lightroom et windows

Démarré par gabriel78, Mai 01, 2013, 19:48:55

« précédent - suivant »

gabriel78

Bonjour,

Mon photo club utilise et vante lightroom 4 lors des ateliers.

En recherche, tout ce que j'ai vu c'est que lightroom 4 n'est pas compatible avec
windows XP.

je suis encore sous photoshop élément 8 et désire progresser.

Pour vous ai je intérêt à rechercher un lightroom3 qui serait compatible avec XP ?

merci de vos orientations.

Cordialement

Gab

nidob24

Le problème de la compatibilité me paraît mal posé. Il faudrait surtout savoir quels sont les formats RAW que tu utilises, car LR3 n'est pas compatible avec les boitiers les plus récents. Dans ce cas là il faut obligatoirement LR4
Vivre c'est avancer sans cesse

canardphot

Citation de: nidob24 le Mai 01, 2013, 20:10:53
Le problème de la compatibilité me paraît mal posé. Il faudrait surtout savoir quels sont les formats RAW que tu utilises, car LR3 n'est pas compatible avec les boitiers les plus récents. Dans ce cas là il faut obligatoirement LR4
Si on utilise des Raw en passant au format Adobe-DNG, on doit pouvoir utiliser LR3 et LR4...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jc.

Pour rester simple et ne pas te dégouter de toute avancée qualitative regarde si ton apn est supporté par Lr 3. Si c'est le cas tu as intérêt à basculer. De toutes façons tu ne vas pas éternellement rester sous xp.
Tout est fait pour te (nous) faire mettre nos différents éléments à niveau : apn, ordi et logiciel.

gabriel78

Merci des réponse.

J'utilise un nikon D700 en format NEF donc.

En second le fuji x10 dont je lis les RAW par adobe dng car le logiciel fuji est vraiment basique.

Alors ?

Cordialement.

Gab

Inka

Citation de: canardphot le Mai 01, 2013, 20:19:44
Si on utilise des Raw en passant au format Adobe-DNG, on doit pouvoir utiliser LR3 et LR4...

Le DNG, je ne l'utilise pas. C'est néanmoins une réelle solution de compatibilité, pas de problème avec LR3 et les nouveaux boîtiers si converti en DNG.
Carolorégien

Verso92

Citation de: gabriel78 le Mai 01, 2013, 19:48:55
En recherche, tout ce que j'ai vu c'est que lightroom 4 n'est pas compatible avec
windows XP.

Effectivement, LR4 ne peut pas s'installer sous XP...
Sauf erreur de ma part, LR3 gère les NEF du D700.

gabriel78

Merci verso.

Pour toi est ce que je vais gagner avec LR 3 sur PS élément 8, car j'ai été assez impressionné par
les outils de LR 4 ?

Gab

Inka

Citation de: gabriel78 le Mai 01, 2013, 20:56:50
En second le fuji x10 dont je lis les RAW par adobe dng car le logiciel fuji est vraiment basique.

Fuji avait créé un très bon logiciel de développement des raw : Fuji Hyper Utility, soft à la fois simple et performant. Quelques raw issus d'un petit bridge Fuji et traité très facilement dans Hyper Utility : http://indus.grimart.be/#11.0

Pour une raison que je ne connais pas, Fuji a changé son fusil d'épaule et est parti vers Silkypix qui ne semble pas plaire à tout le monde.
Carolorégien

Strawn

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 20:59:13
Effectivement, LR4 ne peut pas s'installer sous XP...

Sauf erreur de ma part, LR3 gère les NEF du D700.
Je confirme, LR3 gère les NEF du D700.

En revanche pour les ORF de l'Olympus OM-D EM-5 (par exemple) il faut passer à LR4 et donc quitter XP...

Nikojorj

Citation de: gabriel78 le Mai 01, 2013, 21:06:46
Pour toi est ce que je vais gagner avec LR 3 sur PS élément 8, car j'ai été assez impressionné par
les outils de LR 4 ?
Le plus simple ne serait-il pas d'installer 7 64bits et d'être tranquille?

Sinon, oui, LR3 va déjà bien même s'il n'y a pas la récup des HL (et le reste) de LR4.

olivierrychner

Citation de: Strawn le Mai 01, 2013, 22:36:35
Je confirme, LR3 gère les NEF du D700.

Certes, et aussi ceux du X10. J'avais cette combinaison et je suis passé pour d'autres raisons à Win8 Pro64, donc j'ai pu aussi faire le saut à LR4 pour le X20 qui a remplacé le X10 ;)

Olivier

Verso92

Merci verso.

les outils de LR 4 ?

Gab

Là, je ne saurais te dire : je ne connais pas LR (mais c'est un des logiciels les plus appréciés en ce moment pour post-traiter ses photos...).

Col Hanzaplast

Quel est ce club photo surement dans les Yvelines ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JCR

Merci verso.

les outils de LR 4 ?

Gab

Oui le gain est énorme, plus d'outils, plus facile pour certaines opérations, mais PSE reste utile pour certaines fonctions comme integrer du texte dans une image.
Il faut faire cohabiter les 2.

LR3 et LR4 acceptent les NEF D700 ainsi que les RAF Fuji S2 S3 et S5. LR4 fais des merveilles avec les RAF,  meilleur que tous les autres dematriceurs.

tenmangu81

Citation de: JCR le Mai 04, 2013, 18:51:04
Oui le gain est énorme, plus d'outils, plus facile pour certaines opérations, mais PSE reste utile pour certaines fonctions comme integrer du texte dans une image.
Il faut faire cohabiter les 2.

LR3 et LR4 acceptent les NEF D700 ainsi que les RAF Fuji S2 S3 et S5. LR4 fais des merveilles avec les RAF,  meilleur que tous les autres dematriceurs.

+1
LR et PSE sont deux outils différents et complémentaires. Le premier est un dématriceur (16 bits), le second un traitement bitmap (en 8 bits).
LR permettra de récupérer des photos prises dans des conditions limites (grâce à son traitement du bruit). PSE, outre l'intégration d'objets vectoriels dans l'image (texte, figures géométriques,...), permet de corriger au pixel près lorsque nécessaire, de faire des détourages, d'ajouter des filtres, de faire des effets spéciaux pour ceux qui en sont friands (ce n'est pas mon cas, mais sait-on jamais...).

iceman93

avec ton D700 tu peux rester sous LR3x
adobe DNG converter est vraimant extra (je l'ai utilisé en attendant de passer sous seven et Lr4 avec Xp et Lr 3.6 pour les raw du 5D3)
hybride ma créativité