Problème d'autonomie de la batterie avec le Nex 6

Démarré par RV., Mai 02, 2013, 16:52:48

« précédent - suivant »

RV.

Habitué à utiliser un reflex bien équipé mais lourd, je viens de me laisser tenter et d'acheter un NEX 6 avec le zoom 16-50.

Tout va bien sauf sur un point, crucial, qui pour le moment, gâche tout le plaisir : l'AUTONOMIE.
Ma batterie n'est pas encore complètement rodé (4 charges de 4 à 5 h.) mais elle tient actuellement à peine une petite demi-journée quand je me promène en ville en visant tout ce qui semble mériter une photo et en en prenant plusieurs dizaines. Je ne suis plus en train d'ajuster les paramètres de l'appareil tout en prenant des photos car je pense avoir exploré l'ensemble du mode d'emploi. Malgré cela l'autonomie est très faible.

C'est très frustrant : j'ai acheté une second batterie Sony mais j'ai l'impression que cela ne garantira pas une journée complète de prise de vue.

Qu'en est-il pour vous ?

Comment réduire la consommation d'électricité du NEX 6 ? L'éteindre complètement après chaque photo (je ne l'éteins actuellement qu'après avoir pris une série de photos à un même endroit). Mais il démarre lentement et cela est gênant pour les scènes de rue. J'ai l'habitude de laisser mon reflex se mettre en veille et, avec le même usage que celui que j'ai actuellement avec le Nex 6 je peux sans problème faire des photos pendant plusieurs jours avec sa batterie.

J'ai mis le réglage "Economie d'énergie" en position "Max". Je songe aussi à désactiver l'écran LCD car j'utilise toujours le finder pour viser. Serait-ce utile ?

J'ai constaté par ailleurs que la batterie tend à perdre 1 à 3 % de charge en une nuit alors que l'appareil est éteint (position OFF). Est-ce normal (j'ai actuellement le firmware 1.01 pour le Nex 6 et le 01 pour le zoom 16-50) ?

Merci de m'éclairer.

efmlz

j'ai l'impression que ce que tu constates est "normal" pour un nex6 + pze 16-50; je fais moins de photos mais ma batterie se décharge très vite aussi, amha avec cet ensemble la solution si on photographie beaucoup est plutôt d'avoir 3 batteries, et les "no-name" sont très bien aussi et bien moins chères que les sony, avoir un chargeur externe semble aussi très recommandable,
comme j'ai aussi un slt, et que le nex6 est là pour être toujours dans une poche avec moi, je me demande si la solution la plus pertinente pour ce cas de figure ne serait pas de prendre le pancake 20mm (donc équivalent 30mm en FF) qui ouvre plus que le 16-50 et est probablement meilleur en qualité optique ? (attendre la confirmation des essais sur ce point)  8)
cela parce qu'a priori je pense que le 20mm usera moins d'énergie que le pze et sera corrigé par une maj du firmware sony
comme toi l'écran arrière ne me sert à rien pour photographier  ;)
mais j'ai le pressentiment que d'autres ne diront pas quelque chose de très différent  :P
i am a simple man (g. nash)

livre

Bon , une légère retouche de programme.  ;)
dans Menu à réglages : heure aide MF 2 s, zone détection phase AF  OFF cela encombre mon viseur, réduction yeux rouges OFF, affichage instantané 2 s,
si tu ne fais pas de photo d'objet ou de personne en mouvement, suivi priorité visage OFF, obturateur vitesse lente auto OFF en MODE A c'est toi qui règle tes vitesses.
si tu ne fais pas de film : enregistre le son du film OFF, réduction du bruit du vent  OFF, bouton MOVIE OFF
économie d'énergie standart , heure début économie d'énergie 1 min, luminosité LCD manuel,
pour la version : corps 1.01 pour monture /objectif 01

RV.

Merci à efmlz pour ses indications. Je vais me tourner vers une focale fixe ; le 19 ou le 30 de Sigma ont l'air intéressants (je ne tiens pas absolument à ce que l'appareil rentre dans une poche, il suffit qu'il soit léger et pas trop encombrant).
Je songe également à acheter plusieurs autres batteries. Cependant, trois batteries pour une journée de photo un peu intensive, c'est bien décevant de la part de Sony. Et quand on est en voyage dans une ville où il y a beaucoup de choses à photographier cela fait trois charges (5 h.) à faire le soir pour une appareil qui est vendu sans chargeur. Des sites comme D.... annoncent dans leur test du Nex 6 une autonomie peu élevée, mais facilement une journée de photo avec une batterie. J'en suis loin c'est pour cela que j'ai commencé par chercher des moyens de consommer moins et par me demander dans le même temps si mon exemplaire n'a pas un problème que n'auraient pas les autres.
Pour ce qui concerne la baisse du % de charge après extinction complète de l'appareil pendant une nuit, que penser ? J'imagine que l'information affichée sur le Nex n'est pas très précise même si ces nouvelles batteries sont dites "intelligentes", mais je ne constate pas de variation erratique, cela ne remonte pas (il y a donc bien une perte significative de charge à l'arrêt).
Mon achat est très récent et j'utilise actuellement le Nex chaque jour, mais, si ce que je constate aujourd'hui se confirmait, cet appareil tendrait à perdre entre un tiers et la moitié de sa charge en une vingtaine de jour sans utilisation aucune (j'ai eu de nombreux appareils photo et j'ai toujours constaté que les batteries se vident quand on n'utilise pas l'appareil mais jamais à ce point).
Que faire ? Le ranger en fin de journée en retirant la batterie ? Mais il y aurait peut-être un risque de perdre les réglages (je ne connais pas la durée de fonctionnement de la petite pile interne destinée à les sauvegarder). Et , dans ce cas, le Nex, si pratique par ailleurs, s'avèrerait bien contraignant à l'usage. Il ne me resterait plus qu'à le renvendre et à oublier définitivement Sony. J'espère trouver une solution avant d'en arriver là.

Merci également à livre pour ses conseils concernant les réglages. Je vais adopter le paramétrage qu'il indique. Une chose me surprend toutefois : pourquoi prendre "standard" et non pas "max" pour la fonction "Economie d'énergie" ? Je vais faire un essai en reprenant l'intégralité de ses réglages.

airV

Je n'ai qu'une batterie sur le Nex-7.
Pour l'instant je ne suis pas encore tombé en rade, même à NYC sur la journée complète.
Mais je ne regarde pas souvent les photos sur l'écran ar.

efmlz

soit airV, mais avec quel objectif ?
perso comme livre, j'ai zappé tout un tas de trucs énergie-voraces (peut-être pas tous?), je suis en map DMF et pour l'instant à 5s de visualisation,
RV ça serait bien de voir si d'autres pensent pareil, non ?  ;)

RV.

Merci pour l'info. Après avoir constaté ces problèmes, je me suis donné comme règle de ne regarder les photos que le soir sur l'ordinateur. Je me concentre sur le viseur et je ne consulte l'écran de temps en temps que pour faire quelques réglages en mode Quick Navi ... et voir baisser le % de charge disponible.

Reste la piste liée au zoom motorisé que se rétracte quand l'appareil se met en veille et se déploie à nouveau quand on appuie sur le bouton de prise de vue avant de faire une photo. Cela doit consommer. Qu'en pensent ceux qui ont un Nex 6 avec le zoom 16-50 ?

RV.

Oui, efmlz, je vais, avec vos conseils, explorer tout ce qui pourrait être désactivé pour économiser la batterie.

livre

Citation de: RV. le Mai 02, 2013, 18:18:54
Oui, efmlz, je vais, avec vos conseils, explorer tout ce qui pourrait être désactivé pour économiser la batterie.

Le suivi priorité visage consomme beaucoup avec le 16*50
Regarde la version pour les objectifs .
oui il y a des tas de choses qui n'ont pas d'utilité pour le genre de photos souhaitées et il faut faire le ménage.
J'ai mis standard et ç'est bon pour moi.
Maintenant si le problème persiste, malgré les réglages retour au SAV.

airV

Citation de: efmlz le Mai 02, 2013, 18:15:59
soit airV, mais avec quel objectif ?
perso comme livre, j'ai zappé tout un tas de trucs énergie-voraces (peut-être pas tous?), je suis en map DMF et pour l'instant à 5s de visualisation,
RV ça serait bien de voir si d'autres pensent pareil, non ?  ;)
A NYC où j'ai eu mes plus grosses journées, je n'avais que le 24mm.

Mais j'ai shunté la visualisation (sur le a99 aussi). Je ne l'ai pas fait pour économiser la bat, mais parce que ça m'énerve  :(

pueyo

Depuis que j'ai un 16-50 sur mon nex 7 je consomme aussi beaucoup plus qu'avec le 30mm sigma ou mes autres fixes , j'ai d'autres batteries heureusement.
Pierre

efmlz

merci de la réponse airV,
cela semble confirmer que les bouffeur de batterie ne sont pas les nex 6 ou 7 mais les zooms pze,
vu la compacité et ses performances on peut peut-être leur pardonner un défaut (qui est bien minime avec les batteries no-name amha)?
mais la vraie combinaison à avoir sur soi (et non pas pour avoir un système nex sans recherche de compacité) risque bien de devenir un nex + pancake sony 20mm, tout comme ceux qui veulent du paysage (ou autre chose) sans forcément du très compact se tournent vers un nex + CZ24mm  ;)

vivaskull

Je n'ai pas tout lu le pavé en haut, mais c'est un fait qu'au tout début de l'acquisition de mon nex 6, j'étais le premier à me "plaindre" de l'autonomie que je croyais mauvaise, sans comptabiliser le nombre de photos possibles sur une charge.
Avec un peu plus de recul, avec la batterie d'origine j'arrive à dépasser les 400 photos en usage normal, voir plus si j'utilise le mode rafale...

Avec batterie compatible (12,50 Euros), même constat : 400 photos sur une charge !
Je privilégie tout de même l'usage des batteries d'origines pour ce nex 6 qui me semble plus gourmand en ressource que mon 5N, que je nourrie quasiment exclusivement avec du compatible (plus léger).
Bref, très correct. ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

efmlz

bonsoir vivaskull,
en lisant entre les lignes on devine que tu avais le 5n avant, donc tu avais des objectifs monture E, donc ...
en fait as-tu pris un pze16-50 ou pas avec ton nex6, et les 400 photos sont-elles avec le pze ?
c'est pour étayer l'enquête  ;)

Ilium

Citation de: RV. le Mai 02, 2013, 18:15:59
Merci pour l'info. Après avoir constaté ces problèmes, je me suis donné comme règle de ne regarder les photos que le soir sur l'ordinateur. Je me concentre sur le viseur et je ne consulte l'écran de temps en temps que pour faire quelques réglages en mode Quick Navi ... et voir baisser le % de charge disponible.

Reste la piste liée au zoom motorisé que se rétracte quand l'appareil se met en veille et se déploie à nouveau quand on appuie sur le bouton de prise de vue avant de faire une photo. Cela doit consommer. Qu'en pensent ceux qui ont un Nex 6 avec le zoom 16-50 ?

Si tu peux basculer en manuel, fais le: en AF, quand l'appareil est actif, il passe son temps à refaire la MAP (genre toutes les 2-3 secondes) et j'imagine qu'à force ça pompe pas mal. Et évidemment, AFC uniquement si nécessaire.

vivaskull

Citation de: efmlz le Mai 02, 2013, 21:07:21
bonsoir vivaskull,
en lisant entre les lignes on devine que tu avais le 5n avant, donc tu avais des objectifs monture E, donc ...
en fait as-tu pris un pze16-50 ou pas avec ton nex6, et les 400 photos sont-elles avec le pze ?
c'est pour étayer l'enquête  ;)

Oui, 6 avec le 16-50... même si c'est vrai que j'utilise peu la commande de zoom, préférant le 24 mm ;)
Je n'ai pas constaté de différence avec d'autres objectifs ?

Personnellement, je n'attends pas que l'appareil se mette en veille, et le coupe dès que j'ai terminé une photo ou une série de photos, même si c'est pour le rallumer 30 secondes plus tard... ça use peut-être l'allumage, mais je fais de même depuis longtemps avec tout mes appareils, et n'ai encore jamais eu de problème de SAV...

vivaskull

Je me souviens que la dernière fois (dernièrement) que j'ai fais spécifiquement attention à ma consommation batterie d'origine, après une séance photo un petit peu plus importante, il me restait 49 % de charge après environ 330 photos jpeg fine. (mais avec le 10-18 mm).
Ce n'est pas que j'espérais pouvoir atteindre 600 photos sur une charge, mais j'ai tout de même été asses rassuré... mais d'un autre côté, je ne suis quasiment pas allé farfouiller dans les menus très gourmand vue que l'écran est sollicité en continue, pour me concentrer uniquement sur le déclencheur. ;)

Bref...
Dans un autre sujet, en tout cas, le nex 6, me semble particulièrement résistant !
Sans être tropicalisé ou quoi que ce soit, c'est un fait que je lui en fais voir parfois, de toutes les couleurs par tout les temps...
Cet hivers, après de longues poses de 30 minutes ou plus par moins 10°C avec la neige tombant à gros flocons sur l'appareil, je me suis fais quelques frayeurs... (également, les batteries n'aiment pas le froid... rarement plus de 2 ou 3 photos poses très longues, sur une charge...  ::)) et dernièrement c'est les embruns par for mistral du Var, toujours avec poses longues... ;)

Bref, histoire de mettre quelques couleurs pour illustrer pose longue par fort mistral et embruns en pagaille sur l'appareil, et l'objectif :/ ;)  ::)
C'est raté, mais c'est pas grave...  :)

chaca

Citation de: vivaskull le Mai 03, 2013, 00:08:32
Oui, 6 avec le 16-50... même si c'est vrai que j'utilise peu la commande de zoom, préférant le 24 mm ;)
Je n'ai pas constaté de différence avec d'autres objectifs ?

Personnellement, je n'attends pas que l'appareil se mette en veille, et le coupe dès que j'ai terminé une photo ou une série de photos, même si c'est pour le rallumer 30 secondes plus tard... ça use peut-être l'allumage, mais je fais de même depuis longtemps avec tout mes appareils, et n'ai encore jamais eu de problème de SAV...
idem ,je coupe systématiquement l'appareil après la prise,je le fais avec tous les apn depuis longtemps sans problème!par ailleurs je désactive la vision auto de la photo après la prise ...et pas de problème de tenue avec mes batteries
sonyA77,A6000,RX100M2

Jlouis37

J'ai remplacé mon Nex 5N par un Nex 6 et effectivement je trouve que celui-ci est beaucoup plus gourmand en énergie, surtout en utilisant le viseur !

Aussi, j'ai racheté une 2° batterie de secours.

Bonne journée !
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

Ilium

Citation de: vivaskull le Mai 03, 2013, 00:08:32

Avec un objectif qui se déploie comme le 16-50, m'est avis que ce n'est pas top. Accessoirement les 2 secondes à l'allumage pour que tout soit opérationnel peuvent géner.

efmlz

c'est vrai que suivant le genre de photos que l'on fait ce retard à l'allumage peut gêner ou pas; amha les COI n'ont pas encore atteint les réflex en performances pour certaines caractéristiques, mais ils les ont dépassés pour d'autres: compacité, discrétion, légèreté, etc ...
je fais partie de ceux qui ne laissent pas allumés en permanence un apn, que ce soit réflex ou nex, et je n'ai jamais eu de souci avec ces marche-arrêts répétés,

celle-ci je ne l'aurais pas faite avec un réflex ... pour la bonne raison que je ne peux avoir un réflex en permanence dans la poche  :)

airV

Citation de: efmlz le Mai 03, 2013, 09:22:51

je fais partie de ceux qui ne laissent pas allumés en permanence un apn, que ce soit réflex ou nex, et je n'ai jamais eu de souci avec ces marche-arrêts répétés,

Pareil, je n'aime d'ailleurs pas me promener avec l'appareil en bandouillère, et généralement il est dans le sac. Je le sors pour faire la ou les photos puis il y retourne...

chaca

Citation de: Ilium le Mai 03, 2013, 08:26:28
Avec un objectif qui se déploie comme le 16-50, m'est avis que ce n'est pas top. Accessoirement les 2 secondes à l'allumage pour que tout soit opérationnel peuvent géner.
je ne m'appelle pas  Lucky-Luke et donc je ne tire pas plus vite que mon ombre et franchement je n'en ai pas besoin dans la vraie vie! :D
sonyA77,A6000,RX100M2

polohc

Je me demande pourquoi il n'y a pas une option permettant que l'objectif ne se rétracte pas tant qu'on n'a pas mis le NEX sur OFF ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Dymep

De toute façon je trouve que les Nex sont très gourmands en énergie; récemment, en usage mixte (photo + vidéo) au Japon, j'avais besoin de 2 batteries pour tenir la journée, alors que mon 5DMKII tient sans problème 700 à 800 photos par batterie...