LR5, vous avez essayé? Votre appréciation?

Démarré par domino48, Mai 03, 2013, 10:44:57

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
J'utilise LR3. je ne suis pas passé à LR4, pour des raisons financières (je saute une version) et parce que je n'y étais pas complètement à l'aise. Mais voici LR5... je trouve sur chassimages des topics en parlant, mais de façon très ciblée sur tel ou tel point technique.

Je viens juste de l'installer. J'ai essayé d'importer le catalogue LR3, refus.

Comme j'enregistre toutes les données dans chaque photo, et que j'ai d'ailleurs fait une demande "générale" pour cela , je suis en train de recréer un nouveau catalogue LR5 en important le dossier (sans déplacement!). C'est long... mais les changements y sont pour certaines photos, apparemment pas pour d'autres. Mais c'est en cours, alors...

Avez-vous un avis général? Quels vrais plus?
Domino

Nikojorj

D'une, il est généralement recommandé de travailler sur des copies d'images avec une beta - si LR5b réécrit dans le XMP des images, LR3 risque de ne plus s'y retrouver, et puis c'est une beta.

Sinon, rien de révolutionnaire pour moi dans LR5beta, mais comme LR4 l'était vraiment avec les nouveaux outils de tonalité, tu en profites quand même.
Je ne commente ici que le passage LR4/LR5beta.

Quelques améliorations bienvenues :
- le mode plein écran d'une touche, pratique,
- la correction des pétouilles non ponctuelles - ce n'est qu'un tampon (pas un content-aware fill) mais c'est déjà mieux que d'empiler les corrections les unes à côté des autres comme avant,
- le filtre radial, ça fait toujours un outil de plus.

D'autres plus décevantes :
- le module livre n'évolue guère, toujours pas de possibilité de se faire ses pages un peu plus à sa guise.
- je suis un peu mitigé pour le redressement auto - du peu que j'en aie vu, j'ai l'impression qu'il ne marche bien que sur des cas où la correction manuelle est facile aussi, avec des horizontales et verticales bien évidentes, et il fait un peu nimp dans d'autres cas.

Je ne commente pas les aperçus dynamiques (pas d'utilité dans mon flux pour l'instant), ni la rapidité générale (pas de soucis de ce genre sous LR3 ni LR4).

domino48

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2013, 15:50:42
D'une, il est généralement recommandé de travailler sur des copies d'images avec une beta - si LR5b réécrit dans le XMP des images, LR3 risque de ne plus s'y retrouver, et puis c'est une beta.

Sinon, rien de révolutionnaire pour moi dans LR5beta, mais comme LR4 l'était vraiment avec les nouveaux outils de tonalité, tu en profites quand même.
Je ne commente ici que le passage LR4/LR5beta.

Quelques améliorations bienvenues :
- le mode plein écran d'une touche, pratique,
- la correction des pétouilles non ponctuelles - ce n'est qu'un tampon (pas un content-aware fill) mais c'est déjà mieux que d'empiler les corrections les unes à côté des autres comme avant,
- le filtre radial, ça fait toujours un outil de plus.

D'autres plus décevantes :
- le module livre n'évolue guère, toujours pas de possibilité de se faire ses pages un peu plus à sa guise.
- je suis un peu mitigé pour le redressement auto - du peu que j'en aie vu, j'ai l'impression qu'il ne marche bien que sur des cas où la correction manuelle est facile aussi, avec des horizontales et verticales bien évidentes, et il fait un peu nimp dans d'autres cas.

Je ne commente pas les aperçus dynamiques (pas d'utilité dans mon flux pour l'instant), ni la rapidité générale (pas de soucis de ce genre sous LR3 ni LR4).

Pour le 'd'une", oui tu as raison. D'autant plus que je vois ceci: j'ai toutes les versions de l'image, mais sans l'historique, remplacé par "importé le ...". Pas de place sur mes disques pour recopier toutes mes images, mais je vais finalement recopier quelques dossiers pour faire l'essai avec un petit catalogue... Mais je trouve désolant que la continuité entre toutes les versions ne soit pas assurée. Même Microsoft le fait!

En ce qui concerne la rapidité, j'ai un problème, un seul, avec la version 3: si je multiplie les corrections ("de défauts" dans la version 5), le logiciel ralentit. Idem si le fichier est très important, ce qui m'arrive par ex. avec des scans. Je ne sais pas s'il peut s'agir d'un problème de processeur, de mémoire ou de défaut d'installation... la version 5 pourrait y remédier?
Domino

Nikojorj

Citation de: domino48 le Mai 03, 2013, 16:05:11
Mais je trouve désolant que la continuité entre toutes les versions ne soit pas assurée.
C'est une beta! ET PAS UNE VERSION DE PRODUCTION.

CitationEn ce qui concerne la rapidité, j'ai un problème, un seul, avec la version 3: si je multiplie les corrections ("de défauts" dans la version 5), le logiciel ralentit.
C'est un peu fatal avec le tampon... Essaye avec LR5b (synchronise les corrections).

CitationIdem si le fichier est très important, ce qui m'arrive par ex. avec des scans.
Ah, juste si le fichier est gros? Ca, c'est pas mal de CPU et un peu de mémoire aussi... A voir, mais ça risque de dépendre de ta config.

SimCI

LR4 a ete un veritable pas en avant, enormement de fonctions impossibles a faire avec LR3.

LR5b (impossible a realiser dans LR4) :
Apercus dynamiques - a tester.
Possibilite de plein ecran (he-he)
Possibilite de changer H/L (Aspect Ratio) impossible avant.
Clonage.(mais pas de healing brush a la Photoshop)

Le reste est faisable avec LR4, meme si plus complique.
J'ai peut-etre rate quelque chose.
Donc (pour moi) pas raison imperieuse de passer a la beta comme avec LR4 beta !
J'espere que la version finale sera plus novatrice.

JCR

Avec LR4 on peut changer le ratio L/H et meme le personnaliser  :)

Nikojorj

Oui, c'était peut-être juste un clic plus loin dans l'interface.

Sinon, pour la question de fond initiale : rien que pour les outils de tonalité LR4, ça vaut énormément le coup.

kerbouta

dans la continuité de LR4...

Pour l'instant très bien,

il lui manquerai pour moi, en réglages de base, un "pinceau +/- ou  un mode inverse pour éviter à se tartiner des grandes surfaces ...

Christophe Mely

Citation de: kerbouta le Mai 03, 2013, 19:51:18
il lui manquerai pour moi, en réglages de base, un "pinceau +/- ou  un mode inverse pour éviter à se tartiner des grandes surfaces ...

ça existe maintenant avec l'outil "flou radial". C'est certes moins précis que le pinceau.

Sinon la possibilité de dupliquer rapidement (et donc de cumuler), c'est-a-dire en un clic, les filtres dégradés et radiaux (pas testé avec le pinceau) avec la commande CTRL+ALT + clic est un ajout fort appréciable.

SimCI

Tiens ?!
Pas de remarques sur le process 2012...
Moins d'ennuis en perspective, le rendu reste le meme.

domino48

J'ai parlé de ralentissement dans les corrections, mais hors cela, ayant la version 3, c'est vraiment cette fonction que j'aimerais voir progresser. Cumuler les bulles, comme c'est nécessaire dès que le fond est un peu compliqué, c'est agaçant... Corel Paint shop pro, qui a plein de défauts, est très supérieur sur ce point. Supprimer d'un trait un piquet mal placé dans un paysage... chouette! 
Domino

Nikojorj

Citation de: domino48 le Mai 06, 2013, 13:55:53
Supprimer d'un trait un piquet mal placé dans un paysage... chouette! 
C'est chouette aussi dans LR5b! ;)

iceman93

hybride ma créativité

Goodjob

Pour ma part, je trouve cette histoire d'aperçus dynamiques assez géniale lorsqu'on manipule de gros fichiers (type D800).
On travaille sur les aperçus - très rapide -, le xmp se construit comme un grand, et lorsqu'on appelle le fichier XXL, hop les modifs s'appliquent...

domino48

Je l'utilise...
Le plein écran avec une seule touche (F) c'est magique! Surtout avec un grand écran. On voit en 1 fraction seconde ce que donne la photo en grand, en A3 pour moi, et retour aussi rapide au développement.
Les corrections: plus de ralentissement (cf post antérieur)! Donc la 5 utilise moins de mémoire ou processeur que la version 3?

Je m'adaptais mal à la version 4 (d'essai, je ne l'ai pas achetée). Or je suis parfaitement à l'aise avec la 5. Je suppose... que c'est moi qui ai changé?

En tout cas, maintenant, bien qu'ayant à poursuivre les découvertes, candidat convaincu à la 5... par rapport à la 3!
Domino

THG

Citation de: Goodjob le Mai 13, 2013, 18:33:57
Pour ma part, je trouve cette histoire d'aperçus dynamiques assez géniale lorsqu'on manipule de gros fichiers (type D800).
On travaille sur les aperçus - très rapide -, le xmp se construit comme un grand, et lorsqu'on appelle le fichier XXL, hop les modifs s'appliquent...

Exactement, et on peut espérer, un jour, un mode "brouillon" qui permettra de basculer manuellement, à volonté, sur les aperçus dynamiques ou sur les originaux.

Laurent A

Citation de: THG le Mai 14, 2013, 20:24:02
Exactement, et on peut espérer, un jour, un mode "brouillon" qui permettra de basculer manuellement, à volonté, sur les aperçus dynamiques ou sur les originaux.
Ce serait pas mal, sur une machine peu performante ou sur un portable, on dégrossit le travail sur un aperçu et on affine ensuite sur l'image complète...
Laurent

Nikojorj

C'est même l'avenir, car ça permettra de faire des traitements de plus en plus complexes en restant en paramétrique (ie non-destructif)!

Yadutaf

Ce sera aussi excellent pour ceux qui tournent sur une machine virtualisée : on peut s'affranchir de la connexion à la partition de la machine hôte qui contient les originaux, on installe la VM sur un SSD de capacité moyenne avec LR, les catalogues et les aperçus dynamiques, et ça devrait tourner du feu de Dieu !
Thierry

fiatlux

Citation de: domino48 le Mai 14, 2013, 19:40:19
Le plein écran avec une seule touche (F) c'est magique! Surtout avec un grand écran. On voit en 1 fraction seconde ce que donne la photo en grand, en A3 pour moi, et retour aussi rapide au développement.

Oui par contre dans Lr < 5, j'utilisais systématiquement l'ancien mode plein écran (interface complète de Lightroom mais sans les barres et docks de l'OS). On cyclait entre présentations (fenêtre, plein écran, plein écran sans barres et dock) avec F. Ce n'est plus possible?

THG

Citation de: fiatlux le Mai 15, 2013, 12:00:32
Oui par contre dans Lr < 5, j'utilisais systématiquement l'ancien mode plein écran (interface complète de Lightroom mais sans les barres et docks de l'OS). On cyclait entre présentations (fenêtre, plein écran, plein écran sans barres et dock) avec F. Ce n'est plus possible?

Si, bien sûr, mais avec Maj+F

tenmangu81

Citation de: THG le Mai 15, 2013, 13:44:30
Si, bien sûr, mais avec Maj+F

Ce qui est, au bout du compte, plus logique.

domino48

Pour le plein écran je trouve:
- vrai plein écran: vraiment super tant c'est simple et rapide: touche F
- suppression de la barre de menu:  n'apporte à mon avis pas grand chose si on conserve le défilement des vignettes en bas:  Maj + F
- le plein écran avec panneaux masqués: très intéressant pour faire défiler les vignettes de bas de page et choisir les photos dans un dossier donné, que l'on voit en quasi plein écran: ctrl maj + F. beaucoup mieux que les vignettes.

C'est très subjectif...

Pour les aperçus dynamiques, j'ai d'abord été tenté de les créer systématiquement. A mon avis une belle erreur: inutile, et l'ordi mouline...  Maintenant: uniquement pour les photos que je travaille.
Domino