Occasion : Pièges à éviter ?

Démarré par Petitbo, Juin 23, 2008, 13:08:14

« précédent - suivant »

Petitbo

Bonjour tout le monde,

Quels sont les pièges à éviter dans l'achat d'un reflex d'occas ? :P
Quelqu'un a t-il eu de mauvaises surprises ?

Merci ++

LyonDag

Attention au :
- Nombre de déclenchements (s'obtient facilement avec un logiciel nommé "shootnum")
- Pixels morts sur le capteur (vérifier s'il y en a ou pas si c'est possible)
- Etat général (monture pas voilée, état du revêtement - qui a tendance à se décoller sur les Nikon type D200/D2X)
- Garantie
- Facture fournie (et acquittement des droits de douane si acheté à l'étranger)

PS : Peut-être que "objectifs nikon" n'est pas l'endroit le plus approprié pour poster une telle question.

Verso92

Citation de: LyonDag le Juin 23, 2008, 21:27:28
[...] état du revêtement - qui a tendance à se décoller sur les Nikon type D200/D2X)

Sur TOUS les Nikon dotés d'un revêtement, sans exception...

:-(

gilles63000

Citation de: LyonDag le Juin 23, 2008, 21:27:28
Attention au :
- Nombre de déclenchements (s'obtient facilement avec un logiciel nommé "shootnum")
- Pixels morts sur le capteur (vérifier s'il y en a ou pas si c'est possible)
- Etat général (monture pas voilée, état du revêtement - qui a tendance à se décoller sur les Nikon type D200/D2X)
- Garantie
- Facture fournie (et acquittement des droits de douane si acheté à l'étranger)

PS : Peut-être que "objectifs nikon" n'est pas l'endroit le plus approprié pour poster une telle question.
contrairement aux autres marques, les reflex pentax corrigent les pixels morts du capteur (il y a une option dédiée dans le menu), en tous cas les K5, K30 ont cette option

toujours chez pentax, il y a une correction du front/back focus de l'objectif (menu dedié, avec memorisation des reglages de 10 ou 20 objectifs il me semble)

je ne vais pas évoquer la solidité du matériel pentax (resistance aux chocs, protection poussiere et eau), ça apparaîtrait trop partisan, néanmoins je pense moins risqué d'acheter un boitier pentax d'occasion que les autres marques, faut bien controler que l'objectif n'est pas décentré

yoda

je rejoins la remarque de Verso concernant les garnitures en caoutchouc chez Nikon.
au delà de l'aspect général, je dirais de faire attention aux rayures possibles sur le capteur, et aux traces de démontage !
(tête de vis portant des marques)
le nombre de déclenchement est important bien sur!
(impossible à obtenir autrement qu'en SAV sur certains appareils)

yoda

Citation de: gilles63000 le Février 22, 2014, 19:17:11

contrairement aux autres marques, les reflex pentax corrigent les pixels morts du capteur (il y a une option dédiée dans le menu), en tous cas les K5, K30 ont cette option

toujours chez pentax, il y a une correction du front/back focus de l'objectif (menu dedié, avec memorisation des reglages de 10 ou 20 objectifs il me semble)

je ne vais pas évoquer la solidité du matériel pentax (resistance aux chocs, protection poussiere et eau), ça apparaîtrait trop partisan, néanmoins je pense moins risqué d'acheter un boitier pentax d'occasion que les autres marques, faut bien controler que l'objectif n'est pas décentré
la correction des pixels
ça existe dans d'autres marques (pas toutes peut-être ,mais bon!)
de même pour le réglage FF/BF

de l'aveu même du bureau SAV de Photo Lyon Numérique,
les Pentax sont plutôt robustes ,disons depuis le  K7,ils n'ont eu quasiment aucun retour.
mais attention aux appareils utilisant des piles! (KX) là les problèmes liés à l'autonomie se sont multiplié!

attention , gilles 63000 !
tu va te faire incendier! certains ne vont pas apprécier! ;D ;D ;D ;D

Michel

J'ai acheté trois réflex Pentax d'occasion ayant faiblement roulé ainsi qu'un D700. Aucun ennui particulier.
Ne pas acheter sans voir (ce qui élimine bien des achats sur le WEB), bien s'informer des faiblesses éventuelles des appareils, tester en manipulant, notamment le flash intégré....après c'est un coup de chance. Il s'avère que 18 mois après mon acquisition du K20D, le flash interne a grillé, ce qui n'empêche pas l'appareil de fonctionner sans. Impossible de déceler cela lors de la transaction bien que le flash soit la partie "faible" de bon nombre d'appareils.
La garantie des boutiques est un atout lorsqu'elle est d'une durée égale à celle où vous allez utiliser intensément votre appareil. Mais de mon point de vue un appareil tombe en panne en début de vie, plus qu'en milieu de vie.

Julian

Vérifier la propreté du capteur (photo ciel bleu à f 16 et f 22).

Connaître les boîtiers qui ont été plus particulièrement affectés.

Chez Canon, c'est vieux: 2004-2005   5D Mk I, 20 D, 350 D.

On pouvait d'ailleurs croire que le problème était définitivement aux oubliettes, mais voila qu'il resurgit aujourd'hui sur certains 1 D X.

Chez Nikon, D 600 tout récemment.

gilles63000

Citation de: yoda le Février 22, 2014, 21:50:38
la correction des pixels
ça existe dans d'autres marques (pas toutes peut-être ,mais bon!)
de même pour le réglage FF/BF

de l'aveu même du bureau SAV de Photo Lyon Numérique,
les Pentax sont plutôt robustes ,disons depuis le  K7,ils n'ont eu quasiment aucun retour.
mais attention aux appareils utilisant des piles! (KX) là les problèmes liés à l'autonomie se sont multiplié!

attention , gilles 63000 !
tu va te faire incendier! certains ne vont pas apprécier! ;D ;D ;D ;D

merci pour tes compléments d'info. Effectivement concernant le pixel remapping et le réglage front/back focus, si les modeles d'entree de gamme Nikon et Canon ne les ont pas, ce sont peut etre des options généralisés sur leurs modeles haut de gamme.

coté alimentation par accus (piles rechargeables), je n'ai pas rencontré de probleme avec mon K-30 qui utilise un coupleur de 4 piles AA. Pourtant je l'ai utilisé au froid (plusieurs fois en montagne, y compris dans l'Himalaya...) et les piles NiMh n'ont pas flanché.
Il est certain qu'un bon chargeur peut faire la différence. Le mien gère indépendamment la charge de chaque pile, et il n'applique pas une tension (un courant) trop élevé qui détériore la pile. En contrepartie il faut attendre 5 heures pour recharger les piles AA de 2700 mAh.
A l'utilisation dans le K-30, j'ai pu comparer la longévité de la pile rechargeable au Lithium qui est livrée avec l'appareil (1050 mAh  [at]  7,4 Volts / 7,8 Wh) avec les 4 piles AA NiMH rechargeables (4 x 2700mAh  [at]  1,2 V) et je peux prendre presque 50% de photos en plus avec les 4 piles AA (sans flash, d'ailleurs c'est connu le capteur du K-30 a rarement besoin du flash, très peu de grain jusqu'a 3200 ISO)

c'est vrai je crois que tu as raison pour ta derniere remarque, je m'expose a l'amertume des personnes qui auraient cru que Canon et Nikon sont les meilleures marques en tout point, ou peut etre même aux personnes qui s'assimilent à leur matériel (tentées de penser que si je critique leur materiel, ce sont elles que je critique indirectement). Pour les personnes plus ouvertes d'esprit, qui savent qu'on connait reellement son materiel seulement apres l'achat (et c'est là qu'on voit les defauts), je n'ai aucune crainte :-)

en tout cas merci encore pour ton message qui se veut constructif, ce que j'attends d'un forum

Pat20d

Citation de: Julian le Février 22, 2014, 22:34:37
Vérifier la propreté du capteur (photo ciel bleu à f 16 et f 22).
[..]le problème était définitivement aux oubliettes, mais voila qu'il resurgit aujourd'hui sur certains 1 D X.[..]

Ah ?.... lequel ?  ;D ;D ;D
Patrick

TomZeCat

Citation de: Pat20d le Février 23, 2014, 08:12:23
Ah ?.... lequel ?  ;D ;D ;D
Sur le forum, on a eu 3 ou 4 cas.
Un en cours de réparation si la personne daigne aller voir le SAV.
Un en cours mais dans un cadre judiciaire... On attend les retours.
Le reste a été réglé.
Bon sinon y'a les mecs qui n'ont pas eu de souci comme toi ;)

Mais toutes les marques ont eu des problèmes divers et variés. Le K5 a eu aussi sa vague entachée à ses débuts ;)

axelblack75

je te dirais ca quand j'aurais trouvé un canon 7D  :D
no pain no gain

yoda

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2014, 08:26:13
Sur le forum, on a eu 3 ou 4 cas.
Un en cours de réparation si la personne daigne aller voir le SAV.
Un en cours mais dans un cadre judiciaire... On attend les retours.
Le reste a été réglé.
Bon sinon y'a les mecs qui n'ont pas eu de souci comme toi ;)

Mais toutes les marques ont eu des problèmes divers et variés. Le K5 a eu aussi sa vague entachée à ses débuts ;)
tout à fait exact!
j'en ai été victime, appareil échangé immédiatement et sans aucune discutions par un autre modèle . 8)

Pentax a parfaitement géré cette affaire et n'a pas fait l'autruche!

scoopy

Si présence d'un objectif, vérifier la précision de l'autofocus, j'ai eu un apn dont ma mise au point ne fonctionnait pas bien.

Julien-supertux

D'une manière générale, exiger l'échange en mains propres, à la rigueur si le site se porte garant, mais ça reste plus risqué.

Le seul matos photos que j'ai acheté en regardant les annonces, c'est le samyang 8mm, aucun risque concernant l'af ou la stab...Mais j'ai quand même vérifié l'état général (ras.) et le fonctionnement en prenant une photo avec (ras. aussi).

Bref éviter les ventes par envoi, d'autant plus si le "propriétaire" se sépare de son bien suite à un changement professionnel et "ne cherche pas à gagner de l'argent"... Vous connaissez la suite...

Verso-93

Moi je préfère passer par un magasin. C'est plus cher, mais c'est instantané et si ça ne va pas, on revient
## J'ai une Toyota Verso ##

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Février 26, 2014, 16:09:00
ne pas acheter un D600  :D
Ou suivre les conseils du neuneu qui a déclaré que Canon ne fournit que des capteurs obsolètes... Mais bon, celui qui a déclaré ça possède un Df qui a aussi un capteur obsolète mais... Comme il en possède un, il est potable, lui ! ;D

PS: qu'est-ce qu'on rigole avec les fanboys ;)

caoua futé

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:02:29
Moi je préfère passer par un magasin. C'est plus cher, mais c'est instantané et si ça ne va pas, on revient
Pas forcément plus cher en achat même si le magasin affiche un prix ferme non négociable.
C'est surtout à le revante que c'est moins intéressant, application d'un déduction pour frais.
Vrai que si tu vois quelque  chose qui t'intéresse, il ne faut pas trainer, l' objet de tes rêves aura souvent été vendu dès le lendemain.

iceman93

hybride ma créativité

caoua futé

Citation de: iceman93 le Février 27, 2014, 17:27:31
ne surtout pas acheter un D600
Et chez nos amis belges: ne pas acheter de D 600 une fois.  :D

Ce à quoi tu ne manquerais pas de répondre: ne pas acheter de D 600 deux fois.   :D :D

Me trompes-je ?  ;)

FredEspagne

Et bien non, je dirais qu'avec la garantie "à vie" offerte par Nikon et les prix dérisoires où on trouve les derniers exemplaires, ça peut être intéressant. Vous voyez que je peux ne pas être anti-Nikon, hein? D'accord, il me faut beaucoup d'efforts mais par moments j'y arrive!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

genof

Citation de: iceman93 le Février 27, 2014, 17:27:31
ne surtout pas acheter un D600
Nikon n'a pas hésité a le tuer, moins d'un an après sa sortie

Voir que certains envisagent encore et l'acheter, c'est surréaliste !

caoua futé

Citation de: genof le Février 28, 2014, 08:57:40
Nikon n'a pas hésité a le tuer, moins d'un an après sa sortie
Voir que certains envisagent encore et l'acheter, c'est surréaliste !
Qui sait ? s'ils savent maintenant régler le problème s'esl acceptent de prendre en charge une fois finie la garantie ?

Réponse dans quelque semaines ou quelques mois après les prochains retours du SAV

Daedalus

Détail à 2 sous : faire l'inventaire du carton voir si rien ne manque. cd de drivers, capuchons, chargeur, manuel.