votre avis 80x400 ou 70X200 et doubleur

Démarré par mb25, Mai 04, 2013, 10:28:26

« précédent - suivant »

Sebmansoros

J'en déduis que le 80-400 en qualité optique ne justifie pas son prix comparé au 70-200 + TC20 III.
Je passe mon tour et j'attends de trouver en occase un 300 f2.8 au même prix.

Suche

Les exemples de PJammes ne plaident pas en faveur d'une supériorité du (de son) 80-400 en effet.
Après, rien ne dit que les conditions étaient optimales et qu'il n'y a pas un micro bougé très léger sur le 80-400 qui atténuerait ses performances et sa potentielle supériorité par rapport au 70-200 doublé.
Néanmoins, ce sont des images issues d'un emploi standard, sans doute sans précautions particulières donc assez représentatives d'un usage courant.

D'autant que si ce résultat ne m'aurait pas surpris issu d'un D700 aux gros photosites, c'est plus déroutant sur un D800 très discriminant.

Mais l'exemple est intéressant et significatif. Il peut être également le signe d'une dispersion au niveau de la production, qui doit exister depuis toujours mais qui est de plus en plus révélée par les essais poussés et largement diffusés depuis l'avènement du numérique et par l'augmentation de la résolution des images.

mb25

Bonjour
Ces tests confirment un peu ce que je pensais à savoir du'un 70x200 avec un excellent doubleur n'est pas loin d'égaler le 80.400 à l'ouverture similaire de 5.6 au 400 mm.
Avec l'ancienne version on n'est pas loin du 80.400 (presque à égalité) sur d7100. Mes essais ont été réalisés par un temps très mauvais  sans pied, ce qui favorise le 80.400 dont le stabilisateur est bien meilleur.
Au vu de ces conclusions à conforter par vos essais  l'interêt du 80X400  est relatif car avec le 70x200 on a :
70X200 haute qualité F2.8.
98X280 bonne qualité F4 avec le TC14.
140x400 plutôt bon  F5.6 avec le TC 2 NEW.
Budget  2700 environ

80x400 f4.5 puis 5.6 dès 200 mm : budget 2600 environ.

Reste à connaitre la qualité du 80x400 avec TC 14 pour allonger la focale au delà de ce qui est possible avec le 70.200.
Je demande encore des tests SVP sur D7100 si vous pouvez
Merci à JAMMES pour sa contribution illustrée qui montre (il me semble) une superiorité du 70.200 doublé. Il pourra nous donner ses conclusions de terrain.
MB

PS  petite différence à signaler F8 pour le 70.200 et 5.6 pour le 80.400

suliaçais

Si la qualité optique résultante est du même ordre, c'est sûr qu'on peut y regarder à 2 fois avant de craquer pour le 80/400 ! Mais qu'en est-il du fonctionnement de l'autofocus dans les 2 cas de figure ? Ça aussi, c'est important ! Je me rappelle avoir fait des tests comparatifs il y a 2 ans entre le 50/500 os HSM sigma et le 70/200 + tc 1,7.  ....... Le résultat était en faveur du sigma.....alors peut-etreque c'était de mon Tc 1.7 que venait le problème ?
Je vais donc essayer de tester et comparer des que je peux 70/200 vr2+ tc 1.7. VS 80/400...on va bien voir..
Par contre Sebmansoros, concernant le 300 2,8 que j'avais teste avant mon avc, c'est une très bonne optique......mais fixe !  Et en situation sur des sujets qui bougent ou volent......je ne parierais pas qu'a l'usage le zoom ne soit pas plus intéressant !

Suche

Citation de: photo63 le Mai 05, 2013, 13:52:07
La théorie est juste non ? Apres faudrait voir des tests sur mire

Cette théorie ne vaut que pour une même optique avec et sans doubleur.
Là tu compares deux optiques différentes, avec des lentilles et des constructions différentes ...

Aussi ta théorie de la résolution de l'optique divisée par deux ne tient plus dans ce cas.

suliaçais

Sur un capteur aussi discriminant que celui du 7100, on va bien voir le résultat......sans préjuger de la rapidité de l'autofocus !

suliaçais

j'ai le 70/200 vr2 mais seulement le Tc 1,7....

p.jammes

80-400

70-200+tc20III

Difficile de partager....
Sauf que le 70-200vrII + le TC20III n'est pas vraiment agréable à utiliser, mais la combinaison peut rendre service...

Suche

Merci p.jammes pour ce nouvel exemple à courte distance.
Le résultat est similaire au précédent exemple à moyenne/longue distance.

Sauf, sauf ... que sur cette prise de vue, on peut s'apercevoir d'une mise au point calée différemment.
Plutôt front focus pour le 70-200 doublé et plutôt back focus pour le 80-400.
J'en veux pour preuve l'arrière plan beaucoup plus flou avec le 70-200 (electronic de l'appareil) ou alors un diaphragme différent, je n'ai pas les exifs sous les yeux.

Sinon, sur ces images basse def, en effet, résultats comparables aux détails ci-dessus près.

p.jammes

Les originaux sont là avec les exifs:
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/80400Monthlery?noredirect=1

Effectivement troublant, plus qu'à faire de vraies photos avec mais il faudra attendre le mois de juin.....
A+

Aussi des essais du 80-400 avec le tc20III, mais rien de glorieux.

kochka

Déja avec le TC17, l'AF a du mal si la lumière n'est pas au top, et le sujet bien discriminant.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Pour moi ça confirme que le 80-400 ne vaut pas ses 2500€. Nikon a loupé le coche encore une fois. A ce prix on devait s'attendre à l'excellence. Ce n'est pas le cas loin s'en faut. Ils ont pourtant eu le temps de le peaufiner.
En ce qui concerne l'AF du 70-200 doublé, j'ai jamais eu à m'en plaindre jusqu'à présent.

suliaçais

Je pense Sebmansoros, que tu es aveuglé par ta mauvaise expérience....je ne suis pas d'accord avec tes conclusions .....je rappelle que j'avais comparé il y a un certain temps mon 70/200 vr2 + Tc avec le 50/500 Os HSM sigma, et le sigma était meilleur que le combo nikon....il faut également dans un jugement de ce genre, évaluer le fonctionnement de l'autofocus....et je doute par expérience du bon fonctionnement du combo....
D'autre part, quand tu dis que le 80/400 est trop cher...certes....mais n'oublie pas que les objectifs d'exception sont d'un autre ordre de prix....alors pour 2.400 ou 2.500 euros,je trouve contrairement à toi que nikon a bien pris le coche ! Bien sur, s'il avait été au prix du Bigma, cela aurait été super, mais faut pas rêver !  Demain les poules auront des dents !

parkmar

Sur toutes les vues qui ont été postées concernant le 70-200 + TC20III vs 80-400, n'ayant ni les uns ni l'autre, je pense avoir un jugement impartial en préférant le 80-400 qui me semble supérieur! pas de beaucoup certes. Monté sur un V1 ce doit être amusant et les résultats spectaculaires!

jaric

Je n'ai pas non plus l'un de ces cailloux mais j'aimerais savoir des possesseurs de zoom très longs (donc typiquement 400) à quel pourcentage de temps ils sont utilisés à leur plus longue focale. Perce que si c'est le plus souvent (remarquez la précision de l'estimation  ;D), ne vaudrait-il pas mieux un fixe comme le 4/300 + TC ou 5.6/400 (devient rare en ouverture raisonnable)?

p.jammes

Par expérience, j'ai plus de probabilité d'utiliser un zoom à sa focale maximale. Mais pour avoir utilisé un 300/4 Afs, son usage m'a paru trop contraignant. Maintenant, j'ai plutôt l'embarras du choix entre 70-200, 80-400, 120-300 et 50-500, sans parler des 28-300 ou 18-300.
Le seul soucis en ce moment est que je n'ai pas le loisir de faire des photos, donc pas de péril donc.
Après, mon hobby pour me changer les idées se transformera peut être, mais d'ici là, on verra.
Sinon, le 80-400 ne m'a procuré le même choc que le 70-200, mais je ne suis pas encore sortie de ma tanière. J'apprécie sûrement son poids en premier lieu, étant adepte de tout à  main levée.
À+

ORION

Citation de: p.jammes le Mai 05, 2013, 20:11:06
Les originaux sont là avec les exifs:
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/80400Monthlery?noredirect=1

Effectivement troublant, plus qu'à faire de vraies photos avec mais il faudra attendre le mois de juin.....
A+

Aussi des essais du 80-400 avec le tc20III, mais rien de glorieux.

Tu vas à La Ferté-Alais ?

p.jammes

mb25

Merci Jammes pour ces essais.
Pour ajouter au débat j'ai remarqué que le 80x400 perdait en focale à courte distance beaucoup plus vite que le 70x200 VR1 doublé.
Avec le 70x200 new il semble que la focale est plus courte également en map rapprochée.
Pjammes pourra confirmer si le 80x400 ou le 70x200 doublé  cette perte de focale aux courtes distance et nous dire  laquelle des deux combi perds le plus  en focale lors de map rapprochée.

mb

suliaçais

Citation de: p.jammes le Mai 05, 2013, 23:49:39
Par expérience, j'ai plus de probabilité d'utiliser un zoom à sa focale maximale. Mais pour avoir utilisé un 300/4 Afs, son usage m'a paru trop contraignant. Maintenant, j'ai plutôt l'embarras du choix entre 70-200, 80-400, 120-300 et 50-500, sans parler des 28-300 ou 18-300.
Le seul soucis en ce moment est que je n'ai pas le loisir de faire des photos, donc pas de péril donc.
Après, mon hobby pour me changer les idées se transformera peut être, mais d'ici là, on verra.
Sinon, le 80-400 ne m'a procuré le même choc que le 70-200, mais je ne suis pas encore sortie de ma tanière. J'apprécie sûrement son poids en premier lieu, étant adepte de tout à  main levée.
À+
Moi aussi, Patrick j'etais plutôt un adepte du "tout à main levée" et maintenant encore plus car installer un trépied devient un peu galère.....et mon monopode avec une seule main......pas glop !

Sebmansoros

Citation de: suliaçais le Mai 05, 2013, 22:51:51
Je pense Sebmansoros, que tu es aveuglé par ta mauvaise expérience....je ne suis pas d'accord avec tes conclusions .....je rappelle que j'avais comparé il y a un certain temps mon 70/200 vr2 + Tc avec le 50/500 Os HSM sigma, et le sigma était meilleur que le combo nikon....il faut également dans un jugement de ce genre, évaluer le fonctionnement de l'autofocus....et je doute par expérience du bon fonctionnement du combo....
D'autre part, quand tu dis que le 80/400 est trop cher...certes....mais n'oublie pas que les objectifs d'exception sont d'un autre ordre de prix....alors pour 2.400 ou 2.500 euros,je trouve contrairement à toi que nikon a bien pris le coche ! Bien sur, s'il avait été au prix du Bigma, cela aurait été super, mais faut pas rêver !  Demain les poules auront des dents !

Je ne pense pas être aveuglé par mon expérience, mais je constate simplement suite à des comparaisons que j'ai faites avec par exemple le 120-400 Sigma et ma combo 70-200 + TC20 et bien la combo fait jeu égale. Aux vues des images montrées sur ce fil le 80-400 n'a rien d'exceptionnel par rapport à la combo. Pour celui qui comme moi à déjà un 70-200, je ne vois pas l'utilité d'acheter un 80-400. Un TC20 et le tour est joué, on a une qualité d'image pratiquement équivalente pour pas chère. Enfin la combo donne une polyvalence que n'a pas le 80-400.

Sebmansoros

Voila ce que j'obtiens avec la combo et D800E.

Sebmansoros

bitere

Comme je l'ai déjà dit, je conserve le 70-200. Pour du 400 occasionnel, je n'aurais pas acheté le zoom. J'aurais aimé un 400 5.6.
Par contre le 80-400 est beaucoup plus pratique que le 70-200 doublé, plus rapide en af et VR qui me semble plus efficace mais ce point reste à confirmer.
Comme pour moi le 400 sera souvent utilisé, je préfère le nouveau au montage doublé.
Mais c'est en fonction de mes besoins.

suliaçais

le 120/400 que j'ai possédé était inférieur au 50/500 que j'ai encore...et cela à toutes les focales....Patrick a dit que son 80/400 est devant le 50/500...c'est pourquoi je vais tester  dès demain le 70/200 +Tc 1,7.....on va voir....
Je pense que je tenterai dès que possible le Tc 1,4 sur le 80/400 cela me semble plus adapté que les autres Tc....
Mais je comprends ta position....les clichés postés par patrick m'ont franchement étonnés....