le D4 aussi…

Démarré par Zwazo, Mai 04, 2013, 13:36:30

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2013, 19:20:35
Pourquoi ça ?

Pas souvenir d'avoir lu autant de réclamations sr le D700.... Et un ancien doit avoir craché toute son huile depuis belle lurette....
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Mai 07, 2013, 09:30:02
Pas souvenir d'avoir lu autant de réclamations sr le D700.... Et un ancien doit avoir craché toute son huile depuis belle lurette....

Je l'ai fait nettoyer en novembre 2012...

Jinx

Citation de: Alain-P le Mai 07, 2013, 09:30:02

J'ai un D700 depuis 14 mois (acheté neuf) et j'ai très peu de poussières, pas encore assez pour justifier un nettoyage de capteur... et je change souvent d'objectif.

Verso92

Citation de: GilD le Mai 07, 2013, 12:38:17
J'ai un D700 depuis 14 mois (acheté neuf) et j'ai très peu de poussières, pas encore assez pour justifier un nettoyage de capteur... et je change souvent d'objectif.

Des taches sur un D700...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 15:25:02

...manquerait plus que ça !
(et pourquoi pas visibles dès f/8, pendant qu'on y est ?)

Greenforce

Faut éviter de changer d'objectif à côté de la friteuse les gars...   :D

jojobabar

Citation de: Verso92

Incroyable, des pétouilles sur un d700?!?!?

;)
On y croit...

Verso92

Zwazo

Comme toujours ça part dans tous les sens.
Mon but n'était pas d'épancher des angoisses de maniaque quant aux pétouilles sur mon joujou chéri mais simplement de signaler le fait que ces pétouilles se sont déposées sur le capteur du D4 dans des circonstances très particulières qui doivent ne se rencontrer que rarement.
Objectif 50mm placé sur le D4 "out of the box" et dans un environnement non suspect, lequel objectif n'a jamais quitté le D4 depuis 8 mois (ce concept dérange certains soit mais c'est une conception personnelle qui ne regarde que moi). On ne peut donc pas incriminer l'introduction de poussières par les changements d'objectifs ou par l'utilisation de zooms avec leur fameux effet de pompe.
Mon propos n'était encore une fois pas de me lamenter bêtement mais plutôt de livrer ce cas particulier à la réflexion de tous pour mettre en lumière le fait que Nikon devrait sans doute améliorer sa gestion des frictions et de l'usure des pièces mobiles de ses réflex. Sans cela effectivement ces problèmes de souillure des capteurs se reproduiront indéfiniment sur tous les modèles à venir.
Mais cela est-il propre à Nikon? Il faudrait interroger nos confrères Canonistes, Pentaxistes, et autres -istes de tous poils.
Je saisis l'occasion de remercier Verso pour sa courtoisie de pro et ses conseil patients, avisés, et pondérés. Ouf c'est dit.

Didier_Driessens

votre boitier n'est pas 100% hermétique , c'est tout simplement impossible... donc, si de l'air circule à l'intérieur, il y aura forcément de la poussière...

Didier

Berswiss

Zwazo, j'ai eu aussi des poussières sur mon D4 dès le premier jour. Ceux qui ont acheté des M9 ont souvent eu beaucoup de poussières dès leur achat. Il faut distinguer les poussières des taches de graisse qui sont plus délicates à enlever. J'ai très vite appris à nettoyer très délicatement les capteurs. Je suis d'ailleurs complètement opposé à l'utilisation des bombes à air qui ont tendance à faire bouger les poussières à l'intérieur sans forcément les faire partir! Comme c'est ton boitier préféré j'aurais tendance à le faire moi même plutôt que de l'apporter dans un magasin sauf si tu connais bien ceux qui y travaillent. Courage !

Botticelli

Citation de: Zwazo le Mai 07, 2013, 23:11:44
Objectif 50mm placé sur le D4 "out of the box" et dans un environnement non suspect, lequel objectif n'a jamais quitté le D4 depuis 8 mois (ce concept dérange certains soit mais c'est une conception personnelle qui ne regarde que moi). On ne peut donc pas incriminer l'introduction de poussières par les changements d'objectifs ou par l'utilisation de zooms avec leur fameux effet de pompe.

D'accord pour dire que le problème est plus probablement lié au "rodage" du boitier qu'à un défaut d'étanchéité, cependant une optique fixe est-elle forcément étanche ? Lorsque le 50/1,8 AF-S (puisqu'on parle d'un 50) fait la mise au point depuis l'infini, un "fût" en plastique sort, est-ce vraiment plus étanche qu'un zoom qui s'allonge ?
Arrogant, sans limite

Bjf137

les poussières et taches sont inévitables.
D7000 deux ans et demi d'utilisation avec trois optiques.
Il y a des taches mais elles n'apparaissent pas sur les  photos donc pour le moment je n'ai pas nettoyé le capteur.
Jean-François

bingo

Pour ma part lors du transport de mes boitiers j'essaye de les positionner objectifs vers le bas et ne jamais poser un boitier sur le dos.
J'ai déjà beaucoup moins de problème de poussière...

Glouglou

Après 1500 photos et de nombreux changements d'objectifs (faut bien pour se rassurer) il y a de nombreuses taches sur le capteur de mon D7100.

Comme je trouve cela normal je vais les attaquer au liquide Eclipse avant de partir en voyage. En revanche pas question d'utiliser une bombe à air comprimé qui me parait bien dangereuse pour le capteur (et pour l'obturateur, même ouvert)
Bernard

Didier_Driessens

le technicien Nikon m'a dit qu'il fallait toujours donné 2/3 coups de poire manuelle boitier tête en bas avant de passer le liquide sur le capteur...

Didier

Glouglou

C'est fait!  Il reste une seule pétouille après deux passages. Cela me va comme çà.

Bernard

fski

Citation de: Sebmansoros le Mai 04, 2013, 14:54:09
Faudrait quand même pas tomber dans la paranoïa.

too late for this I'm afraid... :-\

Didier_Driessens

Citation de: photo63 le Mai 09, 2013, 15:08:32
Merci du conseil ! Et pour les risques de rayer le capteur ?

et oui, il y a toujours des risques... depuis des années, je nettoie le capteur de mon appareil et parfois ceux de mes amis et ce, sans problème. Quand on est un tant soi peu précautionneux et que l'on n'a pas "deux mains gauches", c'est quand même pas bien compliqué de nettoyer un capteur.
A l'occasion d'une foire photo, j'ai demandé au technicien Nikon si je pouvais le regarder pratiquer. J'ai regardé 5 appareils et il m'a donné quelques conseils.
1) donner quelques coups de souflette boitier tête en bas pour éventuellement éliminer une poussière abrasive
2) mettre 2 à 3 gouttes de liquide sur la spatule. Attendre quelques secondes et passer sur le capteur en appuyant très légèrement. 1 seul passage
3) recommencer l'opération 2 avec une nouvelle spatule ( en fait, le technicien emploie tout le temps la même spatule mais change le textile sur l'embout. Je fais de même)
4) contrôler si encore présence de poussière. Si oui, recommencer...

Didier

kochka

J'ai bien eu un jour une photo de mur avec des taches sur un mur clair.
J'ai consulté mais il parait que c'était presque naturel
Technophile Père Siffleur

fski

ce fil est comme un paradoxe...

si je disait un millième de ce que vous dites sur un fil D600 je me ferai descendre a une vitesse.... :-\

bitere

Citation de: kochka le Mai 09, 2013, 18:25:58
J'ai bien eu un jour une photo de mur avec des taches sur un mur clair.
J'ai consulté mais il parait que c'était presque naturel
Wouahh ! Ca canarde sec du côté de Vincennes  ;D ;D ;D

Verso92

flight33

Citation de: Didinou le Mai 09, 2013, 15:39:06
... recommencer l'opération 2 avec une nouvelle spatule ( en fait, le technicien emploie tout le temps la même spatule mais change le textile sur l'embout. Je fais de même)
...

et peux-tu nous dire quel est ce "textile" ?

Didier_Driessens

j'ai fait des dizaines de nettoyage et jusque maintenant, sans problème... ( je n'ai pas dis que je n'en n'aurai pas un jour...)
--> 2 types de poussières : les sèches et les grasses
1) pour les sèches ( les plus faciles à éliminer) : 2/3 coups de souflette boitier tête en bas puis passage avec le pinceau Visible Dust : très efficace mais malheureusement très cher !

2) poussières grasses: 2/3 coups de souflette boitier tête en bas puis passage avec liquide Eclipse. ( 2 à 3 gouttes, quelques secondes d'attente...)

textile: je ne sais pas ce que le technicien Nikon employait ( il disposait d'un gros paquet en pile) mais moi , j'emploie des lingettes Pec-pad . Cela se vend une dizaine d'€ par paquet de 100. Au départ, elles sont destinées pour les optiques mais j'en ai utilisé plus d'une cinquantaine et j'ai aussi refilé l'info à des amis du club qui les utilisent sans aucun souci.
J'en prends une et je la place sur ma spatule ( en fait, c'est une spatule achetée dans un magasin d'articles de bureau et autres. A l'origine, cette spatule sert à modeler la plasticine et autres pâtes à modeler) et je la maintiens avec un petit morceau de tape par derrière.

Didier