Changer ou compléter mon 60D avec un 6D ?!

Démarré par christophe1308, Mai 09, 2013, 19:53:32

« précédent - suivant »

christophe1308

Bonjour,

Je possède actuellement le 60D, j'attends comme certains avec impatience la sortie du 7DII si toutefois un jour il pointe le bout de son nez.A force d'attendre et de regarder de nombreux posts, je commence à lorgner sur un petit 6D.

Mes principales utilisations dans le désordre : Paysage, photos de voyage, mariages, portrait, scène de rue...peu de sport.

J'ai vu que le 6D est vendu en kit avec le 24-105 qui m'attire aussi depuis plusieurs temps même si f4.
Je possède actuellement le 60D avec un tamron 17-50.
Je compte garder ce couple en 2 eme boitier pour ne pas quitter totalement l'APS-C.
Vais je y gagner en "qualité" de photos ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

aypt37

Tu va gagner en qualité dans les basses lumières. Pour le reste, tout dépend de la taille de tes tirages. Si tu dépasse pas le A4, tu ne gagneras rien.

Berswiss

Tu vas aussi gagner en rendu, en dynamique et surtout en hauts isos. C'est le jour et la nuit entre ces boitiers ! C'est un bon choix et le 24-105 reste un très bon objectif surtout si tu utilises le RAW et que tu rattrapes la performance à 24mm. Et tu as raison de garder le 60D si tu peux te le permettre ! 

poppins92

CitationJe possède actuellement le 60D, j'attends comme certains avec impatience la sortie du 7DII si toutefois un jour il pointe le bout de son nez.A force d'attendre et de regarder de nombreux posts, je commence à lorgner sur un petit 6D.

Et voila
Que de consommateur avec ces memes interogations
C est cenqui me fait dire que canon en sortant le 6d a -2000€, veut conquerir la clientele aps c haut de gale
Donc le 7dii ne sortiras pas

Cptain Flam

Oui, un gain en qualité appréciable. Garde le 60D, si tu peux. En revanche réfléchis bien aux objectifs, car 24-105 et 17-50 font un peu double emploi et un peu de variété ne nuit pas...
Aimez qui vous résiste...

christophe1308

Merci de m'éclairer.

Pour ce qui est des photos dans les lieux sombres, je pense notamment aux églises, le 24 - 105 est-il suffisant ?
Je sais que le 6D gère bien les hauts isos, donc logiquement le couple est assez polyvalent non ?

Cptain Flam

Citation de: christophe1308 le Mai 10, 2013, 00:10:39
Merci de m'éclairer.

Pour ce qui est des photos dans les lieux sombres, je pense notamment aux églises, le 24 - 105 est-il suffisant ?
Je sais que le 6D gère bien les hauts isos, donc logiquement le couple est assez polyvalent non ?

Oui, mais une belle focale fixe ne nuit pas.

Pour les églises, un beau pied et un TS-E, miam!

christophe1308

C'est principalement ce qui me fait un peu douter du  24 - 105, photo en église ou faible éclairage.
Avez-vous des sites ou on peut visionner des exemples de photos prise avec ce couple ?

merci

64

Citation de: Cptain Flam le Mai 09, 2013, 23:44:36
Oui, un gain en qualité appréciable. Garde le 60D, si tu peux. En revanche réfléchis bien aux objectifs, car 24-105 et 17-50 font un peu double emploi et un peu de variété ne nuit pas...
... font beaucoup double emploi : le 17-50 sur APS-C et le 24-105 sur FF  ::)

iceman93

passionnément, a la folie ... double emploi le 17-50 et le 24-105
je dirais 60D+17-50 et 6D+24+135 ... apres c'est juste une question de budget  ;)
hybride ma créativité

Seb 34

Le 6D complètera ton 60D, j'ai fait l'erreur de revendre mon 650D pour avoir un apport sur le 6D et je le regrette. Ce qui me manque le plus c'est la rapidité de l'autofocus, le recadrage x1.6 et l'écran orientable.
Fujifilm XT-3

TomZeCat

Citation de: Seb 34 le Mai 10, 2013, 08:01:51
Le 6D complètera ton 60D, j'ai fait l'erreur de revendre mon 650D pour avoir un apport sur le 6D et je le regrette. Ce qui me manque le plus c'est la rapidité de l'autofocus, le recadrage x1.6 et l'écran orientable.
Un 6D ne se vit pas comme un 650D (qui possède un AF typé 60D avec 9 collimateurs en croix). Le 6D est comme le 5D Mark II, AF digne des années 2005 qui a été à peine amélioré depuis...
Par contre dès que le sujet demandera de la précision, de la sensibilité, le collimateur central fera vraiment toute la différence. Il suffit d'aller dans un bar mal éclairé et commencer à déclencher et l'avantage sera donné au 6D.
Pour l'écran orientable et le recadrage x1.6, c'est vraiment une question d'habitude. Ayant vécu sans ces deux petits luxe, je sais m'en passer et m'adapter surtout que le 6D offre la prise en main à distance par WIFI via smartphone, tablette et autre ;)

Cptain Flam

Citation de: 64 le Mai 10, 2013, 02:08:03
... font beaucoup double emploi : le 17-50 sur APS-C et le 24-105 sur FF  ::)

Ah?

No favourite brand

Citation de: TomZeCat le Mai 10, 2013, 09:43:33
Il suffit d'aller dans un bar mal éclairé et commencer à déclencher et l'avantage sera donné au 6D.

Mais qui de nos jours va dans les bars , surtout les mal éclairés ???  :D :D :D :D ;) ;) ;) :) :) :)

No favourite brand

TomZeCat

No favourite brand

TomZeCat

Citation de: Alban-6 le Mai 10, 2013, 16:18:20
Ah c'était donc toi .... :D :D :D ;) ;)
Sauf que je n'ai pas de 6D ;D
Sans rire, il ne faut pas non plus blâmer que le matériel. Certains n'ont pas la patience pour apprendre la technique.
C'est en forgeant qu'on devient photographe dans certains domaines.

Sebas_

Tu as le 17-50Tamron. as tu pense aux alternatives de la marque pour ton 6D?

Perso, j'ai un 28-75/2.8 tout leger et tres bon (et pas cer!) qui accompagne fidelement mon 5Dmk1.
si tu as plus de bugdet, tu as le beau (et lourd) 24-75 avec la VC.

Concernant le 60D, a toi de prendre ta decision. En faisant le meme chemin que toi (60D -> FF), j'ai revendu le 1er, qui ne m'apportait pas assez. Par contre j'ai garde un 450D pour sa faible valeur a la revente, son poids plume et son allonge.
a mon avis, sauf si vraiment besoin d'allonge (encore qu'on croppe bien dans du 6D), pas besoin de le garder. La difference de taille/poids ne justifie pas la difference d'image entre les 2.
Pour le cote compact/leger (si tu veux garder ton APSC pour ces raison), prends toi un compact expert. Je me suis pris un lx5 d'occas, je ne regrette vraiment pas.

Mon 450D sort monte avec le 20 et un 50 fixe, pour etre leger et discret. De temps en temps (rarement, je dois avouer...), je monte le 70-200 pour avoir de l'allonge, mais ca a dut m'arriver 2 fois dans l'annee..

christophe1308

Citation de: Sebas_ le Mai 10, 2013, 18:38:40
Tu as le 17-50Tamron. as tu pense aux alternatives de la marque pour ton 6D?

si tu as plus de bugdet, tu as le beau (et lourd) 24-75 avec la VC.

Oui j'y ai pensé.

C'est le  24-70 ;-)

En fait j'aimerais tenir le 60D pour ensuite mettre un 70-200 ou un truc dans le genre si le 6D / 24-105 me donne entièrement satisfaction, je dois avouer que je suis en pleine reflexion...il y a aussi l'idée d'abandonner le 2.8 qui me perturbe

PinkFish

Citation de: christophe1308 le Mai 10, 2013, 20:14:12
Oui j'y ai pensé.

C'est le  24-70 ;-)

En fait j'aimerais tenir le 60D pour ensuite mettre un 70-200 ou un truc dans le genre si le 6D / 24-105 me donne entièrement satisfaction, je dois avouer que je suis en pleine reflexion...il y a aussi l'idée d'abandonner le 2.8 qui me perturbe

En terme d'angle de champ couvert (FoV) et de profondeur de champ (PdC), votre 17-50/2.8 avec votre 60D vous donne l'équivalent d'un 27-80/4.5 sur 6D. Ce qui veut dire qu'un 24-105 sur 6D visera plus large et aura une allonge supplémentaire par rapport à ce que vous avez actuellement. Pour la PdC, le changement sera moins marqué (possibilité d'avoir une PdC plus courte d'1/3 de diaph).
Ce que vous perdrez avec le 6D (toujours par rapport à ce que vous connaissez actuellement), c'est 1 EV en exposition (ouverture f/2.8 pour le 17-50 contre f/4 pour le 24-105). Mais c'est à pondérer avec le fait que le 6D monte mieux en hauts ISO que le 60D et vous devriez vous retrouver. Je n'ai pas fait de comparaison entre le 6D et le 60D. A l'époque, j'avais noté que le 5D3 gagnait environ 2/3 à 1 EV sur le 7D en ISO-pour des photos équivalentes.
En revanche, vous serez, je pense, plus pénalisé en faibles lumières par l'ouverture f/4 à cause de l'AF (moins réactif). A vérifier toutefois.

Comme le 17-50 est un objo spécial petit capteur, vous n'aviez pas les avantages de "tailler dans le meilleur" de l'objectif (contrairement à monter un objo EF sur petit capteur). Donc vous ne perdrez rien de ce côté en passant en FF. Après, c'est comparer un objectif "EF-S like" sur petit capteur avec un objectif EF sur capteur plein format. Comme on dit, il y en a qui ont essayé !

Pour ce qui est du 24-70/2.8 VC vs 24-105/4 IS, chacun ira de son opinion (moi compris). Le mieux est de pouvoir les tester sur le terrain pendant quelques jours. Sinon, s'en remettre aux comparatifs et retours en tout genre, avec un peu de doigt mouillé :')

HTH
PinkFish
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Citation de: christophe1308 le Mai 10, 2013, 20:14:12
Oui j'y ai pensé.

C'est le  24-70 ;-)

Oui, c'est ce que je fais souvent aussi, c'est très pratique.

Ovan

Citation de: christophe1308 le Mai 10, 2013, 00:10:39
Merci de m'éclairer.

Pour ce type d'usage, je lui donne ma bénédiction.
(400iso f5.6 1/60s, 58 mm)
Lacompressionexcusepastout

Ovan

J'oubliais : boitier 5DmkII

Une autre avec le 60D toujours au 24-105
(iso 1250 40mm f4 1/80s)

Ovan

Soyons fou !
24-105 5DmkII
(iso3200 f4 105mm 1/13s)