Agrandir une image 30x30 à 100x100cm sans perte de qualité..

Démarré par thierry871, Avril 30, 2013, 16:28:36

« précédent - suivant »

iceman93

un image de 100X100 y a de grande chance que ce soit sur traceur et les traceurs permettent entre 3 et 4 fois la taille (rip au lieu d'un pilote) donc un 30x30 devient un 90x90 voir 120x120
ne rien faire sur le fichier me semble la meilleur solution
hybride ma créativité

Zaphod

Didier_Driessens

voici une méthode de redimensionnement expliquée par Kelby dans un de ses bouquins ( CS4) ? Cà vaut ce que çà vaut...
ouvrez la photo à redimensionner et dans le menu image, taille de l'image , saisissez les dimensions du tirage final ( dans votre cas, 100 cm)
Dans le champ résolution : saisissez 360  ! case rééchantillonnage cochée. Avant de cliquez sur OK, dans le menu rééchantillonnage, choisissez l'option "bicubique plus net "
Ensuite cliquez sur OK et ...impression.
J'ai déjà testé cette formule mais avec des taux d'agrandissement inférieur au vôtre. Les résultats sont corrects.

Didier

Zaphod

Citation de: Didinou le Mai 10, 2013, 17:45:47
voici une méthode de redimensionnement expliquée par Kelby dans un de ses bouquins ( CS4) ? Cà vaut ce que çà vaut...
Oui c'est juste se servir de la fonction redimensionnement de toshop avec une accentuation intégrée ;)

Mais sur une taille de 100x100, cette manip va probablement faire plus de mal de bien... Surtout en choisissant plus net.

Si on ne fait rien, c'est la tireuse qui redimensionnera, pile poil à la taille nécessaire, en utilisant en général des algos de redimensionnement très bons et adpatés au type d'impression.

Si on redimensionne, la tireuse redimensionnera quand même parce que tu ne tomberas jamais exactement juste.

Didier_Driessens

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2013, 09:02:20
Oui c'est juste se servir de la fonction redimensionnement de toshop avec une accentuation intégrée ;)

Mais sur une taille de 100x100, cette manip va probablement faire plus de mal de bien... Surtout en choisissant plus net.

Si on ne fait rien, c'est la tireuse qui redimensionnera, pile poil à la taille nécessaire, en utilisant en général des algos de redimensionnement très bons et adpatés au type d'impression.

Si on redimensionne, la tireuse redimensionnera quand même parce que tu ne tomberas jamais exactement juste.

Kelby explique que la recommendation d'Adobe serait d'utiliser la fonction bicubique plus lisse mais que justement, la subtilité de cette manière de faire est d'utiliser bicubique plus net...

Didier

Pixel-Z

Citation de: iceman93 le Mai 09, 2013, 20:49:21
un image de 100X100 y a de grande chance que ce soit sur traceur et les traceurs permettent entre 3 et 4 fois la taille (rip au lieu d'un pilote) donc un 30x30 devient un 90x90 voir 120x120
ne rien faire sur le fichier me semble la meilleur solution

et oui !... ;)
l'interpolation ne fait que dégrader l'image ,un bon A4 300dpi permet de tirer trés grand sur un traçeur en réglant bien l'accentuation de sortie!...
Ni pour Ni contre,au contraire

frfancha

Citation de: Inka le Avril 30, 2013, 22:07:54
Non, ils ne sont pas forcément incompétents, mais si tu changes la balise dpi sans changer le nombre de pixels ton fichier reste pareil.
Je suis fatigué d'expliquer la règle de trois depuis des années, j'aimerais que des jeunes reprennent le flambeau, mais s'il n'y a personne, je reprendrai une fois de plus le bâton de pèlerin.
Bon, je me bois une Duvel et je reviens...

Bon j'essaie un truc alors (ça voudrait dire que je suis jeune ;-) ? )

Demander une image en 300DPI c'est demander une voiture qui le fait en une heure.
Ouais! Elle le fait!

Heu... elle fait quoi en une heure? 100Km? 25km? 250Km?
Et moi avec mon vélo le le fais en 1/2h, la la la lère. Hum. Quoi en 1/2h?

Comme pour les DPI, tant qu'on ne donne la distance, on peut changer l'affiche derrière le parebrise comme on veut: elle le fait en 1/2 heure! Elle le fait en 20 minutes! (Comme Inka le dit une image de 1x1 peut être classifiée en 300DPI!)

Didier_Driessens

Citation de: frfancha le Mai 11, 2013, 09:58:37
Bon j'essaie un truc alors (ça voudrait dire que je suis jeune ;-) ? )

Demander une image en 300DPI c'est demander une voiture qui le fait en une heure.
Ouais! Elle le fait!

Heu... elle fait quoi en une heure? 100Km? 25km? 250Km?
Et moi avec mon vélo le le fais en 1/2h, la la la lère. Hum. Quoi en 1/2h?

Comme pour les DPI, tant qu'on ne donne la distance, on peut changer l'affiche derrière le parebrise comme on veut: elle le fait en 1/2 heure! Elle le fait en 20 minutes! (Comme Inka le dit une image de 1x1 peut être classifiée en 300DPI!)

çà, c'est très clair comme explication  ;)  on se demande qui a bu la Duvel...  :D

Didier