Neutraliser la dominante couleur d'un papier ?

Démarré par Patparis15, Mai 10, 2013, 19:53:55

« précédent - suivant »

Patparis15

Bonjour,
Savez-vous comment neutraliser la dominante couleur d'un papier à l'impression ?
Exemple : le baryta FB de chez Hahnemuehle a une dominante magenta.
J'utilise ce papier (et d'autres) sur une Epson 3880.
Merci par avance de vos retours !

Verso92

Je crains que ce ne soit pas possible, car il s'agit plutôt dans ce cas de métamérisme, et pas d'une dominante colorée.
(le Baryta FB n'a pas de dominante magenta lorsqu'il est observé à la lumière du jour)

Patparis15

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 20:01:03
Je crains que ce ne soit pas possible, car il s'agit plutôt dans ce cas de métamérisme, et pas d'une dominante colorée.
(le Baryta FB n'a pas de dominante magenta lorsqu'il est observé à la lumière du jour)

Merci pour la réponse.
C'est à ne rien y comprendre ! un responsable de chez Hahnemuehle m'a confirmé la dominante magenta.
Je regarde mon impression sous une boite à lumière et voit cette dominante magenta.
Idem avec la simulation de la teinte du papier sous PS, la dominante magenta est bien présente.
Cf images ci-dessous :

Patparis15

Patparis15

Verso92

Pas facile de parler "tirages" sur un forum...
Pour ma part, j'ai déjà constaté cette dominante magenta sous certains types d'éclairage artificiel (c'est pour ça que je parlais de métamérisme), mais pas plus...

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 20:01:03

c'est le seul cas où le FB baryta est neutre ...la lumière du jour (et encore...)...sous toutes autres lumières, il a bien sa dominante magenta (peu importe les mots ...métamérisme ..dominante ...le problème est bien présent sur ce papier)

une solution simple et facile pour ton imprimante 3880:...tu repasses dans ton driver : mode: calibration EPSON (qui reste très correcte) ..à "plus d'option" tu colles à magenta = -3 points et sur le jaune entre +3 à +7 selon tes gouts (+7 donne une chaleur équivalente au rag baryta...ces réglages restent à peaufiner selon tes gouts) ...et bien évidemment sur l'image rien à 255 ...contrôle des HL impératif (de toute façon ...impératif sur le brillant en jet d'encre)

si tu souhaites rester en profils ICC et pas passer en calibration Epson ...un simple virage général de correction sur ton image et le tour est joué (je te laisse le soin de chercher le bon réglage ...celui-ci dépendant de ton matos et logiciel)

bonne soirée

Nikojorj

Citation de: Patparis15 le Mai 10, 2013, 19:53:55
Savez-vous comment neutraliser la dominante couleur d'un papier à l'impression ?
Pour faire ça, ça voudrait dire qu'il faudrait mettre de l'encre même là où il est censé ne pas y en avoir (blanc pur), ça veut dire pas de vrais blancs sur le tirage mais des gris clairs au mieux : ça ne me semble pas une bonne idée du tout.

Après, ce qu'on peut mieux faire, c'est d'adapter le tirage à la tonalité du papier, l'œil s'y accommode mieux.

Pour le Baryta FB qui voit la vie en rose, ça n'a pas l'air d'être une légende : http://www.luminous-landscape.com/reviews/printers/tale.shtml

Patparis15

Merci pour vos différentes réponses.
Je fais quelques impressions demain. Si cela s'avère concluant avec les nouveaux réglages, je prends des photos des impressions et vous les montrerai ici sur le forum.

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Mai 10, 2013, 22:12:03
c'est le seul cas où le FB baryta est neutre ...la lumière du jour (et encore...)...sous toutes autres lumières, il a bien sa dominante magenta (peu importe les mots ...métamérisme ..dominante ...le problème est bien présent sur ce papier)

Non.
Sous l'éclairage de mon halogène, pas de trace de cette dominante magenta* (ça va peut-être te contrarier, mais tant pis...).

*même si l'exercice est délicat, la photo ci-dessus (BdB mesurée sur une feuille blanche avant la PdV) ne le montre pas non plus...

Verso92

Pour essayer d'illustrer mon propos, une PdV réalisé en RAW, avec la BdB ajustée sur la charte.
(le résultat, en comparaison de visu entre l'image affichée à l'écran et la scène réelle, donne la réalité un poil plus chaud, plus jaune...)

Patparis15

Merci pour cette réponse avec une nouvelle photo.
C'est à ne rien y comprendre... Une de mes connaissances à tiré une nature morte sur un A3+ Baryta FB et le magenta ne ressortait pas.
Je vous montre les exemples demain, on verra.

Au passage, la photographie sur la Bolivie est très belle  :)
Des belles images mises en valeur dans un book, au format A3.

Verso92

Citation de: Patparis15 le Mai 10, 2013, 23:22:18
C'est à ne rien y comprendre... Une de mes connaissances à tiré une nature morte sur un A3+ Baryta FB et le magenta ne ressortait pas.

Cela confirme ce que je dis depuis le début : elle se manifeste (je l'ai constaté moi-même), mais sous certains types d'éclairages, uniquement (c'est pour ça que je parle de métamérisme)...

Merki !

;-)

Patparis15

C'est à ne rien y comprendre... Une de mes connaissance à tiré une nature morte sur un A3+ Baryta FB et le magenta ne ressortait pas.
Je vous montre les exemples demain, on verra.

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 23:25:40

A l'époque de la lumière du jour et des ampoules tungstènes, de la lumière produite par la chaleur, la métamérisme n'existait pas. Cette notion est apparue avec les tubes fluorescents et puis après avec les lampes économiques qui ne sont que des petits tubes fluo. Il y une chance que le métamérisme disparaisse dans le futur, car les led, qui n'en sont qu'à leur début en tant qu'éclairage, peuvent se passer de se phénomène.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 23:18:40
Pour essayer d'illustrer mon propos, une PdV réalisé en RAW, avec la BdB ajustée sur la charte.
Je trouve qu'il y a déjà un poil de magenta dans le papier en comparaison de la CC...

Citation de: Inka le Mai 11, 2013, 00:06:17
Il y une chance que le métamérisme disparaisse dans le futur, car les led, qui n'en sont qu'à leur début en tant qu'éclairage, peuvent se passer de se phénomène.
Pour ça, il faudrait que les LED aient un spectre qui s'approche suffisamment de celui d'un corps noir (comme le soleil, notre référence depuis quelques millions d'années), on n'y est pas encore.

Verso92

Citation de: Inka le Mai 11, 2013, 00:06:17
A l'époque de la lumière du jour et des ampoules tungstènes, de la lumière produite par la chaleur, la métamérisme n'existait pas. Cette notion est apparue avec les tubes fluorescents et puis après avec les lampes économiques qui ne sont que des petits tubes fluo. Il y une chance que le métamérisme disparaisse dans le futur, car les led, qui n'en sont qu'à leur début en tant qu'éclairage, peuvent se passer de se phénomène.

Pas compris pourquoi tu m'attribues en citation un post de DOMDOM ?!!!
Citation de: Nikojorj le Mai 11, 2013, 09:45:01
Je trouve qu'il y a déjà un poil de magenta dans le papier en comparaison de la CC...

C'est possible... c'est pour ça que j'ai cru bon de préciser que le rendu réel (de visu) était plus chaud (jaune...) que le rendu de l'image à l'écran : certainement que le calage de la BdB du NEF ne rend pas tout à fait l'impression physiologique de la vision sous l'éclairage en question.

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2013, 23:25:40
Cela confirme ce que je dis depuis le début : elle se manifeste (je l'ai constaté moi-même), mais sous certains types d'éclairages, uniquement (c'est pour ça que je parle de métamérisme)...
Merki !

;-)

j'ai pas testé tous les éclairages existants non plus ...désolé ...

je reviens quand même aussi sur ce que j'ai dit ..ce n'est pas un "problème" du papier mais un choix volontaire du fabricant de proposer ce papier très froid comme il en propose des très très chauds (le rag baryta etant un peu son "opposé" par exemple que ça soit en dominante ou en main)...Verso, je ne critique en rien ce papier (ça serait quand même un comble vu que je le vends)...juste que beaucoup sont déçus de son rendu (parce que hahnemuhle a, il est vrai, un descriptif très "succin" de ses papiers). Mon atelier est scinder en 3 zones d'éclairages différentes ...histoire de mettre en évidence ces problèmes de dominantes (ou autre mot à la mode...vous choisissez ...perso, je m'en moque un peu)...et que le client puisse choir en connaissance de cause ...le FB Baryta "choque" (pas toi ..mais beaucoup) ...il est vrai que quand je présente le papier ...je ne le présente pas seul non plus

Pour notre ami, un Fineartpearl ou encore un FineartBaryta (si il aime les grains prononcés) devrait convenir plus à ses souhaits avec un rendu accroché au mur très proche mais sans "métamérisme" ou "dominante" ...ni "trop chaud", ni "trop froid" ...peu importe encore les mots employés
PS Nikojorj ...t'as déjà regardé en lumière rasante un tirage brillant jet d'encre avec des zones à 255 ?  ::)

Nikojorj

Citation de: DOMDOM49 le Mai 11, 2013, 10:30:12
PS Nikojorj ...t'as déjà regardé en lumière rasante un tirage brillant jet d'encre avec des zones à 255 ?  ::)
Ben oui... Y'avait un vernis sur ma R1800. ;)

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Mai 11, 2013, 10:30:12
je reviens quand même aussi sur ce que j'ai dit ..ce n'est pas un "problème" du papier mais un choix volontaire du fabricant de proposer ce papier très froid comme il en propose des très très chauds (le rag baryta etant un peu son "opposé" par exemple que ça soit en dominante ou en main)...Verso, je ne critique en rien ce papier (ça serait quand même un comble vu que je le vends)...juste que beaucoup sont déçus de son rendu (parce que hahnemuhle a, il est vrai, un descriptif très "succin" de ses papiers). Mon atelier est scinder en 3 zones d'éclairages différentes ...histoire de mettre en évidence ces problèmes de dominantes (ou autre mot à la mode...vous choisissez ...perso, je m'en moque un peu)...et que le client puisse choir en connaissance de cause ...le FB Baryta "choque" (pas toi ..mais beaucoup) ...il est vrai que quand je présente le papier ...je ne le présente pas seul non plus

Tu auras remarqué (du moins je l'espère...) que je suis le premier à attirer l'attention sur cette caractéristique particulière du Baryta FB (je n'ai pas d'action chez Hahnemülhe).
J'ai moi même été mis en garde par mes potes tireurs. C'est un point que j'ai donc surveillé tout particulièrement avant de finir par m'acheter des boites A3 de 25 feuilles (on ne choisit pas un papier à la légère !). Je ne fais que rapporter ici ma -maigre- expérience, c'est tout...
J'ai pour ma part essayé une grande partie des papiers proposés par Hahnemülhe/Harmann, et c'est celui-ci qui a remporté ma préférence (comme pour la plupart des autres photographes du club photo dont je m'occupe, soit dit en passant...).

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 09:55:00
Pas compris pourquoi tu m'attribues en citation un post de DOMDOM ?!!!

Alors là... C'est un grand mystère !

Je comprend pas non plus.
Carolorégien

DOMDOM49

Citation de: Nikojorj le Mai 11, 2013, 10:33:42
Ben oui... Y'avait un vernis sur ma R1800. ;)

...j'ai eu peur un instant...  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 10:35:25
Tu auras remarqué (du moins je l'espère...) que je suis le premier à attirer l'attention sur cette caractéristique particulière du Baryta FB (je n'ai pas d'action chez Hahnemülhe).
J'ai moi même été mis en garde par mes potes tireurs. C'est un point que j'ai donc surveillé tout particulièrement avant de finir par m'acheter des boites A3 de 25 feuilles (on ne choisit pas un papier à la légère !). Je ne fais que rapporter ici ma -maigre- expérience, c'est tout...
J'ai pour ma part essayé une grande partie des papiers proposés par Hahnemülhe/Harmann, et c'est celui-ci qui a remporté ma préférence (comme pour la plupart des autres photographes du club photo dont je m'occupe, soit dit en passant...).

Il ne me semble pas t'avoir fait de procès... encore une fois, chacun choisi le(s) papier(s) qu'il aime bien sûr .

Je n'ai fait que répondre à la question initiale et donner une astuce qui fonctionne..Je ne suis pas intervenu pour polémiquer ou remettre en cause ton expérience. Je suis ravi que tes amis de club aient choisi ce papier.

bon weekend  :)

Patparis15

Bonjour à tous,

Voila un retour d'images photographiées, suite à impression.
Baryta FB en plein soleil.
A gauche, tirage tel quel.
A droite, mode: calibration EPSON avec magenta = -3 points et sur le jaune +3

Patparis15

Même image, mais une correction diaph -1 en raison du plein soleil.

Patparis15

Dernier exemple, Epson Glossy.