D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: Johnny D le Janvier 20, 2014, 11:19:48
J'ai jeté un œil sur les forums Olympus OMD-1 et OMD-5. Ils ne semblent pas avoir de soucis de poussières! Comment se fait-ce? Ils savent mieux changer les objos que les nikonistes?

Il est étonnant que vous vous en étonniez ! La conception est complétement différente !

Vous m'arrêtez si je dis une bêtise, mais les Olympus n'ont pas de miroir mais une lame fixe parallèle au plan du capteur, et qui protège celui-ci. Et comme cette lame est assez loin du capteur, les poussières peuvent se déposer dessus, mais n'apparaitront jamais nettement (tout comme les poussières qui se trouvent sur la lentille AR d'un objectif).
Sur nos reflex classiques, elles apparaissent nettement car elles sont juste devant les pixels du capteur.

Bernard2

Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 11:39:09
concernant la rapidité de changement d'objectif, ça dépend de la dextérité de chacun!
perso, je me suis entrainé à changer d'objectif très rapidement,mon boitier ne reste pas ouvert plus de deux ou trois secondes.

Hors mis le cas particulier d'un changement d'objectif en plein vent, tu penses donc sérieusement que lorsque l'on démonte l'objectif d'un reflex, immédiatement les poussières présentes aux abords se donnent le mot pour se pécipiter dans la chambre reflex ;)

Bernard2

Citation de: fski le Janvier 20, 2014, 15:06:06
la taille du capteur joue peut etre aussi  ;)

sinon pour les zoom, rien sur ls forum ne confirme cette legende urbaine.

Meme si perso j'ai eut des poussières (quelques rien de mechant), avec le 70-300 Tamron, seul objo sans joint d'étanchéité...alors qu'aucun avec le 24-85 avec joint
Pareil en DX, l'utilisation prolonge d'un 55-200 sans joint avait attire des poussières....
Mais j'en tire pas de conclusion...juste une constatation...
Il est difficile de pouvoir prouver la responsabilité des zooms dans les poussières présentes sur les capteurs.
Mais ouvre donc la trappe de cartes CF/SD de ton reflex et approche ton visage très près de la trappe  et manœuvre  vivement et alternativement la bague de ton zoom tu pourras constater le flux d'air aspiré refoulé par cette manœuvre...
Et comme il sort par l'arrière il est donc rentré par l'avant (l'objectif) et inversement dans l'autre sens.

Il provient donc bien de l'extérieur.
Dès lors comment pourrait il ne pas transporter les poussières que certains craignent tant de voir se précipiter dans leur appareil lorsqu'ils changent d'objectif alors même que dans cette manœuvre aucun flux d'air n'est créé? ;)

Donc même si ce flux n'amenait aucune poussière de l'extérieur (on se demande bien comment), il contribuerait pour le moins à mobiliser en permanence celles se trouvant dans l'appareil.

yoda

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2014, 18:56:28
Hors mis le cas particulier d'un changement d'objectif en plein vent, tu penses donc sérieusement que lorsque l'on démonte l'objectif d'un reflex, immédiatement les poussières présentes aux abords se donnent le mot pour se pécipiter dans la chambre reflex ;)
si je suis ton raisonnement,
tu retire ton objectif, tu va boire ton café et tu remet un objectif? ;D

quand je change d'objectif je suis souvent à l'extérieur!
parfois il y a du vent,parfois l'atmosphère est poussiéreuse, (en voyage au bord d'une route)
alors s'il y a un moment où les poussières ont une chance de rentrer dans l'appareil c'est bien à ce moment là!

d'ailleurs, chaque fois que j'ai eu des poussières c'était dans ces conditions là,
mais pratiquement jamais lors de session où je ne changeais pas d'objectif.

je précise que mon boitier est tropicalisé,il ne génère pas ses propres poussières ou tache de gras.

de plus, je n'ouvre pas la trappe SD quand je zoom!je n'en voit pas l'intérêt! :D
en utilisation, mes trappes SD et autres connexions (6 au total) sont bien fermées.

pepew

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2014, 19:07:48
Et comme il sort par l'arrière il est donc rentré par l'avant (l'objectif) et inversement dans l'autre sens.

pas compris la logique...
L'air ne peut-il pas partir par là où il est venu ?

Bernard2

Citation de: pepew le Janvier 20, 2014, 19:14:12
pas compris la logique...
L'air ne peut-il pas partir par là où il est venu ?
Ben oui dans un sens de zooming l'air est aspiré par l'avant et ressort par l'arrière et inversement dans l'autre sens de zooming.
et pendant la traversée du corps de l'objectif et de l'appareil il a le loisir de déposer les poussières présentes dans l' air aspiré ou de mobiliser celles déja présentes dans l'appareil.

Bernard2

Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 19:13:41
si je suis ton raisonnement,
tu retire ton objectif, tu va boire ton café et tu remet un objectif? ;D

quand je change d'objectif je suis souvent à l'extérieur!
parfois il y a du vent,parfois l'atmosphère est poussiéreuse, (en voyage au bord d'une route)
alors s'il y a un moment où les poussières ont une chance de rentrer dans l'appareil c'est bien à ce moment là!

d'ailleurs, chaque fois que j'ai eu des poussières c'était dans ces conditions là,
mais pratiquement jamais lors de session où je ne changeais pas d'objectif.

je précise que mon boitier est tropicalisé,il ne génère pas ses propres poussières ou tache de gras.

de plus, je n'ouvre pas la trappe SD quand je zoom!je n'en voit pas l'intérêt! :D
en utilisation, mes trappes SD et autres connexions (6 au total) sont bien fermées.
Tu sembles raisonner un peu court

J'ai bien exclu le cas particulier de vent. (je ne parle pas de brise hein puisqu'il faut préciser...)

Et tu semble penser que parceque tu fermes la trappe CF l'appareil est étanche à l'air... ;D
Si c'était le cas tu trouverait la manœuvre du zoom moins fluide. et tu entendrais un pchitttt si tu ouvrais la trappe CD après une escalade du mont blanc... à moins que l'appareil n'ait explosé avant. ;D

Si  tu sens de l'air sortir de la trappe ouverte en manœuvrant le zoom c'est qu'il est entré par quelque part non?
Car si un piston (le zoom) pousse l'air d'un coté il faut qu'il soit remplacé de l'autre sinon tu ne pourrais pas bouger le zoom.
Dans un appareil reflex réellement étanche (Nikonos5) le groupe optique du zoom étaient pourvu d'évents assez larges pour permettre à l'air de passer de l'avant à l'arrière du groupe lors de son mouvement empêchant ainsi la compression/ dépression de l'air dans l'appareil.

Bernard2

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2014, 20:00:34
erreur

As tu exclu les zooms sans déplacement du fût exemple 70/200 F:4 qui lui ne souffle rien  ;D

Et puis ces petites poussières se précipitent entre les lamelles de l'obturateur elles sont vicieuses .. ;)
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 19:13:41

Comme les boitiers "tropicalisés" n'existent pas, ton raisonnement est caduque.
(encore faut-il comprendre ce que signifie ce terme technique, bien galvaudé de nos jours...)

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Janvier 20, 2014, 20:16:02
As tu exclu les zooms sans déplacement du fût exemple 70/200 F:4 qui lui ne souffle rien  ;D

Et puis ces petites poussières se précipitent entre les lamelles de l'obturateur elles sont vicieuses .. ;)
mais les petites poussières connaissent le chemin par l'arrière, vicieuses effectivement! :)
Effectivement le 70/200 f/4 doit disposer d'évents bien calculés pour éviter les effets de compression. C'est une très bonne chose.

fski

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2014, 19:07:48
Il est difficile de pouvoir prouver la responsabilité des zooms dans les poussières présentes sur les capteurs.

oui  je suis d'accord.
Et d'ailleurs je n'ai pas essaye de demontrer quoi que ce soit...juste donne une experience perso...

Et je le repete soucis uniquement avec zoom SANS joint...

c'est amusant d'utiliser pendant des semaines un 16-85 sur D7000, sans soucis de poussieres,et puis paff on passe sur un 70-300 sans joint et la 4-5 sur le capteur...
Et ceci rebelotte avec le D600...

mais bon je ne généraliserai pas..
surtout que moins je stress en changeant d'objo...moins j'ai de poussieres  :D :D :D

phipop

citation de bastloid 'le D600 ne souffre pas de taches grâce phipop, mais de poussieres '

Peut être ou sans doute, je ne sais pas je ne sais plus: si je lis attentivement le site référence pour moi sur nikon (après chassimages évidemment) bythom, il dit que le d600 a des poussières issues de l'obturateur. Donc acte.

Mais pourtant jac70 il a bien des taches de gras!! sur ses petites photos c'est évident!!   (c'est juste pour l'énerver..)

Je pense que vous avez tous certainement raison, mais quand je vois des taches comme sur toutes mes photos dans le coin gauche du ciel, heureusement que je n'ai pas une passion particulière EN PHOTO, pour les ciels bleus.
Je veux bien qu'on me dise, c'est normal etc...
J'ai fait quelques milliers de photos avec mon d7100 et je vois des taches, au  moins une grosse qui ne me plait pas, mais que je vais essayer d'enlever avec le lenspen.
J'ai fait des dizaines de milliers de photos avec mon d90 et je n'ai jamais vu une seule tache dans le ciel!!! Et avec mon d90 je changeais d'objectif bien plus souvent.
pourquoi?
Et bien parce que.
Mais çà n'est pas si grave, ce ne sont que des photos, et même si je n'aime pas bidouiller les photos, je peux quand même enlever une tache si elle me gêne trop.
bonne soirée, et vos conseils sont une aide précieuse et divertissante. merci

yoda

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2014, 20:18:16
Comme les boitiers "tropicalisés" n'existent pas, ton raisonnement est caduque.
(encore faut-il comprendre ce que signifie ce terme technique, bien galvaudé de nos jours...)
pffff! ???
même s'il y en a qui les nettoie sous un robinet (c'est débile), j'ai pas dit étanche non plus!
je sais que ça agace certains! 8)
aller! avec plus de 70 joints, disons qu'il est mieux protégé que certains autres boitiers ...
ça te va ? ;) ;D

bastloid

Citation de: phipop le Janvier 20, 2014, 21:28:57
citation de bastloid 'le D600 ne souffre pas de taches grâce phipop, mais de poussieres '

Peut être ou sans doute, je ne sais pas je ne sais plus: si je lis attentivement le site référence pour moi sur nikon (après chassimages évidemment) bythom, il dit que le d600 a des poussières issues de l'obturateur. Donc acte.

Mais pourtant jac70 il a bien des taches de gras!! sur ses petites photos c'est évident!!   (c'est juste pour l'énerver..)

Je pense que vous avez tous certainement raison, mais quand je vois des taches comme sur toutes mes photos dans le coin gauche du ciel, heureusement que je n'ai pas une passion particulière EN PHOTO, pour les ciels bleus.
Je veux bien qu'on me dise, c'est normal etc...
J'ai fait quelques milliers de photos avec mon d7100 et je vois des taches, au  moins une grosse qui ne me plait pas, mais que je vais essayer d'enlever avec le lenspen.
J'ai fait des dizaines de milliers de photos avec mon d90 et je n'ai jamais vu une seule tache dans le ciel!!! Et avec mon d90 je changeais d'objectif bien plus souvent.
pourquoi?
Et bien parce que.
Mais çà n'est pas si grave, ce ne sont que des photos, et même si je n'aime pas bidouiller les photos, je peux quand même enlever une tache si elle me gêne trop.
bonne soirée, et vos conseils sont une aide précieuse et divertissante. merci
Ta lecture du numéro de chassimage ne doit pas être bonne phipop ...  ;D
Pour ton D7100, tu as juste a nettoyer ton capteur .
Un nettoyage tous les six mois et tu ne devrais plus avoir de problèmes phipop ... ;)

phipop

ok! :)
un grand merci à fski et bastloid!

Denis66

Citation de: eric42 le Mai 13, 2013, 16:57:05
Voila , j'ai profité du soleil pour faire du paysage avec mon D7100 neuf ( 300 photos) et Oh stupeur dans le ciel plein de points noirs !! Impossible il doit y avoir des insectes et des oiseaux ? Contrôle de la série et pas de doutes déjà un capteur plein de taches . Et ne me dites pas que je ne sais pas prendre les précautions d'usages  pour le changement de mes objectifs , après plusieurs reflex Ninon du D70 au D7100 en passant par 80 , 90 , 200 , 300s , 800 c'est le premier problème de taches de cette envergure que je rencontre .Que va être l'avenir de mes photos avec cet appareil ???
Je poste un exemple mais avec 225 ko seul les plus grosses sont visibles :'( :'( :'(
J'ai déjà vu ça quelque part...
Ah, je sais, Robin des bois, vers la fin du film ! ;D

Denis66

Citation de: hyago le Janvier 18, 2014, 09:49:44
Bonjour le fil,

j'ai du mal a comprendre ces débats, bien qu'en Espagne c'est pareil sur les forums Nikon. Perso, je ne ferme jamais au delà de f5,6 et je change trs souvent d'objo. Rien remarqué de bizarre sur mes boitiers... Alain2x m'a fait un nettoyage des capteurs (D700 et D7000) qui d'ailleurs étaient assez sales, mais rien de visible sur mes images...

Evidemment je ne fais pas de photos de reportage à f16 et moins encore à f22...  8)

Blague à part, mon réparateur photo sur Toulouse (Prophot) m'a dit un jour que les poussières ne rentrent pas lorsqu'on change d'objo, mais quand on fait jouer le zoom. Ca créé une dépression qui peut faire entrer des poussières, dans le cas des objo bas ou milieu de gamme.

check

Citation de: yoda le Janvier 20, 2014, 22:33:24
pffff! ???
même s'il y en a qui les nettoie sous un robinet (c'est débile), j'ai pas dit étanche non plus!
je sais que ça agace certains! 8)
aller! avec plus de 70 joints, disons qu'il est mieux protégé que certains autres boitiers ...
ça te va ? ;) ;D

Tu crois franchement que ta promo a deux balles va convaincre quelqu'un d'utiliser ton si merveilleux matériel.  Vraiment pathétique. Tu répètes à qui mieux mieux que Canikon c'est pas bien, que le FF ne sert à rien et que Nikon tu détestes.

Qu'est-ce que tu viens perdre ton temps dans les fils d'une marque que tu exécres  ?

Greenforce

Citation de: Denis66 le Janvier 21, 2014, 22:53:53
Blague à part, mon réparateur photo sur Toulouse (Prophot) m'a dit un jour que les poussières ne rentrent pas lorsqu'on change d'objo, mais quand on fait jouer le zoom. Ca créé une dépression qui peut faire entrer des poussières, dans le cas des objo bas ou milieu de gamme.

Ah voilà, çà fait deux pages qu'on le dit! Bernard2 surtout, étant plus calé que moi...

yoda

Citation de: Greenforce le Janvier 22, 2014, 00:14:48
Ah voilà, çà fait deux pages qu'on le dit! Bernard2 surtout, étant plus calé que moi...
oui, pour les zooms bas de gamme,ça peux éventuellement se comprendre!
mais si on se paye un beau boitier comme le D7100 pour y coller un zoom bas de gamme, je ne vois pas l'intérêt ...

jac70

Citation de: Denis66 le Janvier 21, 2014, 22:53:53

Bien que ne l'ayant jamais constaté par moi-même (rappel : utilisation intensive en voyage de 18-200 et maintenant 28-300 depuis 6 ans), je ne demande qu'à croire cette personne dont je n'ai aucune raison de mettre en doute la compétence.

Mais je suis, par formation et longue expérience professionnelle, habitué aux constats étayés par des essais et des mesures réalisés avec rigueur.

Qu'existe-t-il dans ce domaine qui permettrait de me convaincre ? Sachant toutefois que ma conviction n'est pas d'une importance extrème, je vis très bien comme cela  ;D ;D

fski

Citation de: check le Janvier 22, 2014, 00:04:04
Qu'est-ce que tu viens perdre ton temps dans les fils d'une marque que tu exécres  ?

C'est un predicateur...il a vu la lumiere avec pentax et ce fait un devoir d'en informer tout le monde.
J'espere au moins pour lui qu'il est paye pas sa marque...

fski

Citation de: jac70 le Janvier 22, 2014, 08:09:30
Qu'existe-t-il dans ce domaine qui permettrait de me convaincre ? Sachant toutefois que ma conviction n'est pas d'une importance extrème, je vis très bien comme cela  ;D ;D

Loin de moi de vouloir (et pouvoir) te convaincre, mais le coup du zoom bas de gamme colle assez a mon experience.
Zoom 16-85 et 24-85 utilise sans soucis.
Zoom 70-300 USD utilise 2 fois en conditions intensives, et 2 fois apparritions de taches (2-4 toute petites a f16 pas de quoi foueter un chat non plus mais bon)...

Je conclus rien, juste je constate une difference dans les joints  ;)

asak

Moi j'ai ça en ce moment sur quelques tof et des poussières aussi beaucoups :D