Pentacon 50mm bague map dure

Démarré par bougnat57, Mai 14, 2013, 10:52:23

« précédent - suivant »

bougnat57

Bonjour à tous,

J'ai acheté un praktica MTL5, mais comme le titre du post l'indique, la bague de l'objectif est très dure. Au début, l'objectif se dévissait plutôt que de faire la map... J'ai pas mal joué avec, et ça va un peu mieux, mais c'est pas très souple...
J'ai rien trouvé la dessus, mais il est possible de "graisser" la bague pour qu'elle tourne mieux?
J'ai aussi un 135mm Prakticar dans la même situation, mais comme c'est une monture B, pas de risque de le dévisser!!

Merci pour votre aide,

Dav

seba

bougnat57

Et il y a un traitement, ou je dois me met à la muscu?
???  ;D

titisteph

Soit c'est la graisse qu'a figé, soit l'optique est légèrement faussée.

Powershot

Citation de: bougnat57 le Mai 14, 2013, 11:04:11
... et il y a un traitement, ou je dois me mettre à la muscu ?

C'est un problème récurrent commun à tous les vieux objectifs, particulièrement de l'Est ...      :)

Première solution :
- Laisser l'objectif au chaud (25/30°) et le manipuler régulièrement, parfois ça marche.
Deuxième solution :
- Voir ici :   Démontage et entretien

Perso j'en ai démonté deux, ça prend du temps, mais vu le peu de valeur du caillou, peut-être vaut-il mieux en trouver un qui fonctionne ?
Les deux ou trois que j'ai laissé au chaud et manipulé régulièrement sont utilisables ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

seba

Je pense qu'il faut démonter, enlever la vieille graisse et regraisser.

bougnat57

Citation de: Powershot le Mai 14, 2013, 11:27:37
C'est un problème récurrent commun à tous les vieux objectifs, particulièrement de l'Est

Mais ils ont leur charme! (Mes origines de l'Est doivent m'aider!)
Plus je le manipule mon 50, et plus ça va, même si c''est pas terrible, par contre le 135...

À démonter, c'est vraiment à la portée de quelqu'un de "normal" ou faut avoir fait bac+12 en électrotechnique?

Et pour la graisse, des conseils? (Beurre, saindoux...)

Merci!!!

seba

Citation de: bougnat57 le Mai 14, 2013, 12:30:58
À démonter, c'est vraiment à la portée de quelqu'un de "normal" ou faut avoir fait bac+12 en électrotechnique?

Et pour la graisse, des conseils? (Beurre, saindoux...)

Non c'est faisable, démonter ça va, pour remonter, la bague de mise au point est à filets multiples alors il faut l'engager en faisant correspondre les bons filets. Il faut être très méticuleux.
Pour la graisse, de la graisse automobile tous usages doint convenir.

bougnat57

J'avais certainement essayer avec le 50, par contre, le 135, je crois que je vais le garder dans l'état, ça m'embêterait de l'abîmer!!

Merci à vous,

Dav

Powershot

Citation de: seba le Mai 14, 2013, 12:57:33
... Pour la graisse, de la graisse automobile tous usages doit convenir ...

Un fort consensus se dégage pour les graisses blanches au lithium ...      ;)
Genre graisse à dérailleur ou à roulements de pédalier chez les marchands de cycles.
Ceux-là ne sont pas des débutants :
     Kiev Survival Site
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950