Plus d'APS-C SLT ??!

Démarré par Manus_45, Avril 29, 2013, 11:46:36

« précédent - suivant »

airV

Citation de: JPDL 95 le Mai 15, 2013, 17:11:51
Parce que je n'ai pas envie de jeter mon matériel, cher ami :o

Mais cher ami  :), ça je l'avais bien compris et ça n'était pas vraiment le sens de ma question  ;)

yann.dlc

Citation de: JPDL 95 le Mai 15, 2013, 14:38:17
Matériel ancien (Minolta) d'accord mais adaptable (Sigma, Tamron, Tokina etc...) pas d'accord :D

certains tamron sont compatibles non officiellement pour ma part
90 2.8
70/300 USD

Manus_45

Citation de: yann.dlc le Mai 16, 2013, 07:30:40
90 2.8
70/300 USD

Parce qu'identifié comme le 100/2.8 et le 70-300G, non ?
Manu

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2013, 18:33:15
Non, beaucoup plus, toute une table de coefficients relevés au banc (abaques) pour l'autofocus dual : en tout point de mesure sur le capteur, il faut transformer un déphasage en distance.

1 jour de travail par objectif?

Manus_45

Citation de: JCCU le Mai 16, 2013, 14:32:18
S'il faut faire des mesures pour les 102 points (je ne suis plus certains du chiffres), et peut-être multiplier ces mesures pour être sûr de ne pas s'être planter lors d'une série, ça peut vite occuper pas mal de temps.
Manu

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 16, 2013, 14:32:18

Citation de: Manus_45 le Mai 16, 2013, 14:51:14
S'il faut faire des mesures pour les 102 points (je ne suis plus certains du chiffres), et peut-être multiplier ces mesures pour être sûr de ne pas s'être planter lors d'une série, ça peut vite occuper pas mal de temps.

- 102 détecteurs de différence de phase à tester -probablement le quart en fait car on doit pouvoir raisonner par symétrie, sauf à ce que les minuscules décentrages et défauts de parallélismes des lentilles soient dirimants (ils jouent très vite sur une mesure de différence de phase, cf. les réglages de front et backfocus) et obligent à faire la totalité des mesures
- "x" tests correspondant à autant de distances de mise au point pour l'objectif ("x" = 10 ? 20 ? 50 ? plus ?)
- multipliés par "y" écarts de distance entre le plan de mise au point et l'objet vu par le collimateur à tester ("y" = 10 ? 20 ? 50 ? plus ?)
- multipliés par au moins trois mesures : en venant de la distance de mise au point minimale - de l'infini - d'un point proche

Ça fait un paquet de mesures avec un boîtier à déplacer "x" fois le long de l'axe optique, à chaque fois une cible à déplacer jusqu'à 102 fois dans le plan perpendiculaire à l'axe optique puis, pour chaque position dans ce plan, "y" fois parallèlement à l'axe optique, au moins trois mesures pour chaque positionnement...

...et tu multiplies ça par "z" focales à tester pour un zoom...

...avec peut-être les mêmes mesures refaites avec plusieurs exemplaires différents du même objectif.

Je pense qu'on est bien au-delà de la journée de travail par référence d'objectif.

JCCU

A te lire, je me sens retourné en travaux pratiques ...en première année d'école d'ingénieur... ;D

Peut être qu'ils ont un banc automatisé et que la procédure est:
installer l'objectif
appuyer sur le bouton
aller faire autre chose...
revenir récupérer les résultats

Mistral75

Si j'ai pu te ramener au temps de ta jeunesse folle, j'en suis ravi :D.

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 16, 2013, 15:23:33
(...)

Peut être qu'ils ont un banc automatisé et que la procédure est:
installer l'objectif
appuyer sur le bouton
aller faire autre chose...
revenir récupérer les résultats 

On peut utiliser des servomoteurs, beaucoup de choses peuvent être automatisées, mais pas tout : il faudra toujours calibrer les déplacements latéraux et angulaires de l'objet vu par le collimateur à tester pour être sûr qu'il soit bien en face de chacun des 102 collimateurs successivement et ceci (i) pour chaque distance de mise au point "x" (la focale d'un objectif varie en fonction de sa mise au point) et (ii) pour chaque écart de distance "y" entre le plan de mise au point et l'objet vu par le collimateur à tester.

efmlz

vi, vi, vi ...

j'en ajoute une couche en me rappelant que mon prof de physique mettait zéro à toute réponse qui n'était pas accompagnée de son calcul d'incertitude  ;D
c'est très contraignant bien sûr mais ça évite d'écrire (ou de faire) des aneries parfois  ;)

tester et ensuite écrire ce qu'on trouve se révèle bien plus ardu que ce qu'on croit parfois  ;D
et ça c'est seulement la phase avant que tout le monde ne vous tombe dessus à bras raccourcis parce que le résultat n'est pas celui escompté  ;D
i am a simple man (g. nash)

JPDL 95

90 2.8
70/300 USD

Merci. Intéressant. Et le 24-70mm (excellent et pas cher) ?

Mistral75

90 2.8
70/300 USD

Citation de: Manus_45 le Mai 16, 2013, 14:26:43
Parce qu'identifiés comme le 100/2.8 et le 70-300G, non ?

Si Manus_45 a raison, les abaques utilisées par le boîtier pour ces deux Tamron sont fausses...

vianet

Et bien  ici, il y a des gens extrêmement pointus, c'est une chance pour ceux qui lisent ce forum parce que savoir avec quel objectif est confondu le Tamron...La, c'est une mine d'information.
Déclenchite en rafale!

jackez

Il existe une liste avec le numéro de tous les objectifs monture A où l'on voit que les Tamron utilisent les mêmes références que les Sony, ce qui pose problème à DxO pour les corrections  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

vianet

Ah oui, ça veut dire que les corrections DXO sont donc inadaptées et qu'il convient de les désactiver?
Déclenchite en rafale!

jackez

Non, il propose en général le choix et c'est à l'utilisateur de choisir l'objectif qu'il possède.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

vianet

OK. Merci jackez.
Je travaille avec photoshop et lightroom, c'est pourquoi je ne suis plus trop ce qui se passe chez DXO, excellent logiciel d'ailleurs, surtout en rapport qualité-prix. Mais il faut bien choisir, avoir DXO en supplément serait redondant.. ;D
Déclenchite en rafale!