Rencontres sur les chemins forestiers...

Démarré par Atriplex, Mai 16, 2013, 16:31:12

« précédent - suivant »

Aubertin

Citation de: yves68 le Mai 16, 2013, 23:31:36
C'est tout ce que j'aime, quand je croise la route d'un naturaliste passionné : il te fait découvrir tout un monde, que tu ignorais ou que tu devinais à peine... Comme les copains, je m'abonne, pareil ! ;)
Bien d'accord avec Yves

Clic-Clac 51

Belle série et toujours agrémentée d'explications instructives
Allez...une suite
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Westerland

Etonnantes bestioles, super ce fil, il me plait bien !
Catherine

lolounette

série très pédagogique: merci :)

J'ai enfin mis un nom sur cette drôle de bestiole rencontrée (et photographiée) il y a quelques jours, c'était un Meloe !

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Atriplex

Liliane, jean claude, Michel, Franck, birba, Sophie, Jo, Martine, Roland, foufouille, Norbert, vulpes, Alain, Jean Chris, Yves, mslicht, Yves, Denis, Catherine, lolounette, un grand merci d'être passés et de m'avoir incité à poursuivre!

Citation de: mslicht le Mai 17, 2013, 09:23:01
Petite question sur la photo de la meloe male je vois des reflets verdâtres as tu une explication? D'autre part peux tu nous dire tes conditions ? Principalement comment as tu règlé le flash ?
La photo étant faite sur une route forestière, la cuticule de l'insecte reflète soit le ciel, soit les arbres bordant cette route, qui donnent donc ces reflets verts.
Je n'utilise pas de flash: le flash incorporé éclairerait à côté. il faudrait 2 flashs déportés (pour éviter les ombres portées trop marquées; je n'en ai qu'un) ou un annulaire (je n'ai pas). A noter que certaines photos sont faites avec un compact...

Citation de: lolounette le Mai 17, 2013, 17:41:28
J'ai enfin mis un nom sur cette drôle de bestiole rencontrée (et photographiée) il y a quelques jours, c'était un Meloe
Ravi de t'avoir aidé. Permettre aux "lecteurs" d'identifier ce qu'ils ont -ou vont- rencontrer est un des buts de ce fil...

Pour aujourd'hui, pas beaucoup le temps.
voici quand-même un "nouveau" Coléoptère.
Sans ailes membraneuses, et ayant ses élytres soudés, le "Crache-sang" est condamné à marcher. On peut le rencontrer sur les chemins, marchant tranquillement et paraissant faire attention à là où il pose les "pieds" (tarses). Si on le dérange, il peut cracher une goutte de liquide rouge (c'est du sang), d'où son nom. C'est un Insecte totalement inoffensif, vous pouvez donc le prendre pour voir s'il vous "fait le coup". Moi, il n'a pas voulu!  C'es interpété comme un mécanisme de défense...

8 _ Crache-sang,  Timarcha tenebricosa  (mâle: tarses aplatis et élargis) (T. Tenebricosa n'est pas la seule espèce. Toutes ont le même aspect général)

Gérard

Atriplex

La marche tranquille du Crache-sang est très pédagogique pour comprendre comment un Insecte se débrouille (très bien en fait!) pour marcher avec six pattes sans "s'emmêler les crayons". Si un jour vous vous métamorphosez (non pas en Cloporte ;), mais en Insecte), voilà le programme à exécuter, en appelant les pattes avant Av, les intermédiaires I et les postérieures Ar:
1 - soulevez et avancez AvG, ID et ArG
2 - posez-les, puis, en appui sur ce trépied, avancez AvD, IG, ArD
3 - posez-les.
4 - Goto 1

Vous voulez une illustration? Jetez un oeil à cette vidéo, faite ce matin avec un Crache-sang qui traversait ma terrasse. J'ai tiré parti des possibilités du Bridge FZ200, qui peut filmer à 200fps, de façon à obtenir un ralenti. Cela marche bien!

C'est ici: http://youtu.be/9byrbyiG8bc

Amitiés,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Jolie photo... de très chouettes détails... et la vidéo... Tout est très instructif... Merci :D  ;)
Chris

pat_der2003

Excellente série, passionnante et passionnée !!  :) ;)

michel77

Très sympa et instructive cette petite vidéo.  :)

vulpes

Citation de: Atriplex le Mai 18, 2013, 15:31:50
. Si on le dérange, il peut cracher une goutte de liquide rouge (c'est du sang), d'où son nom. C'est un Insecte totalement inoffensif, vous pouvez donc le prendre pour voir s'il vous "fait le coup". Moi, il n'a pas voulu!  C'es interpété comme un mécanisme de défense...

..

Quand j'étais petit, on disait : "Vigne-vigne, donne-moi ton sang et t'auras du bon vin blanc"  :)
Impossible photographe....

Fs-photo

Sympa ce crache sang, et pas mal la vidéo, 3 par 3 :P
Amic, Franck

beaba

J'ai essayé de prendre certaines de ces petites bêtes en photo et je trouve cela très difficile...trop ceci ou trop cela... bougent trop... brillent trop...
Je trouve la série très réussie, et la vidéo captivante....(a diffuser aux bébés qui essayent de progresser à 4 pattes...ou pour les endormir car c'est assez hypnotisant  ;) :D)
Vos avis sont mes progrès.

Michel Didier

Salut mon prof' préféré !

Toujours très didactique et précis, très beau boulot !

Et la vidéo est géniale : la démarche est un mix de lamble et d'alternatif, il faut bien ça pour stabiliser un corps massif et peu maniable sur des papattes grêles ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ERICN95

Trés intérressant Gérard, merci pour ce cours magistral, j'espère qu'il y aura une suite
Amicalement Eric
Eric

rcl

Photos, commentaires et vidéo très instructifs. Bravo et merci du partage.

Robert

rdmphotos

peu commun et tres bien photographies
bravo

Atriplex

Merci Chris, Patrick, Michel (77), vulpes, Franck, beaba, Michel (ton prof préféré? Quel honneur!...), eric, Robert, rdm pour vos appréciations.

Petit retour sur le Géotrupe des bois. C'est un"recycleur": le voilà au travail (du même coup, je suis le premier à avoir posté sur ce forum du crottin de cheval... ;D)
Gérard

Atriplex

J'ai rencontré il y a 2 jours ce monstre: le Minotaure! On est vraiment dans la mythologie, car son nom scientifique fait aussi référence à un autre monstre, Typhée.
De la même famille (Geotrupidae), il a les mêmes moeurs que les Géotrupes, un aspect voisin, mais il s'en distingue par ses "cornes" prothoraciques. Ce sont en fait surtout celles du mâle qui sont remarquables. Comme souvent chez les scarabées, il y a pas mal de différences de taille des "cornes" d'un individu à l'autre. Celui-ci est un "moyen".

10 _ Typhaeus typhoeus (mâle 18mm)
Gérard

ChrisC06

Ce dernier a des antennes très spéciales ...  ;) :D
Chris

yves68

Up ! Partir à la découverte d'un monde "différent" est un des meilleurs moyens d'aller à la découverte de soi. Et qui voyage à pied circule de l'un à l'autre ! Halte aux affûts depuis la voiture, claquons les portières !
Yves

Penn K.

Bonjour,

Un fil intéressant sur des petites bêtes pas forcément souvent imagées.
La limace semble apprécier son repas !
J'aime beaucoup la couleur bleu nuit des Meloe !
(et merci pour la vidéo, du coup je me rend compte que j'ai déjà vu des crache-sang, leur démarche est particulière)

:)

birba-g93

Deux belles images, beau cadrage et traitement.
de belles série dans ce fil.

Birba.

siger05

un monde miniature que tu nous fais découvrir la et que je prends avec plaisir.

Amicalement

Régis

Fs-photo

RR NIKON

salut Gérard,

content de voir que des naturalistes partagent spontanément de la connaissance et des informations sur ce forum !
dans un monde d'image où tout chacun crapahute à la recherche de sujets à mettre dans le viseur, apporter un peu de "rigueur" scientifique ne peut qu'élever le débat !
débat qui, à mon sens, ne concerne trop souvent que le matériel ou la rareté du sujet.
Des fils tels que les tiens sont une bonne source d'information et d'inspiration pour tous les amateurs de nature.
René.