24-70 2.8 II USM : L'IS vous manque un peu, beaucoup....

Démarré par Niro, Mai 16, 2013, 17:14:06

« précédent - suivant »

Niro

Salut à tous,
Tout est dans le titre, compte tenu du cash de 300 € sur cet objectif, il me tente; mais quittant mon 17-55 EFS IS USM (passage au FF), je voudrai connaître votre retour d'expérience sur l'absence d'IS, je connais les avantages et inconvénients (fiablité) de l'IS, je recherche plutôt votre vécu sur le terrain.
Merci d'avance.
Niro

newworld666

Y a le Tamron 24-70/2,8 VC qui serait très crédible .... avec une stabilisation très efficace... AF naze ..
En gros c'est fromage ou dessert  ;D ..
Pour être positif :
=> Si on shoot avec du vivant qui bouge dans le champ et qu'on aime pas les mains et pieds fantômes, les cheveux flous, etc etc .. l'IS n'a jamais servi à rien, et on choisi une vitesse adaptée => le Canon 24-70II est le must avec comme d'hab un AF consistant et ultra rapide...
=> Si on évite tout sujet un peu mouvant dans le champ ou qu'on se moque des sujets flous des lignes rouges de feux arrières, etc... et qu'on a le temps pour faire la map,  la stabilisation est indispensable et le nouveau Tamron est l'objectif à avoir.

...
Canon A1 + FD 85L1.2

philordi28

J'ai le 24/70 f2.8 II et l'is ne me manque absolument pas !
À savoir qu'il a remplacé un 24/105 f4 is et c'est plus le range de 105 qui me manque que l'is !
Je l'utilise sur un 6D et sa fabuleuse montée en iso ainsi que l'ouverture 2.8 compense largement le manque d'is .
Après c'est aussi un problème de stabilité ! Il y a des photographes qui ont tellement la bloblotte qu'un is est vraiment un plus...  ;D

Niro

OK, merci
Pas encore atteint par Parkinson...
Tout à fait d'accord avec le range du 24-105; habitué au 17-55 EFS, je perdrai un peu, mais bon on peut pas tout avoir.
Niro

acinonyx

canonbeber

Perso il ne m a jamais manqué la V I
Par contre je n'ai pas pris la VII je suis passe aux fixes sans IS et cela ne manque pas non plus

Blue Moon

Citation de: philordi28 le Mai 16, 2013, 17:29:09
J'ai le 24/70 f2.8 II et l'is ne me manque absolument pas !
À savoir qu'il a remplacé un 24/105 f4 is et c'est plus le range de 105 qui me manque que l'is !
Je l'utilise sur un 6D et sa fabuleuse montée en iso ainsi que l'ouverture 2.8 compense largement le manque d'is .
Après c'est aussi un problème de stabilité ! Il y a des photographes qui ont tellement la bloblotte qu'un is est vraiment un plus...  ;D

Hmm ce n'est pas un problème de "Bloblotte" mais un problème de reculer les ... limites.
Si vous êtes capables de fixer une image de ce type sans IS ... et sans Trépied, je m'incline

3200 isos / F 4.5 / 1/8e - 24/70 mm F4 IS sur 1DX (à main levée)

billabong97

La version 1 avait-elle l'IS ?
Non !!!
Beaucoup de personnes qui avaient et qui ont cet objectif, trouvaient celui-ci satisfaisant hormis les problémes rencontraient sur ce 24-70, malgré l'absence d'IS, ces personnes ont travaillé avec ce matériel et ont fait de trés bonnes photos pendant des années, alors pourquoi vouloir absolument que cette nouvelle version soit IS !!!
Sachant que cette nouvelle version est plus légére, ça compense un peu plus la stabilité et je pense que si les ingénieurs de chez Canon ne l'ont pas inclus, c'est qu'ils avaient surement une bonne raison car selon les rumeurs qui couraient il y avait plusieurs versions de ce nouveau caillou qui étaient en phase de teste et aussi des versions IS à moins que c'était la version F4.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

Blue Moon

newworld666

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 20:25:39
Hmm ce n'est pas un problème de "Bloblotte" mais un problème de reculer les ... limites.
Si vous êtes capables de fixer une image de ce type sans IS ... et sans Trépied, je m'incline

3200 isos / F 4.5 / 1/8e - 24/70 mm F4 IS sur 1DX (à main levée)

... photos de nuit en se baladant avec un 5DII sans IS  (c'est inutile)
Je fais ça chaque année les 8 décembre avec des amis qui veulent voir ce que c'est.  ;D

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

.. je n'avais reçu le mien cette année.. mais avec un 1dx, ça sera encore plus simple les prochaines années  8)
Par contre dans les spectacles de rue de nuit ... l'IS ne sert strictement à rien !
comme dans ce cas
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15835686&AlbumKey=BR39X6
Canon A1 + FD 85L1.2

Blue Moon

Belles images NW666 ... mais tu es à 1/200e .... donc Oui ... pas besoin d'IS :)

billabong97

C'est trés réussie Newworld, ça me rappelle des souvenirs cette fête de la lumiére.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

newworld666

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 21:21:32
Belles images NW666 ... mais tu es à 1/200e .... donc Oui ... pas besoin d'IS :)

Ben oui ... faut juste le bon outil au bon endroit .. un 24L suffit ... pas besoin d'IS dans ce cas..
parce que pour les spectacles de rue la nuit .. on est bien avec une focale fixe et nettement plus mal avec un objectif avec IS
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15835686&AlbumKey=BR39X6

85L dans ce cas ...

Selon les soirées je prend l'un ou l'autre .. au feeling ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Blue Moon

Soit .... mais ... as tu bien lu mes données exifs ?

canonbeber

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 21:21:32

Ce qui est important c'est le résultat non ? Pas le moyen d'y arriver non ?

Blue Moon

Citation de: canonbeber le Mai 16, 2013, 21:31:48
Ce qui est important c'est le résultat non ? Pas le moyen d'y arriver non ?
Je ne dis pas le contraire ... ou me serais-je fourvoyé ?
La question initiale était de savoir si l'IS manquait un peu, beaucoup etc ...
Personnellement, je m'en moque ... j'ai avec ou sans ... et encore beaucoup plus ...
Je n'ai fait que rajouter une question : jusqu'à combien êtes vous capables de descendre (régulièrement) sans IS et sans Trépied ? Aurais-je eu Tort ?
Ensuite pour arriver au résultat escompté, il y a tout de même des outils à utiliser (en fonction de la lumière disponible évidemment) ... Donc quand tu n'as pas ou peu de lumière à dispo .... l'IS est un moyen, juste pour aller plus loin ...non ?

newworld666

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 21:30:48
Soit .... mais ... as tu bien lu mes données exifs ?

Bien sûr .. j'essayais juste de dire qu'on peut aussi éviter de se retrouver à des vitesses si basses et incompatibles avec une foule ou des acteurs en mouvements, en utilisant d'autres outils comme 50/1.4, 85/1.8 sigma 24/1.8 et dans les séries L les incontournables 24L ou 85L.
Sans compter qu'avec le 1Dx je tape sans souci à 12800 Iso.
Bref l'IS n'est pas forcément incontournable.. on peut trouver d'autres voies
Canon A1 + FD 85L1.2

Blue Moon

C'est aussi vrai.
Merveilleuse machine effectivement que le 1DX ... Heureux Homme :)

Bru

Moi, je veux un 24/70-2 IS (400Gr & 400€) sur mon EOS1Dx2

Bref, je suis content de mon 24/70-2,8 II
Dyslexique ou Disslexyque ?

colonel sanders

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 20:25:39

J'arrive à descendre très bas en vitesse avec le 50mm sur FF (genre 1/8, parfois même moins), avec le 24L je pouvais taper le 1/2s sans trop de casse.
Une petite technique bien utile empruntée au instruction de tir FAMAS de l'armée (je suppose que c'est pareil dans les stands de tir civils) consiste à dans un premier temps bien se caler, presser la détente de façon progressive et se laisser "surprendre" par le coup (éviter impérativement les "coups de doigt"). On peut encore améliorer la précision en s'arrangeant pour que le tir parte lors du point mort situé entre une inspiration et une expiration (ne pas retenir sa respiration, on à tendance à vite trembler).
En appliquant ces points à un appareil photo je peux vous garantir que l'on peut descendre sans problème en dessous de vitesse=longueur focale  ;)

Ulan

Un avis d'amateur... tout personnel.Je possède le 24-105 mm f4 L tout comme le 24-70 mm f2.8 mark II. Avec un trépied, le 24-70 donnera toute satisfaction.  En voyage, et en particulier en trekking, je préfère le 24-105 mm pour son stabilisateur d'image, car couplé à un EOS 5DIII, on peut se permettre de photographier sans problème en faible luminosité.Donc, tout dépend du contexte. Le 24-105 souffre de fortes déformations à 24 mm, mais il y a moyen de corriger cette distorsion avec Lightroom 4.4. Le piqué du 24-70 mm f2.8 II est exceptionnel, mais mieux vaut faire attention à la vitesse d'obturation et ne pas avoir la tremblotte. L'auto ISO bien programmé peut aider ici.

Niro

Vos divers avis m'auront bien aidé dans mes choix et je vous en remercie; donc en optant pour un 6D et un 24-70 2.8 V2, le manque de l'iS sera compensé par la montée en ISO remarquable du 6D dans les conditions de faible lumière
Question subsidiaire : Est ce que l'IS peut affecter l'AF en créant des micro mouvements (sur trépied c'est évident).
Niro

newworld666

Citation de: Niro le Mai 18, 2013, 17:23:23
Vos divers avis m'auront bien aidé dans mes choix et je vous en remercie; donc en optant pour un 6D et un 24-70 2.8 V2, le manque de l'iS sera compensé par la montée en ISO remarquable du 6D dans les conditions de faible lumière
Question subsidiaire : Est ce que l'IS peut affecter l'AF en créant des micro mouvements (sur trépied c'est évident).

Pour le 70-200 IS II je ne sais pas, mais sur les hauts de gamme ils se désactivent en général tout seul lorsqu'ils sont sur trépied, au pire c'est ultra simple à désactiver.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: colonel sanders le Mai 17, 2013, 19:47:20
En appliquant ces points à un appareil photo je peux vous garantir que l'on peut descendre sans problème en dessous de vitesse=longueur focale  ;)

Sans avoir d'entrainement militaire, j'utilise la stabilisation statistique (4ème truc) avec des résultats sans concession sur 5D² à 1/15ème au 50 mm comme le montre l'image ci-dessous et son crop 100% :
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Quelle idée ? .. c'est un truc de vieux cette histoire de vitesse/longueur focale/stabilité .. avec le numérique je suis quasiment jamais à une vitesse en rapport avec la longueur de l'objectif ? et pas besoin de respirer ou quoi que se soit  ;D ..

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD et voir le piqué
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

1/125 au 300mm

1/60 au 85mm

1/60/ 85mm

j'ai pas besoin d'IS et surtout j'ai pas besoin de pas bloquer mes bras  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Oups !!! j'ai vu que sur ma première photo le focus avait merdé et n'était pas sur le bon pilote   ;D ..
Alors une série spéciale 100% au 300mm au 1/100 & 1/125 .. sans IS et à main levée bien sûr tout en rotation

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD

Et pour finir Alonso !!! à près de 200km/h  ::) au 1/100 et 300mm

Je crois qu'il faut vraiment pas s'en faire une montagne de l'IS .. c'est mieux, mais on vit très bien sans même si pour du panning la stab verticale est un vraie plus pour ceux qui ont des 300mm IS.
C'est peut-être pour ça que Canon se prend pas le chou à stabiliser ses objectifs "haute luminosité" zoom ou pas .. à F4 dans le sombre, effectivement des vitesses de 1/50 ne sont pas accessibles.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: Niro le Mai 16, 2013, 17:49:24
OK, merci
Pas encore atteint par Parkinson...
Tout à fait d'accord avec le range du 24-105; habitué au 17-55 EFS, je perdrai un peu, mais bon on peut pas tout avoir.
le 17-55 ca donne 27,2-88 par rapport au 24-70 on perd effectivement en télé mais on gagne en UGA donc ... balle au centre
hybride ma créativité

newworld666

Et pour compléter, je me suis demandé si ce n'était pas avec les rafales que j'arrivais à descendre très bas en vitesse en permanence..
alors juste pour voir, j'ai pris un 180mm et j'ai shooté à main levée une rafale de 4 image au 1/30ème

Il faut ouvrir les images dans des onglets séparés pour juger réellement

Presque acceptable

C'est la seule bonne que j'aurai conservée

Bof .. mais bon ça pourrait passer avec un peu de post processing

Celle là est pourrie

Mais sous Photoshop j'ai regardé ce qu'on pouvait en récupérer, dès fois que ça soit l'image importante de la série .. mais non .. rien à faire ! Martine dit => quand c'est flou c'est qu'il y a un loup  ;D

Conclusion, avec les rafales on a de bonne chance d'en avoir une de correcte  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Ovan

Oui, c'est une technique éculée pour lutter contre le flou de bougé. On en prend 2, la 1ère est floue, la deuxième est la bonne.
Enfin, pas toujours ;)
cdlt
Ca et le pied ficelle :D
Lacompressionexcusepastout

Mon Fuji

Citation de: newworld666 le Mai 22, 2013, 11:49:55
Et pour compléter, je me suis demandé si ce n'était pas avec les rafales que j'arrivais à descendre très bas en vitesse en permanence..
alors juste pour voir, j'ai pris un 180mm et j'ai shooté à main levée une rafale de 4 image au 1/30ème
...
Mais sous Photoshop j'ai regardé ce qu'on pouvait en récupérer, dès fois que ça soit l'image importante de la série .. mais non .. rien à faire ! Martine dit => quand c'est flou c'est qu'il y a un loup  ;D
...

Même sous le dernier, qui ne sera dispo que sur le cloud ???   ;)
On en entend pas trop parler de cette nouvelle fonction 'magique'... 
Quelqu'un a testé sur une beta ?

Mon Fuji, qui aimerait bien voir arriver ça sur Lightroom, mais pas sur la V5 d'après un gars de chez Adobe... :(

Niro

Belles photos NewWorld666, pas contre la rafale, mais j'y vois 2 contraintes : la mémoire doit être costaud, et ça impose un tri; vos avis sur ce fil et celui sur le 24-105 m'ont bien aidé dans mon choix, j'ai écarté le 24-105 (trop de corrections en post) et le 24-70 f4 IS USM (shift focus ??? et manque de retour) qui selon moi ne présentent pas le confort de visée  du 24-70 f2.8 V2, c'est donc ce dernier qui ira sur mon 6D, que je compléterai par un GA d'ouverture 1.4 dans quelques mois (SIGMA 35 1.4 DG HSM quoique les avis sont partagés, ou futur CANON 35 1.4 V2)
Merci encore à tous, demain je passe à la banque...
Niro

Fovéa35

Citation de: Niro le Mai 22, 2013, 19:00:20
pas contre la rafale, mais j'y vois 2 contraintes : la mémoire doit être costaud, et ça impose un tri
Pas besoin d'une mémoire costaud, on tri quand on a 5 minutes sur l'écran du boitier en zoom maxi...

selas

Acheter hier, à recevoir demain j'espère...
Payé 1'562€, bon prix ou pas?

newworld666

Citation de: selas le Mai 23, 2013, 10:47:26
Acheter hier, à recevoir demain j'espère...
Payé 1'562€, bon prix ou pas?

:o neuf et pas importé de hong kong  ::) ..... à moins de 1800€ pas évident du tout
Canon A1 + FD 85L1.2

selas

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2013, 10:58:42
:o neuf et pas importé de hong kong  ::) ..... à moins de 1800€ pas évident du tout

Oublié de préciser, en Suisse, pas importé de je ne sais où.

iceman93

Citation de: selas le Mai 23, 2013, 11:09:51
ouais sauf que la Suisse c'est pas l'Europe donc a moins d'être Suisse ou frontalier  :(
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: selas le Mai 23, 2013, 11:09:51

C'est moins cher le matos en suisse ? .. parce que de Lyon, aller à Genève c'est pas franchement galère  ::)..
Canon A1 + FD 85L1.2

selas

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2013, 11:18:08
C'est moins cher le matos en suisse ? .. parce que de Lyon, aller à Genève c'est pas franchement galère  ::)..

Oui, moins cher qu'en France en tous cas.

voir ici: prodimex.ch

newworld666

:o :o :o .. c'est dingue, j'ai toujours trouvé que les suisses payaient super cher leur matos  :o :o ..

Ceci étant, en passant en France on a une beau risque de TVA en plus  ;D ..
C'est quel taux déjà chez vous ?
Canon A1 + FD 85L1.2

selas

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2013, 11:50:02
:o :o :o .. c'est dingue, j'ai toujours trouvé que les suisses payaient super cher leur matos  :o :o ..

Ceci étant, en passant en France on a une beau risque de TVA en plus  ;D ..
C'est quel taux déjà chez vous ?

8%
Passer un objo à la frontière vraiment no soucis, il n'y a que 3 postes gardés en permanence à Genève...

Niro

Et Andorre, qui connaît, cet été je serai dans le coin...
Niro

Slybox

Pas besoin d'aller en Suisse, en France on sait faire aussi bien, voire mieux (quand on veut) !!!
Acheté hier à la Fnac : 2029 eur - 15% en bons d'achat Fnac (soit 300 eur) - 300 eur remboursés par Canon = 1429 euros !
Garantie 2 ans !

Sinon, pour en revenir au sujet du fil, je verrai au fil du temps si l'IS me manque (je viens du 17-55 2.8 IS sur apsc).
R5/85 1.2/100Macro/100-500

selas

Citation de: Slybox le Mai 23, 2013, 22:57:01
Pas besoin d'aller en Suisse, en France on sait faire aussi bien, voire mieux (quand on veut) !!!
Acheté hier à la Fnac : 2029 eur - 15% en bons d'achat Fnac (soit 300 eur) - 300 eur remboursés par Canon = 1429 euros !
Garantie 2 ans !

Sinon, pour en revenir au sujet du fil, je verrai au fil du temps si l'IS me manque (je viens du 17-55 2.8 IS sur apsc).

Tout à fait d'accord quand il y a des "promos" comme cela, beaucoup plus difficile quand tu veux quelque chose hors promos.
Je dis cela car je suis à 10 minutes d'une FNAC France et à 15 minutes de Genève, il m'est donc facile de comparer.

fielas

Citation de: Fovéa35 le Mai 21, 2013, 23:08:44
Sans avoir d'entrainement militaire, j'utilise la stabilisation statistique (4ème truc) avec des résultats sans concession sur 5D² à 1/15ème au 50 mm comme le montre l'image ci-dessous et son crop 100% :

Excusez du HS, mais où avez-vous pris cette photo Fovea ?

Fovéa35

Citation de: fielas le Mai 24, 2013, 18:51:49
Excusez du HS, mais où avez-vous pris cette photo Fovea ?

À Rome : "Basilica di San Pietro in Vicoli"...

fielas

Citation de: Fovéa35 le Mai 24, 2013, 20:18:40
À Rome : "Basilica di San Pietro in Vicoli"...

Merci et bravo pour votre site. J'ai passé un bon moment. (Je reviendrai  ;))

cassenoisettes

Citation de: billabong97 le Mai 16, 2013, 21:06:07
La version 1 avait-elle l'IS ?
Non !!!
Beaucoup de personnes qui avaient et qui ont cet objectif, trouvaient celui-ci satisfaisant hormis les problémes rencontraient sur ce 24-70, malgré l'absence d'IS, ces personnes ont travaillé avec ce matériel et ont fait de trés bonnes photos pendant des années, alors pourquoi vouloir absolument que cette nouvelle version soit IS !!!

simplement parcequ'il manquait deja à la V1 et qu'il coute une blinde.
si j'ai pas pris le 24/70 nikon c'est parceque l'asence d'IS m'avait déja soulé avec le canon

Fovéa35

Citation de: fielas le Mai 24, 2013, 21:00:30
Merci et bravo pour votre site. J'ai passé un bon moment. (Je reviendrai  ;))
Merci pour le compliment  ;D

On y trouvera des photos de Rome quand j'aurais fini les post-traitements (ça peut prendre un certain temps  ::))

zion

tu prends un 6D...
tu montes le dernier 24-70 2.8 II dessus...
tu "shootes" en Raw....
tu regardes dans CS, LR ou autres logiciels post traitements dignes de ce nom...
Et tu prends une claque...
Je comprends maintenant l'analyse et la remarque du test CI de Mars 2013 sur le couple 6D-24/70 2.8 II