650d ou 60d : régularité de l'exposition ?

Démarré par Vinch, Mai 17, 2013, 17:39:32

« précédent - suivant »

Vinch

Bonjour à tous,

J'envisage de passer chez Canon. Mon budget et mes cervicales m'autorisent à hésiter entre le 650d et le 60d. A la lecture du dernier CI, le 700d semble avoir une exposition erratique dans certaines circonstances. Comme la mesure de la lumière se fait dans les 3 boitiers par l'intermédiaire de la même pièce, avez-vous constaté ce défaut dans votre pratique avec le 650 et le 60d ?

Merci d'avance pour vos retours.

Vinch ;-)

Cptain Flam

Non, je n'ai jamais rencontré ce dysfonctionnement sur aucun de mes boîtiers, ni aucun autre dysfonctionnement d'ailleurs.

Ici le fil le plus complet sur le 650D, qualités, défauts, comptes rendus, optiques et photos:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.0.html

et le plus intéressant bien entendu, commence là: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.msg3758909.html#msg3758909

;D
Aimez qui vous résiste...

BBman

Pas constaté de problème non plus sur mon 60D (15 000 clics).
Yannick

Vinch

Citation de: Cptain Flam le Mai 17, 2013, 17:55:33
Non, je n'ai jamais rencontré ce dysfonctionnement sur aucun de mes boîtiers, ni aucun autre dysfonctionnement d'ailleurs.

Ici le fil le plus complet sur le 650D, qualités, défauts, comptes rendus, optiques et photos:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.0.html

et le plus intéressant bien entendu, commence là: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.msg3758909.html#msg3758909

;D
Ah ouiii... Y'a un type de chez Canon qui parle du 650D... Ah, pardon, c'est Captain Flam  ;D ;D ;D

Mode sérieux : merci pour le lien ; je n'étais pas allé très loin dans les pages  :-[

Citation de: BBman le Mai 17, 2013, 17:57:53
Pas constaté de problème non plus sur mon 60D (15 000 clics).
Yannick

Merci Yannick.

Cptain Flam

Citation de: Vinch le Mai 17, 2013, 18:09:42
Ah ouiii... Y'a un type de chez Canon qui parle du 650D... Ah, pardon, c'est Captain Flam  ;D ;D ;D

Mode sérieux : merci pour le lien ; je n'étais pas allé très loin dans les pages  :-[
Merci Yannick.

ça vaut ce que ça vaut, c'est un fil pas sérieux, mais si il te reste des questions, ou si tu te demandes pour les cailloux, n'hésite pas! :)

Vinch

Merci  ;)

Ben, justement, je partirai probablement sur 18-135 STM pour tous les jours et les voyages (je t'ai lu !!!). Je ne suis pas fan des zooms interminables, ne faisant pas beaucoup d'animalier.

En revanche, j'adore l'architecture et le paysage. Je me procurerai un grand-angle à terme. Le 10-22 a l'air extra, mais son prix aussi... As-tu essayé des GA de marques concurrentes qui peuvent faire l'affaire ?

Vinch ;-)

Cptain Flam

Citation de: Vinch le Mai 17, 2013, 18:29:11
Merci  ;)

Ben, justement, je partirai probablement sur 18-135 STM pour tous les jours et les voyages (je t'ai lu !!!). Je ne suis pas fan des zooms interminables, ne faisant pas beaucoup d'animalier.

En revanche, j'adore l'architecture et le paysage. Je me procurerai un grand-angle à terme. Le 10-22 a l'air extra, mais son prix aussi... As-tu essayé des GA de marques concurrentes qui peuvent faire l'affaire ?

Vinch ;-)

Avant j'avais le 10-20 f/4-5.6 Sigma. Le mien était aussi bon que le Canon, mais pas aux mêmes focales et avec un rendu plus Sigma forcément. En gros, le Sigma est meilleur à 10mm et moins bon à 20mm pour le piqué. En distorsion ils se valent à peu près. Le Sigma a un peu moins d'ac et une sorte de rendu à la fois plus froid et plus "polarisant inside", pour les ac, maintenant, le boîtier corrige en jpeg les EF et EF-S et DPP en raw ou LR pour tout le monde. Il est plus compact y compris avec son pare-soleil, mais plus lourd. c'est le seul Sigma sans problème d'af que j'aie connu et le HSM était superbe. La finition très bonne. J'en avais posté deux trois tofs dans le fil sur les reflex au milieu du gué en section toutes marques.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183669.msg3892481.html#msg3892481

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183669.msg3892486.html#msg3892486

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183669.msg3892920.html#msg3892920

Donc, je les mets ex aequo aux points en note globale mais pas sur les mêmes focales. Tu as un comparatif possible sur photozone, sur le vieux capteur aps-c 8mpx, c'est mieux que rien et c'est une base commune d'avant les corrections embarquées. Je suis d'accord avec leurs conclusions, conformes à mes propres observations.

Vinch

Merci pour l'analyse  ;)

Elles sont top tes photos d'Iran ! Cela me donne envie d'y aller (enfin, de toute façon, j'ai envie d'aller dans tous les pays du monde, ou presque).

Cptain Flam

Citation de: Vinch le Mai 17, 2013, 19:01:34
Merci pour l'analyse  ;)

Elles sont top tes photos d'Iran ! Cela me donne envie d'y aller (enfin, de toute façon, j'ai envie d'aller dans tous les pays du monde, ou presque).

Oman, l'Iran, une autre fois! ;)

(et merci,  :-[)

Vinch

DUNUM

Pour en revenir à la question du fil, que nenni, rien à déclarer quant à un pb d'expo sur le 60D !

Vinch

DUNUM

Anicet

60d depuis un an ou presque maintenant. Pas d'irrégularité remarquée dans la mesure d'expo. Par contre une légère surex que j'ai tendance à compenser de -1/3 ou -2/3 d'Il en mesure matricielle en fonction de la situation. :)

christophe1308

Je l'ai depuis les premiers jours, il tourne comme une horloge sur l'expo, plusieurs dizaines de milliers de clics au compteur le 60D

Cptain Flam

Citation de: Vinch le Mai 17, 2013, 17:39:32
Bonjour à tous,
J'envisage de passer chez Canon. Mon budget et mes cervicales m'autorisent à hésiter entre le 650d et le 60d. A la lecture du dernier CI, le 700d semble avoir une exposition erratique dans certaines circonstances. Comme la mesure de la lumière se fait dans les 3 boitiers par l'intermédiaire de la même pièce, avez-vous constaté ce défaut dans votre pratique avec le 650 et le 60d ?

Merci d'avance pour vos retours.

Vinch ;-)

J'ai enfin pu lire l'article, ils disent plutôt que dans la très grande majorité des cas, l'expo est hyper fiable et précise. Dans quelques cas ponctuels de lumière fluctuante où on change de cadrage entre deux prises, l'expo est un moins régulière... Tu m'étonnes!
Je serais surpris de voir ce problème survenir en mode M... ;D

Relis l'article une fois à tête reposée et tu seras rassuré. ;)

Vinch

Relecture faite. En réalité, les auteurs ont peu de choses à lui reprocher, sinon qu'il s'agit du 650d rebadgé 700d avec 200 roros de plus... Même si ce n'est pas dit tel quel, c'est comme cela que j'interprète le propos.

iceman93

je veux bien échanger mon 5D1 + grip + 1 batt contre un 60D + grip + 1 batt si y en a qui trouve que ca fonctionne pas bien  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: Vinch le Mai 19, 2013, 20:06:14
Relecture faite. En réalité, les auteurs ont peu de choses à lui reprocher, sinon qu'il s'agit du 650d rebadgé 700d avec 200 roros de plus... Même si ce n'est pas dit tel quel, c'est comme cela que j'interprète le propos.

Moi aussi. A noter pour ceux qui critiquent parfois les coquilles ou le fond de CI, que l'article de RP équivalent de ce mois ci est truffé de carabistouilles, erreurs et approximations... Leurs articles font de plus en plus blog amateur...

ValentinD

Mon 600D expose impeccable! Jamais de correction, toujours à 0, c'est impeccable :)!

Vinch

Bon, après avoir fait le tour des boutiques locales, d'internet et de tous les forums de la terre (enfin bon, en français...), j'ai commandé un... 700d. Avec un 18-135 STM pour tout faire et pour commencer. Un grand angle suivra d'ici quelques semaines.
Merci de vos retours qui m'ont convaincu !
La bête doit arriver jeudi matin à la maison et les premières photos devraient être faites avec ce week end  ;)

Romain F

Près de 100.000 déclenchements sur mon 60D.
Je constate régulièrement un léger problème (qui se compense facilement, certes, mais qui à le défaut d'exister) que je n'ai pas sur mon 1D. Le défaut vient de la qualité de l'obtu et non de la mesure brute de la lumière.
Sur une rafale à vitesse théoriquement constante, je vais pouvoir noter des différences d'expo. Ainsi, sur une rafale au 1/200 sur une scène statique sans modification de l'éclairage, certaines images seront plus exposées que d'autres.

L'obtu doit commencer à fatiguer.

Bonne photo à toi, félicitations pour ton nouvel achat !

Vinch

Merci Romain.

Pour ceux qui ont été sympa en me répondant, voici un petit CR de ma nouvelle acquisition (700D+18-135 STM).

J'appréhendais un peu les défauts que j'ai pu lire dans CI et DXO... Eh bien, le 6400 iso bruite un peu, c'est vrai, et sans doute la dynamique du capteur est-elle dépassée par les nouveaux capteurs Sony placés dans les boitiers de la concurrence. Mais honnêtement, c'est déjà de très bon niveau. Mon nouveau boitier ne limite pas mon talent photographique. C'est même plutôt l'inverse, malheureusement.

L'ergonomie est très bonne. L'un des motifs de mon hésitation avec le 60d était l'accès direct à certaines fonctions via des boutons dédiés et, surtout, l'écran LCD sur la face supérieure du boitier. J'ai finalement opté pour le 700d à cause du poids (j'en ai vraiment marre de porter des tonnes de matériel) et c'est sans regret. L'accès aux fonctions essentielles est direct, sinon très rapide. Je me sers finalement de l'écran arrière comme de l'écran LCD du 60d sans trop de gène et sa fonction tactile commence à me plaire vraiment : c'est finalement rapide et pratique de faire ses réglages en tapotant dessus. Juste un truc que je n'ai pas encore trouvé : faire apparaître les hautes lumières ou les basses lumières sur les images prises sans passer par "Info".

Un petit mot sur le 18-135 STM : c'est pour avoir cet objectif, très bien reçu par la critique, que j'ai pris un 700D. On le trouve en kit avec un 650d un peu moins cher, mais il faut l'acheter en Angleterre, avec une garantie d'un an au lieu de deux et, en cas de problème, le SAV outre Manche ne m'inspire pas tellement confiance. Bref, achat en France sur un site pour pouvoir le réexpédier dans le délai de rétractation en cas de déception.

Pour en revenir à l'objectif, il va parfaitement avec le boitier : AF quasi-inaudible, très rapide, précis même dans la pénombre (avec quelques ratés, mais rares), suivant bien les déplacements de la cible en plein jour (des enfants en skateboard, par exemple). Je n'ai pas utilisé la fonction de suivi en basse lumière. Le piqué est excellent au centre et très mauvais dans les angles à 18mm et f/3,5. En fermant un peu, cela s'améliore énormément. Sur les autres focales, je n'ai pas encore remarqué de faiblesse identique, bien au contraire : cela pique bien voire très bien. 

J'apprivoise rapidement la bête et vais bientôt pouvoir me (re)concentrer sur la photo... le plus dur, quoi !

Vinch  ;)

Romain F

Citation de: Vinch le Mai 26, 2013, 22:36:08
Mon nouveau boitier ne limite pas mon talent photographique. C'est même plutôt l'inverse, malheureusement.

C'est l'essentiel. Il vaut mieux que ce soit dans ce sens là.
Ainsi, c'est un très bon achat.

J'ai encore été surpris par les hautes sensibilités de mon 60D hier soir en sortant du 6.400 "gardable" (après développement). J'imagine que le 700D a encore fait quelques petits progrès. Même si l'image n'est pas excellente (la plage dynamique souffre effectivement) elle n'est pas si mauvaise que ça et peut toujours être gardée si l'utilisation du 6.400 s'avère nécessaire.

Bonne photo !

Vinch

Citation de: Romain F le Mai 27, 2013, 00:37:46
J'ai encore été surpris par les hautes sensibilités de mon 60D hier soir en sortant du 6.400 "gardable" (après développement). J'imagine que le 700D a encore fait quelques petits progrès. Même si l'image n'est pas excellente (la plage dynamique souffre effectivement) elle n'est pas si mauvaise que ça et peut toujours être gardée si l'utilisation du 6.400 s'avère nécessaire.
Pour répondre à ton hypothèse, voici quelques exemples de photos prises à 6400 iso. Je n'ai pas de point de comparaison car c'est le premier boitier que je possède qui monte aussi haut avec d'aussi bons résultats.
Bien sûr, il y a du bruit, mais il n'est pas vilain et s'estompe en grande partie sous LR. Surtout, il ne nuit pas au modelé de l'image.