Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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stratojs

A quelle heure part le tacot pour Saint-Georges ?  :D

rail77

Citation de: stratojs le Mai 07, 2014, 22:09:45
A quelle heure part le tacot pour Saint-Georges ?  :D
Bonsoir
Stratojs, le "tacot" que tu vois est un BGC, un automoteur construit par Bombardier au début des années 2000, apte à la vitesse maximale de 160 km/h et bimode diesel/électrique 1 500 V courant continu.
Il assure des relations Paris-Bercy - Auxerre en 1h35 environ pour 174 km, avec arrêts uniquement à Sens, Joigny et Laroche-Migennes, donc pas vraiment un tacot, sauf peut être pour la qualité de roulement qui n'est vraiment pas le point fort de ce matériel par ailleurs assez fiable.
Bon, au-delà d'Auxerre vers Avallon et Clamecy, les vitesses pratiquées par ces mêmes autorails se limitent à 110 km/h jusqu'à Cravant-Bazarnes et à 85/90 après cette dernière gare. Certes ce n'est pas le TGV mais on voit bien pire sur de nombreuses autres lignes régionales.
Amitiés
Pierre

onaivalf2

Train au Tibet , entre Lhasa et Damxung.

onaivalf2

La 230 D 116 au dépôt de l'AJECTA à Longueville (77 - Seine et Marne)réimmatriculée Nord 3.628.

rail77

Re-bonsoir.
Tiens, l'âge moyen des bénévoles de l'AJECTA vient de baisser fortement d'un seul coup.
Et je suis sûr que grâce à cette charmante demoiselle, cette association va attirer de nouvelles vocations et enregistrer de nombreuses adhésions...  ;)
Amitiés
Pierre

onaivalf2

Merci Pierre, je ne suis pas un spécialiste des trains. Mais pour le "fun"toujours au même endroit dans une voiture Pullman. Amicalement. Jean

SPOTMATIK

Citation de: onaivalf2 le Mai 07, 2014, 23:57:59
La 230 D 116 au dépôt de l'AJECTA à Longueville (77 - Seine et Marne)réimmatriculée Nord 3.628.
..... venant d'aller au charbon ,au crochet ,  elle va devoir s'accoupler sans se faire tamponner ....... ça va rappeler des souvenirs à certains ..... peut-être très douloureux .... pas mieux , sauf conversion au willison .....

macinside

Citation de: onaivalf2 le Mai 08, 2014, 10:59:10
Merci Pierre, je ne suis pas un spécialiste des trains. Mais pour le "fun"toujours au même endroit dans une voiture Pullman. Amicalement. Jean


mais a t'elle un ticket de métro ??? parce que il y a une contrôleuse dans les parages


Pailler

Rien de tel qu'une salopette pour fréquenter ces machines !

rail77

Bonsoir
Beaucoup plus moderne : rame Stadler "Kiss" de la compagnie privée autrichienne (avec capitaux de la SNCF...) Westbahn à l'arrivée en gare de Salzburg-Hbf avec un train en provenance de Wien-Westbahnhof. Avril 2014.
Amitiés
Pierre

rail77

Partons maintenant en Slovénie, dans le sud-ouest du pays où cette locomotive de construction américaine passe au pied du village de Stanjel, avec un long train de marchandises Nova-Gorica - Sezana en 2006.
Pierre

stratojs

Citation de: rail77 le Mai 07, 2014, 23:05:48
Bonsoir
Stratojs, le "tacot" que tu vois est un BGC, un automoteur construit par Bombardier au début des années 2000, apte à la vitesse maximale de 160 km/h et bimode diesel/électrique 1 500 V courant continu.
Il assure des relations Paris-Bercy - Auxerre en 1h35 environ pour 174 km, avec arrêts uniquement à Sens, Joigny et Laroche-Migennes, donc pas vraiment un tacot, sauf peut être pour la qualité de roulement qui n'est vraiment pas le point fort de ce matériel par ailleurs assez fiable.
Bon, au-delà d'Auxerre vers Avallon et Clamecy, les vitesses pratiquées par ces mêmes autorails se limitent à 110 km/h jusqu'à Cravant-Bazarnes et à 85/90 après cette dernière gare. Certes ce n'est pas le TGV mais on voit bien pire sur de nombreuses autres lignes régionales.
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre,
Mon allusion au "tacot" était un clin d'oeil à l'ancien tortillard dont la voie métrique allait d'Auxerre à Joigny.

rail77

Mine de Banovici, Bosnie-Herzégovine.
Dans ce pays il reste encore quelques rares locomotives à vapeur toujours en service commercial !
C'était le cas le 9 avril 2014 où la 030T n° 19-12 avait été remise en chauffe et était en charge de la manœuvre des wagons de charbon, afin de remplacer la diesel habituelle... en panne.
Coup de chance pour moi car je suis passé le bon jour.  :D
Cette mine se situe dans la région de Tuzla, dont on a beaucoup parlé lors de la guerre de l'ex-Yougoslavie.
Au-delà des officielles considérations ethniques et religieuses, on s'aperçoit en réalité que cette région a surtout un intérêt stratégique et économique indéniable, en raison de la présence de nombreuses mines de charbon et de la plus importante centrale thermique du pays.
On comprend alors pourquoi tant de combats meurtriers ont eu lieu autour de Tuzla, les raisons officielles n'étant peut être pas totalement en concordance avec la réalité...  :(
Pierre

rail77

Citation de: stratojs le Mai 09, 2014, 23:50:16
Bonjour Pierre,
Mon allusion au "tacot" était un clin d'oeil à l'ancien tortillard dont la voie métrique allait d'Auxerre à Joigny.
Bonsoir
Bien.
C'est noté.
Il faudra que je regarde, je dois bien avoir une carte postale ou deux de ce train dans ma collection.
Amitiés
Pierre

rail77

Lukavac, Bosnie-Herzégovine
Toujours dans la région de Tuzla, il existe un autre embranchement minier à Lukavac, sur la ligne de Doboj.
Celui-ci utilise toujours régulièrement une locomotive à vapeur, une 150 "Kriegslok" d'origine allemande, modèle construit à plusieurs milliers d'exemplaires pendant la Seconde Guerre Mondiale.
On la voit ici en gare, où elle a fait une incursion spéciale pour mon groupe de passionnés qui passait par là ce 9 avril 2014.
Elle porte le numéro 33-064.
Il existe une troisième locomotive à vapeur en utilisation régulière en Bosnie, aux aciéries de Zenica 'groupe Arcelor-Mittal). Il s'agit de la 030T n° 62-663.
Je l'ai vue mais notre train est passé sans s'arrêter et la photo que je possède n'est pas très bonne, donc j'ai préféré ne pas vous la montrer.

rail77

Je viens de m'apercevoir que pour la photo du train de marchandises slovène à Stanjel, je me suis trompé de cliché.
Donc voici la bonne photo, avec le village en toile de fond.
Cela étant, l'autre train a également été photographié aux environs de ce joli village.
Toutes mes excuses.
Pierre

rail77

Toujours en Bosnie-Herzégovine, la ligne reliant Sarajevo à Mostar et Ploce (Croatie), achevée en 1968 et reprenant en partie le tracé d'un ancien chemin de fer à voie étroite, est particulièrement spectaculaire.
Longue de 195 km, elle est jalonnée de 71 viaducs cumulant 3,7 km et 106 tunnels, cumulant 36,6 km, dont le plus important est celui du col d'Ivan, avec 3, 223 km.
Rien que pour la section la plus difficile, entre Bradina et Konjic, on dénombre pas moins de 21 viaducs et 46 tunnels en seulement 25 km.
C'est dans ce secteur, non loin d'Ovcari, que le 10 avril 2014 notre train spécial, composé de la locomotive diesel 661-323 et de trois voitures croates, a marqué un arrêt-photo, dans un paysage superbe.
Cette ligne, qui emprunte en outre les gorges de la Neretva, est l'une des plus belles d'Europe.

rail77

Voilà ce qu'il est interdit d'emmener avec soi lorsque l'on emprunte un train bosniaque... :(
Pancarte en gare de Martin-Brod, région de la Krajina.
12 avril 2014.
Cette voie ferrée reliait autrefois Novi-Grad à Knin via Bihac et constituait le chemin le plus court entre Zagreb et Split.
Le conflit a été extrêmement violent dans cette région et les destructions importantes avec toujours de nombreuses ruines toujours bien visibles.
La voie ferrée, qui suit les gorges de l'Una et joue avec la frontière entre la Croatie et la Bosnie, a été particulièrement touchée et lors de sa remise en état il a fallu procéder à un déminage complet. Celui-ci n'est effectif que sur 15 m de part et d'autres de la voie, et dans certains secteurs, on trouve de nombreux panneaux rouges représentant une tête de mort, accrochés aux arbres et portant la mention "mine".  :'( Et malgré ces avertissements, il y a encore régulièrement des décès liés à ces funestes engins de guerre.
Pour ce qui est de la ligne de chemin de fer, elle ne voit plus aujourd'hui passer qu'un unique train de voyageurs annuel entre Bihac et Martin-Bord à l'occasion d'un festival de musique et quelques trains de marchandises pour la desserte de Bihac et plus au sud pour un trafic occasionnel de bois.
Au-delà, plus rien ne passe vers Knin.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Mai 10, 2014, 00:25:34
Toujours en Bosnie-Herzégovine, la ligne reliant Sarajevo à Mostar et Ploce (Croatie),

qui me rappelle Morez , dans le Jura .....

rail77

#594
Bonjour
Mon site internet www.connaissance-du-rail.com vient de s'enrichir d'un nouvel article.
Celui-ci est consacré aux trains de jardin du château de l'Ormet dans le département de l'Allier, en Auvergne.
On peut les voir et les emprunter, mais à une condition : séjourner dans l'une des quatre chambres d'hôtes de la propriété.
On y trouve par exemple un circuit à voie de 89 mm radiocommandé, avec mon fils Yannis qui en août 2012 effectuait une manœuvre difficile requérant toute sa concentration.

rail77

Beaucoup plus gros, le train à voie de 60 cm, fonctionnant avec des batteries, avec le propriétaire des lieux posant devant l'automotrice qu'il a construite de toutes pièces, au terminus situé au bord de la route.
La longueur de la ligne est d'environ 500 m, le train roulant sur des rails récupérés dans une ancienne carrière.

rail77

Mais ce que mon fils préfère, c'est le "Jarditram", à l'écartement de 184 mm.
On le voit par exemple conduire cette "boîte à sel" le 24 avril dernier.

rail77

Ou encore cette locomotive directement inspirée des BB 63000 de la SNCF.
Comme le train à voie de 60 cm, elle fonctionne sur batteries, qu'il convient de recharger entre chaque utilisation.

rail77

Enfin le voici le nez dans le guidon du "vélorail" en train de se prendre pour un coureur du Tour de France et pédalant "à fond les wagons" vers la victoire finale !
Le vélorail a été fabriqué en prenant un vieux vélo pour enfants, auquel les roues ont été retirées pour être remplacées par un bogie ferroviaire à l'avant et un essieu à l'arrière.
C'est basique mais les plus jeunes adorent.
L'inspecteur du guide Michelin qui est passé faire son inspection annuelle par surprise juste au moment où Yannis était en pleine démonstration a d'ailleurs trouvé cela très drôle et original.
Amitiés ferroviaires
Pierre

Grichard

Photo toute fraîche, dans un jardin public de Muar (Malaisie):