Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Bjfr137

Tours la nuit, TER
Jean-François

Bjfr137

Jean-François

olivierrychner

Bon, je triche, c'est un tram... mais dont la ligne a été utilisée par des trains régionaux pendant des dizaines d'années ;)



Olivier

rail77

Bonsoir
Je suppose que c'est en Suisse bien sûr mais là, j'avoue que je donne ma langue au chat concernant le lieu où ce cliché a été pris.
Ce genre de passage sous une arcade existe à Berne, mais que je sache, les lignes suburbaines ne sont jamais passées dessous.
En tout cas, cela ressemble fortement à de la voie métrique et il s'agit d'un tram moderne, peut être, mais je n'en suis pas sûr, une rame construite par Stadler.
Des indices supplémentaires ou un complément d'information Olivier ?
Amitiés
Pierre

olivierrychner

Citation de: rail77 le Novembre 26, 2013, 00:31:23
Bonsoir
Je suppose que c'est en Suisse bien sûr mais là, j'avoue que je donne ma langue au chat concernant le lieu où ce cliché a été pris.
Ce genre de passage sous une arcade existe à Berne, mais que je sache, les lignes suburbaines ne sont jamais passées dessous.
En tout cas, cela ressemble fortement à de la voie métrique et il s'agit d'un tram moderne, peut être, mais je n'en suis pas sûr, une rame construite par Stadler.
Des indices supplémentaires ou un complément d'information Olivier ?
Amitiés
Pierre

Bingo, Pierre! Käfigturm à Berne, nouveau tram (pour Stadler je ne sais pas), mais une ligne suburbaine arrive jusqu'au Casino par le pont du Kirchenfeld, et les trains de Zollikofen à Berne empruntaient aussi le réseau des trams. Ma seule tricherie consiste à dire qu'ils passaient régulièrement par là... mais c'est possible!

Pour plus d'info, mon ami Christophe tient un blog...

http://histoireferroviaire.wordpress.com/2013/11/21/21-novembre-1965-la-gare-souterraine-du-szb/

Cdlt,
Olivier

rail77

Bonsoir
Tout d'abord merci à Olivier pour le lien.
Je me disais aussi pour Berne, mais Olivier tu m'a induit en erreur en évoquant des trains suburbains, car ceux de la ligne de Worb terminent effectivement à la Casinoplatz après avoir emprunté le pont de Kirchenfeld.
Et ceux de Zolikofen et Solothurn (Soleure) partent de la gare souterraine, sous la gare des CFF.
Du coup, cela m'a donné l'idée d'aller rechercher dans mes albums les photos que j'avais faites en 1997.
En voici quelques unes que je viens de scanner rapidement en partant du tirage papier (il s'agit de clichés argentiques).
Veuillez m'excuser si la qualité n'est pas optimale.
Commençons tout d'abord par une rame de la ligne 5 dans la Marktgasse, avec la fameuse horloge.
15 juin 1997.

rail77

Oui je sais, la photo était un peu de travers.  :(
En voici une seconde, au même endroit, avec une rame historique, transformée en restaurant.
A l'heure du déjeuner, celle-ci parcourt les rues du centre de la capitale de la confédération helvétique et on peut y déjeune tranquillement.
Bern
Marktgasse
Dimanche 15 juin 1997

rail77

La place du Casino, évoquée par Olivier Rychner
Tramway ligne 5, Bern Casinoplatz. 15 juin 1997

rail77

Toujours à la Casinoplatz, avec à gauche un tram de la ligne 5 et à droite la voie en impasse servant de terminus à la ligne suburbaine G se dirigeant vers Worb.
Bern-Casinoplatz. 15 juin 1997.

rail77

#359
Un tramway suburbain de la ligne G sur le Kirchenerbrücke.
Bern, 16 juin 1997

rail77

Restons en Suisse et partons maintenant dans le canton des Grisons, avec les célèbres chemins de fer Rhétiques.
Notre ami Clodomir les a récemment évoqués dans un autre fil, d'où l'idée de vous présenter ces quelques scans de clichés argentiques de la ligne de l'Albula.
Reliant Coire (Chur) à Saint-Moritz, celle-ci est désormais l'une des trois lignes de chemins de fer classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (avec le Semmering en Autriche et le train de Darjeeling en Inde).
Voici tout d'abord le célèbre viaduc de Landwasser.
17 février 2003
Locomotive Ge 6/6 II n° 703.
Train de fret 5552 St-Moritz - Landquart.

rail77

Autre vue, très classique, du viaduc de Landwasser.
Il est situé non loin de Filisur et un chemin fléché permet d'accéder au point photo. Par contre ce chemin est particulièrement escarpé et verglacé en hiver.
Il faut compter environ 20 à 30 minutes de marche depuis la gare de Filisur.
17 février 2003
Locomotive Ge 4/4 III n° 650
Train 554 St-Moritz - Chur, avec acheminement en queue d'un conteneur postal ainsi que d'un wagon porte-autos qui effectue la liaison Samedan - Thusis, la route étant coupée en hiver et servant même de piste de luge géante entre les gares de Preda et Bergün (piste de 7 km, un record en la matière).

rail77

LA VUE classique des chemins de fer Rhétiques avec le village de Bergün devant lequel passe une locomotive Ge 4/4 III tractant le célèbre train "Bernina Express" (n° 525) Chur - ST-Moritz/Tirano.
Ce train comporte des voitures panoramiques afin de mieux profiter du paysage.
L'autre train mondialement connu circulant sur cette voie ferrée est le "Glacier Express" qui relie Zermatt à St Moritz en passant par Brig, la Furka et le col de l'Oberalp.
17 février 2003

rail77

Enfin, pour terminer sur une note humoristique, voici un wagon à la décoration pour le moins originale, et servant de publicité à une célèbre marque de chocolat et à sa vache mauve.  ;)
Chemins de fer rhétiques
Ligne de la Bernina
Gare de Campocologno
Mardi 9 janvier 1996

Amitiés
Pierre

olivierrychner

Citation de: rail77 le Novembre 28, 2013, 00:18:01
Bonsoir
Tout d'abord merci à Olivier pour le lien.
Je me disais aussi pour Berne, mais Olivier tu m'a induit en erreur en évoquant des trains suburbains, car ceux de la ligne de Worb terminent effectivement à la Casinoplatz après avoir emprunté le pont de Kirchenfeld.
Et ceux de Zolikofen et Solothurn (Soleure) partent de la gare souterraine, sous la gare des CFF.
Du coup, cela m'a donné l'idée d'aller rechercher dans mes albums les photos que j'avais faites en 1997.
En voici quelques unes que je viens de scanner rapidement en partant du tirage papier (il s'agit de clichés argentiques).
Veuillez m'excuser si la qualité n'est pas optimale.
Commençons tout d'abord par une rame de la ligne 5 dans la Marktgasse, avec la fameuse horloge.
15 juin 1997.


Mais de rien! Cependant, attention! La gare souterraine n'existe que depuis les années soixante, comme le blog de mon pote le dit bien... avant, c'était voies de tram jusqu'à la gare ;)

Quant à "la fameuse horloge", non, tu te trompes de 280 mètres environ selon St-GoogleEarth: ce que tu nous montres, avec le tram qui passe dessous, c'est la même tour que moi, le Käfigturm ou "Tour du cachot", aujourd'hui centre culturel, autrefois prison. La "fameuse horloge" astronomique et animée, c'est le Zytglogge ou littéralement "horloge du temps" en Bärndüütsch... Elle se trouve à la hauteur du Casinoplatz, tandis que l'autre est plus haut dans la ville, à la hauteur de la place du Marché/Bärenplatz. Aucun tram ne passe par la tour de la Zytglogge, il n'en descend plus dans la vieille ville entre l'horloge et la fosse aux ours, seuls des bus empruntent cette route. Mais les trams le faisaient autrefois, comme en témoigne le nom du bistrot de la Fosse aux Ours, le "Altes Tramdepot". Oui, à Berne, les trams sont décidément liés à la bouffe ;) (et en plus, le Tramdepot est une micro-brasserie intéressante pour le biérophile!!!)

Cdlt,
Olivier

byja65

J'affectionne beaucoup le ferroviaire, bon c'est pas nouveau!!!  ;D mais bon... :)
J'ai parcouru le fil et franchement j'aime bien les images qui s'y trouve, bravo!
Voici ma contribution  :)
Ici l'arrêt d'une rame en gare de Ossun (65), quelle surprise! La gare est à l'abandon et comme on peut voir, y a pas foule sur le quai...
Néanmoins j'aime beaucoup cet endroit, il y règne une ambiance particulière, surtout avec du brouillard.

rail77

Citation de: olivierrychner le Novembre 28, 2013, 13:14:50
Quant à "la fameuse horloge", non, tu te trompes de 280 mètres environ selon St-GoogleEarth: ce que tu nous montres, avec le tram qui passe dessous, c'est la même tour que moi, le Käfigturm ou "Tour du cachot", aujourd'hui centre culturel, autrefois prison. La "fameuse horloge" astronomique et animée, c'est le Zytglogge ou littéralement "horloge du temps" en Bärndüütsch...
Olivier

Bonjour
Merci pour ces précisions et rectifications.
Je ne suis pas allé à berne depuis 1997 et j'ai quelques trous de mémoire et j'ai confondu la Käfigturm avec la Zytglogge.
Mille excuses

Sinon, je commence enfin à m'occuper de mon site internet connaissance-du-rail.com.
Le transfert du domaine vers un nouvel hébergeur est enfin actif et je peux donc travailler sur le site;
Il est encore en construction mais on peut déjà y découvrir un article sur les anciens tramways de Melun avec la reproduction d'anciennes cartes postales issues de la collection de mon père.
Je vous tiendrais régulièrement au courant des évolutions du site.
Amitiés
Pierre

stratojs

TGV Sud-Est, 1983, Serbonnes, Yonne.

byja65

Aller! on reste avec le TGV mais avec comme fond la chaîne des Pyrénées ennuagée  ;)

remarinus


Carloss


olivierrychner

Citation de: Carloss le Novembre 30, 2013, 08:53:33
Ce n'est pas mes photos, mais a voir.
http://www.theworldgeography.com/2013/06/train-routes.html

Yep... mais le chemin de fer de la Mure n'a-t-il pas connu des périodes catastrophiques récemment, avec un tunnel éboulé partiellement?

Bon, Google est mon ami: éboulement en 2010, reprise du service en 2015 peut-être...

O.

byja65


manu25


stratojs

Citation de: olivierrychner le Novembre 30, 2013, 09:29:13
Yep... mais le chemin de fer de la Mure n'a-t-il pas connu des périodes catastrophiques récemment, avec un tunnel éboulé partiellement?
Bon, Google est mon ami: éboulement en 2010, reprise du service en 2015 peut-être...
O.

Je crois que l'éboulement a eu lieu entre deux tunnels juste au-dessus du barrage de Monteynard.
On peut même voire des photos sur google earth panoramio .