Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

olivierrychner

Citation de: rail77 le Janvier 07, 2014, 23:06:15
Bonjour
Très sympa cette vue de tramway à vapeur dans les rues de Berne.
Je ne le connaissais pas.
Merci Olivier et meilleurs vœux également à toi et à ta famille.
Pour nos amis suisses, il est probable que je publie prochainement sur mon site un article sur les Chemins de Fer du Jura.
De plus, mon père avait fait pas mal de photos des tramways et chemins de fer secondaires de la Confédération Helvétique, mais scanner tout cela prend un temps fou. Rien que pour les trams de Genève j'en ai un album Panodia complet et j'ai également plein de photos anciennes des tramways de Neuchâtel, de Lausanne, ou encore de l'Yverdon - Sainte-Croix, pour ne citer que quelques exemples de la région d'Olivier.
Mais avant cela, il y aura des articles sur les anciens tramways d'Orléans et de Fontainebleau (scans en cours).
Amitiés ferroviaires
Pierre

Tramways de Neuchâtel? Me réjouis! Leur sifflet résonne à mes oreilles depuis plus de 41 ans ;)

Olivier

Nurak

Bonjour
La 140-C-38 reprend la voie entre Limoges et St. Junien.
Les essais et réglages sont en cours avant le transport des passagers en avril ou mai.

Nurak

Faut l'alimenter sévère !

Nurak

Et hop !
Je ne pensais pas que cette loco (et d'autres sûrement) "consommait" autant.

Nurak

Bon, quoi qu'il en soit, en avant

Nurak

Ou en arrière

Nurak

Mieux vaut ne pas craindre la vapeur ou les poussières sous un tunnel.
Surtout quand on voyage dans la loco avec un apn...

Nurak

A ne pas oublier

Nurak

Surtout quand on fait ça  :D

dme

Bonjour,
Loco tracteur, TUBOSIDER Neuville sur Saône.

dme

dme

Une 2ème.
dme

dme

Train Eco Musée Marquez
dme

dme

Après pas mal de cogitation sur le dimensionnement, le loco tracteur.
dme

rail77

Bonjour
Voici ma première photo ferroviaire de l'année 2014, faite en passant ce soir à Paris-Gare-de-Lyon.
Locomotive BB 36010, qui vient d'amener en gare la rame du train de nuit Thello 221 à destination de Venezia-Santa-Lucia.
Amitiés
Pierre


dakota49


stratojs

Mais qu'est-ce donc, et où? Merci  ;)

rail77

Bonjour.
Il s'agit d'une automotrice belge de la série AM96.
L'aspect de ces automotrices, dont on trouve des modèles semblables sous forme d'autorails au Danemark est bizarre mais à défaut d'aérodynamisme a une particularité :
quand on accouple plusieurs automotrices ensembles, l'intercirculation des voyageurs entre les voitures est préservées, la cabine de conduite étant rétractable.
Par contre je ne sais pas de quelle gare belge il s'agit.
Sinon, à l'attention de Patrick Decorte : merci de nous faire partager vos clichés mais ce serait sympa de bien vouloir les légender comme je l'avais déjà suggérer auparavant dans ce fil.
Amitiés
Pierre

stratojs

Bonjour Pierre,

Merci pour ces explications, et tous mes meilleurs voeux.

rail77

Bonjour
Merci à Stratojs pour les vœux.
Tous mes meilleurs vœux également.
Sinon, en relisant mon message précédent, je viens de m'apercevoir qu'il y avait de nombreuses fautes, que je ne peux plus corriger, le délai de modification étant passé depuis très longtemps.
J'avais tapé le texte assez vite et je ne m'étais pas relu.
Toutes mes excuses pour ne pas avoir fait attention à mon orthographe.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Afin de vous proposer une petite séquence Souvenirs, je viens de scanner quelques photos que mon père avaient prises à Paris-Gare-de-Lyon dans les années 1950 et 1960, aux débuts de la traction électrique.

Pour commencer, je vous propose l'un des "dinosaures" de "L'Artère Impériale" avec ce cliché de la locomotive 2D2 9133, pris le 23 septembre 1951.

Amitiés
Pierre

rail77

Le second cliché montre cette fois-ci la CC 7105 aux côtés de cheminots, le 20 février 1953. Ce jour-là, cette machine s'apprête à quitter la capitale en direction de Nice en tête du célèbre "Mistral".

rail77

La "Reine" des locomotives électriques pour le train "Drapeau" de la SNCF !
Le dimanche 25 avril 1955, c'est la célèbre CC 7107 qui est en tête du "Mistral" à destination de Nice.
Quelques mois plus tard, le 28 mars 1955, cette machine deviendra mondialement connue en battant le record du Monde de vitesse, à 331 km/h, dans les Landes (pour comparaison, les TGV les plus rapides roulent aujourd'hui à 320 km/h).
Quant à la jeune femme qui pose devant la machine, il s'agit de la jeune épouse du photographe (donc ma chère maman), mes parents s'apprêtant à partir en voyage de noces.

rail77

Voici une autre locomotive célèbre.
En 1954, la CC 7121 avait ouvert la voie en établissant un premier record mondial de vitesse à 243 km/h (désolé mais je ne me souviens plus de la date exacte) entre Dijon et Beaune.
Le 4 juillet 1954, celle-ci est prête au départ avec le train Rapide 609.
L'indicateur Chaix de cette même année nous donne les informations suivantes :
Départ de Paris-Gare-de-Lyon à 8h10 à destination de Rome avec des voitures de 1ère, 2ème et 3ème classe, des voitures de 2ème et 3ème classe limitées à Turin, une voiture-restaurant effectuant le parcours Paris - Modane, des voitures de 1ère, 2ème et 3ème classe pour Bourg-Saint-Maurice et une vente ambulante effectuant le parcours Paris - Tenay-Hauteville.
Par ailleurs, en dehors de l'été, jusqu'au 23 juin et à partir du 20 septembre, il y avait aussi des voitures directes Paris - Saint-Gervais-les-Bains et Paris - Genève, et jusqu'au 23 juin seulement, des voitures directes à destination de Bern, de Brig et Rome via Brig !
L'arrivée à Rome avait lieu à 7h30 le lendemain matin !

rail77

Nous sommes maintenant le 22 août 1955.
A gauche se trouve la 2D2 9101, tête de série, et à droite la CC 7133 avec au crochet à nouveau le rapide 609. Cette année là, ce train comportait désormais des voitures directes à destination de Syracuse, en Sicile, avec emprunt d'un ferry à travers le détroit de Messine !