Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Petite sortie photo cet après-midi dans le département de l'Yonne, au nord de Sens.
Tout d'abord à Villeperrot sur la "Ligne Impériale".
Train TER 891013 Paris-Gare-de-Lyon - Laroche-Migennes, tracté par une BB 7200, le long de l'Yonne.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

rail77

Puis passage par la ligne à grande vitesse Sud-Est à Vinneuf où j'ai photographié ces deux rames Duplex filant vers le sud.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Mai 17, 2014, 22:44:36
Bonjour
Petite sortie photo cet après-midi dans le département de l'Yonne, au nord de Sens.
Tout d'abord à Villeperrot sur la "Ligne Impériale".
Train TER 891013 Paris-Gare-de-Lyon - Laroche-Migennes, tracté par une BB 7200, le long de l'Yonne.
Amitiés ferroviaires.
Pierre
...... et pas loin de Pont sur Yonne et de l'aqueduc de la Vanne ...... dommage que les arbres poussent trop vite à certains endroits en masquant le panorama .....

merci Pierre

rail77

Citation de: SPOTMATIK le Mai 17, 2014, 23:12:11
...... et pas loin de Pont sur Yonne et de l'aqueduc de la Vanne ...... dommage que les arbres poussent trop vite à certains endroits en masquant le panorama .....

merci Pierre
Bonsoir
Cela a justement été mon problème cet après-midi car c'était le panorama en question que je visais à l'origine.
L'aqueduc de la Vanne (qui alimente Paris en eau potable) est juste à droite de la photo.
Je ne l'ai pas inclus car on voyait trop les tuyaux, ce qui n'est guère esthétique et parce qu'il a été recouvert de tags sur sa base.  :(
Et effectivement les arbres ont tellement poussé que la vue est désormais pas mal bouchée à cet endroit.
J'aurai du prendre les photos il y a 20 ans, quand il y avait encore les CC 6500, mais j'étais alors resté en bas, au bord de la route, car à cette époque, je ne connaissais pas l'existence du point de vue.
Puis j'ai trop attendu et le résultat est là : une zone certes sympathique, mais qui n'est pas assez dégagée.
En regardant vers Sens et en ayant cette fois-ci l'aqueduc à sa gauche, on peut tout de même avoir ceci.
Train 891034 Laroche-Migennes - Paris-Gare-de-Lyon.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

pour les connaisseurs , cela se devine en observant l'écartement entre les voies (2+2) nécessaire au passage sous une arche pour chacune ......ça doit se voir sur "gogol earth"

sinon l'abondance de la végétation se retrouve sur toutes les lignes de montagne , lorsque que l'on se réfère à nos anciens clichés ou encore plus certain lors du visionnage d'anciennes cartes postales de collection en monochrome .
j'ai en mémoire , le long de la ligne des Cévennes ,dans les années 80, l'étêtage ( peut-être au fusil de chasse , vu sa grandeur et sa situation )  du seul grand pin qui bouchait la vue sur un viaduc .... encastré dans les gorges ....

portez-vous bien ....

Daniel

Une 241 P en gare de Valence ce dimanche, je passais là par hasard.

Daniel.

macinside

elle a surement eu le droit aux paparazzi (comme ici en gare de Bercy ;) )

rail77

Citation de: Daniel le Mai 19, 2014, 09:54:41
Une 241 P en gare de Valence ce dimanche, je passais là par hasard.
Daniel.
Bonjour
Merci pour la photo.
Le voyage était annoncé sur mon site internet, à la rubrique "agenda".
Si vous voulez connaître les circulations des autres trains spéciaux dans les mois à venir, n'hésitez pas à aller y faire un tour.
Je remets à jour cette rubrique régulièrement.
Amitiés.
Pierre

Elgato94

Arf !
Laroche-Migennes !
Dans mon enfance, du temps de la vapeur, combien d'heures perdues à attendre le changement de ligne...  ::)

rail77

Bonsoir
A propos de la 241P17, voici une photo que j'avais prise (et qui a je crois déjà été publiée quelque part sur ce site) de cette belle machine en mai 2008, à l'arrivée dans son fief du Creusot, avec un train en provenance de Nevers.
Sinon, je viens de passer la soirée à compléter la rubrique "Agenda" de mon site internet avec de nombreux ajouts de trains spéciaux, tant en France qu'en Allemagne, Belgique, et même Slovénie.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonsoir
Je suis en train de scanner les photos de mon papa concernant les anciens tramways de Fontainebleau, qui ont relié la gare et le château jusqu'au 31 décembre 1953 (article à paraitre prochainement sur mon site internet).
Voici une photo prise le 26 décembre 1953, soit seulement 5 jours avant la suppression, au carrefour du Boulevard du Maréchal Leclerc et de la rue Aristide Briand.
Amitiés.
Pierre

stratojs

Bonjour Pierre, et les autres!
Toujours aussi intéressant ce fil.

Je viens d'entendre ce matin à la radio que 2000 nouvelles rames TER seraient trop larges et qu'il faut modifier 1300 quais...!  ???

rail77

Bonjour
Oui il y a un problème avec les nouvelles rames TER, principalement les Régio2N de Bombardier mais aussi parfois les Régiolis d'Alstom qui ne mesurent pourtant que 2,85 m de large.
Il ne faut cependant pas blâmer la SNCF, ni les constructeurs, mais Réseau Ferré de France, le gestionnaire des infrastructures, qui a transmis des données de gabarit fausses à Alstom et Bombardier !
Ce fait, qui sort maintenant dans les médias, est en fait connu depuis plusieurs mois, les essais entrepris avant la mise en service des rames ayant révélés ce problème.
Bonne journée.
Pierre

rail77

Re-bonjour.
A propos de cette fameuse largeur des rames, je vous invite à aller jeter un coup d'œil sur le forum ferroviaire du site de passionnés www.lineoz.net où le problème est largement évoqué, argumenté et commenté.
Pour les Régiolis, j'étais un peu surpris, mais il semblerait que c'est au niveau du galbe dans le bas des caisses que l'on rencontre parfois des problèmes.
Pour les Régio2N, les rames sont globalement plus larges et utilisent le maximum du gabarit autorisé officiel de l'UIC (Union Internationale de Chemins de Fer). Le problème viendrait du fait que les infrastructures doivent être entretenues, y compris les quais, et que ça et là il y a des ennuis, car même si ce n'est pas forcément visibles à l'œil nu, il y a eu des mouvements de terrains, qui font varier légèrement le gabarit disponible et parfois quelques millimètres suffisent à créer des restrictions inopinées de gabarit. Une maintenance et un contrôle un peu plus sérieux des infrastructures auraient sans doute, dans la plupart des cas, été suffisants pour éviter ce genre de déconvenue.
Voilà, j'ai essayé de résumer brièvement la situation en espérant avoir été clair dans mes explications.
Amitiés.
Pierre

rail77

Voici une nouvelle photo prise en avril dernier en gare de München-Hbf (Munich), lors de mon retour de Bosnie-Herzégovine.
Rame ICE (InterCity Express) de première génération, version allemande du TGV, construite dans les années 1980.
Pierre

AnMaDu

Photo prise ce matin (avant d'aller voter) : le VSOE (Venise, Simplon, Orient Express) de passage en Belgique, sur une ligne essentiellement dévolue au trafic de fret.
Seize voitures tirées par une loco luxembourgeoise (série 3000, identique à la série 13 belge). Voici la rame à Carlsbourg, entre Bertrix et Beauraing.

André-Marie.
AnMaDu

Bjf137

Départ de Tours -37-
Jean-François

Tigremou

Citation de: rail77 le Mai 20, 2014, 23:42:24
Bonsoir
Je suis en train de scanner les photos de mon papa concernant les anciens tramways de Fontainebleau, qui ont relié la gare et le château jusqu'au 31 décembre 1953 (article à paraitre prochainement sur mon site internet).
Voici une photo prise le 26 décembre 1953, soit seulement 5 jours avant la suppression, au carrefour du Boulevard du Maréchal Leclerc et de la rue Aristide Briand.
Amitiés.
Pierre

Ah ! le Péril Jaune !!!

Konrad

Le petit train jaune, ¨Prades

Konrad

TER pas très propre en gare de Villefranche de Conflent

rail77

Bonjour
Voici une rame Régiolis en gare de Laon qui circule à raison de deux allers-retours du lundi au vendredi entre Paris et la préfecture du département de l'Aisne depuis lundi dernier.
Je viens de compléter sur mon site internet l'article consacré à ce matériel avec les résultats de mon test du train, vu du côté des voyageurs.
Petite précision : on n'a pas heurté de quai, c'était assez large !  ;)
En fait, le problème est surtout lié à la palette rétractable de la porte d'accès à l'espace pour les voyageurs en fauteuil roulant qui a du mal à se déployer si le quai est juste au niveau de l'accès de la rame alors qu'il faudrait qu'il soit légèrement en dessous.
Amitiés.
Pierre

olivierrychner

Emmené mes gamins hier au Gurten, à Berne. Le petit train était de la partie, naturellement!

Molly - le nom de la loco - à l'arrêt:

Molly mange du charbon, comme les grandes!

Avec des passants, pour l'échelle ;)

Et "à fond". C'est 'achement dur de faire un filé sur un truc qui va à 10 à l'heure ;)

Bonne journée sur les quais et ailleurs!
Olivier

stratojs

Quel travail que la réalisation de ces petites machines à vapeur!
Pour les enfants, et les amateurs de petits trains, il y a le célèbre Swiss vapeur parc à Bouveret.
http://www.swissvapeur.ch/

rail77

Bonjour
Sympa le petit train du Gurten.
J'y suis allé il y a une quinzaine d'années à l'occasion des 150 ans des chemins de fer suisses.
Si mes souvenirs sont bons, accès par la ligne de tramway n° 9 puis par un funiculaire.
C'est un petit train de jardin.
Sinon, pour le Swiss Vapeur Parc, au Bouveret, juste au bout du lac Léman et à côté de la frontière française, c'est un "must" à voir absolument si vous êtes de passage dans la région.
J'y suis allé deux fois en 2011 et 2012.
La dernière fois, j'y étais avec mon fils alors âgé de 5 ans et il a A-D-O-R-E !!!!!!!!
Comme nous allons en vacances pendant une semaine à Divonne-les-Bains début juillet, il fait actuellement pression sur moi pour y retourner, même s'il faut faire le tour du lac pour y aller.
Son seul regret : ne pas pouvoir conduire les trains lui-même !
En voici quelques photos :
- automotrice de l'Aigle-Leysin au départ de "Chablais City", la gare principale du réseau.

rail77

Locomotive du MGB, Matterhorn - Gotthard - Bahn, la ligne du célèbre "Glacier Express"