Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

S.A.S


rail77

Bonjour
RRR (Rame Réversible Régionale) + BB 67400 en pousse sur une ligne à double voie non électrifiée : entre Clermont-Ferrand - Issoire et Arvant ?
Sinon, ce que je n'aime pas dans les zooms utilisés en vue de trois-quarts face en photo ferroviaire, ce sont les déformations et le tassement, bien trop importants, d'où le fait que je me limite désormais au 18-135 (équivalent 29-216).
PS : le conducteur est dans une drôle de position, il semble quelque peu intéressé par la jolie fille que l'on devine par la porte ouverte de la cabine de conduite.
Amitiés
Pierre

DNphoto

Pour changer des classiques photos de trains sous le soleil, en voici une sous la pluie.
Un ICE 3 à Müllheim sur la ligne Offenburg-Bâle.

S.A.S

Citation de: rail77 le Juillet 16, 2014, 23:44:33
RRR (Rame Réversible Régionale) + BB 67400
Pour être encore plus précis une BB 567613 en livrée " En Voyage "...


484 (2) par _ S.A.S _, sur Flickr

dme

Pas d'adresse.

S.A.S


dme

Locatracteur.

rail77

Bonjour
Cet après-midi, je me suis essayé à scanner pour la première fois un négatif (avec un scanner Epson V 600).
J'en ai pris un par hasard et il s'agit d'une photo faite en février 2000.
Gare d'Ashford-International avec un Eurostar à destination de Londres et sur la gauche un vieil autorail (aujourd'hui réformé) à destination de Hastings.
A priori la qualité du scan n'est pas mauvaise (fait à 2400 dpi).
Par contre, le système fourni par Epson pour positionner les négatifs afin de les scanner n'est pas pratique du tout et me semble plutôt fragile.  :(
Sinon, je n'ai pas eu de problème avec les 24x36 mais il ne semble pas du tout apprécier les 6x9 de mon père. Il va falloir que je vois cela à tête reposée.
A bientôt.
Pierre

macinside

oh un eurostar avec une alimentation par le  3 eme rails ;) il me semble qu'ils ne l'utilisent plus maintenant

clodomir

Citation de: macinside le Août 09, 2014, 12:11:57
oh un eurostar avec une alimentation par le  3 eme rails ;) il me semble qu'ils ne l'utilisent plus maintenant
non , depuis 2007  :)

rail77

Bonsoir.
Non, depuis la construction de la ligne à grande vitesse jusqu'à Londres-St Pancras, la gare qui ressemble à une cathédrale, l'équipement avec les frotteurs pour captation de courant continu 750 V par troisième rail est devenu inutile et a été démonté.
Inconvénient, si jamais la ligne à grande vitesse est coupée pour une raison X ou Y, il est désormais impossible pour les Eurostar d'utiliser le réseau classique en détournement.
Amitiés.
Pierre

S.A.S

Inutile de préciser l'endroit...


train 10 by N07/]_ S.A.S _, on Flickr

rail77

Bonsoir
Pauvre ligne des Causses, elle est de plus en plus menacée de fermeture.
S.A.S., si tu peux photographier le train de coïls Clermont-Ferrand - Saint-Chély-D'apcher, à Garabit ou ailleurs, je suis preneur.
Sa circulation conditionne en partie la survie de la ligne.
Je n'ai pas l'horaire mais en demandant aux agents des gares locales on doit pouvoir certainement trouver un cheminot sympa pour donner le renseignement demandé. Cela étant, il me semble qu'il quitte Clermont vers 9h30 et y revient en fin d'après-midi.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

bonjour à vous deux .....

en principe le train de coils monte en traction diésel !!!!!

pour les horaires , je pense que l'agent de la gare de Neussargues serait le plus informé au cas ou  le convoi laisserait la voie libre à des circulations voyageurs planifiées hors roulements de saison ....

bien cordialement

clodomir

Citation de: SPOTMATIK le Août 11, 2014, 21:49:16
bonjour à vous deux .....

en principe le train de coils monte en traction diésel !!!!!

pour les horaires , je pense que l'agent de la gare de Neussargues serait le plus informé au cas ou  le convoi laisserait la voie libre à des circulations voyageurs planifiées hors roulements de saison ....

bien cordialement
tu es de part la-bas aussi pour savoir ca ? ? ?

SPOTMATIK

Citation de: clodomir le Août 11, 2014, 22:12:42
tu es de part la-bas aussi pour savoir ca ? ? ?

pas du tout , mais mon avatar provient de cette ligne qui m'a passionné depuis 40 ans , tout comme celle des Cévennes qui la rejoint à Arvant ...... et les contacts amicaux des agents de ces lignes m'avaient permis d'obtenir les feuilles de roulement pour "toffer" les circulations"abondantes" de l'époque ......voire des accompagnements officiels en cabine ..... avec une sympathie plus relative envers les décors naturels agrémentés de ronces ou autres promontoires "casse-gueule" .....indispensables aux meilleures perspectives de prise de vues ...... pourquoi le numérique n'est-il venu que maintenant ...... car j'ai de la diapo ......

bien cordialement

SPOTMATIK

Citation de: S.A.S le Août 10, 2014, 22:08:39
Inutile de préciser l'endroit...


train 10 by N07/]_ S.A.S _, on Flickr
.......et l'envers ...... à la même hauteur côté ouest ...... ça peut se faire ..... sans la brume ?????..... p'tête en mongolfière ......

cordialement

clodomir

Citation de: SPOTMATIK le Août 12, 2014, 15:28:17
pas du tout , mais mon avatar provient de cette ligne qui m'a passionné depuis 40 ans , tout comme celle des Cévennes qui la rejoint à Arvant ...... et les contacts amicaux des agents de ces lignes m'avaient permis d'obtenir les feuilles de roulement pour "toffer" les circulations"abondantes" de l'époque ......voire des accompagnements officiels en cabine ..... avec une sympathie plus relative envers les décors naturels agrémentés de ronces ou autres promontoires "casse-gueule" .....indispensables aux meilleures perspectives de prise de vues ...... pourquoi le numérique n'est-il venu que maintenant ...... car j'ai de la diapo ......

bien cordialement
ok thanks !
8)

SPOTMATIK

#693
Citation de: rail77 le Août 11, 2014, 02:15:25
Bonsoir

S.A.S., si tu peux photographier le train de coïls Clermont-Ferrand - Saint-Chély-D'apcher, à Garabit ou ailleurs, je suis preneur.
Pierre
outre les sites de passages pittoresques de la ligne à voie unique , Neussargues est le noeud ferroviaire présentant des mouvements de machines
du temps de l'Aubrac , le Beziers/Paris entrait sous caténaire 1500 volts en gare avec une 8600 , 9400 seule ou en unité multiple de 2 en cas de nombre de "pièces" supérieur à 5 , une 67400 attendait d'être mise en tête en queue de convoi pour rejoindre en traction thermique Clermont Ferrand, configuration particulière due à la géographie de la ligne qui nécessitait un changement de sens pour suivre les gorges de l' Allagon vers Arvant .....
concrètement , le train de coils venant d'en bas par voie non électrifiée via Massiac arrive et s'arrête en gare avec la loco en tête ..... qui sera dételée pour s'accoupler en queue du convoi par d'autre voies existantes ..... d'ou elle repartira plein pot dans la rampe en sortie de gare  qui débouchera sur la Planèze au débouché du tunnel du col du mallet ...... ces mouvements en gare sont relativement faciles à photographier , pas comme le long de la ligne ou une luxuriante végétation n'en finit pas de pousser tous les ans ..... et c'est pas mentionné sur les cartes ....comme les bâtiments agricoles inesthétiques ......ineffaçables en diapo

bien cordialement à tous

S.A.S

Citation de: rail77 le Août 11, 2014, 02:15:25
S.A.S., si tu peux photographier le train de coïls Clermont-Ferrand - Saint-Chély-D'apcher, à Garabit ou ailleurs, je suis preneur.
Pas de problème...  :)

dakota49

Ce matin à Cholet. Juste pour le plaisir car je ne connais rien au matériel ferroviaire !

dakota49

Une de fret !

dakota49

Une de chantier !

rail77

Bonjour
Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté de nouvelles photos sur ce fil.
Je suis pas mal occupé en ce moment avec le classement des photos de mon papa (rien que par la région Sud-Ouest de la SNCF il y avait plus de 2 500 photos à trier et à classer).
Voici quelques photos prises dans les environs d'Orléans le 1er septembre dernier.
- Tout d'abord passage de l'Intercités 14044 Orléans - Paris devant la sucrerie d'Artenay. Locomotive BB 7278.

rail77

Toujours à Artenay, locomotive BB 27020 + train de conteneurs se dirigeant vers Orléans et le sud.
Le "M" après le numéro de la locomotive indique que celle-ci est équipée pour pouvoir circuler sous les caténaires spécifiques de l'ancienne compagnie des chemins de fer du Midi dans les Landes et les Pyrénées.