Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

a200tq

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

rail77

#751
Citation de: stratojs le Octobre 15, 2014, 23:37:56
Une rareté en Ile de France, un passage à niveau gardé encore manoeuvré manuellement.
Il n'est plus habité et ne fonctionne qu'aux heures de bureau.
Je suppose que Pierre le connaît.
Bonjour
Si je ne me trompe pas, effectivement je le connais.
Il n'est pas loin de chez moi, à Cannes-Ecluse, sur la ligne Impériale Paris - Lyon - Marseille, ici à 4 voies (c'est après Montereau en direction de Sens).
En fait, on ne l'ouvre que lorsqu'une voiture se présente (il faut donner un petit coup de klaxon pour demander l'ouverture).
A une époque, je me faisais un malin plaisir à passer exprès par là...
Mais s'il y avait un train, on pouvait rester bloquer un certain temps.
D'autres passages à niveau gardés existent sur les lignes Paris - Orléans - Tours et Les-Aubrais-Orléans - Vierzon : en effet, la réglementation impose que sur tout ligne autorisée à une vitesse supérieure à 160 km/h, les passages à niveau subsistants doivent être obligatoirement gardés. Il y en a notamment un à Saint-Jean-de-la-Ruelle dans la banlieue ouest d'Orléans. et je crois qu'il en existe encore un à Theillay, entre Salbris et Vierzon.
Amitiés
Pierre

rail77

Voici ma contribution du jour.
L'autorail X 2900 de l'association de l'autorail creusois, stationne en gare de Felletin, à l'occasion d'une sortie organisée pour les festivités du 150ème anniversaire du viaduc de Busseau-sur-Creuse, en août dernier.
Cette gare ne voit plus qu'un unique train par jour, arrivant de Limoges le soir et repartant le lendemain matin.
Les X 2800, appelés aussi "Bleu d'Auvergne", avec leur moteur MGO, sont restés célèbres parmi les amateurs de chemins de fer et pendant près d'un demi siècle se sont particulièrement illustrés sur les difficiles lignes de montagne du massif Central.
Amitiés
Pierre

a200tq

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

rail77

Bonsoir
Voiture ex-Trans Europ Express type "Mistral 69", reconvertie en trian-exposition.
Il était de passage la semaine dernière à Paris-Gare-de-Lyon pour une expo sur l'histoire de la télévision.
Amitiés
Pierre

a200tq

Citation de: rail77 le Octobre 17, 2014, 20:06:59
Bonsoir
Voiture ex-Trans Europ Express type "Mistral 69", reconvertie en trian-exposition.
Il était de passage la semaine dernière à Paris-Gare-de-Lyon pour une expo sur l'histoire de la télévision.
Amitiés
Pierre

Merci pour ces infos, Pierre ;)

Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

houlala

Gare d'Austerlitz, jour d'affluence

parkmar

Paraît-il, d'après la guide de l'Office du tourisme local, la dernière voie secondaire en activité:
Morlaix vs Paimpol!
balade sympathique, traversée des champs d'artichauts et choux, passage à niveau gardé;
le convoi, lui est de dernière génération (très confortable).

en gare terminus de Paimpol.

houlala

Panneau jaune que g trouvé beau, dans cette gare grise et désertée.

rail77

Citation de: parkmar le Octobre 18, 2014, 12:14:31
Paraît-il, d'après la guide de l'Office du tourisme local, la dernière voie secondaire en activité:
Morlaix vs Paimpol!
balade sympathique, traversée des champs d'artichauts et choux, passage à niveau gardé;
le convoi, lui est de dernière génération (très confortable).

en gare terminus de Paimpol.
Bonjour
La ligne de Paimpol part de Guingamp, pas de Morlaix.
Au départ de Morlaix, on peut aller à Roscoff.
Les lignes Guingamp - Paimpol et Guingamp - Carhaix font partie de l'ancien Réseau Breton et étaient autrefois à voie métrique.
Particularité, ces deux lignes sont toujours exploitées en sous-traitance par les C.F.T.A. (groupe Transdev-Véolia) pour le compte de la SNCF, selon la règle de "l'affermage".
Non, ces deux lignes ne sont pas les dernières voies secondaires en activité.
Il y a notamment le "BA" (Blanc-Argent) en Sologne, ligne à voie métrique, actuellement exploitée par le groupe Kéolis (filiale de la SNCF) sur la section restante entre Salbris - Romorantin et Valençay (il y a une photo en page précédente).
Il y a également les Chemins de Fer de Provence, également à voie métrique, entre Nice et Digne, actuellement exploitée en régie par la région PACA et aussi les chemins de fer corses, toujours en voie métrique.
Et bien sûr, de nombreuses lignes SNCF rurales peuvent être qualifiées de lignes secondaires, même si je pense que l'office de tourisme parlait plutôt des lignes non exploitées directement par la SNCF.
J'ai plein de photos faites par mon regretté père de tous ces trains, mais je n'ai pas encore tout trié (pour le BA c'est fait).
Actuellement je classe les photos SNCF région Ouest (il n'y a plus qu'à les mettre en albums).
Et après je m'attaquerai à la région Est et enfin à ce qui me reste sur le Sud-Est.
Ensuite je pourrai passer à toutes les anciennes voies ferrées secondaires, aux tramways, aux métros et refaire la même chose... pour les autres pays d'Europe !
Je ne vous dis pas pour numériser tout cela (environ 100 000 photos et cartes postales)...
Au départ, je pensais en avoir pour 1 an, puis j'ai dit 3 ans et l'autre jour mon fils m'a dit : "papa tu en as jusqu'à ta mort !".
Malheureusement, je crois qu'il a raison, à condition toutefois de vivre très vieux pour avoir le temps de venir à bout de cette lourde tâche...
Mais promis, de temps à autre je continuerai à vous faire partager les trésors amassés tout au long de sa vie par mon papa.
Et pour vous faire patienter, je vous remets une photo que je vous avais déjà présentée dans cette rubrique il y a quelques temps avec cette vue de Paris-Gare-de-Lyon dans les années 1950, au temps des célèbres CC 7100 et autres 2D2.
Amitiés
Pierre

parkmar

Citation de: rail77 le Octobre 19, 2014, 02:21:36
Bonjour
La ligne de Paimpol part de Guingamp, pas de Morlaix.
Au départ de Morlaix, on peut aller à Roscoff.Les lignes Guingamp - Paimpol et Guingamp - Carhaix font partie de l'ancien Réseau Breton et étaient autrefois à voie métrique.
Excuse moi! heureusement que tu rectifies! je me suis trompé de terminus et en effet c'est bien Roscoff (et non Paimpol) :(

DNphoto

Croisement d'une rame TGV Sud Est vu depuis la cabine de conduite d'une rame 4400 sur la LGV Sud Est.
Sur l'écran du pupitre, la signalisation de cabine indique 270 en blanc sur fond vert, vitesse maximale de la ligne sur cete section proche de Paris.
Face au conducteur, le PDA fournisssant la fiche horaire.

dme

Locotracteur.

rail77

Bonjour
Pas de photo aujourd'hui, mais juste un message pour vous signaler que du 28 avril au 6 mai 2015, il y aura un circuit en train à vapeur d'exception en Grande-Bretagne.
Pendant 9 jours, pas moins de 12 locomotives à vapeur se relaieront pour un voyage qui conduira les participants de Londres vers les Cornouailles, le Pays-de-Galles, le Lake District et l'Ecosse, jusqu'à son point le plus septentrional !
Attention, les prix (par personne) sont stratosphériques !
1 995 GBP en première classe (hôtels 3* mais déjeuners et dîners non inclus) et même 2 895 GBP en classe Premium avec sièges de type Pullman, logement en hôtels 4* et tous les repas inclus.
A cela, il faut éventuellement rajouter de 350 à 399 GBP de supplément chambre seul et de 135 à 199 GBP pour la journée optionnelle Inverness - Kyle-of-Lochalsh et même un supplément de 165 GBP si on veut prendre ses repas à des tales pour deux personnes au lieu de quatre !
Si vous avez les moyens...
Voici le lien :
The Railway Touring Compagny ; www.railwaytouring.net
Amitiés
Pierre

gerarto

Puisqu'il a été question du réseau breton :

La Mallet E411 en 1962, probablement prise à Carhaix (je n'ai pas retrouvé les coordonnées GPS dans les Exifs de la diapo, et ma mémoire peut me jouer des tours après un demi siècle !  ;) )

rail77

Bonjour
Ah le réseau Breton !
Mon père m'en a beaucoup parlé.
Il s'y était rendu à de nombreuses reprises, y organisant même un ou deux voyages dans les années 1960 pour la FACS (Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires) dont il était alors le secrétaire, et beaucoup de ses photos sur le sujet ont été publiées dans des livres et des revues.
Malheureusement je ne les aient pas encore triées et classées (je viens de terminer la région Ouest de la SNCF et je m'attaque à l'Est).
Amitiés
Pierre

chris40

Little Rock, Arkansas, hier




rail77

Bonjour
Luzy-sur-Marne
Rames AGC de la région Champagne-Ardenne
Train Culmont-Chalindrey - Paris-Est
26 septembre 2010

rail77

Saint-Moré
Rames AGC de la région Bourgogne
Train Avallon - Paris-Bercy
13 mars 2007

rail77

#769
Viaduc de Saint-Mammès
Rames AGC de la région Bourgogne
3 Septembre 2010
Train Paris-Bercy - Avallon/Corbigny

rail77

Pompignan
AGC B 81816
Train 871833 Agen - Toulouse
28 septembre 2011

rail77

Bonjour
Voici une vue du célèbre "Mistral", prise par mon père à la gare de Paris-Est le 24 juillet 1962.
A la suite du terrible accident de Velars-sur-Ouche en Côte-d'Or, la continuité du service public, contrairement à ce qui s'est passé l'année dernière à Brétigny, avait immédiatement été assurée et de ce fait, pendant deux jours, le Mistral est parti de Paris-Est pour rejoindre Dijon (puis Lyon, Marseille et Nice) via Saint-Dizier, Chaumont et Langres.
Vous trouverez l'histoire détaillée de ce détournement insolite sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com (rubrique "Reportages et photos").
Amitiés
Pierre

houlala

Je dois être un fétichiste des boîtes pleines de circuits imprimés (et des objets s'inscrivant dans le rectangle du cadre).

Bonjour amical à rail 77 qui voudra peut-être m'en expliquer la fonction.

gemphoto

Bonjour,

Si ma mémoire visuelle ne me trahit pas, à partir de ce coffret on branche un câble pour assurer le chauffage d'une rame en attendant la locomotive. Au fond je crois reconnaitre la Gare de Lyon.

SPOTMATIK

Citation de: houlala le Novembre 04, 2014, 02:08:18
Je dois être un fétichiste des boîtes pleines de circuits imprimés (et des objets s'inscrivant dans le rectangle du cadre).

Bonjour amical à rail 77 qui voudra peut-être m'en expliquer la fonction.

fiction débile ...... on dirait un " radar pour trains " qu'est pas de la nouvelle fraîcheur et qui autoriserait la coupure du courant en cas de vitesse excessive d'arrivée en gare après passage sous les portiques "écotaxe"  des signaux ..... désolé , j'ai pas pu résister

merci à tous ..... avec la petite frustration de ne pas avoir toujours vu un convoi de "coils" Clermont-St Chély ......