Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

gemphoto

Ma réponse est sérieuse, la Gare de Lyon à Paris je suis moins sur.

SPOTMATIK

dommage que l'on ne voie pas les caténaires .....et c'est sûrement pas la gare de l'EST . voie 18 , à Paris , avec la verrière , elle peut-être de St Lazare ou du Nord et pour celle de Lyon ou Austerlitz , faudrait jeter un oeil sur les photos aériennes  , ça me semble beaucoup .....à creuser .....

rail77

Bonjour
Pour l'armoire électrique, je donne ma langue au chat.
Pour les trains de coïls, le magazine anglais Today's Railways vient justement d'en donner les horaires dans son dernier numéro.
Traction par deux BB 67400 en unités multiples.
Circulation en principe les lundis, mercredis et vendredis.
- Train 435403 Clermont-Gravanches 9h03 Saint-Chély-D'apcher 13h13.
La moitié de la rame est laissée à Neussargues pour des raisons de tonnage.
La locomotive retourne donc chercher la seconde partie du train avec les horaires suivants :
- Train 436506 Saint-Chély 14h05 - Neussargues 15h24
- Train 436503 Neussargues 16h02 - Saint-Chély 17h36
- Train 436504 Saint-Chély 18h26 - Neussargues 19h33
- Train 435506 Neussargues 20h35 - Clermont-Ferrand triage de Gravanches 22h53.
Amitiés
Pierre

rail77

Re-bonsoir
Je viens de regarder une nouvelle fois la photo du coffret.
A mon avis, vu la verrière, il s'agit de la gare de Paris-Austerlitz, où il y a effectivement des installations destinées à assurer le chauffage et la climatisation des rames Corail quand il n'y a pas de locomotive attelée.
Bonne soirée
Pierre

houlala

Citation de: gemphoto le Novembre 04, 2014, 16:18:31
Ma réponse est sérieuse, la Gare de Lyon à Paris je suis moins sur.
J'avais oublié de mentionner qu'il s'agissait d'Austerlitz.
Ce qui importait peu dans la question que je me posais.
Cela se situe en début de voie.
Merci pour la réponse, en tout cas.
A moins que mes précisions tardives ne vous fassent douter.

houlala

Citation de: rail77 le Novembre 04, 2014, 21:22:24
Re-bonsoir
Je viens de regarder une nouvelle fois la photo du coffret.
A mon avis, vu la verrière, il s'agit de la gare de Paris-Austerlitz, où il y a effectivement des installations destinées à assurer le chauffage et la climatisation des rames Corail quand il n'y a pas de locomotive attelée.
Bonne soirée
Pierre
Effectivement, Paris-Austerlitz. J'aurais dû le mentionner.
Voilà donc l'explication.
Merci.
Cordialement,
Philippe

SPOTMATIK

merci tous les deux pour vos précisions , en gare d'Austerlitz , je ne me souviens pas d'avoir vu ces coffrets , par contre les 2D2 5500 et surtout la 5546 "waterman" ne m'avaient pas laissé indifférent , trop jeune pour les photographier mais compensé par les "vie du rail" hebdomadaires ....

bien amicalement à tous

Jean-Pierre_22

Bonsoir,

Je me permets ma petite contribution pour m'interroger une nouvelle fois !! 

Paris Gare de Lyon est une gare qui m'a toujours fasciné pour deux raisons essentielles .   
- la tour de l'horloge que je trouve parfaitement intégrée à l'ensemble .
- la très belle architecture .

Mais qui sont ces décideurs de l'époque qui ont autorisé la construction de ces immeubles si laids ... Surtout celui presque accolé à la tour de l'Horloge ???  . Bien évidemment la SNCF, non propriétaire du terrain, ne pouvait s'opposer, à la construction de cet immeuble.

Si quelqu'un a une réponse ...

parkmar

Ce n'est peut-être pas une réponse qui va te convenir mais:
il en est de même pour:
Les pyramides du Louvre!
Des colonnes de Buren!
L'institut du monde arabe.
Liste non exhaustive (aussi bien pour Paris que d'autres villes)!

gemphoto

Bonsoir,
Ces constructions datent du début des années 70.Il y avait un "retour" à coté de l'horloge qui a été démonté pierre par pierre, elles étaient numérotées. Il se disait à l'époque que ce retour serait reconstruit pas remplacé par un Novotel !!!!!
Si je peux me permettre, sans esprit de polémique, il est exagéré de comparer les constructions citées par  parkmar avec ces blocs.
J'admets que l'on peut regretter les gourbis qui existaient rue de Bercy auparavant.
Avec le temps les alentours de la gare on changé, le coté rue de Chalon est moins bétonné, quoi que.....

gemphoto

Les alentours ONT changé la gare aussi intérieurement.

Jean-Pierre_22

Bonjour et merci pour vos réponses ... Le lobby de l'immobilier l'a emporté et les investisseurs ont achevé la destruction de ce site remarquable ...

rail77

Bonjour
Puisque Spotmatik parle de locomotives 2D2, en voici quelques photos prises par mon père sur la ligne Paris - Bordeaux - Hendaye.
Voici tout d'abord la 2D2 5520 en gare de Paris-Austerlitz le 1er août 1953, en tête du train express 1073 à destination de Vierzon.

rail77

Toujours à Paris-Austerlitz, mais le 4 septembre 1954, la 2D2 5505 est prête à partir avec l'express 21 à destination de Tours et comportant des voitures directes (train 1071) à destination de Vierzon.

rail77

Le 3 avril 1961, la 2D2 5538, en charge de l'express 1074 Vierzon - Paris, marque l'arrêt en gare d'Etampes.
De par leur aspect, les locomotives de cette sous-série (5538 à 5545) étaient surnommées "Femmes enceintes".

rail77

Nous voici maintenant en gare d'Orléans, le 25 juin 1956.
La 2D2 5501 vient de se mettre en tête de la tranche Paris - Vierzon de l'express 1071, laquelle avait préalablement été acheminée depuis la capitale jusqu'à la cité Johannique par une de ses consoeurs en charge de l'express 21 Paris - Tours.

rail77

Tours, le 11 avril 1964
La 2D2 5548 "Waterman" vient de se mettre en tête d'un express Nantes - Paris pour son étape finale, après avoir pris le relais de la Pacific 231G227.
Que Spotmatik veuille bien m'excuser mais je n'ai pas trouvé la 5546 dans les albums de mon père.

rail77

Une "Femme enceinte" non identifiée de la sous-série 2D2 5538 à 5545 traverse en trombe la gare de Facture le 30 août 1958, en tête du rapide le prestigieux de la ligne Paris - Bordeaux - Hendaye, le "Sud Express".
Voilà, c'est tout pour le moment.
Amitiés ferroviaires
Pierre

dme

Merci Rail77 pour ces photos et les commentaires. dme.

Un autre monde et une autre époque.

rail77

Re-bonjour
Je vous propose maintenant une petite série sur les 141 TC de la région Nord, ce qui devrait faire plaisir à l'un des participants de ce fil dont le papa a conduit ces machines (voir dans les premières pages de ce fil).
Prise d'eau pour la 141 TC 35 à Paris-Nord
Date inconnue

rail77

Paris-Nord
23 juillet 1964
Locomotive 141 TC non identifiée

rail77

Toujours à Paris-Nord, le 23 juillet 1964, mais en couleur

rail77

Persan-Beaumont
6 juillet 1952
Locomotive 141 TC 62 et longue rame de voitures Talbot, image emblématique des trains de la banlieue Nord pendant de nombreuses années.

rail77

Et enfin, à priori la 141 TC 7 (je ne suis pas sûr du numéro) quitte la gare d'Enghien-les-Bains, en pousse d'une rame réversible à destination de Paris-Nord.
Désolé Spotmatik, ce sont les seules 141 TC que j'ai trouvées dans la collection de mon père.
Mais je sais qu'un livre doit paraître tout prochainement (fin novembre pour Rail Expo) chez l'éditeur du magazine Objectif Rail, consacré à l'oncle d'un ami, Gilbert Moreau, qui habitait Le Plessis-Bouchard, et qui a pris de nombreux clichés absolument superbes des 141 TC dans les années 1950 et 1960 et beaucoup de ces photos, totalement inédites, seront dans ce livre.
Amitiés ferroviaires
Pierre

macinside

je suis trop jeune pour avoir connu la vapeur, aujourd'hui je passe à Enghien en Z50000 ;)