Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Gare marchandises de Vincennes-Fontenay
1er juin 1957

rail77

En gare de Fontenay-sous-Bois
31 août 1955
Pour ceux qui connaissent, le contraste avec les RER actuels doit être saisissant !

rail77

La gare de Nogent-sur-Marne
23 avril 1956
Je crois que la gare a été légèrement déplacée pour le RER qui s'arrête désormais dans une station couverte, complétée par une gare routière moderne.
A bientôt
Pierre

Tigremou

Citation de: rail77 le Janvier 28, 2016, 23:48:46
Entre Saint-Mandé et Vincennes
17 octobre 1969.
Locomotive 141TB407 en pousse sur un train se dirigeant vers Boissy-Saint-Léger.
Nous sommes à quelques semaines de la fin de la traction vapeur.
Bientôt le RER, dont on voit la caténaire, va prendre le relais.

Juste derrière le Lycée Hector Berlioz, bahut où j'ai fait mes humanités.

Citation de: rail77 le Janvier 28, 2016, 23:57:38
La gare de Nogent-sur-Marne
23 avril 1956
Je crois que la gare a été légèrement déplacée pour le RER qui s'arrête désormais dans une station couverte, complétée par une gare routière moderne.
A bientôt
Pierre
La gare RER est de l'autre côté de l'avenue Georges Clemenceau (qui va vers le Bois de Vincennes), derrière la place du Général Leclerc.
L'arrivée du RER a complètement bouleversé les transports de Nogent vers Paris. Les parcours des bus 120 (220)/114/1135213) ont été modifiés. De Nogent  (Pont de Mulhouse), j'allais au lycée jusqu'en 1966 (Vincennes) avec le 120 ou le 114, ensuite à la fac par le 120/RER A.
Le dernier chef de gare de Nogent s'appelait Meunier, son fils était un bon copain de mon frère (qui a fait carrière à la SNCF).

dme

Merci Rail77 pour ces photos.
L'actuel ... Lyon Perrache.

dme

..

SPOTMATIK

Merci à tous pour cette séquence "vintage-carte postale" ainsi que pour les superstructures des caténaires , ...... malgré que ce soit du 1500 VCC le nettoyage est ...... naturel ......

S.A.S

C'est du HO, mais cela reste du train, hein !   :D

Souvenir de ma chambre d'enfance que je suis en train de débarrasser, comme neuf !


TGV POSTAL LIMA L149710 by Massif Central, sur Flickr


TGV POSTAL LIMA by Massif Central, sur Flickr

Certains comprendrons donc mieux pourquoi cette attirance pour les ( vrais ) TGV POSTAUX.... :)

clodomir

Citation de: S.A.S le Janvier 31, 2016, 22:11:38
C'est du HO, mais cela reste du train, hein !   :D

Souvenir de ma chambre d'enfance que je suis en train de débarrasser, comme neuf !


TGV POSTAL LIMA L149710 by Massif Central, sur Flickr


TGV POSTAL LIMA by Massif Central, sur Flickr

Certains comprendrons donc mieux pourquoi cette attirance pour les ( vrais ) TGV POSTAUX.... :)

qui disparaissent ...  :'(

stratojs


rudobra

Citation de: dme le Janvier 29, 2016, 15:05:56
Merci Rail77 pour ces photos.
L'actuel ... Lyon Perrache.


Nice shot !
...on voit même le siège de l'agence de recrutement juste derrière la voie K d'où arrivent les trains en provenance de Firminy

dme

La Charité sur Loire.

dme


rudobra

Très jolies photos, le noir et blanc va à merveille !

dme

Rudobra, bien amusé pour les prendre ....

dme

Autre angle.

rudobra

J'imagine !
Personnellement, je trouve se genre de scénario très photogénique.
C'est où exactement ? Un chantier ferroviaire à l'abandon ?

rail77

Bonsoir
Mon ami Xavier est venu chez moi aujourd'hui et nous avons scannée quelques unes des diapositives couleurs et deux négatifs 6x9 de son oncle, Gilbert Moreau.
Il s'agit de clichés pris sur la banlieue Nord à la fin des années 1950 et dans les années 1960 avec des 141TC et une ou deux 242TA.
Il m'a donné l'autorisation de vous les montrer.
J'espère que ces photos vous plairont.
Amitiés
Pierre

Commençons par un négatif 6x9 avec la 141TC14 à Pont-Marcadet le 16 mars 1961.

rail77

Poursuivons avec un second négatif 6x9.
Il s'agit cette fois de la 141TC58 à Ermont-Eaubonne le 26 juillet 1958. Photo Gilbert Moreau

rail77

Passons aux diapositives couleur.
Paris-Nord. 22 novembre 1958. 141TC30. Photo Gilbert Moreau

rail77

Paris-Nord. 22 novembre 1958. 141TC. Train 529. Peut-être la 51 mais ce n'est pas sûr à 100 %. On n'a pas réussi à lire avec certitude, même sur le fichier en haute définition.
Photo Gilbert Moreau

rail77

Paris-Nord-14 décembre 1958. 141TC68 et 141TC16. Photo Gilbert Moreau

rail77

Paris-Nord-1er janvier 1959. 242TA35. Photo Gilbert Moreau

rail77

Paris-Nord-1er janvier 1959. 141TC10. Train 423. Photo Gilbert Moreau

rail77

Voici maintenant la photo tant attendue par notre ami Spotmatik.
Il s'agit de la 141TC41 vue à l'arrivée en gare de Franconville-Plessis-Bouchard, au niveau de l'ancien passage à niveau n°6, rue de la Station.
Train Paris-Nord - Pontoise.
Nous sommes en 1962.
On voit bien le mécanicien dont la tête sort de la cabine.
Mais Spotmatik, je ne peux pas vous garantir qu'il s'agisse de votre père.
A ce propos, si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter en message privé ou via la rubrique "contact" de mon site internet car mon ami Xavier m'a autorisé à vous envoyer une copie du fichier haute définition de cette image.
Photo Gilbert Moreau