Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Les voitures sont alors posées sur leurs bogies et assemblées les unes aux autres pour former une rame complète.
On voit ici une rame attendant de recevoir une voiture d'extrémité avec cabine de conduite.

rail77

Une fois assemblées, les rames passent à l'atelier de finition où se trouvent des fosses et des passerelles de visite afin de vérifier que tout va bien.
Les essais dynamiques peuvent alors commencer, d'abord sur une voie spéciale de 1,9 km située près de l'usine, puis en ligne sur le réseau SNCF.

rail77

Dans les Regio2N, la plupart des éléments techniques se trouvent en toiture, au-dessus des modules d'accès, qui ne comportent qu'un seul niveau, comme le montre cette photo prise depuis l'une des passerelles de l'atelier de finition.

rail77

Enfin, une fois terminée et les différents essais effectués, la rame peut entrer en service commercial.
La 100ème rame Regio2N n'en est pas encore là et vient tout juste de sortir de l'atelier de finition.
Elle est vue aux côtés d'une rame "Francilien", autre matériel fabriqué par Bombardier à Crespin, mais destiné à la région Ile-de-France pour les services de banlieue.
De son côté, le Regio2N fait partie de la plateforme modulaire "Omneo" et peut-être décliné en différentes versions : Périurbain, Régional et Premium.
A chaque version correspond un type d'aménagement spécifique.
Ainsi, sur une même base technique, on peut obtenir des trains de différentes longueurs, avec des aménagements spécifiques au type d'utilisation futur : train de banlieue, train régional et même train Intercités, avec une vitesse maximale de 160 km/h, pouvant éventuellement être portée à 200 km/h dans certains cas : rames régionales Pays-de-la-Loire destinées aux trains Interloire Orléans - Tours - Angers - Nantes, rames destinées aux trains Intercités Paris - Cherbourg et Paris - Le Havre pour la région Normandie.
A l'opposé, on trouvera à partir de 2018, des Regio2N en Ile-de-France sur les trains de banlieue de la ligne R du réseau Transilien entre Paris et Montereau/Montargis.
Voilà, c'est la fin de ce petit reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé.
Si c'est le cas, il y a des informations supplémentaires dans la rubrique "reportages" de mon site internet.
Amitiés.
Pierre

rail77

manu25

Très intéressant, merci pour cette visite. ;)

rjte

Bravo et merci Pierre , on apprend toujours  ;)

SPOTMATIK

merci Pierre pour ce beau reportage  qui débouche sur quelques interrogations concernant les choix techniques :
- au sujet des premières Z2 , les tractionnaires évoquaient le chauffage "des oiseaux" par l'implantation des résistances en toiture .....
- pour ces nouvelles rames , est-ce que le poids de tout l'appareillage haut , pour une judicieuse maintenance facilitée n'élèverait pas le centre de gravité , néfaste en dévers ????

Flash71

Salut à tous,

Une machine Allemande, hébergée en France et qui est classée...

doublesalto

Merci à tous, je me régale sur ce fil

Waterproof

Le MOB en gare des Avants au-dessus de Montreux

rail77

Bonjour
Je viens de m'amuser à scanner une photo que mon père avait prise sur le Réseau Breton, à Saint-Caradec, le 1er août 1958
J'ai commencé par effectué un scan du tirage positif que vous pouvez voir ci-dessous.

rail77

Puis, comme pour cette photo j'ai la chance d'avoir le négatif 6 x 9 d'origine, j'ai scanné ce dernier.
C'est beaucoup plus long, mais si j'ose dire il n'y a pas photo, la différence de qualité est très nette et est vraiment à l'avantage du négatif.
Il y a beaucoup plus de détails.
J'ai notamment découvert les nuages dans le ciel dont je ne soupçonnait même pas l'existence dans la photo papier en ma possession.
Je n'ai rien trafiqué sur Photoshop et ce que je vous montre est "brut de scan".
J'ai ensuite effectué deux tirages papier sur du Ilford Galerie Smooth Gloss de 310 g.
Le tirage réalisé à partir du scan 6 x 9 est plus sombre mais il y a plus de contraste et on n'y retrouve pas les petites poussières et imperfections du tirage effectué depuis le scan du positif.
Ma conclusion ne vous surprendra certainement pas : quand on peut il faut vraiment mieux effectuer le scan des négatifs, surtout si on en a de grand format, comme les 6 x 9. Mais quel dommage que ce soit si long et aussi peu pratique à effectuer sur un scanner Epson V 600, certes d'excellente qualité mais dont l'utilisation du passe-vues à négatifs n'est vraiment pas commode.
Amitiés
Pierre

macinside

pour les fans il y aura une jolie expo ferroviaire les 10 et 11 décembre à Gare de Lyon http://www.gauthiernicolas.fr/?p=3795

stratojs

Bonjour,

J'avais vu il y a quelque temps une annonce concernant une expo début décembre dans les locaux de l'AFAC, gare de l'Est, mais je ne retrouve rien, pas même sur le site de l'AFAC
qui n'est pas à jour.
Quelqu'un aurait-il des infos? Merci.

Waterproof

Réseau HO, HOm, et HOe du chemin de fer du Keyserberg. Absolument magnifique !

1

2

3

4

5

A suivre. Si vous le voulez bien...

Waterproof

Suite...

HOe à crémaillère
6

7

8

9

10

11

Un Faisceau  de voies superbe.

12

13

14

clodomir

PRR94

D'une réalité époustouflante !:Une véritable horloge...Suisse

Patrick

QuattroS1

tjs aussi impressionnant, faut être sacrément motivé...
ils ne devaient pas se limiter à 35h/sem les gaillards qui ont monté ce set  ;D

Pailler

Impressionnant ! Curieux aussi du nombre d'heures passées à la réalisation et à la conception ...
Merci !

stratojs

Superbe réseau!

Ce réseau a nécessité 17 années de construction.  
Quelques chiffres :  
2045m de voies réparties sur 610m²
   87 trains prêts à rouler
   62 formations en réserve
 180 locomotives et autant en réserve
1560 wagons  
6500 figurines  
 221 bâtiments
1160 véhicules
5400 arbres

http://kaeserberg.ch/

Pailler

gerarto

Tiens, à propos de réseau miniature, que pensez vous de celui-ci ?

(scan d'une diapo de 1984)

stratojs

Magique, et la photo impec!