Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonjour,
La croissance de trafic TER en pays de Loire, a conduit la région à acheter des automotrices à deux niveaux: les ZTER2N, pour pouvoir desservir les stations à quai court, surles lignes à fort débit.
Cette ZTERN, est à l'arrêt à La Possonière, bifurcation de la ligne vers Cholet, sur la radiale très chargée Angers-Nantes.

DNphoto

Citation de: TYBOR le Mars 21, 2017, 22:10:55
Bonjour,
Bonne idée, d'avoir repeint ces Z2 pour le train du climat... D'autant que ces automotrices remplacèrent nombres d'autorails diesels circulant sous caténaires, à partir du début des années 80. Elles ont donc contribué, ces braves automotrices électriques, à économiser l'énergie et éviter nombres de pollutions thermiques.
Merci pour cette belle image!

Et surtout complètement faux cul de la part de la SNCF qui est le premier transporteur routier français et réduit le nombre de ses circulations, tout en empêchant les autres entreprises ferroviaires de développer leurs trafics.
Et cette cop 21 est aussi une hypocrisie du gouvernement français qui ne fait que développer la route.
A part ça, la Z 2 repeinte, ça change pour les photos.

TYBOR

Bonjour,
Les Z2 arrivent en fin de vie, et leur amortissement a commencé.
Elles sont remplacées par du matériel plus capacitaire, avec cette idée de génie qu' est le bi-mode: On circule en traction électrique de Angers à La possonnière (par exemple), puis on continue en diésel jusqu'à Cholet.
Rappelons que c'est la SNCF qui exploite ces beaux matériels, pour le compte des régions... Cette régionalisation permet aux clients des TER, de voyager dans du matériel moderne et confortable.
Quel plaisir, d'effectuer le trajet Angers-Nantes, à l'étage supérieur d'une ZTER, qui permet de profiter du paysage ligérien.

stratojs

Citation de: TYBOR le Mars 22, 2017, 10:26:40
Bonjour,
Les Z2 arrivent en fin de vie, et leur amortissement a commencé.

En principe l'amortissement d'un matériel commence dès le premier jour. A sa fin de vie le matériel en question doit être largement amorti!  ;)

TYBOR

Bonjour,
Le terme d'amortissement, en matière de matériel ferroviaire, s'entend par du matériel qui est retiré de la circulation pour ferraillage ou revente. Il ne s'agit pas du terme financier, mais du terme technique.
Donc, la série des Z7200, 7300, 9600 et 11500 (les Z2) est bien en cours d'amortissement au sens technique du terme.

Ces belles automotrices ont signé, à partir de 1980/1981, le renouveau de l'omnibus qui devait devenir TER avec les lois de décentralisation. Leur vitesse maximum de 160km/h et leur livrée bleu-nuit avec extrémités rouges permettait à ce matériel confortable pour l' époque, de ne pas dépayser le voyageur descendant d'un TGV ou d'une voiture Corail.

Ce matériel, dont certaines unités seulement ont été climatisées par la suite, et sa motorisation puissante mais dépassée est devenu obsolète et sous-capacitaire (deux caisses par automotrice) donc plus cher à exploiter. L'heure de la retraite du chemin de fer français a donc sonnée pour les Z2.

parkmar

Citation de: TYBOR le Mars 22, 2017, 10:26:40
Bonjour,
Les Z2 arrivent en fin de vie, et leur amortissement a commencé.
Elles sont remplacées par du matériel plus capacitaire, avec cette idée de génie qu' est le bi-mode: On circule en traction électrique de Angers à La possonnière (par exemple), puis on continue en diésel jusqu'à Cholet.
Rappelons que c'est la SNCF qui exploite ces beaux matériels, pour le compte des régions... Cette régionalisation permet aux clients des TER, de voyager dans du matériel moderne et confortable.
Quel plaisir, d'effectuer le trajet Angers-Nantes, à l'étage supérieur d'une ZTER, qui permet de profiter du paysage ligérien.


Quand on connait la dépense des régions pour ces TER (et quelque soit la région) on se prend à réver!

rail77

Bonjour.
Une nouvelle vue du pont sur le fleuve Daugava, à Riga, en Lettonie

rail77

En gare de Riga.
Autorail DR1AM n° 254-4.
Train à destination de Sigulda (où il y a un très beau château à visiter).

rail77

Ogre
Ligne Riga - Daugavpils
Automotrice ER2 n° 1342-07
Train régional 6231 Aizkraukle - Riga

rail77

Daugmale
Il s'agit de la grande gare de triage située au sud-est de Riga.
Locomotive double 2M62 n° 0090 tractant un long train de marchandises.
Ce type de machine, en version simple, ou comme ici en version double, est très courant dans tous les anciens pays du bloc soviétique.
Leur bruit (et quel bruit !) est si caractéristique qu'on les a surnommés les Tambours de la Taïga" !
Sinon, question normes anti-pollution, et bien on peut dire qu'il y a visiblement encore pas mal de boulot à faire sur ce sujet...

TYBOR

Bonjour, rail77
Belles images ferroviaires de l'est que vous nous proposez!
La vue du pont sur le fleuve Dougava méritait un panoramique en évitant ces masses vides en haut et en bas de l'image.


stratojs

La "Jeanne", une des trois motrices à voie métrique et à crémaillère, du Tramway du Mont-Blanc.

TYBOR

Bonjour,
J'aime beaucoup la livrée rouge de cette automotrice.
Je me souviens avoir emprunté une de ces rames, lors de vacances en colonie de vacances à St-Gervais les bains en 1967...
Merci pour cette belle vue.

rail77

Bonjour.
Pour l'anecdote, les noms des trois rames du TMB correspondent aux prénoms des filles du directeur de la ligne lorsque ces trois automotrices ont été mises en service.
J'ai quelques photos en stock à différentes époques.
Pour Stratojs, je ne vous ai pas oublié pour les photos du Mistral.
Bonne journée.
Pierre

stratojs

Pas de problème Pierre, nous avons le temps.  ;)
La "Jeanne" en hiver, au terminus de Bellevue.

stratojs

Descente de la "Jeanne" au sortir de la gare de Saint-Gervais, vers le Fayet.

TYBOR

En parlant de manettes, j'ai pu grimper dans la cabine (au confort assez spartiate) d'une BB9200, grâce à l'amabilité du conducteur.
C'était en gare du Mans, en 2004.
Ces belles machines qui ont remorqué le Mistral entre Paris et Marseille de 1957 à 1967, terminaient leur carrière au fret et aux TER entre Paris et Le Mans via Versailles et Chartres.

TYBOR

Une vue extérieure de la 9200 dans son "jus" final

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Mars 25, 2017, 11:37:12
En parlant de manettes, j'ai pu grimper dans la cabine (au confort assez spartiate) d'une BB9200, grâce à l'amabilité du conducteur.
ayant fait quelques centaines de bornes en accompagnement sur cette série , l'ambiance sonore en cabine confirme qu'on est bien sur un "engin" moteur qui distille toutes les phases de la traction/ freinage ..... à apprécier ....

rail77

10 millions de km au compteur par machine et 50 ans de carrière !
Qui dit mieux ?
Il y a eu deux ou trois CC 6500 et bien sûr les TGV.

TYBOR

Le look des BB9200 était résolument moderne pour l'époque! par contre, les mauvaises habitudes en ergonomie des cabines de conduite perduraient!

rail77

Bonsoir
L'autre soir à Paris-Austerlitz, mon train pour Orléans était stationné juste en face du Train du Climat évoqué en page précédente.
Voici les deux photos que j'ai faites à cette occasion, un peu à la va-vite, car j'étais arrivé un peu juste avant le départ de mon train et je n'ai eu que deux minutes à ma disposition.
Automotrice Z 9626

rail77

Et automotrice Z 9612, vue côté remorque.

rail77

Continuons notre balade en Lettonie.
En me baladant sur la côte de la Baltique, je suis allé traîner du côté du dépôt de Ventspils où j'ai surpris les locomotives doubles 2M62 n° 0335, 0360 et 0739 au repos, dans l'attente de leur prochain train.

rail77

La gare de Gulbene a été magnifiquement restaurée.
Mais elle ne connait plus qu'une faible desserte comprenant un ou deux trains de marchandises quotidiens et un aller-retour voyageurs depuis Riga que quelques samedis par an.
Heureusement, il y a un chemin de fer à voie étroite que je vous présenterait ultérieurement et qui apporte un peu d'animation, même s'il est désormais à vocation principalement touristique, tout en assurant une desserte régulière à longueur d'année.