Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

macinside

Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2017, 16:34:42
Image prise à la sauvette à la Havane. On ne voit pas très bien, mais peut-être que les connaisseurs identifieront...

une 140 si mes souvenirs sont bon, une type Consolidation, une fabrication baldwin toujours dans mes souvenirs

edit : ce type de machine n'est pas inconnu en france, il y a eu après guerre en france, sous le dénomination 140 U puis vitre remplacer par les 141R

Charly 84

Petit train de Saint Valéry en Somme, maintenu en parfait état par des passionnés

N° 1

C'est une erreur, veuillez m'excuser

parkmar

Il n'y a pas que les vieilles charrues à Carhaix!

Jean-Pierre_22

TER à l'arrêt de LANDRY le 02 janvier

Jean-Pierre_22

Le TER a franchi le panneau de sortie qui présente maintenant un carré de BAL : block automatique lumineux   le meilleur système d'espacement des trains  sur toutes les lignes sauf les LGV 
Dommage je trouve la lumière un peu 'pourrie'

TYBOR

Bonjour,
Belles images, Jean-Pierre...
Qui sont là pour rappeler le rôle aussi primordial qu'indiscutable du Train dans notre pays.

DNphoto

Citation de: Jean-Pierre_22 le Janvier 03, 2018, 10:39:59
Le TER a franchi le panneau de sortie qui présente maintenant un carré de BAL : block automatique lumineux   le meilleur système d'espacement des trains  sur toutes les lignes sauf les LGV 
Dommage je trouve la lumière un peu 'pourrie'

Ce n'est pas du BAL, mais du BAPR ou Block Automatique à Permissivité Restreinte.
Pour faire simple, les cantons sont nettement plus longs qu'en BAL, jusqu'à une dizaine de km, et la pénétration en canton occupé ne se fait pas comme en BAL. Ici, il fait soit en recevoir l'autorisation du régulateur soit attendre 15 minutes.

TYBOR

Bonjour,
C' est en BAPR que fut équipée la ligne Tours-Angers. cela coûtait moins cher et permettait d'équiper des lignes de trafic moins important en signalisation lumineuse à cantonnement. Le BAL fut installé sur Angers-Nantes et Angers-Le Mans.
Sur Saumur-Thouars, c'est un block à compteur d' essieux qui fut installé.
Ces opérations furent menées dans le cadre de la modernisation et l'électrification de l'étoile d' Angers achevée en 1983 (lignes Le Mans-Nantes, Angers-Saumur et Saumur-Thouars)
Dès-lors, le relais électrique/diésel en gare du Mans ou les deux-cents kilomètres couverts en thermique de Paris au Mans (pour éviter l'arrêt et le relais-traction, dans cette dernière ville, des Jules Verne et Maine-Océan) devenaient inutiles.

Ironie du sort, les trains de fret circulent en diésel (!) sous caténaire de Saumur à Thouars.

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Janvier 16, 2018, 10:23:10
Ironie du sort, les trains de fret circulent en diésel (!) sous caténaire de Saumur à Thouars.
....... pour protéger de l'oxydation et lubrifier la caténaire ......... ça se fait aussi sous caténaire "midi" entre Béziers et Neussargues ; les convois de "coils "à destination de l'usine métallurgique de St Chély d'Apcher qui montaient auparavant avec une UM de 9400 et pousse au départ de Béziers ; partent de Clermont en diesel , puis grimpent par le nord en deux demi-convois , soit 2 aller-retours Neussargues-StChely par une brave UM de 67400 , ça se vérifie sur une vidéo "you tube"......

SPOTMATIK

et un peu plus loin .... avec des 66000 , ça va plaire aux abeilles .....

Jean-Pierre_22

Citation de: DNphoto le Janvier 14, 2018, 15:36:31
Ce n'est pas du BAL, mais du BAPR ou Block Automatique à Permissivité Restreinte.
Pour faire simple, les cantons sont nettement plus longs qu'en BAL, jusqu'à une dizaine de km, et la pénétration en canton occupé ne se fait pas comme en BAL. Ici, il fait soit en recevoir l'autorisation du régulateur soit attendre 15 minutes.

/quote]

Jean-Pierre_22

Oui effectivement :  il y a bien une plaque PR sur ces 2 panneaux  . Oups !!! 
Merci d'avoir rectifié mon erreur  ; je n'avais pas vu la plaque PR   Permissivité Restreinte !!!!

Jean-Pierre_22

....Un canton de BAL faisant environ 2 km plus ou moins quelques centaines de mètres suivant la spécificité des lieux

rail77

Bonjour
J'ai eu un peu de ma à rentrer de Paris sur Orléans hier soir, car les cheminots de la gare de Paris-Austerlitz avaient oublié de mettre en marche les systèmes de chauffage des aiguillages ! (oui je sais ils ne sont vraiment pas doués à Austerlitz).
Résultat : des retards en pagaille et des aiguillages dégelés au chalumeau, ce qui a pris un peu de temps.
Voici des photos de mon train 14067 Paris - Tours de 18h37, qui partira finalement à 20h16, faute de locomotive amenée dans les temps (et donc des voyageurs qui ont attendu dans la rame sans chauffage).
La locomotive arrivant sur la voie 17

rail77

La même mais vue de l'autre côté avec au fond à gauche, éclairé en violet, le dôme de la chapelle de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

rail77

La locomotive est (enfin) attelée au train.

rail77

Il est 21h33.
Le retard est désormais d'1h57 et le train vient d'arriver aux Aubrais.
On ne voit plus le numéro de la locomotive, la neige étant passée par là.

Jeff.H

Citation de: rail77 le Février 07, 2018, 12:10:39
...car les cheminots de la gare de Paris-Austerlitz avaient oublié de mettre en marche les systèmes de chauffage des aiguillages ! (oui je sais ils ne sont vraiment pas doués à Austerlitz).
Résultat : des retards en pagaille et des aiguillages dégelés au chalumeau, ce qui a pris un peu de temps.

Tu es rudement bien informé...!

rail77

Je n'invente rien c'est un agent de la gare qui donne les départs qui me l'a dit.
Bon en fait il l'a dit à un autre cheminot et j'ai un peu (beaucoup ;)) tendu l'oreille pour essayer d'obtenir quelques infos sur ce foutoir et essayer de savoir quand on serait enfin en mesure de partir.
Et en se mettant au bout des quais on voyait les gars user du chalumeau sur les aiguillages.
Sinon ce soir le bazar reccomence.
Bon en fait il continue et demain cela devrait être pareil avec d'ores et déjà des suppressions de prévues.

Pailler

Mon fils était dans ce train et va être content de tes infos ! Merci pour lui ; il saura pourquoi il râlait hier ! ;D

Jeff.H

C'est bien ce que j'ai dit, tu es rudement bien informé...!

rail77

Quelques années de correspondant local de presse m'ont permis de prendre quelques (parfois mauvaises il faut bien l'avouer) habitudes, notamment d'avoir les oreilles qui traînent en ciblant les personnes susceptibles d'avoir des infos.
Et les "fromages blancs" (les agents sur les quais), avec leurs radios portatives sont généralement de bonnes sources d'informations (après tout il n'avait qu'à mettre sa radio moins fort☺).

Jeff.H

Citation de: rail77 le Février 07, 2018, 18:45:25

1/ Je n'invente rien c'est un agent de la gare qui donne les départs qui me l'a dit.

2/ Bon en fait il l'a dit à un autre cheminot et j'ai un peu (beaucoup ;)) tendu l'oreille pour essayer d'obtenir quelques infos...

3/ Et les "fromages blancs" (les agents sur les quais), avec leurs radios portatives sont généralement de bonnes sources d'informations (après tout il n'avait qu'à mettre sa radio moins fort☺).

Si tu le dis...!

macinside

quelques images d'hier après une alerte radio :D et une petite vidéo de la balade sibérienne :D https://www.youtube.com/watch?v=h1LSpXE2gVw

SPOTMATIK

Citation de: macinside le Février 08, 2018, 10:39:16
quelques images d'hier après une alerte radio :D et une petite vidéo de la balade sibérienne :D https://www.youtube.com/watch?v=h1LSpXE2gVw
belles images ...... et j'ai pas pu résister à modifier celle-ci , désolé pour les cheminots ......