Un pana 100-300 ou un Olympus 75-300 pour l'OMD?

Démarré par Romug, Mai 18, 2013, 18:12:47

« précédent - suivant »

Caloububu

Citation de: Mlm35 le Septembre 26, 2014, 19:08:23
Et ben, au moins, les tiennes montrent ce que peu donner un m4/3 en meeting, avec un zoom a 500€.
Bravo.
Bon, comme excuses, j'avais les deux gosses en garde. Donc pas vraiement en casaque de spotter. :D
Comme quoi, pas forcėment besoin d'un ff avec un 600mm pour faire quelque chose de plus que correct.

un zoom à 500 euros ? tu es généreux, la plupart a été prise avec l'olympus 40-150 que j'ai acheté neuf 90 euros....
Au vu des résultats j'attends de voir ce que donnera le nvx en F2,8, très intéressant pour moi....
Pentax: think differently !

Fabien2466

Citation de: Mlm35 le Septembre 24, 2014, 20:13:48
Essayé pendant le meeting aerien de rennes le we dernier, monté sur un em1 (le tien est il réparé?) Mon premier meeting, donc débutant complet.
J'avais bien sur du dechet, mais 90% de ces dechets êtaient imputables au photographe totalement débutant.
Presque pas de loupés quant à l'af. Seuls quelques hésitations et donc aller et retour, notamment sur la paf de face. Sinon, l'ensemble marche nickel, notamment sur les suivis lors d'un passage latéral.
Le piqué à la pleine ouverture ne vaut evidemment pas un grand blanc, mais me parait quand meme plus que correct, excellent meme eu rapport au prix de ce zoom.
Et puis, forcément, la maniabilité est toute autre que celles des gros télé qu'il y avait près de moi.
Enfin, dernier argument, je ne sais pas ce que vaut la stab pana sur un de ces zooms, mais la stab de l'em1 est vraiment bluffante. C'est meme avec de telles focales qu'on s'en rend réellement compte.
J'ai rėussi à faire des photos nettes, à main levée, à 300mm, à 1/15s. Photo totalement ininteressante puisque le sujet était le poteau electrique en face de la maison. D'ailleurs, il est vraiment incroyable de voir comment la stab lisse la vue dans l'evf, qui ne bouge plus du tout. Fous également, de voir les mouvements de l'image pendant des mouvements, notamment latėraux.

Si tu veux voir, j'ai mis quelques exemples sur la premiere page du fil consacré au rennes airshow (reportage).
Stp, sois indulgent.
Je ne peux plus en mettre ici pendant quelques jours suite pépin de pc.
Bonsoir Mlm35, ayant aussi un 75-300 mais sur un em10, j'ai une question concernant l'af pour les meeting,  en quel mode étais tu ?  Et avais-tu mis une prédominance centrale ou pas.  Car moi je galère pas mal pour avoir des photos nette avec cette objectif.

Fabien.

Federico Alberto

OM-D E-M5 et quelques objectfs

MICHEL61

Bonjour Federico Alberto,

J'ai la combinaison EM5+100-300 pana.
Svp, quels sont tes réglages, tes choix ?

Merci pour les infos,

Cordialement,

Michel

tansui

En tout cas ce petit 75/300 (il tient dans une main) permet des choses sympas en voyage, avant le m4/3 il ne me serait jamais venu à l'idée de partir en voyage avec un 600mm dans le sac à dos  ;)

tansui

Cela permet aussi de rester à distance "raisonnable" de bestioles relativement antipathiques  ;)

Minute

Ca m'a l'air bien mou quand même.
J'espère qu'à des focales plus courtes ç'a s'améliore grandement...

tansui

Citation de: Minute le Mars 23, 2015, 13:28:05
Ca m'a l'air bien mou quand même.
J'espère qu'à des focales plus courtes ç'a s'améliore grandement...

Non en fait la compression liée au forum fait perdre presque tout le piqué surtout que je n'aime pas sur-accentuer pour compenser cette compression, un mini-crop pour essayer de mieux retranscrire le piqué:

tansui

tribulum

ça a quand même l'air pas mal. Bien sûr, difficile à utiliser si peu de lumière: une optique d'été, en gros, et focales sup à 200-250mm à éviter si possible. Il faut mettre ça en parallèle avec un équipement FF ou apsc avec un 150-600 (4kg avec le boitier, et un encombrement non négligeable). Après, je ne sais pas trop quoi faire de la stab de mon boitier: activer ou pas ? Notre expert Goblin semble dire que la stab fonctionne mal sur des très longues focales.

tansui

Citation de: tribulum le Mars 23, 2015, 16:32:16
ça a quand même l'air pas mal. Bien sûr, difficile à utiliser si peu de lumière: une optique d'été, en gros, et focales sup à 200-250mm à éviter si possible. Il faut mettre ça en parallèle avec un équipement FF ou apsc avec un 150-600 (4kg avec le boitier, et un encombrement non négligeable). Après, je ne sais pas trop quoi faire de la stab de mon boitier: activer ou pas ? Notre expert Goblin semble dire que la stab fonctionne mal sur des très longues focales.

Oui je suis tout à fait d'accord à 300mm (600mm donc) et f6.7 dans des conditions d'éclairage médiocres ou même moyennes on est vite limité par la faible luminosité de ce zoom (on va dire que c'est pour cela qu'ils ont sorti le 40-150mm pro et son multiplicateur de focale mais c'est pas le même budget du tout ;)) J'aurais préféré un 100-250 plus lumineux, pas forcément plus gros et finalement plus utile (je suis plus souvent à 500mm qu'à 600) mais ce 75-300 rend quand même bien plus de services que je ne l'aurais imaginé à priori, il est même exceptionnel en voyage tellement il ne prend pas de place, c'est vraiment la première fois que je voyage avec un 600mm. 

Pour la stab il me semble qu'elle marche très bien de 75mm jusqu'à 200mm et pas mal jusqu'à 250mm (500mm donc) mais effectivement à 600mm elle a du mal la pôvrette  ;) et il ne faut pas hésiter à exposer au 1/1000ème ou plus. Il m'arrive de descendre beaucoup plus bas (1/125ème) mais le résultat est très loin d'être garanti avec parfois de mauvaises surprises difficiles à déceler sur l'écran dans le feu de l'action, ça a l'air net comme çà vite fait mais en fait une fois sur l'écran de l'ordi l'image semble avoir été "doublée" avec un léger décalage. Pas glop  ;D

Federico Alberto

Citation de: MICHEL61 le Mars 23, 2015, 08:52:25
Bonjour Federico Alberto,

J'ai la combinaison EM5+100-300 pana.
Svp, quels sont tes réglages, tes choix ?

Merci pour les infos,

Cordialement,

Michel

Mes réglages: rien d'extraordinaire... Mode A, Auto ISO (200-3200), réduction de bruit Low, JPEG+RAW, metering spot, capteur estabilisé IS1.

J'ai la (mauvaise?) hábitude de controller que l'ouverture, laissant la caméra de choisir le reste des paramètres.

Et je trouve quelques filtres digitales interessantes, comme le Ton Dramatique et le Grainy Film.
OM-D E-M5 et quelques objectfs

MICHEL61

Bonjour Federico et merci.

Cordialement,

Michel