Les photographes par l'alphabet...

Démarré par Verso92, Mai 20, 2013, 20:56:35

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: pepew le Mars 19, 2014, 18:37:25
Beaucoup d'images de Klein me dérangent, provoquent une réaction forte de ma part, mais plutôt de rejet...

C'est pas mal ça non ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: pepew le Mars 19, 2014, 18:37:25"mais qui sont important dans l'histoire du médium", c'est sur ce point que j'aimerais bien avoir des explications, rappels, anecdotes

Vaste programme :-)

Dans tout art, il y a des artistes qui font qu'on ne peut plus vraiment penser le médium de la même manière après eux, des artistes qui ouvrent des chemins, qui explorent de nouvelles voies, qui définissent de nouvelles règles, qui créaient de nouveaux éléments de langage, qui explose les règles ...

Bref des artistes qui n'ont que des problèmes techniques, au sens fort du terme et qui doivent inventer de nouvelles formes pour porter leur nécessités créatives.

Certains appelle cela des génies.

Jean-Henri Lambert

Citation de: pepew le Mars 19, 2014, 18:47:20pour ta réflexion sur le "j'aime/j'aime pas", je suis tout à fait d'accord.

C'est souvent d'ailleurs le "j'aime pas" qui me fais plus avancer, car je me remets en question.

Un exemple : plus jeune, alors que j'étais à fond dans la guitare je n'appréciais pas Jimi Hendrix... Le "j'aime pas" m'a fait réfléchir. Je me suis dit que si ce gars était au panthéon des guitaristes, il devait bien y avoir une raison  :D

J'apprécie souvent plus les "subtilités", qui se cachent dans les choses que je n'aimais pas avant...
Petit, j'adorais les spaghetti sauce-tomate, maintenant mon palais profite plus des subtilités du vin rouge, du café et plein d'autres choses que j'ai mis longtemps à apprécier.

C'est exactement ça, et avec un peu de goût ce qui est fait pour plaire instantanément sans produire de frottement devient vain, lassant, prévisible, voir putassier... des trucs de faiseurs certes bien fait mais parfaitement inutiles :-(

Hendrix est un exemple typique de ce qui peut sembler rugueux, déstabilisant, dérangeant à la première écoute, mais qui gagne à ce qu'on dépasse cela ;-)

muadib

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 19, 2014, 18:31:07
c'est une évidence pour la peinture, mais cela l'est aussi pour les oeuvres prétendument reproductible ;-)

il faut quand on en a l'occasion se confronter aux tirages et pas seulement au reproduction papier ou dematérialisé.

Ca joue dans les deux sens. J'ai inversement été déjà tout désappointé  ;) par des tirages originaux d'œuvres que j'avais découvertes dans des livres imprimés en héliogravure avec des noirs charbonneux magnifiques. Mais là je pense qu'il y avait à la fois, l'impression laissée par la première découverte d'une oeuvre, et puis également une évolution du goût en matière de tirages.  

geargies

C'est le moment de jeter une oreille à Jaco Pastorius ..

Jean-Henri Lambert

geargies

Je te laisse développer ;) je suis dans Dutilleux en ce moment ...j

Jean-Henri Lambert

Tu vas te faire traiter d'intelo :-)

Je suis sur Arvo Pärt :-)

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 22, 2014, 13:07:01

Aucun risque pour moi : je suis sur le Zeppelin.
Comme la dernière face du IV est rayée, When The Levee Breaks ne s'arrête jamais.
Super !

madko

Pour Tom Ryaboi, la photographie est par dessus tout une affaire de point de vue

madko

Et plus le point de vue est élevé ...

madko

Parmi ses illustres devanciers dans le genre du roof topping,
on peut citer Margaret Bourke

madko

madko

Le roof topping fera-t-il bientôt de l'ombre à la si populaire street photography ?

madko

Ou bien n'est-ce qu'une forme un peu extrême de selfie ?

madko

Il semble qu'une des règles veuille que les pieds du photographe se trouvent dans le champ.

Dans ce cas, Margaret ne serait pas une vraie roof topper.

madko

Citation de: madko le Mars 23, 2014, 02:17:59
Parmi ses illustres devanciers dans le genre du roof topping,
on peut citer Margaret Bourke-White

madko

Alex Shaw montre ici une façon d'appliquer la règle des pieds dans le champ.

Pour plus de photos dans le genre, voyez ici, par exemple :

http://twistedsifter.com/tag/rooftopping/

Jean-Henri Lambert

Un que j'avais oublié : Michael Kenna

Le roi du carré pour faire plaisir à Verso

ninon

...Allez glisser un œil sur ce lien:

http://iamjapanese.tumblr.com/

... ;)

madko

Parmi les précurseurs du roof topping, la place d'Evgueni Khaldei est indiscutable.

Mais qu'en est-il de Fay Wray ?

geargies

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 22, 2014, 13:07:01

On s'éloigne de Jaco ;) et Dutilleux c'est plus facile que Zawinul ( y'a quand même qu'ici qu'on peut écrire de trucs pareils :D

;) rien ne dépasse Whole Lotta a-love! Ah In-Gadda-da-Vida perhaps ?

madko

Citation de: geargies le Mars 24, 2014, 13:05:00
On s'éloigne de Jaco ;) et Dutilleux c'est plus facile que Zawinul ( y'a quand même qu'ici qu'on peut écrire de trucs pareils :D

;) rien ne dépasse Whole Lotta a-love! Ah In-Gadda-da-Vida perhaps ?

Le morceau d'Iron Butterfly, c'est quand même un poil longuet ;-)
Mais d'accord pour le riff de Whole Lotta Love.
Et c'est rare d'entendre jouer du theremin sur un album de rock !

Jean-Henri Lambert

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 24, 2014, 21:00:35
The Tony Williams Life Time

Il avait pourtant montré de jolies choses, le jeune Tony, à l'époque...