Olympus et la photo : entretien avec le président Sasa

Démarré par Mistral75, Mai 29, 2013, 19:53:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Le président  d'Olympus, M. Hiroyuki Sasa, a été interrogé par ToyoKeizai Online :

http://toyokeizai.net/articles/-/14116

Ce que l'on peut en retenir :

- Olympus se retire des point-and-shoot d'entrée de gamme, aujourd'hui remplacés par les smartphones, pour se recentrer sur des compacts à haute valeur ajoutée (les Tough par exemple) ; au total, les ventes de compacts Olympus devraient diminuer de moitié

- les mirrorless Olympus se vendent bien au Japon, à Singapour, en Thaïlande, pas très bien en Europe et aux États-Unis (Olympus y perd beaucoup d'argent), notamment parce que, contrairement au Japon, il y a peu de vendeurs dans les magasins pour démontrer aux clients les avantages du produit

- sur le segment des mirrorless, Olympus va se focaliser sur la valeur ajoutée (NdT : le prix de vente) plutôt que sur la quantité. Olympus a vendu 610.000 mirrorless en 2011 en seulement 590.000 en 2012 (NdT : sur un total de 4 millions, soit une part de marché de 15%) (NdT2 : alors que le marché total des mirrorless a cru de plus de 30% en volume entre 2011 et 2012)

- les ventes d'objectifs devraient progresser en même temps que le parc des mirrorless ; de surcroît, Olympus compte fournir des objectifs à des tiers comme Sony (marché OEM)

- dans le cadre de son partenariat avec Sony, Olympus compte livre des objectifs et des lentilles à Sony (NdT : on parle d'un 400 mm f/4 en monture Sony Alpha qui serait d'origine Olympus) et accroître ses achats de capteurs auprès de Sony

- Olympus a des projets pour de nouveaux reflex 4/3 et ne compte pas abandonner ce segment

- malgré une profitabilité bien inférieure à celle de l'activité endoscopes, Olympus n'entend pas se retirer de la photo ; les compacts souffrent de la montée en puissance des smartphones mais ce n'est pas le cas des mirrorless ; de surcroît, le cycle de vie des équipements médicaux est très long (5 à 6 ans) et l'activité photo, objet de développements technologiques continus, permet de se maintenir constamment à la pointe de la technologie, ce qui bénéficie à l'activité médicale.

Mlm35

Vu leur presence plus ou moins confidentielle sur le segment des reflex, vu le cout de developpement d'un nouveau reflex, et leurs difficultés financières, il est étonnant qu'ils ne se recentrent pas completement sur les hybrides.
A moins qu'il y ait des stocks d'objo 4/3.
malouin nature, pas naturiste

chelmimage

Se focaliser sur la valeur ajoutée!
Quel bel euphémisme..!
Pour ne pas dire qu'on va maintenir des prix élevés?

Crinquet80

Les clients potentiels ici sont prêts à faire d'immenses sacrifices !  ;D

Alain OLIVIER

Apparemment Olympus France a bien assimilé les "recommandations" de la hiérarchie en matière de tarifs.  :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Strawn

Citation de: Crinquet80 le Mai 30, 2013, 08:49:37
Les clients potentiels ici sont prêts à faire d'immenses sacrifices !  ;D
Pas vraiment...
Le µ4/3 m'a démontré la supériorité du FF...

Crinquet80

La satisfaction de l'actionnaire passe avant celle du client potentiel , ceci dit Nikon ne fait pas mieux avec la gestion lamentable des problèmes rencontrés avec le D600 !  :(

nidob24

De la même façon que les FF démontrent la supériorité des MF ( Phase One, Hasselblad, Leica S2, etc. ) et que les MF démontrent la supériorité des chambres de grand format ( Sinar, Linhof, etc .)
Vivre c'est avancer sans cesse

Strawn

Citation de: nidob24 le Mai 30, 2013, 12:09:51

De la même façon que les FF démontrent la supériorité des MF ( Phase One, Hasselblad, Leica S2, etc. ) et que les MF démontrent la supériorité des chambres de grand format ( Sinar, Linhof, etc .)
Cela pourrait être "la réponse qui tue" si les reflex FF étaient vendus au prix des MF...

Alors qu'Olympus vend des µ4/3 quasiment au prix des reflex FF...

canardphot

Citation de: Strawn le Mai 31, 2013, 00:21:00
Alors qu'Olympus vend des µ4/3 quasiment au prix des reflex FF...
Ah bon !
Reflex dit FF, nous parlons bien de format de capteur 24x36. Quels sont les prix des boîtiers 24x36 actuels comparés aux prix des boîtiers micro4/3 ? Et si on fait, ce qui serait plus complet, la comparaison des prix des deux systèmes (boîtiers et objectifs comparables), cela donne quoi ?
Bien sûr, en termes de potentiels photographiques, cela n'est pas "tout à fait"  ;) comparable non plus œuf corse...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Mlm35

Omd seul 850€
Omd et 12/50 1100€

Eos 100d seul 600€
Eos 100d et 18/55 720€ (equivalent 28/90 de basse qualite)

Eos 6d seul 1800€
Eos 6d et 24/105 2400€ (objo tres bon)

Donc, en gros, aps moins cher qu'un hybride, par contre un ff, faut quand meme pas comparer. Cela represente plus que le double.

Ils devraient peut etre faire un reflex avec une taille de baionnette et de capteur mft (pour diminuer le diametre des lentilles et donc leur cout), et ainsi gader le cote compact du boitier (qui serait juste un peu plus profond) et des objo, et le vendre au prix d'un aps.

L'acheteur ayant tous les atouts pourrait etre aurdv en grand nombre.

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2013, 13:14:36
Ils devraient peut etre faire un reflex avec une taille de baionnette et de capteur mft

Pas possible ! Mais ils pourraient peut-être réinventer le 4/3. :D

Mlm35

Strawn

Olympus Pen E-P5 + 14-42 mm + viseur VF-4: 1399 euros...

canardphot

Citation de: Strawn le Mai 31, 2013, 13:29:24
Olympus Pen E-P5 + 14-42 mm + viseur VF-4: 1399 euros...
Et un ensemble reflex FF (24x36) "de base", combien d'euros ? Même prix  ;D  ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Crinquet80

Il s'agirait de comparer ce qui est comparable , un capteur 24x36 et la technologie embarquée n'a strictement rien à voir avec un micro4/3 . A Roland Garros en ce moment , on ne voit pas beaucoup d'omd chez les pros au bord des cours pour suivre la petite balle jaune !  ::)

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2013, 13:26:23
Meme taille de baionnette alain

C'est à dire ? Même taille de baïonnette que le μ4/3 (avec la même taille de capteur, donc celle aussi du 4/3) mais en (re)mettant une cage reflex avec un miroir ? C'est faisable ça ? ???

zozio32

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2013, 14:09:06
Il s'agirait de comparer ce qui est comparable , un capteur 24x36 et la technologie embarquée n'a strictement rien à voir avec un micro4/3 . A Roland Garros en ce moment , on ne voit pas beaucoup d'omd chez les pros au bord des cours pour suivre la petite balle jaune !  ::)

heuh, la comparaison a commencer entre FF et MF => le MF c'est mieux, c'est plus gros, mais c'est bcp plus cher.
Bon, ben pareil entre m4/3 et FF.  le FF c'est mieux, c'est plus gros, mais c'est plus cher

en plus, je ne comparerai pas un Om-D avec un 100d.  Pas tout a fait la meme gamme en construction non?
OM-D par rapport au 6D, je ne sais pas.   Faudrait-il prendre plus haut?

Crinquet80

Citation de: zozio32 le Mai 31, 2013, 15:12:46

OM-D par rapport au 6D, je ne sais pas.   Faudrait-il prendre plus haut?

Hors sujet , il ne s'agit pas de prendre des vessies pour des lanternes mais de comparer si possible des appareils ayant le même capteur , 6D ou D600 .

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2013, 19:53:41
- sur le segment des mirrorless, Olympus va se focaliser sur la valeur ajoutée (NdT : le prix de vente) plutôt que sur la quantité.
Aïe... merci pour la mauvaise nouvelle.  :-\ ;)

Le prix quasi lunaire ::) de l'E-P5 n'est donc pas un accident. C'était à prévoir.

Mlm35

Citation de: Alain Olivier le Mai 31, 2013, 14:29:47
C'est à dire ? Même taille de baïonnette que le μ4/3 (avec la même taille de capteur, donc celle aussi du 4/3) mais en (re)mettant une cage reflex avec un miroir ? C'est faisable ça ? ???
Tas raison alain, je ne crois pas. Pas la place en profondeur.
Ou alors un systeme avec un prisme juste devant le capteur, et renvoyant une partie de la lumierevers un capteur af a detection de phase, comme a l'epoque sur les canon rt. Ça mangeait un peu de photon, mais ça fonctionnait.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2013, 15:47:27
Tas raison Alain, je ne crois pas. Pas la place en profondeur.
Ou alors un système avec un prisme juste devant le capteur, et renvoyant une partie de la lumière vers un capteur af a détection de phase, comme a l'époque sur les canon RT. Ça mangeait un peu de photon, mais ça fonctionnait.

Ou encore un miroir fixe semi-transparent comme les SLT Sony.

Mais un miroir basculant classique peut peut-être rentrer tout juste : la monture µ4/3 fait 19,25 mm de tirage et la monture de reflex 24x36 dotée du tirage le plus court, celle des Alpa, faisait 37,8 mm de tirage (moins que celui de la monture 4/3 !).

Nikojorj

Sur les canon RT c'était un miroir semitransparent comme dans les Sony SLT (grillé par Mistral!), pas un prisme, donc presque aussi encombrant qu'un miroir (un peu plus tolérant aux lentilles arrières proéminentes quand même).

La solution théorique c'est de mettre des capteurs AF phase planqués dans l'imageur, mais pour l'instant en pratique c'est pas vraiment ça.

Goblin

Moi j'espère juste qu'ils se rendent enfin compte que tout comme je ne poursuivrai pas Pana en justice pour le viseur pivotable, je ne les poursuivrai pas en justice le jour ou ils sortent un AF par mouvement AF de l'objo ET du capteur (va et vient, pour aider et peaufiner), a la Contax AX  ;D

zozio32

Citation de: Crinquet80 le Mai 31, 2013, 15:17:28
Hors sujet , il ne s'agit pas de prendre des vessies pour des lanternes mais de comparer si possible des appareils ayant le même capteur , 6D ou D600 .

pas du tout HS: on a commencer a parler de prix compare quand je ne sais plus qui a dit:   le m4/3 m'a fait comprendre que le FF c'est top, qu'on lui a repondu que le FF fait comprendre que le MF c'est mieux, et l'argument a ete, le MF c'est plsu cher que le FF.

du coup, on est partit sur le comparo de m4/3 a FF.    En gros, on essaye de commenter le prix du m4/3 par rapport au FF, en comparant le saut en qualite et en prix entre MF et FF.

La conclusion, c'est que probablement la difference de qualite en m4/3 et FF est "un peu" sous valorisée je pense. Mais encore faut-il comparer des gammes de boitiers equivalents