Impression N&B

Démarré par ASAHI, Mai 30, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

KAMABAZOL

#25
mais qui fait des profils QTR ?
Technophile campagnard

Alephbeth

CitationJ'utilise le Lumijet de Hahnemühle car je ne connais pas mieux, mais toute suggestion est la bienvenue, d'autant que je trouve l'application du Lumijet un peu pénible du fait de la mauvaise odeur de son solvant. Pascal, il a quoi de mieux le Fixativ?

C'est de ce spray dont tu parles Mozar94 ?
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/papiers/accessoires/sprays-et-vernis/hahnemuhle-protective-spray-400ml.html#.Ut6nxzbLRMs

Sinon le fixativ se trouve ou exactement ?

++
Stephane Roumégous

Math44

KAMABAZOL, merci pour tes infos  ;)

Je vais me renseigner sur QTR (que je ne connais pas du tout....)

Où as-tu téléchargé les profils de Paul Roark stp?

Mozar94



Mozar94

Citation de: Math44 le Janvier 21, 2014, 16:20:46
Mozar  ;) Merci pour ta réponse rapide !
Je vais devoir m'équiper d'un spectro pour établir mes propres profils encre/papier.

Quel encre utilises-tu?

Les encres Eboni de chez MIS.

KAMABAZOL

Citation de: Mozar94 le Janvier 21, 2014, 18:51:14
Ben moi, par exemple  ;D
ok Mozar94, mi mars, je te recontacte pour les profils. Peux tu m'envoyer les info en mp ?
Technophile campagnard

KAMABAZOL

Technophile campagnard

Mozar94

Citation de: KAMABAZOL le Janvier 21, 2014, 23:29:17
ok Mozar94, mi mars, je te recontacte pour les profils. Peux tu m'envoyer les info en mp ?
Pour les profils?
Je fais mes propres profils, mais j'ai une config d'encres particulière qui n'est pas compatible avec l'Eb6 standard de MIS. Je ne peux donc pas en établir pour quelqu'un d'autre.

Math44

KAMABAZOL & Mozar94, merci pour vos infos  ;)

L'intérêt de QTR est justement de réaliser ses propres profils à partir de ces couples encres/papiers non?

Peut-on directement utiliser les profils icc de Paul Roark pour imprimer via photoshop?

Si c'est le cas, je pense démarrer avec ce principe pour m'initier à la technique puis évoluer vers le système QTR avec création de profils maison avec spectro pour avoir de meilleurs résultats.

alains29

#35
Oui, on peut utiliser les profils de Paul Roark pour imprimer via photoshop.
Par contre, via Lightroom, il y a un pb puisqu'il ne peut pas lire les profils faits en "gray scale" (du moins pour la version LR3 que je possède).

J'avais mis ma r1800 au rebus, quelle erreur!!! J'utilisais QTR depuis longtemps, dans le mode 8 encres avec les encres inkjetfly (avec un CIS); je m'étais construit quelques profils et j'étais très satisfait du résultat. Suite à des pbs de buses intempestifs, surtout sur les encres couleurs, j'ai renoncé à repasser commande d'un pack d'encres, je l'ai mise de côté et j'ai acheté la canon IX6550. Excellente en couleurs (autant que ma r1800), elle accuse tout de même quelques faiblesses dans le mode N&B (ça dépend du papier utilisé c'est vrai), et l'utilisation des encres CMY (sur la Canon) pour le N&B est très consommateur je trouve.

Grâce à ce fil, et en le parcourant, ça a fait tilt dans ma tête, pourquoi ne pas utiliser l'encre noire et transformer l'epson en imprimante destinée uniquement au N&B, à base de 3 cartouches d'encre noire. Statistiquement j'aurai moins de pb de buses bouchées, et photographiquement ça devrait être autre chose! ;)

J'ai relu les articles de Paul Roark, me suis rappelé que l'encre noire mate de chez inkjetfly que j'utilise est identique à l'encre 100% carbone dite eboni (provenant de chez Image Specialists via inksupply), j'ai nettoyé l'imprimante, et utilisé l'encre mate dans les cartouches MK, PK et GO (pour gloss).
Bien sûr il a fallu faire pas mal de purges, mais le système est redevenu opérationnel assez rapidement.
J'ai bien sûr installé le pilote QTR pour la r1800 et 3 encres, puis téléchargé l'excellent print-tool fourni sur leur site (en mode trial).
Il me reste pas mal de feuilles epson mat archival A3+ que j'ai testées, le résultat est au-delà de mes espérances. Un noir et blanc où les noirs sont noirs, avec une légère chaleur qui se dégage des photos, typique je pense des encres carbone.
Je suis vraiment content du résultat. :)
Petite remarque, print-tool et photoshop permettent d'utiliser le profil QTR-gray-matte-paper, alors que Lightroom (v3.6) ne le voit pas (car c'est un profil N&B). Sous Lightroom on est obligé de passer par le profil QTR-RGB-matte-paper, qui n'est pas un profil purement N&B. Ensuite dans le pilote QTR on peut choisir le papier correspondant et qui a été calibré (ici le 3MK-EpsEnhancedMat).
Je compte bien d'ailleurs essayer des papiers plus haut de gamme bientôt!
J'ai testé 2 impressions depuis LR et depuis print-tool. La seconde est au-dessus, les noirs sont plus profonds. (Je ne sais pas si LR5 permet d'utiliser des profils N&B).
Voilà, c'était ma petite contribution du jour. ;)
Ah, une dernière chose, j'ai comparé les tarifs pour cette encre noire mate, il vaut mieux passer par inksupply, elle y est moins chère (port compris).

Et pour finir de répondre à Math44, P. Roark s'est bien décarcassé pour nous offrir des profils pour d'innombrables couples papier/encre; on peut tout à fait les utiliser dans le cadre d'une première approche (et même au-delà amha!) ... ;)
6D mark II/7D/LX5

Math44

Merci pour tes infos Alain  ;)

Je débute dans l'impression N&B. Je ne connaissais pas du tout QTR, je n'en avais même jamais entendu parler.
Si j'ai bien compris, c'est un logiciel qui permet de gérer uniquement l'impression, qui est indépendant de LR ou PS.

On peut utiliser les profils icc de P.Roark pour le tirage et en épreuvage (ça fonctionne bien sur LR5 en tout cas...)

QTR permet uniquement de gérer l'optimisation d'impression N&B grâce au fichier "qidf" c'est bien ça?

pizzato

Bonjour !
moi aussi ai grandement envie de finaliser mes images noir et blanc numérique sur papier !
il y a un moment que je vais a la pêche aux infos  sur le net mais ne parlant pas l'anglais je galère un poil ...
je pense aussi acheter une 1500 ( la 1400 n'existant plus ) et des encres chez inksupply
une première petite question,  j'ai pas trop réussi a savoir exactement la différence entre le kit EB6 et UT14
a savoir que lorsque je faisais mes tirages je travailler sur du recorRapid de chez agfa séché a l'air libre
bonne journée ! 

Mozar94

L'Eb6 est à base d'encre pur pigment carbone. Les UT permettent de maîtriser les tonalités en utilisant des encres carbone dopées de pigments bleus pour obtenir les tons froids.

pizzato

merci !
donc si j'ai bien compris , EB6 est a tendance " chaude "    de plus il y a pas une histoire de papier mat / brillant  ?

Mozar94

Les encres pur pigment carbone sont effectivement incompatibles avec les papiers brillants, ou du moins c'est très difficile d'obtenir de bons résultats.

Concernant la tonalité, les encres pur carbone donnent des nuances différentes selon le papier utilisé (et aussi selon leur dilution mais c'est une autre histoire). Par exemple, les Eboni (Eb6 pour le kit le plus connu) donnent des tonalités plutôt chaudes avec le PhotoRag d'Hahnemühle, des tons vraiment bruns avec le Bamboo, et des tonalités plus neutres avec le Hot Press d'Epson. C'est finalement très similaire à la démarche argentique avec le couple révélateur/papier qui donnera différents résultats selon nos choix. C'est pour çA que MIS propose le kit UT14, qui permet de nuancer les tonalités chaudes avec des encres "dopées" de pigments bleus. On n'est plus sur du pur carbone mais c'est aussi d'excellente qualité.

pizzato

ok merci !
je vais commencer par acheter une 1500   puis me décider  sur quel kit partir 

Mozar94

Si tu veux voir ce que peut donner l'Eboni, je vais faire des offres sur février (à paraître cette semaine sur mon site)...  :P

pizzato

ok je guète et te remercie !

pizzato

Bonjour !

Mozar94 , pourrais-je te solliciter encore un ptit coup  au sujet de EB4+  quelle différence avec le kit EB6  par exemple ?

merci, bonne journée !

Mozar94

Il s'agit de différents kits ou configurations d'encres mis au point par Paul Roark, mais qu'il laisse "libres" d'utilisation et de personnalisation. Dans tous les cas, l'encre de base est l'Eboni, l'encre noire à pur pigment carbone de MIS. Ensuite, il y a le nombre de dilutions: pour Eb6, noir + 5 dilutions différentes; pour Eb4+, noir + 3 dilutions; il y aussi l'Eb5, noir + 4 dilutions. L'intérêt des deux derniers est de laisser une ou deux cartouches vides pour mettre d'autres encres, soit pour gérer des tonalités (par exemple, j'utilise l'Eb5, avec en plus une cartouche d'encre carbone dopée de pigments bleus, l'UT1 4-C),soit pour mettre des encres compatibles avec les papiers brillants.

pizzato

je te remercie !
de ces précieuses infos !

Math44

Je conseille ce petit forum où notre ami Mozar94 et d'autres expliquent toute la méthodologie de A à Z  ;)

http://objectif-argentique.com/forum/viewforum.php?f=74

pizzato

merci pour le lien ! j'avais déjà fais le rapprochement 

c'est juste que j'en suis au stade "d'ingurgitation" d'infos et , plus il y en a plus j'ai tendance a faire une grosse soupe  mais cela va ce décanter ... j'espère !

Math44

Pour ceux qui utilisent les profils icc de Paul Roark via Lightroom et/ou Photoshop pour l'épreuvage, je remarque qu'une grande partie des mes images sont affichées en "couleurs non imprimables". Est-ce normal ?