X pro 1 et fichiers raw

Démarré par SRT 101, Mai 30, 2013, 10:27:00

« précédent - suivant »

SRT 101

Quoi qu'on puisse dire sur la qualité des jpg directement issus de l'appareil, rien ne vaut un un traitement des raw, même avec  le logiciel SILKYPIX fourni avec l'appareil. De plus, les résultats obtenus avec capture One express, version7.1.1 me semblent inférieurs à ceux obtenus avec SILKYPIX, à moins que je ne sache pas m'en servir correctement. Voir les crops à 100 % si j'arrive à les joindre !
Photos prises avec objectif de 14 mm; 3200 ISO.

SRT 101

après le traitement avec C1, voici le traitement avec Silkypix. Je n'arrive pas à joindre les trois photos dans me même message !  :-[

SRT 101

jpg direct
On voit qu'il manque des détails dans les hautes lumières.

brivadois

Pour le "dématriçage" proprement dit, SilkyPix peut être parfois supérieur à C1 ou LR(mais il y a tellement de subtilités de réglages dans chaque logiciel...), par contre il est systématiquement à la ramasse pour la récupération des hautes lumières cramées.

SRT 101

Citation de: brivadois le Mai 31, 2013, 07:53:14
Pour le "dématriçage" proprement dit, SilkyPix peut être parfois supérieur à C1 ou LR(mais il y a tellement de subtilités de réglages dans chaque logiciel...), par contre il est systématiquement à la ramasse pour la récupération des hautes lumières cramées.

Il ne me semble pas : voir la deuxième photo.

Powerdoc

Citation de: SRT 101 le Mai 31, 2013, 08:34:56
Il ne me semble pas : voir la deuxième photo.

et en plus tu prends un exemple ou la dynamique est tassée (a 3200 iso c'est tout juste 10 IL de mémoire)

Fabricius

Si tu veux vraiment comparer  Silkypix et les autres logiciels il va te falloir mettre un fichier (des) RAF en ligne où tu trouves que Silkypix est meilleur, mais pas seulement à 3200 iso, et avec une grande dynamique.

SRT 101

Citation de: Fabricius le Mai 31, 2013, 11:23:47
Si tu veux vraiment comparer  Silkypix et les autres logiciels il va te falloir mettre un fichier (des) RAF en ligne où tu trouves que Silkypix est meilleur, mais pas seulement à 3200 iso, et avec une grande dynamique.

Tu as raison. Il me faudrait poursuivre mes tests , mais je ne suis pas expert avec un ordinateur ( j'étais plus à l'aise avec la chimie et les mains dans la soupe )  Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des raw en ligne puisque ce qui importe ce sont les jpg issus d'un même raw  après développement  par différents logiciels. Je testerais bien Aperture, mais Apple le radin ne propose pas de version d'essai. J'étais habitué à DxO dont j'appréciais l'ergonomie, les possibilités et les performances avec mon D 200. Comme DxO tarde à prendre en charge les raw du Fuji ou bien ne s' intéresse pas à une "niche" trop étroite, je cherche un autre logiciel et m'intéresse aux  retours d'expériences des utilisateurs du Fuji X-Pro .

Fabricius

Citation de: SRT 101 le Mai 31, 2013, 12:11:19
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des raw en ligne puisque ce qui importe ce sont les jpg issus d'un même raw  après développement  par différents logiciels
Juste pour que tes petits camarades puissent constater par eux même si ils arrivent aux même conclusions que toi, d'autant que tu dis toi même ne pas être "un expert avec un ordinateur" et que tu n'es "pas sur de te servir correctement" de C1.
Le meilleur compromis pour moi pour les RAF en terme de qualité du traitement, d'ergonomie, et de plaisir à utiliser est C1, mais il est très (trop) cher en version "Pro" et plus limité en version "Express".

BO105

Bah, tu vois pour ton cliché, j'aurais un peu plus privilégié les hautes lumières pour l'expo, et après redonné un peu de détails dans les ombres.

SRT 101

Citation de: BO105 le Mai 31, 2013, 14:38:25
Bah, tu vois pour ton cliché, j'aurais un peu plus privilégié les hautes lumières pour l'expo, et après redonné un peu de détails dans les ombres.

Vraiment ?
Voici la version non recadrée.

Fabricius

C'est où ? C'est amusant, un musée ?

Jeandixelles

J'ai reconnu le Musée de la Piscine à Roubaix :
http://www.roubaix-lapiscine.com/

BO105

Citation de: SRT 101 le Mai 31, 2013, 15:12:35
Vraiment ?
Voici la version non recadrée.

??? Bon bah, j'ai rien dis  :D :D :D

Mais vouloir voir les détails de la verrière du fond....  :o  :'( Tu pousse un peu non...
Sais même pas si une pelloch l'aurais rendu. Avec mon Nikon c'est sur que non.

La dernière fois, je me suis amusé avec un jpeg, traité avec les u-point dans NX2,  :o Vache
Le RAF converti en 16 TIFF 16 bit dans sylkipix et réouvert dans NX2, ne fais vraiment pas beaucoup mieux.

Etais tu en DR Auto sur ce cliché ?

Fabricius

Citation de: Jeandixelles le Mai 31, 2013, 17:34:05
J'ai reconnu le Musée de la Piscine à Roubaix :
http://www.roubaix-lapiscine.com/

Merci, je ne connaissais pas, j'aurais au moins appris quelque chose  :D

SRT 101

Citation de: BO105 le Mai 31, 2013, 18:43:04
??? Bon bah, j'ai rien dis  :D :D :D

Mais vouloir voir les détails de la verrière du fond....  :o  :'( Tu pousse un peu non...
Sais même pas si une pelloch l'aurais rendu. Avec mon Nikon c'est sur que non.

La dernière fois, je me suis amusé avec un jpeg, traité avec les u-point dans NX2,  :o Vache
Le RAF converti en 16 TIFF 16 bit dans sylkipix et réouvert dans NX2, ne fais vraiment pas beaucoup mieux.

Etais tu en DR Auto sur ce cliché ?
Non, je n'ai pas cherché à obtenir les détails sur la verrière du fond, surtout avec l'objectif utilisé. Mais comme je suis à la recherche d'un dératiseur efficace, pratique et performant, je me suis servi de ce cliché pour tester.
Euh ! excuse mon ignorance : "qu'est-ce que le "DR Auto"?  :-[

La Piscine à Roubaix est un extraordinaire musée et pas seulement pour la remarquable "récupération" des bâtiments. Les collections de peintres flamands peu connus sont très intéressantes. Et puis à mon avis quatre sculptures de Camille Claudel  dont un petit groupe  intitulé "les causeuses", je crois, valent le déplacement.

BO105

Le DR Auto est une fonction qui permet "d'étendre" la dynamique du capteur, ou tout au moins de profiter pleinement de ses capacités. Fort mal expliqué dans le manuel d'origine et très expliquée et longuement commentée dans le bouquin mastering the X-PRO.
C'est une sorte de "HDR", bon j'avoue que sur chapitre je n'ai pas encore tout pigé (Bah... ça fait longtemps que je ne pratique plus l'anglais, donc la lecture est longue  :D)

Tout comme le DR 200 ou 400 %, à utiliser dans certains cas.

Bref ce boîtier possède des ressources inconnues, non ou voire très mal expliquées dans le manuel.
Dommage que M. FUJI San, n'est pas fait un manuel à la hauteur.

Bon, le bouquin aurait été aussi lourd que le boitîer..... :D :D :D

SRT 101

Citation de: BO105 le Juin 01, 2013, 07:15:03
Le DR Auto est une fonction qui permet "d'étendre" la dynamique du capteur, ou tout au moins de profiter pleinement de ses capacités. Fort mal expliqué dans le manuel d'origine et très expliquée et longuement commentée dans le bouquin mastering the X-PRO.
C'est une sorte de "HDR", bon j'avoue que sur chapitre je n'ai pas encore tout pigé (Bah... ça fait longtemps que je ne pratique plus l'anglais, donc la lecture est longue  :D)

Tout comme le DR 200 ou 400 %, à utiliser dans certains cas.

Bref ce boîtier possède des ressources inconnues, non ou voire très mal expliquées dans le manuel.
Dommage que M. FUJI San, n'est pas fait un manuel à la hauteur.

Bon, le bouquin aurait été aussi lourd que le boitîer..... :D :D :D

Merci ! J'avais oublié ce réglage . Mon boîtier est réglé sur DR 100%.

PatricThéo

Citation de: BO105 le Juin 01, 2013, 07:15:03
c'est vrai ! en DR Auto avec le 35mm (un peu moins avec le 60) les résultats sont bluffants !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Perso je suis toujours en DR400. Sa valeur s'ajuste automatiquement selon la sensibilité choisie.