D400...

Démarré par Jinx, Mai 31, 2013, 07:59:58

« précédent - suivant »

CLeC

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2013, 05:48:16
;-)

Et bien ça faisait longtemps que je n'étais pas repassé dans la section Nikon ; heureux de voir que les piliers sont toujours là. J'avais justement la nostalgie des smileys de Verso et de ses taquineries, ainsi que des bières partagées sur le parvis. Seule petite déception : le compteur ne me semble pas trop avoir avancé.  ;)

Bon puisque j'ai posté autant mettre mes 2 sous : j'ai un D5100. Je n'ai jamais eu de soucis avec l'écran orientable mais à 95% du temps il est mis sur l'arrière de l'appareil comme un écran classique. J'apprécie juste parfois effectivement quand même de pouvoir le pivoter quand le viseur est au raz du sol ou contre une falaise par exemple... (bref pour mon usage ce n'est pas un enjeu très important).

Unan kozh

Citation de: PapaChloé le Juillet 12, 2013, 08:58:41
Merci ! ;D
Bon précision : je suis ni pour ni contre un écran orientable, le seul avis que j'ai c'est que dans certaines conditions de prise de vue çà pourrait m'éviter quelques contorsions.

Ben quoi dub ???

GG j'en ai un sur mon Canon depuis 10 ans il est toujours opérationnel

ça sert pas souvent mais quand ça sert c'est bien pratique.

Après chacun fait selon son bon plaisir  ;)
bien faire et laisser dire

hyucca

Je ne crois pas que l'avenir soit aux écrans orientables, mais plutôt aux boîtiers communicants.
Je crois qu'il y a eu un petit article la-dessus dans CI.

Pour l'instant, j'utilise le "CamRanger" qui communique avec un iPhone ou un iPad. C'est autrement plus efficace qu'un écran orientable et permet le pilotage à distance; avec l'iPad c'est super.

Mais c'est vrai que cela fait encore un "machin" dans le sac.....et des euros en moins!

Et à chacun son besoin et l'outil qui va bien.....

Dub

Citation de: Unan kozh le Juillet 12, 2013, 09:50:48
Ben quoi dub ???

ben quoi quoi  ???

Je pensais juste tout haut sur la vivisection de l'écran orientable ...  ::)

;D

Le reste  ::)   ... chacun pense ce qu'il veut ... sauf ... qu'elle intérêt de faire 3 pages sur
l'écran orientable ... ce n'est pas le sujet du fil ... comme d'hab sur ce forum ...

;)

Gérard JEAN

Citation de: Dub le Juillet 12, 2013, 10:23:13
ben quoi quoi  ???

Je pensais juste tout haut sur la vivisection de l'écran orientable ...  ::)
;D

Le reste  ::)   ... chacun pense ce qu'il veut ... sauf ... qu'elle intérêt de faire 3 pages sur
l'écran orientable ... ce n'est pas le sujet du fil ... comme d'hab sur ce forum ...

;)

Quand tu as un appareil cassé chez toi tu n'a jamais la curiosité de le démonter pour voir...  moi si !  ;)     

Re-précision : c'était pas l'écran orientable qui marchait plus et c'était il y a bien longtemps ; bien bien longtemps avant ce HS.
Tout est possible

Amaniman

Bah, des hs sur le fil d' un appareil fictif, c' est encore à peu près tolérable, non, Dub ?  ;)

Dub

Citation de: Amaniman le Juillet 12, 2013, 10:41:34

Bah, des hs sur le fil d' un appareil fictif, c' est encore à peu près tolérable, non, Dub ?  ;)

:D :D :D :D

Soit ...

... des rêves sur un appareil imaginaire ... l'est pas belle la vie !!!

;)
PS:Faudrait quand même qu'il le sorte ce bouzin chez Nikon .... non mais .. des fois ...  >:(

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juillet 12, 2013, 09:50:48
Ben quoi dub ???

GG j'en ai un sur mon Canon depuis 10 ans il est toujours opérationnel

ça sert pas souvent mais quand ça sert c'est bien pratique.

Après chacun fait selon son bon plaisir  ;)

Ola Per !

tu ne lis plus tes mails chez wana ou quoi ?   ???

archi_91

Citation de: Dub le Juillet 12, 2013, 11:08:50
:D :D :D :D
Soit ...
... des rêves sur un appareil imaginaire ... l'est pas belle la vie !!!
;)
PS:Faudrait quand même qu'il le sorte ce bouzin chez Nikon .... non mais .. des fois ...  >:(

Le nounours se réveille... ;)
Bonne nouvelle !

Si le D400 srt, tu revends tes Sigma ?

;D ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Dub

Citation de: archi_91 le Juillet 12, 2013, 12:27:10
Le nounours se réveille... ;)
Bonne nouvelle !

Si le D400 srt, tu revends tes Sigma ?

;D ;D ;D ;D ;D

Coucou Archi ...  :D :D :D :D

Si le D400 sort , je donne le D300 à Mme pour remplacer son vénérable 1DmkII ...

;)

... et je garde mes Sigma ...  :P

:-*

Johnny D

Citation de: Dub le Juillet 12, 2013, 10:23:13
intérêt de faire 3 pages sur

Ben si c'est en plein dans le sujet.. sauf si on sait avec certitude que le D400 n'aura pas d'écran orientable!
Là il suffirait de le déplorer et ça pourrait être effectivement plus court. Mais même dans cette hypothèse, ce ne serait toujours pas du hors sujet! ;D
En tous cas pas plus que l'étanchéité du nouveau boitier ou les perfs de l'AF..

Dub

Citation de: Johnny D le Juillet 12, 2013, 14:01:40
Ben si c'est en plein dans le sujet.. sauf si on sait avec certitude que le D400 n'aura pas d'écran orientable!
Là il suffirait de le déplorer et ça pourrait être effectivement plus court. Mais même dans cette hypothèse, ce ne serait toujours pas du hors sujet! ;D
En tous cas pas plus que l'étanchéité du nouveau boitier ou les perfs de l'AF..

Ben non , ca c'est "Quels sont les caractéristiques du futur D400" ...

m'enfin bon , on va pas disserter encore sur 40 pages hors-sujet ...

Bonne journée ...

;)

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juillet 12, 2013, 11:18:25
Ola Per !

tu ne lis plus tes mails chez wana ou quoi ?   ???

Heu Non mais t'as pas mis ton nom habituel (Alors j'ai pas vu )  Unan goz  ;D

Excuse je te réponds de suite
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Pour revenir au seul sujet intéressant de ce fil, à savoir l'écran orientable, voici mon point de vue plus détaillé.

1) L'écran orientable est utile dans différentes situations, et quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer.
2) La charnière induit une certaine fragilité, assez minime compte-tenu de la diffusion massive de cet accessoire depuis des décennies, mais néanmoins indéniable.
3) Lorsque l'écran articulé est présent sur un boîtier, ceux qui craignent une panne ne sont pas obligés de l'utiliser. C'est comme pour le flash intégré. Si vous trouvez que c'est inutile, ne l'utilisez pas.
4) Une panne de l'écran de contrôle ne rend pas l'appareil HS. On n'a plus accès aux menus, mais tous les réglages photos resten disponibles par boutons et molettes, et on a toujours l'afficheur supérieur et les infos dans le viseur. si on a peur de cramer trop de photos, on active le bracketing et on fait 2 vues à chaque déclenchement, la seconde à -1 IL. En RAW on ne va pas rater grand chose. Je développe ce point pour dire que si un photographe chevronné sera enquiquiné par ce genre de panne, cela ne lui fera pas rater son reportage pour autant, et pour reprendre une phrase qu'on doit trouver au moins une fois par jour sur le forum: "Comment faisait-on, avant, en argentique?"

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2013, 18:37:22
Pour revenir au seul sujet intéressant de ce fil, à savoir l'écran orientable, voici mon point de vue plus détaillé.

1) L'écran orientable est utile dans différentes situations, et quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer.
2) La charnière induit une certaine fragilité, assez minime compte-tenu de la diffusion massive de cet accessoire depuis des décennies, mais néanmoins indéniable.
3) Lorsque l'écran articulé est présent sur un boîtier, ceux qui craignent une panne ne sont pas obligés de l'utiliser.

Tu sais, Tonton, personne ne nie l'intérêt de l'écran orientable* (relis mieux). Juste que Nikon estime que sur ses boitiers "pros", les contraintes et les compromis induits font qu'ils n'ont pas jugé ça souhaitable (outre la fragilité induite, il faudrait repenser complètement l'ergonomie de l'appareil, repositionner les différentes commandes, accepter un écran plus petit, etc).
Par contre, sur des boitiers de la gamme D7100 ou D600, je pense que cela pourrait effectivement être envisageable...
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2013, 18:37:22
C'est comme pour le flash intégré. Si vous trouvez que c'est inutile, ne l'utilisez pas.

Sur le D700, je ne l'utilise quasiment jamais. J'ai failli pourtant le casser deux ou trois fois, comme plusieurs intervenants ici...

*en ce qui me concerne, mon premier APN (Coolpix 990) n'avait pas d'écran orientable... il avait beaucoup mieux !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2013, 19:16:48
Juste que Nikon estime que sur ses boitiers "pros", les contraintes et les compromis induits font qu'ils n'ont pas jugé ça souhaitable

Je m'en suis aperçu !  ;D ;D ;D

Je pense que c'est surtout parce qu'ils pensent que cela  ternirait l'image de marque, cela ferait moins "pro baroudeur". Je pense donc que Nikon connaît bien son public, et notamment les amateurs, qui constituent plus de 50% des acheteurs de D3 et D4, et qui ne veulent ni écran articulé, ni flash intégré, car accessoires sont top connotés "grand public"

C'est pour la même raison qu'ils ne le mettent pas sur le D800, alors que sur ce boîtier, souvent utilisé sur trépied, ce serait très utile, mais on ne peut pas leur donner complètement tort, car le D800 est lui aussi un boîtier de prestige, et doit donc garder un petit côté austère.

Pour les D600 et D7100, je pense que c'est encore le souci de l'image de marque qui explique cette absence, mais dans ces gammes, face à la concurrence, cet argument ne tient pas, et à mon avis Nikon commet une erreur.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2013, 19:31:13
Je pense que c'est surtout parce qu'ils pensent que cela  ternirait l'image de marque, cela ferait moins "pro baroudeur". Je pense donc que Nikon connaît bien son public, et notamment les amateurs, qui constituent plus de 50% des acheteurs de D3 et D4, et qui ne veulent ni écran articulé, ni flash intégré, car accessoires sont top connotés "grand public"

Mouais... pas très sérieux comme argumentation, quand même.
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2013, 19:31:13
Pour les D600 et D7100, je pense que c'est encore le souci de l'image de marque qui explique cette absence, mais dans ces gammes, face à la concurrence, cet argument ne tient pas, et à mon avis Nikon commet une erreur.

Pour ces deux boitiers, cela serait, comme écrit plus haut, tout à fait envisageable, AMHA. Expliquer l'absence d'écran orientable pour une histoire d'image de marque n'est pas non plus très sérieux...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2013, 19:42:00
Mouais... pas très sérieux comme argumentation, quand même.

Pour les produits de grande consommation comme les appareils photos, les décisions ne se prennent pas sur les mêmes critères que pour des produits destinés au marché scientifique, aéronautique ou militaire.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2013, 19:44:40
Pour les produits de grande consommation comme les appareils photos, les décisions ne se prennent pas sur les mêmes critères que pour des produits destinés au marché scientifique, aéronautique ou militaire.

Que tu le veuilles ou non, les boitiers "pros" (monoblocs) de Canikon sont étudiés pour pouvoir subir des conditions d'utilisation sévères et fréquentes (ce qui ne les rend pas incassables pour autant, tu en sais quelque chose). Après, que des amateurs se sentent valorisés par l'utilisation d'un boitier à vocation professionnelle, c'est indéniable. Mais ça n'a, en l'occurrence, aucun espèce d'importance...
(de toute façon, pour les applications aéronautiques ou militaires, même les boitiers "pros" sont, souvent, spécialement conditionnés...)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2013, 19:52:38
Après, que des amateurs se sentent valorisés par l'utilisation d'un boitier à vocation professionnelle, c'est indéniable. Mais ça n'a, en l'occurrence, aucun espèce d'importance...

Libre à toi de penser que les caractéristiques qui vont permettre d'influer fortement sur les volumes de ventes, et conséquemment diviser le prix de vente de façon drastique, n'ont qu'une importance secondaire, voire pas d'importance du tout.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2013, 20:04:38
Libre à toi de penser que les caractéristiques qui vont permettre d'influer fortement sur les volumes de ventes, et conséquemment diviser le prix de vente de façon drastique, n'ont qu'une importance secondaire, voire pas d'importance du tout.

C'est le fait que le boitier "pro" soit top-niveau que beaucoup d'amateurs l'achètent, pas l'inverse (ne pas se tromper sur la causalité)...

Nioky

Le véritable inconvénient d'un écran orientable, c'est l'absence des boutons d'accès rapides à certaines fonctions sur le coté gauche. (raison cachée de Nikon non encore résolue et/ou non évoquée de ne pas implanter de tels écrans sur certains boitiers ?)

Ceux qui doutent de la robustesse de la charnière, peuvent le laisser toujours dans la même position qu'un écran non amovible. Cependant, y-a t'il une étude qui remette en cause cette fiabilité de robustesse ? Il y a des retours de casses vis à vis de ces écrans avant de les remettre en cause ?

fski

Citation de: ripley350z le Juillet 12, 2013, 20:49:27
Le véritable inconvénient d'un écran orientable, c'est l'absence des boutons d'accès rapides à certaines fonctions sur le coté gauche. (raison cachée de Nikon non encore résolue et/ou non évoquée de ne pas implanter de tels écrans sur certains boitiers ?)

ca c'est plus un soucis de nos jours...

que fais tu des ecrans tactiles...plus besoin de tant de boutons  ;)

Shepherd

C'est vrai, mais lorsque c'est justement l'écran qui tombe en rade, t'es franchement dans la m... sans les boutons ! ;D ;)
Woman is the future of man ;-)

Suche

Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2013, 21:19:58
C'est vrai, mais lorsque c'est justement l'écran qui tombe en rade, t'es franchement dans la m... sans les boutons ! ;D ;)

Bof, quand ça doit tomber en panne, ça fait longtemps que le boitier est devenu un presse papier et que nous avons déjà acheté la/les générations suivantes parce que plus mieux forcément indispensable ...  ;D