oOOo (Saltique à domicile)

Démarré par Marcus 49, Mai 31, 2013, 12:07:14

« précédent - suivant »

Marcus 49

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'abord auprès de françois94 de plagier ses titres...

Cette année, la macro c'est dans le salon...Je vous propose quelques images de ce sympathique mâle de Saitis barbipes, qui possède de magnifiques yeux verts (la 3e paire de pattes hypertrophiée est également très caractéristique de cette saltique). De quoi faire craquer les plus arachnophobes !

Cette très jolie araignée sauteuse a élu domicile dans ma cuisine, je l'ai croisée à plusieurs reprises se baladant sur les murs ou guettant près de la fenêtre... jusqu'à ce je trouve un peu de temps pour la faire poser (les supports sont des fleurs d'iris).

Marc
1. Cache-cache

2. Orange mécanique

3. oOOo

4. Au-delà des flammes de l'enfer...

5. On the dance floor
Primum non nocere.

foufouille

De très belles couleurs, extra!  ;)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Netteté, couleurs, compo, fond, tout me plaît. Tu as su exploiter la beauté et  l'originalité de cette Salticide. Bravo!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Clic-Clac 51

Bravo, une superbe série
J'aime particulièrement les deux dernières pour l'ambiance, leurs PDC et leurs compo
Amicalement Denis ;)

Fs-photo

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 31, 2013, 12:30:45
Bravo, une superbe série
J'aime particulièrement les deux dernières pour l'ambiance, leurs PDC et leurs compo
Amicalement Denis ;)

Tout comme Denis, superbe série et un faible pour les deux dernières :o ;)

photographe33

Des photos superbes !
Un peu déçu bien sur du fait que ce soit en "studio" et non "au naturel" mais après tout .... il faut s'occuper quand il fait vraiment mauvais, j'y penserai !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Marcus 49

Merci à tous les cinq pour votre visite et vos sympathiques commentaires !

Citation de: photographe33 le Mai 31, 2013, 12:56:03
Un peu déçu bien sur du fait que ce soit en "studio" et non "au naturel" mais après tout .... il faut s'occuper quand il fait vraiment mauvais, j'y penserai !

Effectivement, je suis d'accord avec toi, c'est toujours plus sympa en extérieur... mais là, c'est la saltique qui décide !
A+

Marc
Primum non nocere.

tit60

Félicitations superbe série de cette jolie saltique.

Thierry.

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 31, 2013, 12:30:45
Bravo, une superbe série
Amicalement Denis ;)
Tout pareil... De très beaux yeux verts  ;)
Chris

grain

trés belles images. Bravo!
Cordialement
Guy

Aldi29

Superbe série ! Les deux dernières sont top !
Regards du bout du monde

Arebas

Vraiment une magnifique série, bravo et merci pour ce superbe partage
Senatus Populus Que Romanus

Aubertin

Je me joins aux louanges et avoue une préférence pour la 1 et la 4 pour l'angle de vue notamment.
Pourrais-tu me (nous) renseigner sur les détails de prise de vue, matériel, éclairage...?

KERMOR56

Les louanges sont méritées car la série est de toute beauté.
Jean-Yves

Marcus 49

Merci beaucoup aux nouveaux visiteurs !

La 1 et la 4 sembleraient se détacher du lot ? Pas facile pour moi de trancher...

J'ai pas mal pensé à l'article de Luc Gizart sur les saltiques dans Nat'Images n°18 en prenant ces photos... Il est en effet exceptionnel de rencontrer ces araignées sauteuses sur des fleurs, et les seuls supports "naturels" de ma maison sur lesquels je les croise sont les murs peints, le plan de travail mélaminé ou les rideaux... j'ai donc fait le choix de mettre en valeur la beauté de ces araignées (qui restent très peu connues du grand public) sur des iris de mon jardin. Donc oui, il s'agit d'une démarche plutôt orientée studio (qui laissera sur leur faim les vrais naturalistes?), mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser à leur comportement et de chercher à trouver la bonne ident.

Citation de: Aubertin le Juin 01, 2013, 11:54:59
Pourrais-tu me (nous) renseigner sur les détails de prise de vue, matériel, éclairage...?

Oui, bien sûr. J'ai utilisé ici le MP-E 65 aux rapports x3 à x5, monté sur 1D mark III. L'éclairage est entièrement artificiel, assuré par les 2 têtes (+ diffuseurs) du flash macro MT-24EX avec parfois en renfort le flash cobra 550EX monté sur le collier de pied pour éclairer davantage le fond. Pour les EXIF: mode manuel, ouverture le plus souvent à f/5.6, vitesse fixée à 1/125s et 400 ISO.

Une petite MAJ est en préparation, si ça vous dit...
A+

Marc
Primum non nocere.

mhphotos

16 ans, passionné de photo.

siger05

Plutôt impressionnant tout cela, de sublimes images. Bravo

Amicalement

Régis

birba-g93

Grosse série pour Marcus 49, j'adore le style, le traitement et la couleur ocre.
Super partage.

Amicalement.

Birba.

Penn K.

Extra : j'aime beaucoup ces couleurs vitaminées qui sont tout à fait raccord avec les teintes de la saltique !
Netteté, tonus et belle compo, tout est réussi, bravo !

:)

Marcus 49

Merci à tous les quatre pour vos sympathiques commentaires !

Marc
Primum non nocere.

Marcus 49

Je vous propose cette mise à jour avec quelques nouvelles images (prises au cours de la même session) de cette charmante Saitis barbipes.

Les photos 10, 11 et 12 permettent de témoigner du potentiel du MP-E 65 pour changer rapidement de rapport de grandissement...
A+

Marc
6. J'y vais ou j'y vais pas ?

7. Cache-cache II

8. Aie confiance...

9. Les flammes de l'enfer II

10. oOOo x2

11. oOOo x3.5

12. oOOo x5

Primum non nocere.

JGSOULA

ChrisC06

Hou ! Là ! Quelle série ! Un coup de cœur pour la 9  ;)
Chris

JP31

Quelle magnifique séries d'une superbe espèce que j'adore.
Couleurs, piqué, tout y est.

Aubertin

Citation de: ChrisC06 le Juin 06, 2013, 23:51:58
Hou ! Là ! Quelle série ! Un coup de cœur pour la 9  ;)
D'accord avec Chris