Panasonic GH5,est-il un excellent moyen d'entrer dans le monde du µ4/3?

Démarré par chevalier2, Juin 02, 2013, 10:04:24

« précédent - suivant »

chevalier2

Pour l'instant il y a des super promo sur le

Le kit DMC-GF5KA est constitué d'un DMC-GF5 et d'un objectif LUMIX G VARIO 14-42 mm/F3.5-5.6 II ASPH. /MEGA O.I.S(H-FS1442A). Ce nouvel objectif standard est plus petit et plus léger ....
Possédant  un compact avec capteur APSC et une optique équivalent 28 mm fixe, je recherche un compact à objectifs interchangeables de qualité permettant de travailler avec d'autres focales et faire de la presque macro, plutôt de la proxi.
En analysant la gamme panasonic, j'ai observé que la gamme optique en µ4/3 est vaste et de qualité, puisqu'elle propose même deux optiques leica dont un macro et des téléobjectifs
Le capteur µ4/3 du GH5 est-il au niveau d'un capteur APSC de reflex  - au moins jusque 1600iso, je ne vais généralement pas plus haut?
La réactivité de l'autofocus (si possible continu) permettrait-il de réussir des photos de voiture rallye, motocross, équitation – jumping, cyclisme, des enfants turbulents.
Merci à tous
PS Je sais que l'Olympus OMD 5 est très bien mais au plusque  double du kit promo Panasonic GH5 et donc il est d'office éliminé dans un premier temps de mon choix...
Enfin, si j'ai bien compris, si j'achète plus tard un olympus, je pourrai réutiliser les optiques éventuellement µ4/3 leica sur cet olympus ou un autre boitier µ4/3..
J'écarte les coi genre Sony Nex car leurs optiques me semblent monstrueuses sur de si petit boîtier
Chevalier2

hartge

A mon avis , à part un écran AR plus défini , pas énormément de différences entre un GF3 et un GF5 , à part les 150€ de prix .
Perso , je virerais le 14 42 de base , correct , mais sans plus et prendrais du fixe .
La triplette magique pour pas trop cher ; 14 , 20 et 45mm .
Pour de la macro , il y a ce qu'il faut chez Leica ; bon , mais pas cadeau ; par contre , sur le forum Lumix , des occases traînent en excellent état , et sont bien moins chères .
Sinon , le 60 Sigma 2.8 macro se trouve à 230€ , cadre comme un 120 mm en équivalent FF , et devrait être un excellent objo à portrait en plus de l'excellent 45mm 1.8 ( env 250€ ).
Niveau réactivité , c'est correct , mais pour de la photo de voitures , il ne faut pas trop en attendre .
Pour un encombrement supérieur , le G3 en fin de vie , avec viseur et écran orientable , à mon sens largement supérieur , se trouve à 329€ actuellement avec le 14 42 , et devrait beaucoup mieux correspondre à de la photo sportive . ;)

chelmimage

ton titre est plutôt GF5 .
Je commencerais par regarder les performances pures du capteur, fournies par DXO, et j'ai l'impression que le GF5 est un peu en retard sur la concurrence.

hartge

Je viens de me rendre compte que tu parlais du kit avec le powerzoom et non du zoom standard . Cela met donc le couple boitier zoom aux alentours des 520€ environ ; en ce moment , tu as une promo avec G1X , 14 42 powerzoom et viseur LVF2 pour 80€ de plus , ce qui me semble bien plus intéressant , malgré l'encombrement supplémentaire . De toute manière , en la matière , si tu veux faire de la photo sportive  et que tu investis dans du zoom , on n'est plus du tout dans du "pocketable" ...
Pour répondre à Chelimage , si l'on compare ce qu'il y a sur le marché à l'heure actuelle , un NEX N3 est meilleur et moins cher actuellement avec un 16 50 , un EPL5  , voire EPM2 également.
Après , c'est un tout ; gamme d'objectifs , menus , logiciels et autres , et il n'y a que notre ami pour décider. ;)

sky.fred

Pour entrer dans le m4/3, je te conseillerai le G3 qui se trouve actuellement en promo pour vraiment pas cher du tout ce qui te permet de compléter ta gamme d'objectif.
Le 20 mm, très bon en qualité d'image pour ne pas dire excellent est  à mon avis un incontournable.
Le 14-42 est correct, sans plus.

lick

Citation de: chevalier2 le Juin 02, 2013, 10:04:24
Pour l'instant il y a des super promo sur le

Le kit DMC-GF5KA est constitué d'un DMC-GF5 et d'un objectif LUMIX G VARIO 14-42 mm/F3.5-5.6 II ASPH. /MEGA O.I.S(H-FS1442A). Ce nouvel objectif standard est plus petit et plus léger ....
Possédant  un compact avec capteur APSC et une optique équivalent 28 mm fixe, je recherche un compact à objectifs interchangeables de qualité permettant de travailler avec d'autres focales et faire de la presque macro, plutôt de la proxi.
En analysant la gamme panasonic, j'ai observé que la gamme optique en µ4/3 est vaste et de qualité, puisqu'elle propose même deux optiques leica dont un macro et des téléobjectifs
Le capteur µ4/3 du GH5 est-il au niveau d'un capteur APSC de reflex  - au moins jusque 1600iso, je ne vais généralement pas plus haut?
La réactivité de l'autofocus (si possible continu) permettrait-il de réussir des photos de voiture rallye, motocross, équitation – jumping, cyclisme, des enfants turbulents.
Merci à tous
PS Je sais que l'Olympus OMD 5 est très bien mais au plusque  double du kit promo Panasonic GH5 et donc il est d'office éliminé dans un premier temps de mon choix...
Enfin, si j'ai bien compris, si j'achète plus tard un olympus, je pourrai réutiliser les optiques éventuellement µ4/3 leica sur cet olympus ou un autre boitier µ4/3..
J'écarte les coi genre Sony Nex car leurs optiques me semblent monstrueuses sur de si petit boîtier

Dommage d'écarter l'olympus parce que son prix est en train de s'effondrer actuellement. Sur le forum olympus, dernièrement il y en a eu un à 630 eur et garantie.

Chez Panasonic seul le GH3 (plus cher) tient la comparaison au vu des options.

Nikojorj

Citation de: chevalier2 le Juin 02, 2013, 10:04:24
Jusque là tout va bien...

CitationLe capteur µ4/3 du GH5 est-il au niveau d'un capteur APSC de reflex  - au moins jusque 1600iso, je ne vais généralement pas plus haut? [...] J'écarte les coi genre Sony Nex car leurs optiques me semblent monstrueuses sur de si petit boîtier
Tu fais les questions et les réponses! C'est un peu en dessous de l'APSC mais pas loin, et ça a des avantages.

CitationEnfin, si j'ai bien compris, si j'achète plus tard un olympus, je pourrai réutiliser les optiques éventuellement µ4/3 leica sur cet olympus ou un autre boitier µ4/3..
Toutafé!

CitationLa réactivité de l'autofocus (si possible continu) permettrait-il de réussir des photos de voiture rallye, motocross, équitation – jumping, cyclisme, des enfants turbulents.
Là par contre ça risque d'être assez décevant, un reflex est plus adapté pour ces cas là.

chevalier2

Merci à tous,
Excusez du retard, j'étais parti prendre des photos ...

Je ne connais pas encore grand chose chez Panasonic et zut,  c'est évidemment du GF 5 dont je voulais parlé. :( :(
La photo du kit (399.00) est ci dessous, car il est vrai qu'il faut prêter attention aux multiples kits avec des zooms de départ différents.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: hartge le Juin 02, 2013, 10:23:24
A mon avis , à part un écran AR plus défini , pas énormément de différences entre un GF3 et un GF5 , à part les 150€ de prix .
Merci, je vais mieux me renseigner sur les promos

Perso , je virerais le 14 42 de base , correct , mais sans plus et prendrais du fixe .
La triplette magique pour pas trop cher ; 14 , 20 et 45mm .
Aie, dans un premier temps, je pensais me contenter du zoom de presque base, (il y a au moins 3 versions de zoom 14-42 chez pana) pensant qu'il valait bien le 10-30 mm Nikon One que tu connais bien je crois  ;)
Plus tard, si le système µ4/3 me convient, je compte alors investir dans  du fixe mais plus télé pour ne plus être sous le nez des gens (quasi obligatoire avec le 28 mm fixe que j'ai).

Pour de la macro , il y a ce qu'il faut chez Leica ; bon , mais pas cadeau ; par contre , sur le forum Lumix , des occases traînent en excellent état , et sont bien moins chères .
Sinon , le 60 Sigma 2.8 macro se trouve à 230€ , cadre comme un 120 mm en équivalent FF , et devrait être un excellent objo à portrait en plus de l'excellent 45mm 1.8 ( env 250€ ).
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler du forum Lumix, mais je ne l'ai pas trouvé  :( :(
Pour les objectifs macro je vois qu'il y a du choix ( ce n'est pas le cas pour les One)

Niveau réactivité , c'est correct , mais pour de la photo de voitures , il ne faut pas trop en attendre .
Pour un encombrement supérieur , le G3 en fin de vie , avec viseur et écran orientable , à mon sens largement supérieur , se trouve à 329€ actuellement avec le 14 42 , et devrait beaucoup mieux correspondre à de la photo sportive . ;)
La notion de réactivité est souvent mal définie.
Mais toujours en comparaison du Nikon V1, penses tu qu'il est plus lent

1. Au niveau autofocus
2. Y a t il comme sur le V1 une review de la photo prise avec pour conséquence que l'appareil est bloqué pendant 0.5 à 1 seconde, empêchant de redéclencher (hors rafale évidemment).
Je vais m'informer sur ce G3
Chevalier2

chevalier2

Citation de: sky.fred le Juin 02, 2013, 13:51:33
Pour entrer dans le m4/3, je te conseillerai le G3 qui se trouve actuellement en promo pour vraiment pas cher du tout ce qui te permet de compléter ta gamme d'objectif.
Le 20 mm, très bon en qualité d'image pour ne pas dire excellent est  à mon avis un incontournable.
Le 14-42 est correct, sans plus.

Je n'ai rien trouvé en promo sur du Panasonic lumix G3  mais bien Panasonic Lumix G5
Toutefois à +/- 800,00 € le ticket d'entrée pour tâter, essayer du µ4/3 c'est un peu haut...
http://www.pch.be/fr/cameras/hybrides/panasonic-lumix/lumix-g5-power-zoom
Chevalier2

chevalier2

Citation de: lick le Juin 02, 2013, 13:57:14
Dommage d'écarter l'olympus parce que son prix est en train de s'effondrer actuellement. Sur le forum olympus, dernièrement il y en a eu un à 630 eur et garantie.

Chez Panasonic seul le GH3 (Beaucoup, beaucoup plus cher) tient la comparaison au vu des options.

Merci pour l'info sur l'OMD
Chevalier2

chevalier2

Citation de: hartge le Juin 02, 2013, 11:37:09
Je viens de me rendre compte que tu parlais du kit avec le powerzoom et non du zoom standard . Cela met donc le couple boitier zoom aux alentours des 520€ environ ; en ce moment , tu as une promo avec G1X , 14 42 powerzoom et viseur LVF2 pour 80€ de plus , ce qui me semble bien plus intéressant , malgré l'encombrement supplémentaire . De toute manière , en la matière , si tu veux faire de la photo sportive  et que tu investis dans du zoom , on n'est plus du tout dans du "pocketable" ...
Pour répondre à Chelimage , si l'on compare ce qu'il y a sur le marché à l'heure actuelle , un NEX N3 est meilleur et moins cher actuellement avec un 16 50 , un EPL5  , voire EPM2 également.
Après , c'est un tout ; gamme d'objectifs , menus , logiciels et autres , et il n'y a que notre ami pour décider. ;)

En ce qui concerne la compacité, la taille du système ONE me convient.
d'autant que les nouveaux objectifs, 10-100 par exemple ne sont pas si compacts que cela.
Il ne faut donc pas que cela soit absolument "pocketable".

Je n'avais pas encore pensé aux logiciels pour développer les raw Panasonic ...
Obligation sans doute d'ajouter à la facture promo, un logiciel universel  :( :(
Chevalier2

hartge

Citation de: chevalier2 le Juin 02, 2013, 17:16:57
Je n'ai rien trouvé en promo sur du Panasonic lumix G3  mais bien Panasonic Lumix G5
Toutefois à +/- 800,00 € le ticket d'entrée pour tâter, essayer du µ4/3 c'est un peu haut...

http://www.boulanger.fr/apn_panasonic_dmc-g3_14-42mm_noir/p_16525_430234.htm
C'est bon quasi tous les week end , souvent plus cher la semaine .

hartge

Citation de: chevalier2 le Juin 02, 2013, 16:06:18
Merci à tous,
Excusez du retard, j'étais parti prendre des photos ...

Je ne connais pas encore grand chose chez Panasonic et zut,  c'est évidemment du GF 5 dont je voulais parlé. :( :(
La photo du kit (399.00) est ci dessous, car il est vrai qu'il faut prêter attention aux multiples kits avec des zooms de départ différents.

En couleur rouge , toujours chez Bou...ger , il coûte aujourd'hui 338€ avec le 14 42 "standard ". J'ai vu hier chez Car...ouf un GF3 avec le même 14 42 pour 235€ .
http://www.forumlumix.com/forum
Pour développer les RAW , en gratuit , tu as Silkypix ( orthographe non garantie ) livré d'origine avec ; peut être pas le top , mais il fait correctement son job à mon avis .

sky.fred

Citation de: chevalier2 le Juin 02, 2013, 17:16:57

le G3 avec le kit 14-42 se trouve autour de 330 euros (amazon)

Je ne sais pas ce que tu attends du m4/3.
Je suis passé au m4/3 (GX1) au départ pour des raisons de volume du matériel avec l'intention de m'en servir lorsque je n'avais pas la place pour emporter mon reflex.
Puis il m'est apparu que pour mon usage, le m4/3 me rendait les mêmes services que mon reflex (certes pas de dernière génération) et avec une qualité d'image équivalente.
Quelques objectifs d'occase en m4/3 couvrent aujoird'hui mes besoins : un 20 mm, un 14-42 pancake -acquis avec un G3 pour moins cher que l'objectif neuf- et un 14-140 dont le prix chute avec l'arrivée de la génération II.
Le leica me plairait bien mais trop cher.
Puis j'ai découvert qu'avec des bagues on pouvait s'éclater avec des objectifs hors d'age -j'ai acheté hier à Bievres un micro-nikkor 55 pre-ais et il me tarde de recevoir la bague pour tester en macro  ::)-

chevalier2

Citation de: sky.fred le Juin 02, 2013, 18:21:37
le G3 avec le kit 14-42 se trouve autour de 330 euros (amazon)

Je suis passé au m4/3 (GX1) au départ pour des raisons de volume du matériel avec l'intention de m'en servir lorsque je n'avais pas la place pour emporter mon reflex.
Puis il m'est apparu que pour mon usage, le m4/3 me rendait les mêmes services que mon reflex (certes pas de dernière génération) et avec une qualité d'image équivalente.
Quelques objectifs d'occase en m4/3 couvrent aujoird'hui mes besoins : un 20 mm, un 14-42 pancake -acquis avec un G3 pour moins cher que l'objectif neuf- et un 14-140 dont le prix chute avec l'arrivée de la génération II.
Le leica me plairait bien mais trop cher.
Puis j'ai daiouvert qu'avec des bagues on pouvait s'éclater avec des objectifs hors d'age -j'ai acheté hier à Bievres un micro-nikkor 55 pre-ais et il me tarde de recevoir la bague pour tester en macro  ::)-
Ok j'ai trouvé les kits à 330  :)
Mais je me demandais, si j'achète un G3 ou un GF3 ou plus vieux encore et que plus tard  on monte un objectif de nouvelle génération les X zoom qui semblent être électriques comme le 12-35 f2.8 ou le 14-42  pancake, y aura t il retrocompatibilité.

Faire également tout ce que je faisais avec mon vieux nikon D70, càd dans un encombrement moindre mais avec des résultats de qualité sans trop de bruit numérique jusque 800-1600 asa ce que ne permet pas mon système actuel - nikon one - très bruité à ces iso sans gros travail en post traitement.
Photos de famille, souvenirs de voyage  - facile à mon avis pour les G
mais aussi "1x/mois" soit des photos de rallye qui passe dans ma région ou de motocross
Voir ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181838.msg3833505.html#msg3833505
ou cyclisme régional
ou fêtes régionales
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176526.msg3685567.html#msg3685567
PLus de la proxy ou macro 1:2 ce que ne permet pas le One pour l'instant en tout cas
Chevalier2

Mistral75

Pour le rallye ou le motocross, il faudra que tu fasses du "zone focus" à l'ancienne (mise au point préalable sur un élément de décor, bloquée ensuite en manuel) : l'AF-C à détection de contraste n'est pas assez performant pour suivre un déplacement rapide autre que latéral.

Nikojorj

Sur les images de moto montrées, ça peut peut-être passer, au pire en manuel et zone focus... Et c'est sans soucis pour un carnaval.
Mais comme dit, si le suivi AF implique une évolution rapide du point y'a vraiment beaucoup de déchets en AFC.

pacmoab

Bonjour Chervalier,
Je ne sais pas si ça peut t'interesser, mais je revends mon boitier GF3 nu (Parfait état, 4000 clics environ, 100€)
Entre l'OMD, le GX1... et le GF1 que je garde en collector, celui là ne me sert vraiment plus du tout...

sky.fred

Citation de: chevalier2 le Juin 03, 2013, 08:07:45
Mais je me demandais, si j'achète un G3 ou un GF3 ou plus vieux encore et que plus tard  on monte un objectif de nouvelle génération les X zoom qui semblent être électriques comme le 12-35 f2.8 ou le 14-42  pancake, y aura t il retrocompatibilité.
Faire également tout ce que je faisais avec mon vieux nikon D70,

Je "sors" également d'un D70
Comme moi tu ne peux que trouver une amélioration dans la gestion des ISO en passant au m4/3 car le D70 n'est pas terrible dans ce domaine pour ne pas dire mauvais !
Sortant d'un D70, la qualité d'image d'un lumix G ne te décevra pas. L'important est d'avoir des objectifs de qualité mais même avec le zoom du kit, c'est plus que correct.
Les objectifs sont compatibles à toute la gamme G et à tous les m4/3 Panasonic ou Olympus. La seule différence (mais de taille) est que Panasonic stablise les objectifs et pas les boitiers et Olympus fait l'inverse. A ne pas oublier lors de l'achat mais tous les objectifs m4/3 et  boitiers sont compatibles entre eux. (Un power zoom fonctionne sur le G3).
Si je te conseille le G3 pour débuter c'est qu'il a un viseur intégré, ce qui n'est pas le cas des GF.
Venant d'un reflex, je n'arrive pas à me faire à la visée uniquement à travers écran -et lorsqu'il y a du soleil on n'y voit rien !-et rajouter un viseur à un cout non négligable (celui du GF1 est bof alors que celui du GX1 est trés bien).
L'autofocus est semble-t-il moins performant que sur un reflex mais pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de me trouver dans des situations de prise de vue qui sont génantes avec le m4/3.

chevalier2

Citation de: chevalier2 le Juin 02, 2013, 16:42:35
Aie, dans un premier temps, je pensais me contenter du zoom de presque base, (il y a au moins 3 versions de zoom 14-42 chez pana) pensant qu'il valait bien le 10-30 mm Nikon One que tu connais bien je crois  ;)

Mais toujours en comparaison du Nikon V1, penses tu qu'il est plus lent

1. Au niveau autofocus
2. Y a t il comme sur le V1 une review de la photo prise avec pour conséquence que l'appareil est bloqué pendant 0.5 à 1 seconde, empêchant de redéclencher (hors rafale évidemment).
Je vais m'informer sur ce G3

Merci pour ton aide
Mais en ce qui concerne ton aide en comparaison avec le V1
Je croyais que tu en avais un
Toutes mes excuses
Chevalier2

chevalier2

Citation de: pacmoab le Juin 03, 2013, 09:18:52
Bonjour Chervalier,
Je ne sais pas si ça peut t'interesser, mais je revends mon boitier GF3 nu (Parfait état, 4000 clics environ, 100€)
Entre l'OMD, le GX1... et le GF1 que je garde en collector, celui là ne me sert vraiment plus du tout...

Si l'offre avait été globale, par exemple avec un 14-42 de base pour 200,00 je marchais.
Il faut donc que je trouve une optique tout en ne dépassant pas le prix d'un kit neuf garanti à 330.
le fixe 14 mm ne m'intéresse pas car j'ai déjà pléthore d'équivalent 28 mm en compact fixe.
mais pour un 40 mm fixe,  à 100 €, je marche à fond...  Je blague bien sur ...
Bref n'hésdites pas à le vendre si tu trouves acquéreur  mais merci pour l'offre.
Chevalier2