Problème profil icc livre luxe chez Photoweb

Démarré par dar, Juin 02, 2013, 17:41:11

« précédent - suivant »

dar

J'ai fais un livre Luxe chez Photoweb . Il y a un profil icc spécifique pour ce livre.J'ai donc converti mes photos de sRGB vers ce profil avant de les envoyer .
J'ai également tiré qqs photos qui étaient dans ce livre sur mon Epson R1900 (pas avec leur profil évidemment) .Mes tirages , pas de problèmes .
Le problème , c'est que les photos du livre sont " pisseuses " sans contraste , les noirs sont devenus gris .
Lorsque je regarde les photos converties dans leur profil avec la visionneuse windows , elles sont également un peu pisseuses.Ce qui n'est pas anormal
vu que windows ne gére pas la couleur .
En fait , c'est comme si l'impression du livre a été faite sans le profil de la tireuse mais avec un profil sRGB .
Avez vous déjà commandé un livre luxe , et la colorimétrie était elle correct ?
merci

Gérard JEAN

Je me suis fait avoir une fois avec un livre chez eux : j'avais mal interprété la position du bouton et j'avais activé le Color Perfect®.

Le résultat ressemblait à ce que tu indiques.

Après échange de mail ils m'ont proposé spontanément de faire jouer la garantie. J'ai eu un retirage gratuit du lot de livres.
Tout est possible

dar

Oui , j'avais vu c'est activé par défaut .Il faut faire attention .
Mais je l'ai désactivé .En espérant qu'il ne s 'active pas à chaque fois .Car le livre a été fait sur pls jours .

Gérard JEAN

Si ton projet définitif est toujours en ligne tu peux vérifier. ;)
Tout est possible

dar

J'ai fais le test d'ouvrir mon projet. Par défaut la retouche automatique s 'active .On  a beau la désactivé et sauvegardé à chaque ouverture c'est de nouveau activé .
Faire attention de la désactivé avant la commande .

Gérard JEAN

Si çà vient pas de là, autre point à vérifier : est-ce que c'est le bon profil pour ce livre ?
Tout est possible

dar

j'ai vérifié , le profil téléchargé est bien photoweb -lpl-ver1.0 pour le livre luxe .

restoc

Les explications du site photoweb sont indigentes pour béotiens et pas claires quant au rôle du Colorperfect pour les plus experts et de ce qu'il fait ou pas vis à vis de profils. A chaque fois il y a gros risque d'erreur si on veut utiliser soi meme les profils. Je ne comprends pas cette faiblesse purement  commerciale qui dure depuis des années  et qui doit leur couter cher en Chronopost et retirages  alors que le reste du service est  efficace.
Cà prendrait juste deux ou trois lignes claires d'explication sur le site !

Par ailleurs je ne suis pas sûr que leurs profils soient refaits régulièrement après les maintenances de machines. 
Cette entreprise  reste orientée ( volontairement ?) pour tirages de masse et amateurs.

asak

Mis à part le défaut possible de retouche automatique.
Avec le profil il faut travailler en soft proofing et srgb de préférence avec un écran calibré,faire les corrections et le résultat sera conforme.  ;)

Citation de: restoc le Juin 27, 2013, 06:56:27
Les explications du site photoweb sont indigentes pour béotiens et pas claires quant au rôle du Colorperfect pour les plus experts et de ce qu'il fait ou pas vis à vis de profils. A chaque fois il y a gros risque d'erreur si on veut utiliser soi meme les profils. Je ne comprends pas cette faiblesse purement  commerciale qui dure depuis des années  et qui doit leur couter cher en Chronopost et retirages  alors que le reste du service est  efficace.
Cà prendrait juste deux ou trois lignes claires d'explication sur le site !

Par ailleurs je ne suis pas sûr que leurs profils soient refaits régulièrement après les maintenances de machines. 
Cette entreprise  reste orientée ( volontairement ?) pour tirages de masse et amateurs.
Le gros problème  et que le utilisateurs utilisent un profil sans connaitre les tenants et aboutissants .
Il peu aussi y avoir aussi des problèmes du coté de photoweb; mais rare.  ;)

restoc

Citation de: asak le Juin 27, 2013, 10:08:14
Mis à part le défaut possible de retouche automatique.
Avec le profil il faut travailler en soft proofing et srgb de préférence avec un écran calibré,faire les corrections et le résultat sera conforme.  ;)
Le gros problème  et que le utilisateurs utilisent un profil sans connaitre les tenants et aboutissants .
Il peu aussi y avoir aussi des problèmes du coté de photoweb; mais rare.  ;)
Fais une recherche sur le site  camarade tu verras que tout est déjà et très en détail depuis longtemps avant de pontifier dans la généralité et traduis nous ce que fait le Colorperfect, si tu y arrives ... car même PhW ne sait pas répondre aux demandes par écrit sur cette fonction et sa façon ou pas de prendre en compte le profil. Si tu avais vraiment essayé tu verrais que les profils PWH ne sont pas exactement le Srgb et qu'on ignore ce qui se passe derrière. Pas très carré tout çà.

Gérard JEAN

Colorperfect ou profil il faut choisir.  C'est pas compliqué !

Tout est possible

asak

Citation de: PapaChloé le Juin 27, 2013, 22:10:53
Colorperfect ou profil il faut choisir.  C'est pas compliqué !
Entierement d'accord  ;)

Citation de: restoc le Juin 27, 2013, 21:11:53

Fais une recherche sur le site  camarade tu verras que tout est déjà et très en détail depuis longtemps avant de pontifier dans la généralité et traduis nous ce que fait le Colorperfect, si tu y arrives ... car même PhW ne sait pas répondre aux demandes par écrit sur cette fonction et sa façon ou pas de prendre en compte le profil. Si tu avais vraiment essayé tu verrais que les profils PWH ne sont pas exactement le Srgb et qu'on ignore ce qui se passe derrière. Pas très carré tout çà.

les tireuses n'utilisent aucun profil, c'est du print direct. Le profil donné n'est juste là que pour donner les limites et ne sert en aucune façon à la machine.Le gamut est inférieur au srgb et le gamma différent.Il est plus que recommandé de ne pas adjoindre au fichier le profil et les exifs; bon en plus il travaille avec des bains.
Les moyens de contrôle d'un tirage sont fait avec le bon éclairage dont pas beaucoup connaissent les normes et les ont misent en oeuvre chez eux.

Le color perfect ou corrections DSC), qui tentent d'optimiser le contraste, la saturation, la nettetté apparente, et  d'autres paramètres. Détecte la présence d'en-têtes EXIF dans les fichiers (les algorithmes utilisent ces en-têtes pour déterminer quelles corrections appliquer).
Le moyen de s'affranchir de certains problèmes et d'envoyer du tiff ou bmp et autres .
Version abrégée avec prise de raccourcis  Camarade

Steph en Bretagne

Citation de: asak le Juin 27, 2013, 23:55:10
Le moyen de s'affranchir de certains problèmes et d'envoyer du tiff ou bmp et autres .

Où as-tu vu que l'on pouvait télécharger des photos en tiff ou bmp ou autre que jpg chez Photoweb ?
Steph en Bretagne

restoc

Citation de: asak le Juin 27, 2013, 23:55:10
Entierement d'accord  ;)

les tireuses n'utilisent aucun profil, c'est du print direct. Le profil donné n'est juste là que pour donner les limites et ne sert en aucune façon à la machine.Le gamut est inférieur au srgb et le gamma différent.Il est plus que recommandé de ne pas adjoindre au fichier le profil et les exifs; bon en plus il travaille avec des bains.
Les moyens de contrôle d'un tirage sont fait avec le bon éclairage dont pas beaucoup connaissent les normes et les ont misent en oeuvre chez eux.

Le color perfect ou corrections DSC), qui tentent d'optimiser le contraste, la saturation, la nettetté apparente, et  d'autres paramètres. Détecte la présence d'en-têtes EXIF dans les fichiers (les algorithmes utilisent ces en-têtes pour déterminer quelles corrections appliquer).
Version abrégée avec prise de raccourcis  Camarade

Print direct ???? Ok que la machine ne connaisse pas les profils . Mais tout couple machine/papier a bien une réponse unique et spécifique qui doit faire l'objet d'une caractérisation puis d'un profil à appliquer aux fichiers entrants pour exploiter au mieux le couple machine /papier. Sinon Photoweb et autres tireurs ne mettraient pas leurs profils en ligne ou imposeraient uniquement Srgb par ex sans autre choix possible.
Et c'est contradictoire avec ce que tu dis en dessous qu'il faut absolument enlever les tags de profil... sinon la machine est perturbée !!
Pas clair toute cette cuisine au niveau des tireuses, Photoweb en particulier.

Gérard JEAN

Pourtant Photoweb c'est simple :
1-téléchérger le bon profil pour le produit commandé
2-convertir les fichiers dans ce profil
3-ne pas regarder le résultat c'est beurk (laiteux etc.)
4-ne surtout pas mettre l'option "image perfect" (c'est piégeux, je sais je me suis fait avoir)
5-comme tous les tirages attention à l'impression de plus sombre qu'à l'écran si l'écran est calibré trop lumineux.

Ne pas oublier que ce sont des profils "génériques" sans doute communs à plusieurs machines même si photoweb fait un suivi journalier.
Tout est possible

restoc

Citation de: PapaChloé le Septembre 15, 2013, 14:43:23
Pourtant Photoweb c'est simple :
1-téléchérger le bon profil pour le produit commandé
2-convertir les fichiers dans ce profil
3-ne pas regarder le résultat c'est beurk (laiteux etc.)
4-ne surtout pas mettre l'option "image perfect" (c'est piégeux, je sais je me suis fait avoir)
5-comme tous les tirages attention à l'impression de plus sombre qu'à l'écran si l'écran est calibré trop lumineux.

Ne pas oublier que ce sont des profils "génériques" sans doute communs à plusieurs machines même si photoweb fait un suivi journalier.

C'est simple mais pas sûr! ... Ok pour celui qui a l'habitude de surveiller la toute petite case "sans" comme la prunelle de ses yeux et surtout qui tire en père peinard pas trop exigeant: tout en format identique. Mais à la moindre correction dans un lot que ce soit une grandeur de tirage avec ou sans bordure, un petite modif sans rapport avec la gestion couleur  leur option Colorperfect se revalide sans rien dire et que c'est donc la cata assurée. C'est juste anormal pour un site de commande de ne pas prévenir des modifs par leur logiciel et faites à l'insu de celui qui commande.

Donc pour ceux qui ne font que des lots bien homogènes srgb pas trop qualitatif pour les vacances du petit pas de pb. Bref du travail de masse.
Autrement se tenir à l'écart et passer par un prestataire habitué à vérifier la gestion des couleurs et aux travaux en lots variés.

STB

Citation de: restoc le Septembre 15, 2013, 14:03:19
Print direct ???? Ok que la machine ne connaisse pas les profils . Mais tout couple machine/papier a bien une réponse unique et spécifique qui doit faire l'objet d'une caractérisation puis d'un profil à appliquer aux fichiers entrants pour exploiter au mieux le couple machine /papier. Sinon Photoweb et autres tireurs ne mettraient pas leurs profils en ligne ou imposeraient uniquement Srgb par ex sans autre choix possible.
Et c'est contradictoire avec ce que tu dis en dessous qu'il faut absolument enlever les tags de profil... sinon la machine est perturbée !!
Pas clair toute cette cuisine au niveau des tireuses, Photoweb en particulier.

sisi...
Une simple conversion suffit sans y attacher le profil à l'enregistrement. (Pour faire simple, les tireuses sont calées sur ces profils mais ne les utilisent pas à chaque lecture  ;) )
Et en plus, les fichiers sont plus légers...
StB

restoc

Citation de: STB le Septembre 17, 2013, 07:02:31
sisi...
Une simple conversion suffit sans y attacher le profil à l'enregistrement. (Pour faire simple, les tireuses sont calées sur ces profils mais ne les utilisent pas à chaque lecture  ;) )
Et en plus, les fichiers sont plus légers...

Ta phrase résume bien le pataquès.

Inka

Carolorégien

restoc

Puisque c'est si évident alors tu vas certainement nous traduire cet oxymore technique:
Citation de: STB le Septembre 17, 2013, 07:02:31
(Pour faire simple, les tireuses sont calées sur ces profils mais ne les utilisent pas à chaque lecture  ;) )

;D ;D ;D

Gérard JEAN

Citation de: restoc le Septembre 21, 2013, 22:26:35
Puisque c'est si évident alors tu vas certainement nous traduire cet oxymore technique:   ;D ;D ;D

Les tireuses ne lisent pas le profil du fichier. Elles ne s'adaptent pas au profil du fichier. Il faut donc envoyer des fichiers convertis au profil de l'imprimante. Et que le profil soit indiqué dans les exifs ou pas, ne change rien.

C'est le fichier qui s'adapte à l'imprimante et pas l'imprimante qui s'adapte au fichier. C'est le choix de photoweb pour faire leurs tirages à échelle industrielle.
Tout est possible

restoc

La tireuse en elle même c'est OK et ce n'est pas le problème. Elle a son profil point barre.

Le problème c'est que devant la tireuse  il y a le logiciel de gestion des photos de Photoweb (ou d'une autre boîte peu importe) et du manque d'info apportée au client.
Et c'est de là que viennent les erreurs typiques:

-Prise en compte ou non de l'ancien profil tagué alors que le fichier est converti au format de la tireuse par le client. Aucune info ni au niveau du Color perfect ni du "sans" de ce qui est fait des tags
-Application d'une amélioration standard (CPerfect) qui suppose que le profil est en srgb ( ?) ou non et fait une cuisine non documentée qui peut ne pas convenir etc.
-Alors que les boitiers récents travaillent en Arvb le client doit repasser lui même en srgb ou faire sa conversion.
-Après une conversion soignée au profil Photoweb le plus récent, les résultats restent aléatoires, probablement à cause de ces pb de tags mal traités.
-Alors que la plupart des boitiers sortent depuis des années en Arvb ,( même les télés c'est dire) il n' y a même par une option Arvb vers tireuse
etc.

C'est dommage car le reste du service et des prix est très correct . Je ne comprend pas qu'ils ne fassent pas un effort minimum pour résoudre ces pb simples dont une partie serait résolue par une meilleure explication au départ de leur gestion des profils.. A mon avis ils soustraitent le logiciel et sont bien embétés pour le modifier;

Inka

Citation de: restoc le Septembre 22, 2013, 14:35:40
C'est dommage car le reste du service et des prix est très correct . Je ne comprend pas qu'ils ne fassent pas un effort minimum pour résoudre ces pb simples dont une partie serait résolue par une meilleure explication au départ de leur gestion des profils.. A mon avis ils soustraitent le logiciel et sont bien embétés pour le modifier;

Il y a toujours l'ancienne enquête de Pehache, ancienne mais pas si démodée que cela : http://pehache.free.fr/FOTECH/FRONTIER1/
Carolorégien