17-40 problème d'expo et flare

Démarré par daisuke130, Juin 03, 2013, 20:40:27

« précédent - suivant »

daisuke130

Bonjour à tous, je me permet de créer encore un fil pour le 17-40mm f/4 mais je suis un peu perplexe...

J'ai acheté ce zoom d'occasion avant de partir, je l'ai découvert en Israël (pas forcément la meilleur des idées) et j'avoue que j'ai un peu lutté.
- Résistant au flare mais je dois confesser que j'ai réussi à le faire "flarer" presqu'à tous les coups. 
- "Bon piqué à f11 sur FF" mais je trouve le mien extrêmement mou rien d'irrattrapable sous LR mais tout de même.
- des problèmes d'expo chronique (certainement mon plus gros problème).

Je m'accommode des problèmes de flare après tout je n'avais qu'à pas shooté le soleil en diagonale ou bien de face ;) mais concernant le piqué, est-ce que le fait que je ne shoote presque qu'au 70-200f4 IS aurait pu altéré mon oeil et mon appréciation? J'ai pris l'essentiel de mes photos à f11 et pourtant je n'ai presque pas d'effet "aouchssapik" avant traitement d'où une légère déception à ce niveau.

Mon plus gros problème est directement lié à l'exposition et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, dans la même situation (coucher de soleil sur la mer avec un beau disque orangé) j'avais pu faire de très belles photos en Martinique avec mon 24-70/2.8 et un 600D. En Israël avec (a priori) le même soleil et la même situation j'ai magnifiquement raté toutes mes photos de coucher de soleil. Je joins un RAW pour que vous puissiez juger sur pièce : https://www.dropbox.com/s/s5vk14ipiso9p5w/_MG_0851.CR2.zip
Les photos ont été prises en début de soirée, quand le soleil est déjà presque couché, dans mon viseur un magnifique disque orangé très pâle ou très foncé qui me permet de le regarder très sereinement sans être ébloui.
Sur mon capteur une photo au choix avec un soleil très lumineux qui en devient invisible (puisqu'il est brulé avec un gradient blanc/bleu) ou bien un tout petit disque orange perdue dans la nuit sur une photo sous ex... Je suis vraiment perplexe.

A trop faire de portraits au flash en aurais-je perdu le sens de l'exposition en paysage ou bien le 17-40 nécessite-t'il des connaissances spécifiques en matières d'exposition que j'ignore? A l'arrivée j'ai presque tout essayer en essayant de rester à f11, augmenter ou baisser la vitesse, jouer avec les isos rien n'y a fait. Le résultat est assez sympathique sur les matières une fois la netteté réglée mais il n'y a pas une seule fois le soleil que je souhaitais montrer sur mes photos (sauf sur une ou il est caché au 9/10eme donc on voit bien sa couleur orangée).

Si vous avez des astuces, ou une explication je suis preneur :)

Merci de m'avoir lu.
Seb

Nikojorj

Au grand-angle y'a plus d'éléments de luminosité différente qui rentrent dans l'image, et c'est vrai que le boitier a plus souvent du mal... Et au coucher du soleil c'est là qu'on a le plus d'écarts de luminosité, et besoin de dynamique (mais pas de chance on est en canon).

C'est à toi d'exposer correctement, près du cramage mais pas cramé - en attendant les hypothétiques histogrammes raw RVB qui n'ont pas l'air plus pressés d'arriver que Godot, si tu veux vraiment optimiser il va falloir sortir l'UniWB toute verte, ou sinon au moins réfléchir à l'exposition à droite.

canardphot

Bonjour.
J'ai téléchagé le Raw.
Mode d'exposition central pondéré. J'aurais fait idem. Et l'histogramme est à mon sens "bien placé"...
Développé sous Camera Raw 7 (pas dans LR4 mais dans CS6, c'est ma "gamme"....). En activant les corrections d'objectif bien sûr.
Et bien, pour ce qui me concerne, je serais "satisfait" d'une telle photo prise dans ces conditions, avec mes 5DII et 17-40... Après, affaire de réglages personnels dans le dérawtiseur puis éventuellement ensuite dans CS6...
Donc, je ne peux rien t'apporter qui soit en mesure de t'aider... puisque je ne vois pas de problème  ;) !
Nous ne parlons pas ici bien sûr du cadrage, de la composition de l'image, c'est un autre sujet, c'est chaque photographe qui compose son image !
Pour ce qui est du 17-40 (voir les fils relatifs à ce caillou), je ne m'en séparerais pour rien au monde. Un rapport qualité/prix comme on en voit rarement selon mon opinion !
TétraPixelotomisteLongitudinal

iceman93

je ne vois pas de problemes a cette photo ... si ce n'est le maillot de bain en trop  :D    ;)
hybride ma créativité

Fovéa35

Citation de: iceman93 le Juin 12, 2013, 19:01:31
je ne vois pas de problemes a cette photo ... si ce n'est le maillot de bain en trop  :D    ;)
C'est malin, ça m'a forcé à la télécharger  :P

Moi, je vois juste des poussières à f/11, et j'aurais exposé un chouïa moins...

Citation de: daisuke130 le Juin 03, 2013, 20:40:27
Si vous avez des astuces, ou une explication je suis preneur :)
Aller piquer l'expo juste à côté du soleil.
Regarder, encore et toujours !

Ovan

Question bête je suppose.
Le pare-soleil est-il monté?
cdlt
Lacompressionexcusepastout

iceman93

Citation de: Ovan le Juin 17, 2013, 10:11:36
Question bête je suppose.
Le pare-soleil est-il monté?
cdlt
oui avec le soleil de face comme ca le pare soleil vu sa taille et sa forme sur le 17-40  :D
hybride ma créativité

Ovan

moqueur :D
c'est marqué :
Citationle soleil en diagonale ou bien de face

Nikojorj

Bon du coup moi aussi je l'ai ouverte cette photo, et l'expo me semble correcte :
- soleil clair mais avec encore un peu de couleur autour,
- ombres à remonter un peu au traitement au prix d'un peu de bruit (pas gênant sur le sable à mon goût, on ne voit pas encore trop le banding),
c'est normal dans ce genre de cas sur un Canon.

C'est là où pouvoir exposer qq diaphs plus bas pour récupérer plus de couleurs autour du soleil, grâce à la possibilité de plus remonter les ombres, permet un résultat un peu meilleur.
Pour le reste, j'ai bien vu qq pétouilles mais rien de quoi que ce soit qui ressemble à du flare, ni voile ni images fantômes.

iceman93

hybride ma créativité

Ovan

Citationoui mais sur l'exemple il est de face

on voit du flare sur ton avatar, sur le crâne  ;D

daisuke130

Merci à tous pour vos interventions.

Je retire donc que j'ai fait ce qu'il fallait à l'instant T.
Mon "problème" vient vraiment du fait que je n'ai pas réussi à retranscrire ce que je voyais dans mon viseur, d'où une certaine frustration.

J'aurais peut-être du sous exposé encore d'1IL puis remonter les tons sombres sous LR...

Question : avec un filtre ND8 aurais-je eu plus de marge? Je repousse sans arrêt cet achat car j'arrive à me convaincre que je n'en ai pas l'utilité :)

Nikojorj

Citation de: daisuke130 le Juin 17, 2013, 14:13:06
J'aurais peut-être du sous exposé encore d'1IL puis remonter les tons sombres sous LR...
Oui, mais ça aurait donné plus de bruit sur le premier plan, et il y en a déjà un peu, et il aurait peut-être fallu pas mal plus d'1IL de sous-ex encore pour avoir vraiment plus de couleurs autour du soleil.
Question de tolérance.

CitationQuestion : avec un filtre ND8 aurais-je eu plus de marge?
Un ND8 uni absolument pas, ça ne change pas les écarts de contraste, ça te diminue juste la sensibilité.
Un ND dégradé un peu plus mais pas tant pour ce cas où le soleil est à ras de l'horizon, et ça veut dire qu'il eut fallu garder la silhouette de la nana bien noire en ombre chinoise (pour ne pas trahir la présence du dégradé à cet endroit) ce qui n'était peut-être pas le but recherché.

daisuke130

Effectivement ce n'était pas le but.

Moralité :
Pour les couches de soleil vaut mieux prendre un nikon  ;D

iceman93

Citation de: daisuke130 le Juin 17, 2013, 14:45:32
Effectivement ce n'était pas le but.

Moralité :
Pour les couches de soleil vaut mieux prendre un nikon  ;D
oui  ;D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Ovan le Juin 17, 2013, 13:05:48
on voit du flare sur ton avatar, sur le crâne  ;D
techniquement parlant la photo de mon avatar est une bouze de 1ere ... 3200 iso en plein soleil et traitement survitaminé ... une horreur en HD  :D :D :D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 14:56:05
oui  ;D

Pourquoi un Nikon pour un couché de soleil ?
ça ne se joue pas à 2EV près .. mais à 5 ou 6 . donc de toutes les façons faut braketter  ;D
Je peux en pondre à la pelle des couchés de soleil avec des Canon
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

C'est plutôt pour du sport par haute luminosité qu'on galère ... (style dans la neige est des sportifs bien habillé en noir) où là 1 ou 2EV peuvent changer la vie.
Mais par contre si c'est au prix d'un AF approximatif .. je suis pas sûr que Nikon prenne le dessus .
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

heu mister newworld666 comment dire ... joke de ma part  :D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Juin 19, 2013, 18:06:31
heu mister newworld666 comment dire ... joke de ma part  :D
;D  ;) .. je fais rarement de paysage  et encore moins de couché de soleil .. alors, il y avait comme l'occasion de sortir une photo du week end dernier prise de la terrasse d'un restau ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2013, 12:04:48
Pourquoi un Nikon pour un couché de soleil ?
T'aurais eu un Nikon t'aurais peut-être pas cramé la couche rouge (c'est dommage ces HL jaunes sans détail)... ;)

Non, ce qu'il faudrait pour ça c'est surtout un histogramme raw.

newworld666

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 21:07:03
T'aurais eu un Nikon t'aurais peut-être pas cramé la couche rouge (c'est dommage ces HL jaunes sans détail)... ;)

Non, ce qu'il faudrait pour ça c'est surtout un histogramme raw.

Pfeuu ... c'est un truc familiale fait avec une guiness à la main, à l'arrache et à main levée avec un 24mm  avec 6 rafales brackettées de 5 shoots passées en vrac sous  photomatix et un pana des 6 plans sous CS6 merge ... pour en extraire ça  ;D ...

Bref aucune ambition .. juste du fun .. et bien sûr le HL recovery au niveau photomatix après passage sous camera pour juste corriger les défauts géométrique du 24L et pas dut tout de HLR au niveau des RAW (je cherchais surtout des jointures parfaites et un truc qui claque à l'arrivée) ...

A la base, c'était une boutade pour facebook..   de ma frangine qui s'amusait avec son Iphone au restau avec "l'arme ultime des journalistes" du Chicago Sun-Times .. et moi avec un truc ringard de 2.7kg ...

Voilà la photo type Chicagu Sun Times de ma soeur (à sa décharge la photo dans son iphone doit être un poil mieux que la copie transférée que j'ai récupérée sous facebook  ;D

...
Canon A1 + FD 85L1.2

daisuke130

Cependant je suis plus dans l'instantanéité du moment, je shoote en raw je développe dans LR et basta.
Je ne me suis jamais penché sur le bracketing et le HDR. Je vise/tente le résultat satisfaisant en une photo et non en 18.
j'ai un petit bout de 9mois qui cherche à manger mon macbook à chaque fois que je le sors donc mon temps pour le post traitement est compté ;)

iceman93

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2013, 21:32:41
Pfeuu ... c'est un truc familiale fait avec une guiness à la main, à l'arrache et à main levée avec un 24mm  avec 6 rafales brackettées de 5 shoots passées en vrac sous  photomatix et un pana des 6 plans sous CS6 merge ... pour en extraire ça  ;D ...

Bref aucune ambition .. juste du fun .. et bien sûr le HL recovery au niveau photomatix après passage sous camera pour juste corriger les défauts géométrique du 24L et pas dut tout de HLR au niveau des RAW (je cherchais surtout des jointures parfaites et un truc qui claque à l'arrivée) ...

A la base, c'était une boutade pour facebook..   de ma frangine qui s'amusait avec son Iphone au restau avec "l'arme ultime des journalistes" du Chicago Sun-Times .. et moi avec un truc ringard de 2.7kg ...

Voilà la photo type Chicagu Sun Times de ma soeur (à sa décharge la photo dans son iphone doit être un poil mieux que la copie transférée que j'ai récupérée sous facebook  ;D

...
la tof de ta frangine me fait revenir en arriere quand j'avais 10 ans avec mon instamatic  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: daisuke130 le Juin 20, 2013, 10:29:53
Cependant je suis plus dans l'instantanéité du moment, je shoote en raw je développe dans LR et basta.
Je ne me suis jamais penché sur le bracketing et le HDR. Je vise/tente le résultat satisfaisant en une photo et non en 18.
j'ai un petit bout de 9mois qui cherche à manger mon macbook à chaque fois que je le sors donc mon temps pour le post traitement est compté ;)
scotch (voir pub avec le croco) sur bouche et mains ... apres tranquille  ;D
hybride ma créativité

daisuke130

C'est sa maman qui va raler après  ;D

newworld666

Citation de: iceman93 le Juin 20, 2013, 10:50:02
la tof de ta frangine me fait revenir en arriere quand j'avais 10 ans avec mon instamatic  :D

Mouais, on en a pas trop parlé en France, mais en Angleterre ça a fait la une des médias concernant le licenciement collectif des photographes par un remplacement avec des iphones pour les journalistes .. d'où le coté fun, où ma frangine était pliée en 2 de me voir avec un 1Dx+24L+85L pour se balader..
pendant qu'on se mangeait en famille un fish and chips, on tombe sur ce couché de soleil qu'elle a posté en live sur facebook.
De mon coté, je n'ai posté le même que 2 jours plus tard, j'ai donc choisi de faire truc qui claque volontairement de tous les cotés pour la page facebook .. les réactions sont franchement drôles (malheureusement, je ne peux pas mettre en ligne les pages sur notre cercle d'amis) ..
L'argument mis en avant par les journalistes, c'est que ces photos sont plus importantes que de belles photos ...

[

[

d'un autre coté .. ni elle ni moi n'allons nous mettre dans ces situations ou accéder à ces caméras de surveillance...
Citation de: daisuke130 le Juin 20, 2013, 10:29:53

de mon coté, la photo a toujours été plus ou moins la même chose depuis des décennies :
- pas mal de temps pour préparer sa prise de vue choisir son emplacement et son cadrage, se fondre tant bien que mal dans la scène (avec des animaux ça prend vite du temps) (mais surtout, c'est incompatible avec des voyages en famille et/ou amis) ..
- shooter en élargissant au max ses réglages en s'appuyant sur du braketting et même du focus stacking (et ça va jusqu'à plus de 100 photos en macro), même pour du shooting de courses internationales de quad je brakette à mort sans compter les rafales sur les filés,
- et enfin passer 5 à 20 fois les temps précédant en post processing .. quand j'étais jeune, c'était dans des salles de bains avec une lumière rouge, des bout de cartons découpés, des bas de soie ou autres, du papier photo de divers types et des chronomètres et à nettoyer mes films.... maintenant, ben, je passe autant de temps à faire des masques et faire mes expositions, mes recadrages, mes nettoyages de films/RAW mais sur photoshop.. en gros, ce que j'ai gagné c'est que j'ai plus les doigts qui puent après 3 ou 4 heures  ;D ..

Maintenant j'ai un macbook au bureau et un dell chez moi .. et franchement vaut mieux un bon PC sous windows, sous photoshop ça va autrement plus vite au niveau post processing qu'un macbook retina 8Gb de juin 2012  ;D
Bref .. ce n'est qu'une question de philosophie et de trouver plaisir dans ses activités  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

daisuke130

L'arrivée du bb à chambouler pas mal de choses, il a fallu trouver de la place donc je suis passé du bon vieux pc d'adogeek au macbook. Une fois qu'on a compris qu'il fallait remonter d'1IL le résultat final sous LR pour avoir une correspondance écran-impression ça fait sacrément la blague. Comme je n'utilise pas ou très peu photoshop la vélocité n'est pas un critère pour moi. Par contre ça marche et ça fait du bien un truc qui marche ;)

L'important c'est effectivement de se faire plaisir, tout est dit.