Echange Capteur gras sur boitier 5D mark II

Démarré par elmer, Juin 07, 2013, 16:04:18

« précédent - suivant »

elmer

Bonjour. L'on m'a parlé de capteurs de 5D II ayant subi l'attaque de lubrifiant interne, se retrouvant taché définitivement et qui seraient pris en compte par la garantie Canon. Auriez-vous des pistes sur la série incriminée et les numéros de série des boitiers concernés ?
Merci.

canonbeber

Jamais entendu parler (plus concernant le 1D X)
Le mien n'a jamais rencontré de problèmes.

iceman93

sans doute une série limité 5D MKebab II  :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Juin 10, 2013, 12:00:10
sans doute une série limité 5D MKebab II  :D
Ou un D600 réétiqueté Canon 5D Mark II... Est-ce possible ?

JamesBond

Citation de: elmer le Juin 07, 2013, 16:04:18
Bonjour. L'on m'a parlé de capteurs de 5D II ayant subi l'attaque de lubrifiant interne, se retrouvant taché définitivement et qui seraient pris en compte par la garantie Canon. Auriez-vous des pistes sur la série incriminée et les numéros de série des boitiers concernés ? […]

A mon avis, vous devez confondre plusieurs choses. Concernant le 5D 1er, il y eut deux point sensibles:
- le décollement du miroir principal ; problème réglé à vie sur simple présentation du boîtier dans tous les SAV pro. Ils remplacent la pièce et la munissent d'agrafes latérales empêchant tout nouveau décollement. Problème inexistant sur le 5D MkII dont le miroir était dès la conception muni d'agrafes.
- l'utilisation que certains firent du liquide Eclipse pour nettoyer le capteur du 5D ; la formule de celui-ci attaquait le revêtement du filtre AA et nécessitait l'échange du capteur. Ce problème a suscité la sortie du liquide Eclipse II résolvant le souci. Observons que le MkII nécessite l'emploi du même produit que pour le 5D1 : l'Eclipse 2.
Nous nous trouvons ici face à un problème dont le coût n'est plus géré par Canon mais par la maison ayant produit le liquide utilisé pour nettoyer le capteur (après réclamation faite auprès de la marque). Toutefois, les problèmes évoqués remontant à plus de cinq ans, et l'information étant depuis longtemps bien assimilée, il n'y a plus aucune raison en 2013 de se tromper de liquide.

En dehors de cela, le 5D, pas plus que le 5D MkII ou MkIII ne sont connus pour être des lampes à huile.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2013, 15:21:00
En dehors de cela, le 5D, pas plus que le 5D MkII ou MkIII ne sont connus pour être des lampes à huile.

Le 1D III n'était pas non plus particulièrement connu pour ses problèmes d'huile. Probablement occulté par le problème de son AF.

Cependant, Canon s'est fendu d'un communiqué officiel  à ce propos (extrait):

CitationNous prions les clients confrontés à ce phénomène ou ayant remarqué une présence d'huile à la surface arrière du miroir de bien vouloir contacter nos centres de maintenance. Pour éviter que l'huile se répande (ce qui pourrait gravement nuire aux images), nous offrirons un nettoyage gratuit de la chambre reflex aux clients concernés, afin de retirer l'excès d'huile.

Des mesures sont actuellement mises en œuvre pour contrôler la quantité de lubrifiant appliquée lors de la fabrication, afin de réduire l'apparition de taches d'huile. Toutefois, étant donné que ce lubrifiant est nécessaire pour assurer le fonctionnement correct des pièces mécaniques de précision, il est impossible d'éliminer complètement ce problème

Nous nous excusons sincèrement auprès des clients qui rencontrent ce problème avec les produits concernés. Nous faisons tous les efforts possibles pour obtenir la meilleure qualité et faire en sorte que nos clients utilisent nos produits en toute confiance. Nous comptons sur votre compréhension.

Pas particulièrement rassurant de constater que Canon n'a pas tiré la leçon de ce genre de problème rencontré il y a déjà quatre ans, comme j'ai eu le privilège (non exclusif selon quelques informations trouvés dans des forums étrangers, d'autres y ayant également eu droit), et surtout ce "il est impossible d'éliminer complètement ce problème" quand il se manifeste sur son boîtier neuf pendant sa prise en mains, en mois d'une centaine de déclenchements (je dis une centaine pour faire un compte rond, même si trop optimiste).

Ce n'est pas parce qu'une info est occultée ou atteinte par le syndrome d'Alzheimer  qu'elle en devient fausse. ;D

My first EOS1DX, a bad trip.