nouveau macpro

Démarré par jne974, Juin 10, 2013, 22:00:58

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2013, 11:29:04
Mmmm... avec 20Gb/s (soit 2.5Go/s, SATAII quoi) de limite théorique du TB2, il ne faut pas chainer trop de choses quand même!
Comme tu dis le GPU sature déjà ça (et ça me semble clairement l'avenir de l'utiliser pour les calculs supportant une parallélisation massive), et vu les besoins conséquents du macproiste de base rien que pour le stockage je pense qu'il faut s'attendre à de l'évolution de ce côté.

Moi c'est ce qui me surprend plus, c'est qu'ils ne soient pas tout de suite passés à un truc du niveau du PCIe3 au moins (dans les 15Go/s en 16x) pour ces connections externes. PCIe2 ça commence à dater, dans le contexte!
Mais bien d'accord sur le fond, c'est une évolution assez logique de sortir le PCIe de la boite.
Anand dit que non, pas le genre de la maison de dire ça en l'air :
Pas très convaincant le père Lloyd, il analyse ça comme ci le fût de bière en question était déjà arrivé sur son bureau hier matin. Et mettre ses SSD en USB3...
Enfin bon pécéïste comme je suis, je suis ça d'un peu loin, mais quand même : ce genre d'impulsion de la part d'un géant comme Apple se retrouve souvent ailleurs un peu après.

oui le chainage des U de DD c'est pas très logique.
Ceci dit, Apple propose 6 port TB2. En utilisant 2 pour les écrans, une pour un boitier de carte PCI e, il en resterait 3 pour le stockage, et encore 4 ports USB 3.
Les CG elles sont en interne, on n'en connait que peu de chose, question bus de communication (si ce n'est que c'est du 384 bits pour communiquer avec la VRAM) , mais on peut penser qu'elles auront droit a un bus performant

vittorio

Citation de: fiatlux le Juin 13, 2013, 10:29:45
Que fais-tu pour avoir un Mac Pro 2010 à la ramasse???

Je fais de la photo en très haute définition, 60 millions de pixels.
SSD, mémoire, carte vidéo tip top... j'ai tout.

J'achèterai le nouveau mac pro dès qu'il sera disponible.

Benaparis

Citation de: vittorio le Juin 13, 2013, 13:18:33
Je fais de la photo en très haute définition, 60 millions de pixels.
SSD, mémoire, carte vidéo tip top... j'ai tout.

J'achèterai le nouveau mac pro dès qu'il sera disponible.

Curieux tout de même avec des fichiers de IQ180 mon MacPro 2009 Quad 3,2Ghz 16Go de Ram et carte Ati Radeon 5870 (celle des 2010) avec un SSD dédié pour le système et un SSD dédié pour les photos en cours de production entres autres marche sans peine particulière. En revanche si je faisais de la vidéo HD voire 4K montrerait forcément plus ses limites, mais la photo même très très haute def s'avale sans problèmes avec les anciens Mac Pro (2009 et 2010).
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Juin 13, 2013, 13:46:41
Curieux tout de même avec des fichiers de IQ180 mon MacPro 2009 Quad 3,2Ghz 16Go de Ram et carte Ati Radeon 5870 (celle des 2010) avec un SSD dédié pour le système et un SSD dédié pour les photos en cours de production...

Salut Ben, peut-être le sdd pour la prod c'est une bonne idée, ça je ne l'ai pas.
Un collègue équipé en IQ180 râle tout comme moi et encore, il a une machine plus récente...
J'attendrai le nouveau... je suis quelqu'un de patient... Au moins maintenant on sait qu'il arrive  ;)

Désolé pour l'HS.

fiatlux

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2013, 11:29:04
Pas très convaincant le père Lloyd, il analyse ça comme ci le fût de bière en question était déjà arrivé sur son bureau hier matin. Et mettre ses SSD en USB3...

Je pense qu'il envisage l'USB3 en l'absence de boîtier TB, mais bon, on peut espérer que ça vienne. Et puis, dans le pratique, l'USB 3 se défend bien comparé au TB: http://www.barefeats.com/hard168.html

Mais ne pas oublier qu'il a tout intérêt à diminuer le nouveau Mac Pro vu qu'il vend des stations de travail Mac Pro hyper-tunées, quelque chose qui risque d'être difficile à faire avec le nouveau modèle.

Vous voulez un Mac Pro 12 coeurs à base de Xeon à 3,46 GHz, 128 Go de RAM, une palanquée de SSD en RAID0, en SATA et dans les slot PCIe? Il peut vous faire un devis!  ;D

Benaparis

Citation de: vittorio le Juin 13, 2013, 14:35:58
Salut Ben, peut-être le sdd pour la prod c'est une bonne idée, ça je ne l'ai pas.
Un collègue équipé en IQ180 râle tout comme moi et encore, il a une machine plus récente...
J'attendrai le nouveau... je suis quelqu'un de patient... Au moins maintenant on sait qu'il arrive  ;)

Désolé pour l'HS.

Peut être est-ce une meilleure stratégie pour l'utilisation des ressources, en fait je n'en sais rien, c'est juste que ça me semble logique de séparer le disque système du disque ou se trouve les documents que l'on travaille.

Comme toi je suis rassuré par le renouvellement de la gamme, en revanche je peux encore attendre 2 ans.

A l'occase faut que je vienne prendre un café avec toi.

A bientôt.

Nikojorj

Qu'appelles-tu agrégé? Il ne peuvent pas se contenter d'un CAPES?

LSCC

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 23:25:25
J'attendrais quand même la Rev B  ;)

Il est vrai que l'expérience montre que les RevB sont bien plus fiables.
Mais il est parfois dur de résister.

VMD

Citation de: Benaparis le Juin 13, 2013, 13:46:41
avec un SSD dédié pour le système et un SSD dédié pour les photos en cours de production entres autres marche sans peine particulière.

Pour mon MacPro acquis en 2012, je me demandais justement s'il serait judicieux de passer la prod. en cours sur un SSD (avec une nouvelle carte) ?? 

LSCC

Citation de: VMD le Juin 14, 2013, 11:36:44
Pour mon MacPro acquis en 2012, je me demandais justement s'il serait judicieux de passer la prod. en cours sur un SSD (avec une nouvelle carte) ?? 

Autant je suis partisan de l'option SSD qui contient l'OS et les applications et un autre disque qui contient les photos, autant j'émets des doutes sur le fait d'utiliser un SSD pour les photos que l'on traite.
La raison :
Les logiciels (Ap, Lr, C1) vont chercher le RAW là où il a été enregistré et ne font que créer un fichier de paramétrage non destructif.
Déplacer les RAW ap la production. Je n'rn vois pas l'intérêt.
Autant les mettre sur un DD externe (FW800, USB3 ou TB selon le Mac que l'on a) et ne plus y toucher.
Effectuer une sauvegarde incrementale de ce DD sur un NAS et ap, se mettre à travailler.

Benaparis

Citation de: LSCC le Juin 15, 2013, 10:40:17
Autant je suis partisan de l'option SSD qui contient l'OS et les applications et un autre disque qui contient les photos, autant j'émets des doutes sur le fait d'utiliser un SSD pour les photos que l'on traite.
La raison :
Les logiciels (Ap, Lr, C1) vont chercher le RAW là où il a été enregistré et ne font que créer un fichier de paramétrage non destructif.
Déplacer les RAW ap la production. Je n'rn vois pas l'intérêt.
Autant les mettre sur un DD externe (FW800, USB3 ou TB selon le Mac que l'on a) et ne plus y toucher.
Effectuer une sauvegarde incrementale de ce DD sur un NAS et ap, se mettre à travailler.

Il n'y a pas que les raws mais aussi les Tiffs/PSD avec les calques.
Par ailleurs, ce second disque sert de disque de travail et de cache pour les applications qui le nécessitent, à commencer Photoshop qui le suggère (en fait j'ai adopté cette stratégie à cause de Photoshop d'ailleurs), sans oublier ma bibliothèque LR et ma session de C1 (je développe avec C1 et me sert de LR pour la bibliothèque)?
Enfin, j'ai un Drobo relié en USB3 à mon MacPro qui me sert pour l'archivage, le truc c'est qu'en procédant de la sorte je n'ai pas besoin de le laisser allumé en permanence (les ventilateurs du Drobo ça fait du bruit, sans compter que logiquement je préserve de l'usure et de la casse l'outil qui contient mon fond photographique auquel je peux avoir accès en permanence en fonction de mes besoins si ce n'est que je doive le faire démarrer.

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 09:44:43

Cela donne une bonne idée des dimensions de la bête.

Génial!!

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 12:41:49
Génial!!

Le gars a l'air quand même assez grand, vu la façon dont il domine son écran. Le Mac Pro en paraît d'autant plus petit  ;D

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 13:02:22
Le 27'' donne un bon repère d'échelle  8)

Oui.

A la louche je dirais le 1/4 d'un MacPro actuel.

LSCC

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 13:10:59
Oui.

A la louche je dirais le 1/4 d'un MacPro actuel.
C'est l'info que donnait Macbidouille. La photo vient de l'info de chez MacGé et reprise chez MacBi.
Amusant de constater que les gars ont bossé sur une machine enfermée dans une armoire.

Joël Pierre

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 13:10:59À la louche je dirais le 1/4 d'un Mac Pro actuel.

Le Mac Pro actuel : L 20,5 cm x H 51cm x P 47,5 cm = 49 661 cm3

Le futur Mac Pro : H 25,14 cm x Ø 16,76 cm = 5 546 cm3

Le Mac Pro actuel est donc environ 9 fois plus volumineux.

Benaparis

Citation de: Joël Pierre le Juin 15, 2013, 21:57:51
Le Mac Pro actuel : L 20,5 cm x H 51cm x P 47,5 cm = 49 661 cm3

Le futur Mac Pro : H 25,14 cm x Ø 16,76 cm = 5 546 cm3

Le Mac Pro actuel est donc environ 9 fois plus volumineux.

Ah merci, c'est précis... Quel cure d'amaigrissement je suis impressionné!

tenmangu81

Bon, mais il faudra rajouter à côté des accessoires qui feront désordre (DD externes, DVD driver si nécessaire, etc...) qui pouvaient entrer dans la boite de l'ancien MacPro. Malgré tout, c'est vrai, il sera moins encombrant.

airV

Citation de: tenmangu81 le Juin 16, 2013, 12:25:25
Bon, mais il faudra rajouter à côté des accessoires qui feront désordre (DD externes, DVD driver si nécessaire, etc...) qui pouvaient entrer dans la boite de l'ancien MacPro. Malgré tout, c'est vrai, il sera moins encombrant.

mais ce sont des éléments qui peuvent être déportés assez loin.

VMD

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 12:33:56
Il n'y a pas que les raws mais aussi les Tiffs/PSD avec les calques.
Par ailleurs, ce second disque sert de disque de travail et de cache pour les applications qui le nécessitent, à commencer Photoshop qui le suggère (en fait j'ai adopté cette stratégie à cause de Photoshop d'ailleurs), sans oublier ma bibliothèque LR et ma session de C1 (je développe avec C1 et me sert de LR pour la bibliothèque)?
Enfin, j'ai un Drobo relié en USB3 à mon MacPro qui me sert pour l'archivage, le truc c'est qu'en procédant de la sorte je n'ai pas besoin de le laisser allumé en permanence (les ventilateurs du Drobo ça fait du bruit, sans compter que logiquement je préserve de l'usure et de la casse l'outil qui contient mon fond photographique auquel je peux avoir accès en permanence en fonction de mes besoins si ce n'est que je doive le faire démarrer.

OK, merci pour vos suggestions.
Mon idée est bien de faire un SSD de travail, uniquement.

Fin du HS ;-)

VMD

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 09:44:43

Cela donne une bonne idée des dimensions de la bête.

En effet !!

---
Mais n'était-il pas question de trois formats/puissances de MacPros ?
L'avenir nous dira ce qu'il en est de la rumeur ou de la réalité (la Vérité étant toujours une erreur rectifiée).

Powerdoc

Citation de: VMD le Juin 16, 2013, 13:55:46
En effet !!

---
Mais n'était-il pas question de trois formats/puissances de MacPros ?
L'avenir nous dira ce qu'il en est de la rumeur ou de la réalité (la Vérité étant toujours une erreur rectifiée).

non la rumeur parlait d'un mac pro modulable. Il y avait des choses qui me paraissaient curieuses dans cette rumeur (quid de la porte latérale, sachant qu'il y a 3 hauteurs possibles)
La seule chose qui était vraie dans la rumeur, c'est que l'unité centrale ne contient plus que le strict minimum et que le reste est déporté.

Powerdoc

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 20:05:05
Ok, tu crois qu'il parlait de cette rumeur pré-annonce d'Apple.

Oui, sinon je ne vois pas. 

Nikojorj

LSCC