Concert au M9

Démarré par airV, Juin 11, 2013, 09:54:12

« précédent - suivant »

sarastro-jr

Faire du concert au M est sans doute une grande satisfaction mais aussi une difficulté supplémentaire, j'ai essayé ...... et j'en suis incapable. Alors un grand bravo  ;D ;D

airV

Citation de: dgip83 le Juin 20, 2014, 14:17:25
Pas compris cette attaque des photos de concert d'AirV, personnellement j'aime beaucoup son coup d'oeil et ses cadrages.
Je viens de revisionner les pages précédentes et n'y ai pas vu beaucoup de fils trainer et quand bien même, sur une scène de concert, l'absence de micros ou fils serait surprenante...à moins que ce monsieur Rico ne supprime dans photoshop tout ce lui parait inesthetique?
Je crois plutôt qu'il n'a jamais fait de photos de concert et parle très bien de ce qu'il n'a jamais fait.

Pour ma part, j'ai fait pas mal de concerts pour le boulot avec D3S (beaucoup plus facile qu'avec un M9 et un 50) et je salue le travail de AirV car je sais toute la difficulté à ne pas pouvoir se mettre à la place où on sait que la photo serait meilleure. Les conditions de lumière sont de plus pas faciles à gerer, et avec un M en map manuelle ça rajoute une grosse louche de difficulté avec la tres faible profondeur de champ due aux grandes ouvertures necessaires et des artistes qui bougent tout le temps !

Bref, demain pour la fête de la musique, j'emmene mon M récent mais je m'attend à beaucoup de dechets ou de difficultés, sauf que là je pourrai bouger et choisir ma place plus facilement

merci dgip,

je fais aussi des photos de concert avec le a99 et même si beaucoup de contraintes demeurent, certaines sont effectivement fortement atténuées, comme la montée dans les isos et la map af.

dans le type de concert où j'emmène le M9 les lumières sont difficiles de par le peu de lux, les températures de couleurs différentes des spots et parfois leur trop grande directivité fixe qui fait que le sujet s'il se place mal est très mal éclairé ou à moitié cramé même à l'oeil... par contre elles ont l'avantage, par rapport à l'éclairage scénique de ne pas être changeantes. On peut donc déterminer son couplage et opérer la plus grande partie des prises de vue avec.

a quelques reprises j'ai emmené le m9 dans des salle avec éclairage scénique, il faut travailler un peu autrement avec la lumière mais comme il y a plus de lux on regagne du confort par ce biais, dans les photos postées sur ce fil les photos d'Elo Rama et de demi-mondaine sont dans cet environnement.

bonne fête de la musique avec ton nouveau M, tu verras ça va être bien, je l'ai emmené l'année dernière alors que je l'avais depuis peu et j'ai fait une des photos de concert que je considère comme une de mes plus réussies, pourtant, c'était à Matignon pour Emel, elle m'avait bien dit qu'elle chantait là,  mais j'ai capté trop tard que c'était public et non privé, aussi il était trop tard lorsque je l'ai compris pour une demande d'accred. je n'étais donc pas dans le pit  et donc assez loin (config scène de festival) et je craignais que le 50mm soit court, je n'avais pas emmené 90 (à l'époque je n'avais que ces 2 focales M) n'emmenant qu'une focale par sortie.

voilà cette photo que j'ai déjà du postée et que j'aime vraiment, mais je reconnais que j'ai eu un bol énorme pour que tous les éléments se disposent aussi bien dans la scène à ce moment là

je n'ai pas de quoi mettre les exifs avec moi en ce moment
bonne fête de la musique (cette année à cause de la grève des trains je n'ai pas pu retourner chez moi et je n'ai que le 35)

airV

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2014, 11:19:19Il s'agit ici d'un fil résolument consacré au concert. Et le travail d'Hervé, et son souhait de poster ses cadrages (souvent remarquables) pour donner le cas échéant flanc à la critique, ne méritent pas qu'on l'attaque en faisant valoir qu'il ne fait que du concert. C'est son choix, comme cela peut-être le choix d'autres photographes de faire autre chose.

merci,

tu as raison j'avais ouvert ce fil pour échanger sur les avantages et les difficultés de couvrir un concert avec le M9, le 240 semblant être déjà très différents par bien des points dans ce domaine.

je fais d'autres photos avec le M9, mais elles sont bien souvent dans les éphémères ou dispersées ça et là selon les discussions.
Il y a aussi le fil sur les expos du forum voisin, que j'ai donné, fait principalement avec le M ou des optiques M sur le nex7, car je trouve le a99 pas assez discret (en taille car en bruit il l'est largement) pour ce type de photos.

j'ai aussi beaucoup d'autres photos de concert au a99 dans le fil qui lui est consacré, c'est d'ailleurs son usage principal, plus que pour le M9.

bonne fête de la musique :)

airV

Citation de: JiClo le Juin 21, 2014, 11:45:09
Bjr,
Personnellement, je ne fais pas de concerts, mais je trouve intéressant de suivre la progression d'un photographe dans un domaine bien précis.
C'est enrichissant de voir comment AirV a évolué, tant dans le traitement du sujet que dans la maîtrise de son outil de travail.

merci JiClo,

oui c'est vrai qu'au tout début j'ai été un déboussolé, et les différences avec mes photos prises au a99 assez importantes, mais je me suis rendu compte aussi après qu'une grande partie venait aussi des grandes différences d'éclairage entre les types d'événements où j'emmenais un appareil plutôt que l'autre,

j'ai travaillé cette différence également en même temps que je me familiarisé avec le M dans cet usage un peu particulier.

bonne fête de la musique

airV

Citation de: sarastro-jr le Juin 21, 2014, 11:55:55
Faire du concert au M est sans doute une grande satisfaction mais aussi une difficulté supplémentaire, j'ai essayé ...... et j'en suis incapable. Alors un grand bravo  ;D ;D

merci beaucoup et bonne fête de la musique

et une petite toute chaude d'hier de jozef van wissem   [at]  petit bain qui a travaillé avec jim jarmush notamment sur son dernier film que je n'ai pas vu. un concert vraiment envoutant.

et comme je suis un peu taquin 2 micros pour un musicien et un câble au premier plan  :D

sinon plus sérieusement j'ai sur un certain type de photo (comme celle-ci) un problème sur les visages juste après l'export jpeg depuis LR alors que je ne l'ai ni sur le raw développé dans C1, ni sur le tif récupéré dans LR avant cet export jpeg. je ne sais pas si c'est le lieu et de toute façon la fête de la musique approche et donc bonne fête à tous  :)
M9 + summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE   :  expo manuelle 1/125s  f/1.4  ISO 1600

sarastro-jr

Citation de: airV le Juin 21, 2014, 16:33:42

et comme je suis un peu taquin 2 micros pour un musicien et un câble au premier plan  :D

Provocateur  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

dgip83

C'est pas tout à fait un concert au M9, mais comme j'avais dit que j'allais à la fête de la musique avec le M :

dgip83

2

Gérard B.

Moins de câble ;)

dgip83

3
Désolé pour Rico il y a des fils qui pendent, je ne sais pas faire sans   ;D

airV

Citation de: Gérard B. le Juin 22, 2014, 15:53:42Moins de câble ;)

oui mais il manque aussi la ligne blanche qui crée un effet de perspective et dynamise le musicien, desolé mais je préfère mon cadrage que je trouve moins plat ;)  et aussi plus spatial (je trouve que ta proposition "manque d'air" sur les côtés.

personnellement je n'ai aucun problème avec les câbles  :)

ambre099

ambre099

Citation de: Gérard B. le Juin 22, 2014, 15:53:42
Moins de câble ;)
... et une grosse perte sur l'effet d'ambiance et sur l'impact de l'image.

Gérard B.

Les goût et les couleurs... ;)
J'aime bien serrer.

ambre099

Citation de: Gérard B. le Juin 22, 2014, 17:12:39
J'aime bien serrer.
... :) et les émotions  :)

Gérard B.

sarastro-jr

J'aime bien serrer.

J'adhère, bravo

Gérard B.

JCR

J'aime bien serrer.

Je suis adepte  ;)

sarastro-jr

On est au moins 2  ;D ;D ;D ;D

ambre099

La bandoulière sur l'épaule attire trop le regard au détriment du visage de l'artiste.  Dans un cadrage serré aucun élément ne devrait perturber le regard.

Pascal Méheut

Je ne trouve pas. En sens de lecture classique, gauche -> droite et haut -> bas on tombe sur le visage, convergence renforcée par le micro et les rayons de lumière.
Ensuite, la bandoulière guide vers la guitare et on a donc les 2 éléments forts de la photo qui sont ainsi bien mis en valeur.

airV

Citation de: dgip83 le Juin 22, 2014, 15:39:26
C'est pas tout à fait un concert au M9, mais comme j'avais dit que j'allais à la fête de la musique avec le M :

:)  alors tes impressions ?

j'ai un gros faible pour la 3, tant en compo qu'en ambiance  :)

ambre099

Citation de: ambre099 le Juin 22, 2014, 18:51:44
La bandoulière sur l'épaule attire trop le regard au détriment du visage de l'artiste.  Dans un cadrage serré aucun élément ne devrait perturber le regard.
C'est mon jugement tout à fait personnel, mon regard reste braqué sur cette bandoulière.  Trop claire, trop brillante ?
Mais bon, les goûts et les couleurs...

airV

Citation de: ambre099 le Juin 22, 2014, 17:07:00
... et une grosse perte sur l'effet d'ambiance et sur l'impact de l'image.

oui dans ce cas c'est aussi mon avis