Concert au M9

Démarré par airV, Juin 11, 2013, 09:54:12

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Gérard B. le Juin 23, 2014, 14:03:10
Tiens quelle coincidence, j'ai eu 2x l'occation de la photographier où je travaille. Elle jouait en duo avec une autre fille. En faisant une recherche sur google, j'ai vu qu'il y a une photo que j'avais faite, dans le résultat d'occurence d'image.

l'album de Moziimo lors de son concert place d'aligre est maintenant sur ma page si cela vous intéresse, et toujours si cela vous intéresse j'ai publié la photo teaser de son concert à la la loge dans le fil a99. l'album pas tout de suite tout de suite, vu que j'ai un peu de retard dans mes editing et production  ;D

donc le lien, ce qui permettra à gérard de voir qu'à l'occasion je ne dédaigne pas les cadrages serrés voire très serrés comme dans ce cas  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4772726.html#msg4772726

airV

j'ai posté ces 2 teaser en éphémères, mais comme j'ai ouvert ce fil, je le nourris  :)
Concert "presque privé" de Demi Mondaine hier soir en Avignon  [at]   Black Block MC, un club de motards.

pour ce concert j'ai failli tenter le cron 28mm, mais je ne me suis pas senti encore suffisamment à l'aise avec cette focale pour un concert, donc le lux 35, dont j'ai un peu plus l'habitude
Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 ISO 1600

airV

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 ISO 1600

fiatlux

Citation de: airV le Août 21, 2014, 16:46:51
Concert "presque privé" de Demi Mondaine hier soir en Avignon  [at]   Black Block MC, un club de motards.

Superbe, j'aime beaucoup les couleurs!

ambre099

Citation de: airV le Août 21, 2014, 16:46:51
j'ai posté ces 2 teaser en éphémères, mais comme j'ai ouvert ce fil, je le nourris  :)
Concert "presque privé" de Demi Mondaine hier soir en Avignon  [at]   Black Block MC, un club de motards.

pour ce concert j'ai failli tenter le cron 28mm, mais je ne me suis pas senti encore suffisamment à l'aise avec cette focale pour un concert, donc le lux 35, dont j'ai un peu plus l'habitude

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 ISO 1600

Magnifique, superbes les couleurs. Quand même un sacré rendu ce M9  :)

airV

merci beaucoup ambre & fiatlux :)

Gérard B.

Super la photo en couleur. Il y a un excellent modelé de lumière, ce qui n'arrive pas tout le temps en concert. Instant décisif!

airV

Citation de: Gérard B. le Août 22, 2014, 14:02:49
Super la photo en couleur. Il y a un excellent modelé de lumière, ce qui n'arrive pas tout le temps en concert. Instant décisif!

merci Gérard :) , mais je penche plus pour la faculté de capter la lumière des optiques leica que pour l'instant décisif

Max160

C'est vrai que cette photo sort de l'ordinaire. Elle est très chouette !

JCR

Un concert au M9+90Summarit ça le fait bien...
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Désolé la précédente est au Lux 50, celle ci au 90 Summarit :)
Leica M10  Nikon Z Fc

airV

#186
Citation de: Max160 le Août 22, 2014, 14:46:28
C'est vrai que cette photo sort de l'ordinaire. Elle est très chouette !

merci Max  :)

comme je le notais dans ma réponse à Gérard, je pense que la capacité de capter la lumière des optiques leica surtout à PO joue un rôle important dans le rendu et le modelé.

par contre C1 m'a fait une blague en "perdant" mon fichier de réglage, il me reste mon export tiff mais pas certain qu'il puisse me servir pour traiter les autres raws, j'espère que j'arriverai à retrouver mon réglage couleur car la bal des blanc était un peu à l'ouest avec les différences de t° des spots sur ce concert.

tenmangu81

Citation de: airV le Août 21, 2014, 16:46:51
Concert "presque privé" de Demi Mondaine hier soir en Avignon  [at]   Black Block MC, un club de motards.
Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 ISO 1600

Je trouve les couleurs exceptionnelles, surtout les tons chair. Tu as dû pas mal faire joujou avec la balance des blancs, en P/T j'imagine, mais c'est vraiment super  ;)

airV

Citation de: tenmangu81 le Août 23, 2014, 16:08:55Je trouve les couleurs exceptionnelles, surtout les tons chair. Tu as dû pas mal faire joujou avec la balance des blancs, en P/T j'imagine, mais c'est vraiment super  ;)

merci beaucoup :)

pas tant que ça dans le sens ou il n'y a pas de corrections colorimetriques locales, mais j'ai un peu tâtonné pour trouver le bon réglage, je l'ai fait avec la pipette sur un gris, mais selon l'endroit ça ne donne pas du tout la même chose, et le positionnement est assez précis, raison pour laquelle j'aimerai retrouver mon fichier de développement

Lasemainesanglante

Citation de: airV le Août 21, 2014, 16:46:51
Concert "presque privé" de Demi Mondaine hier soir en Avignon  [at]   Black Block MC, un club de motards.
Moi aussi j'aime beaucoup celle en couleur mais surtout merci pour cette découverte musicale ! Je suis allé voir sur youtube de quoi il retournait avec ce groupe et j'en suis tout retourné !

https://www.youtube.com/watch?v=jWJz-vi71hs


rytchy77

Bravo AirV pour ces belles images, je reste persuadé que ce n'est pas le boitier qui fait les photos mais bel et bien le photographe, c'est donc la confirmation.
Tks Fuji San

airV

Citation de: Lasemainesanglante le Août 26, 2014, 13:25:16Moi aussi j'aime beaucoup celle en couleur mais surtout merci pour cette découverte musicale ! Je suis allé voir sur youtube de quoi il retournait avec ce groupe et j'en suis tout retourné !

https://www.youtube.com/watch?v=jWJz-vi71hs

merci et très content de faire découvrir Demi-mondaine un groupe que j'ai moi-même découvert cette année, d'abord en live, conseillé par une amie, puis au travers de l'album des la fin du concert.
un très beau rock aux influences mêlées du punk et des Stooges (Iggy leur à d'ailleurs offert un titre) avec de très beaux textes, très littéraires sur certains morceaux. un titre comme "Paris sous la neige" à parfois des accents brelien également.
"Garde fou" est un de mes morceaux préférés de l'album.

airV


KAMABAZOL

Citation de: airV le Juillet 05, 2013, 10:14:18
J'avais ouvert ce fil davantage pour y discuter de la manière de prendre des photos de concert au M, de choisir ceux qu'il était préférable de prendre au M plutôt qu'avec un reflex et une focale longue (modérée en ce qui me concerne)

parler de la distance entre photographe et interprète (quand c'est possible) autorisée par le M, de la montée en iso, etc.

plutôt qu'un fil d'image.

Mais pourquoi pas. Après ce premier essai partiel (je n'avais pris le M qu'à titre d'essai) et plus ou moins convaincant en concert classique (avec scène) je me suis risqué à le prendre seul et en club.

Un premier essai très perfectible, j'ai l'impression que la lumière rouge ambiante a eu un effet sur la lisibilité du télémètre (point à élucider ?) puis un deuxième qui donne envie de renouvelé l'expérience.

Une autre fois lors d'un concert à la fête de la musique. Moins proche mais permettant une mise en situation du contexte. De toute manière comme il n'y avait aucun effet scénique, je n'ai absolument pas regretté la longue focale.

J'ai déjà posté ces 3 photos dans l'éphémère mais je les reposte ici dans ce contexte particulier


Bonjour
D'abord te dire airV que j'apprécie beaucoup tes photos. Saisir l'instant, l'ambiance, le cadrage : beaucoup de sensibilité .

Je me permet de revenir à l'objet initial de ton fil qui me parait essentiel.
Pour ma part, j'ai la chance de m'occuper d'une petite asso qui organise 4 ou 5 événements par an.  Le contact est établi de fait ce qui facilité grandement les choses.
la préparation est un moment également très intéressant.
J'avoue plutôt aimer les lumières à problème, contre jour de spot, zone d'ombre etc.
Comme tu l'a dit, il n'y a pas de risque à essayer les lumières tordues, par contre, elles demandent un peu d'effort au post traitement.
le M offre la discrétion, on devient totalement transparent et surtout on continu de communiquer .
Technophile campagnard

KAMABAZOL

la plupart sont en noir et blanc, j'ai opté pour la piézographie, ce qui me rapproche du labo

celle la aussi, avant le concert
Technophile campagnard

KAMABAZOL



l'original
Technophile campagnard

KAMABAZOL

Technophile campagnard

KAMABAZOL

Heureusement, le M9 a des capacités énormes de récupération dans les basses lumières. si aujourd'hui je suis au M, c'est simplement encore plus confortable. Le grain ne ma jamais géné car il est très proche de l'argentique et donne de la matière au partie sombre (à mon gout, ce qui est parfaitement discutable)
Pour le contact, lorsque je suis à la préparation, je charge les photos faites sur ipad et leur montre avant le spectacle. J'envoie toujours une sélection après en mail .
Technophile campagnard

KAMABAZOL

bonjour
c'était surtout pour illustrer, disons qu'elle est extrême
déjà, la couleur sur ce genre de lumière, c'est pas ma tasse de thé.
en nb, cela passe déjà mieux ( j'ai uniquement une imprimante en piezographie)
mais pour des tas de raison, c'est un copain, moment spécial, je l'aime bien.
la photo, c'est aussi cela pour moi.
Technophile campagnard

airV

:D  dès fois je me demande ce qui me passe par la tête, comme vendredi dernier où je me suis demandé durant tout le concert de The Etherist au Bus Palladium pourquoi j'avais emmené le M9 et pas le a99.

des musiciens qui ne tiennent pas en place (ça je le savais ayant déjà photographié le groupe plusieurs fois), un éclairage très sombre et en grande majorité en CJ avec très peu de face pour équilibrer....

résultat la plupart du temps hors des clous où peut travailler le M9, même avec un lux à PO : les 1/60s résultant de la sensibilité maxi s'avérant très juste par rapport aux mouvements, quelque chose dont je peut encore m'arranger en choisissant les moments oùu les parties du corps n'évoluent pas aux mêmes vitesse, mais une map très très difficile, voire impossible par moment avec le télémètre dans le noir (dans ces cas là je bénis l'evf  :) )

du lot il restera peut-être 3 ou 4 photos, guère plus, en faisant des concessions sur certains points. Avantage le traitement roots convient bien aux photos de ce groupe, c'est d'ailleurs sûrement la raison qui m'a poussé à emmener le M9 ce soir là.

voici le teaser du reportage qui est l'occasion de remonter ce fil enfoncé dans les profondeurs du forum, qui se veut retranscrire la pratiques du concert au M9 avec ses avantages et ses inconvénients.



Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 ISO 1600