Concert au M9

Démarré par airV, Juin 11, 2013, 09:54:12

« précédent - suivant »

airV

avec 3 concerts au Festiv'Allier de Langogne, sans limitation aux 3 premiers morceaux, j'ai réussi à décharger la batterie du a99 un peu avant la fin du dernier set

J'avais le M9 dans le sac, aussi en ai-je profité pour faire quelques photos avec.

L'occasion donc de mettre en parallèle celles prises avec le a99 et celles avec le M9

celles avec le a99 sont postées ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4106428.html#msg4106428
Barrio Popoulo_1
M9 + c-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM   :  1/350s  f/1.5  ISO 1600

airV

Barrio Popoulo_2
M9 + c-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM   :  1/125s  f/2?  ISO 1600

Doc Henry

Hervé au M9 ce n'est pas mal non plus. Moi aussi je préfère cette lumière un peu jaune de concert la nuit.
Le M9 est capable également de monter en Isos selon moi et même le M8 mais un peu limite
Henry

airV

Citation de: Doc Henry le Août 27, 2013, 07:05:23
Hervé au M9 ce n'est pas mal non plus. Moi aussi je préfère cette lumière un peu jaune de concert la nuit.
Le M9 est capable également de monter en Isos selon moi et même le M8 mais un peu limite
Henry

hello henry.

en couleur au delà de 1600 avec le M9, ça commence à être un peu difficile, en N&B on doit pouvoir pousser un peu plus, mais pas trop quand même. d'après mes quelques essais, l'idéal serait de ne pas dépasser 1000  :)

tenmangu81

Bonjour,

Un autre concert, de taïko japonais. C'est assez spectaculaire. Et ça bouge beaucoup. Même en plein jour (sous bâche), j'ai du monter à 400 ISO pour stabiliser le mouvement, et encore (mais quelquefois c'était voulu  ;)).... Tout a été pris au 90mm.
Remarque : le "percussioniste" pris ici a 12 ans....

1/250 f/5,6

tenmangu81

Une deuxième (1/350 f/5,6)

tenmangu81

Et une troisième (idem)

Mistral75

Citation de: tenmangu81 le Septembre 02, 2013, 14:14:13
Bonjour,

Un autre concert, de taïko japonais. C'est assez spectaculaire. Et ça bouge beaucoup. Même en plein jour (sous bâche), j'ai du monter à 400 ISO pour stabiliser le mouvement, et encore (mais quelquefois c'était voulu  ;)).... Tout a été pris au 90mm.
Remarque : le "percussioniste" pris ici a 12 ans....

1/250 f/5,6

C'est plutôt sympa, le flou de mouvement pour les photos de batteurs :).

pacmoab

Mistral75

Ah oui, beaucoup plus sexy que Buddy Rich :) ! Et vive le C Sonnar !

parkmar

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2013, 15:17:47
Ah oui, beaucoup plus sexy que Buddy Rich :) ! Et vive le C Sonnar !
Plus sexy certes! mais sans mettre en doute la compétence de cette jeune fille, il lui faudra encore quelques années pour obtenir le swing de Buddy Rich :)

Mistral75

Une vie entière ne lui suffira probablement pas...

airV

Une accred un peu tardive m'a conduit à emmener le M9 plutôt que le a99 l'autre jour aux 3 Baudets.

comme je venais photographier Les Colettes j'ai décidé de tester le 35mm lux en concert pour être certain de les avoir toutes les trois. Mais je pense que le 50mm (c-sonnar) aurait été suffisamment large.
tout d'abord Elodie Rama

M9 + summilux-M 50mm FLE   1/360s f/1,4  ISO 1000

airV

le 2ème set : Alima Hamel

M9 + summilux-M 50mm FLE   1/60s f/1,4  ISO 1600

airV

et Les Colettes

M9 + summilux-M 50mm FLE   1/60s f/1,4  ISO 1000

airV

et Anne Millioud une des Colettes

M9 + summilux-M 50mm FLE   1/30s f/1,4  ISO 1600

Doc Henry

C'est du bon tout ça
T'as un pied ?
Henry

airV

Citation de: Doc Henry le Octobre 28, 2013, 20:27:23
C'est du bon tout ça
T'as un pied ?
Henry
merci Henry :)

non main levée, j'ai du mal à imaginer photographier un concert au pied, même des monopod, je n'en vois jamais.

ceci dit ici au 3 baudets sur les cotés ça doit être possible (par rapport au public), mais aucune  souplesse dans les cadrages dans ce cas.

JCR

Je suis .....sur le luc  ;) c'est excellent

fiatlux

Citation de: airV le Octobre 28, 2013, 19:40:46
M9 + summilux-M 50mm FLE   1/360s f/1,4  ISO 1000

Summilux-M 35mm FLE, je suppose.

En tout cas, très impressionnant. Comme quoi, même à 1600 ISO et en couleurs, ce M9 peut encore donner de belles images!

Une petite question, tu bosses en mode manuel avec posemètre indépendant dans ces circonstances? Par ce que la mesure du M avec des spots dans le champs...

airV

airV

Citation de: fiatlux le Octobre 28, 2013, 21:08:50
Summilux-M 35mm FLE, je suppose.

En tout cas, très impressionnant. Comme quoi, même à 1600 ISO et en couleurs, ce M9 peut encore donner de belles images!

Une petite question, tu bosses en mode manuel avec posemètre indépendant dans ces circonstances? Par ce que la mesure du M avec des spots dans le champs...

Oui c'est bien le 35, je le suis aperçu de l'erreur trop tard je n'ai pu corrigé que le dernier post.

Je me fie à la mesure du M et je fais des corrections.
Je n'ai pas essayé en concert avec un posemètre indépendant, mais j'ai des doutes lorsqu'il y a des "éclairages" car ça change tout le temps. Par contre en club ça pourrait fonctionner puisqu'on est en éclairage "fixe".
Mais c'est vrai qu'en concert une mesure matricielle + EVF c'est quand même pas mal :)
ou tout au moins une facilité....

Doc Henry

Merci pour ta réponse Hervé
Comme je l'avais dit , un M8 peut aussi parfaitement travailler en concert
un exemple ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=37&t=60519&start=15
j'ai également fait des photos de concert avec du film Kodak Portra 400  et
mon M7
Henry

airV

Citation de: Doc Henry le Octobre 28, 2013, 22:22:36
Merci pour ta réponse Hervé
Comme je l'avais dit , un M8 peut aussi parfaitement travailler en concert
un exemple ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=37&t=60519&start=15
j'ai également fait des photos de concert avec du film Kodak Portra 400  et
mon M7
Henry

merci Henry,

es-tu content du macro elmar 90mm,

je m'y étais un peu intéressé 90mm (ou approchant) étant une focale que j'aime bien. Une optique légère qui peut convenir dans tout les cas où une grande ouverture n'est pas nécessaire, d'autant que j'imagine qu'elle doit être excellente dès PO, non ?
toutefois comme elle est vendue uniquement avec des accessoires dont je n'ai pas l'utilité, cela la rend assez onéreuse, et j'ai abandonné l'idée d'autant que j'ai le summicron AA.

airV

Citation de: fiatlux le Octobre 28, 2013, 21:08:50

Citation de: airV le Octobre 28, 2013, 21:37:13
Je me fie à la mesure du M et je fais des corrections.

si toutefois on peut se fier aux exifs, car je ne note pas mes corrections on a pour les 4 photos :

- Elodie Rama et celle des Colettes : aucune correction
- Alima Hamel compensation de -0,33
- Anne Millioud compensation de +0,33

mais vraiment sous réserve que les exifs soient fiables pour cette info