chargeur LaCrosse RS700 + Eneloop 1900 mA

Démarré par iceman93, Juin 11, 2013, 15:47:50

« précédent - suivant »

iceman93

ca n'a pas brulé chez moi  ;D
sinon branché depuis vendredi midi et ce lundi matin 2/4 full ... faut pas être pressé  :D
hybride ma créativité

Jean-Claude

Citation de: heneauol le Juin 16, 2013, 11:26:21
cad? quel est la différence entre ces 2 chargeurs? il me semble avoir lu que le rs1000 acceptait des accus de plus grosse capacité...

Le 1000 permet de choisir le courants de 200, 500, 700 ou 1000 mA pour 1 à 4X AA ou AAA
il permet 1500 ou 1800 mA pour max 2 piles placées Dans Les logements extrêmes

Il Faut Bien sûr sélectionner le courant de charge max. permis par la capacité de pile, il y a in Tableau détaillé fourni avec le chargeur

heneauol

merci, mais pour finir j'ai craqué pour un powerex mh-c9000 qui semble plus solide à long terme (d'après les forums sur le net) que les lacrosse...
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2013, 00:15:16
Les chargeurs La Crosse ont une sécurité de température qui arrête la charge à 50 degrés et ne la reprend qu'après refroidissement

pas tous car moi il a pris feu en charge rapide avec les accus qui fondent etc...

depuis j"ai un Voltcraft Charge Manager 2020 qui est le top (mais enorme et cher)

iceman93

gros et cher oui  ;)
a t il la possibilité de charger a ampérage plus faible?
hybride ma créativité

Nicolas Meunier

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 17:22:05
gros et cher oui  ;)
a t il la possibilité de charger a ampérage plus faible?

le Charge Manager 2020 peut tout faire : sur 8 accus tous différents si on veut, il peut faire pour chaque des programmes différents de charge, cycle, décharge, check etc...

On peut régler de manière globale le courant de charge max mais en fait autant le laisser faire. Il charge par impulsion ce qui permet de charger plus vite mais sans faire surchauffer l'accus. Pour te dire je n'ai jamais garder autant des accus de toute ma vie depuis que je l'ai. a noter qu'il est ventilé et protégé

iceman93

Citation de: nmeunier le Juin 17, 2013, 17:34:13
le Charge Manager 2020 peut tout faire : sur 8 accus tous différents si on veut, il peut faire pour chaque des programmes différents de charge, cycle, décharge, check etc...

On peut régler de manière globale le courant de charge max mais en fait autant le laisser faire. Il charge par impulsion ce qui permet de charger plus vite mais sans faire surchauffer l'accus. Pour te dire je n'ai jamais garder autant des accus de toute ma vie depuis que je l'ai. a noter qu'il est ventilé et protégé
merci du retour ... a méditer  ;)
hybride ma créativité

Nicolas Meunier

Citation de: iceman93 le Juin 17, 2013, 17:35:26
merci du retour ... a méditer  ;)
par contre plus de 150€ et la taille d'un p'tit magnetoscope

iceman93

Citation de: nmeunier le Juin 17, 2013, 17:38:23
par contre plus de 150€ et la taille d'un p'tit magnetoscope
oui j'ai vu ... je garde le Lacrosse pour le voyage et le tient pour la maison (après lui avoir construit une étagère renforcée  ;D)
hybride ma créativité

Jean-Claude

Citation de: nmeunier le Juin 17, 2013, 17:34:13

Quel modèle LaCrosse avais-tu ?

Car ceux dont nous parlons ont aussi une programmation individuelle pour chacune des 4 piles, ainsi qu'une charge par impulsion et une protection en température !

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2013, 18:44:55
Quel modèle LaCrosse avais-tu ?

Car ceux dont nous parlons ont aussi une programmation individuelle pour chacune des 4 piles, ainsi qu'une charge par impulsion et une protection en température !

RS900

marcus74

Perso j'ai le powerex, excellent à tout point de vue!

Gér@rd

Citation de: Hector06 le Juin 15, 2013, 08:39:56J'ai cru lire ici même sur le forum C.I que certains chargeurs sophistiqués comme le powerex, et peut être les RS700 et RS1000, doués au point de pouvoir charger de façon exceptionnelle des AA non rechargeables telles que les classiques alcalines Duracell, Sony etc... Est ce vrai ?

Oui c'est vrai mais il y a des chargeurs (ou plutôt régénérateurs) spécifiques étdiés pour ça et les Lacrosse ne sont absolument pas utilisables (déjà faudrait qu'ils aient un voltage de sortie plus élevé (les alcalines font 1,5 volts alors que les accus Ni-Mh c'est environ 1,2 volts).).

Pour la "récupération/refresh" des accus "cliniquement morts" c'est effectivement un des points forts des Lacrosse. Ceci dit (pour aller plus vite) lorsque le Lacrosse ne veut pas d'un accus, il suffit souvent de le charger un peu (une demi-heure par ex.) dans un chargeur ordinaire (pfff...  >:() pour qu'ensuite le Lacrosse l'accepte...

heneauol

pour finir, que faut-il utiliser comme courrant de charge, le plus faible possible pour ne pas faire chauffer les accus ou 0.5C comme indiqué dans le manuel du mh-c900 (si courrant trop bas, certaines valeurs  enclenchant la coupure du courant ne pourrons pas être mesurées avec précision par le chargeur comme la chute de tension (-dv) de la pile)

Gér@rd

Oh tu mets une valeur moyenne style 500 mili, tous les accus et chargeurs modernes le supportent parfaitement sans chauffer trop. Vaut mieux simplement éviter de mettre systématiquement 1 Ampère (réserver ça le jour où tu as besoin de charger rapidement). Si tu es précautionneux et as tout ton temps devant toi (la nuit par exemple), tu peux utiliser 200 mA par sécurité, mais amha c'est inutile avec les batteries actuelles.

Jean-Claude

Mon LaCrosse 1000 se met par défaut en charge 200 mA. comme j'ai quasiment toujours le temps je le laisse ainsi. Le jour ou je suis pressé je peux monter le courant de charge et on gagne vite des heures.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2013, 22:30:49
Mon LaCrosse 1000 se met par défaut en charge 200 mA. comme j'ai quasiment toujours le temps je le laisse ainsi. Le jour ou je suis pressé je peux monter le courant de charge et on gagne vite des heures.

Et tu as bien raison, même avec les batteries derniers modèles, une charge à C/10 est ce qui est le plus favorable à leur durée de vie.

Gér@rd

Si on télécharge la plaquette de Sanyo concernant les Eneloop 2000 (réf HR-3UTG, 2000 MAH) ils disent que leur chargeur Eneloop (celui fourni par Sanyo) les rechargent en 230 minutes (soit environ 4 heures). Si je ne me gourre pas ils utilisent donc forcemment un courant de charge d'au moins 500 mili (et même plus, le rendement n'est sans doute pas 100%) ?

Bref, 200 mili ça marche aussi forcemment très bien mais ça s'appelle le principe de précaution... :D

iceman93

faut pas prendre les 2000 mAh mais les 1900 mAh ils se déchargent encore moins vite et 1800 cycles au lieu de 1000 (de mémoire)
hybride ma créativité

Gér@rd

Oui, je disais 2000 parce que c'est un chiffre rond, mais chez Sanyo les 1900 sont plus performantes (pour le courant de charge ça ne change évidemment rien du tout).

iceman93

Citation de: Gér [at] rd le Juin 21, 2013, 10:41:03
Oui, je disais 2000 parce que c'est un chiffre rond, mais chez Sanyo les 1900 sont plus performantes (pour le courant de charge ça ne change évidemment rien du tout).

œuf corse  ;)
hybride ma créativité

jaric

Citation de: Gér [at] rd le Juin 21, 2013, 09:46:33
Si on télécharge la plaquette de Sanyo concernant les Eneloop 2000 (réf HR-3UTG, 2000 MAH) ils disent que leur chargeur Eneloop (celui fourni par Sanyo) les rechargent en 230 minutes (soit environ 4 heures). Si je ne me gourre pas ils utilisent donc forcemment un courant de charge d'au moins 500 mili (et même plus, le rendement n'est sans doute pas 100%) ?

Bref, 200 mili ça marche aussi forcemment très bien mais ça s'appelle le principe de précaution... :D

En charge lente (C/10) le rendement peut avoisiner 75-80% (-> charge de 14 à 16 heures). En charge rapide (1 heure) le rendement descend à 50%, ce qui conduit à un courant de charge de 2C. Il entraîne des échauffements et des dégagements gazeux internes très préjudiciables à la santé de la batterie.
En pratique, si on veut conserver longtemps ses piles, (i.e. dépasser 1000 cycles), il est recommandé de ne pas dépasser C/5, soit une charge de 6-8 heures.

Gér@rd

Tout à fait d'accord car une charge rapide d'une heure ça correspond (pour une batterie de 2000 mAh) à lui envoyer du 4 Ampères et là pas étonnant que ça chauffe ! Avec 500 mA ça correspond à C/4 et on en est donc très loin (huit fois moins). Je suppose que c'est le meilleur compromis efficacité/protection/temps de charge puisque c'est ce qu'emploie le constructeur lui-même pour ses propres chargeurs...

louis78

Bonsoir à tous

Moi aussi je charge à 500 ma avec mon RS-1000.
C'est rapide sans secouer les accus.

heneauol

D'après ce que j'ai compris (je viens de recevoir mon mh-c9000) il faut charger entre 0,3C et 1,0C (lu 0,5C dans un autre manuel du même modèle) et décharger en dessous de 1,0C (lu valeur préconisée 0,25C dans un autre manuel du même modèle).  C n'étant pas la valeur indiquée sur la pile mais bien la valeur réelle de la pile mesurée (qui varie en fonction de l'âge et des mauvais traitements) par exemple  lors du mode « refresh »