Besoin d'aide Macro

Démarré par relax, Juin 14, 2013, 20:51:13

« précédent - suivant »

relax

Bonjour a tous.

A la suite d'une petite experience, en compagnie d'un Sigma 70-300mm, je suis passer sur un 50mm couplé a une bonette raynox 250
Je l'avoue c'est assez top comme ces quelques photo " sans flash", ni traitement.

pas top, mais pas mal.

J'ai voulu acheter un Macro Tamron 90 f2.8, pour mettre sur mon Canon 600D
La galere commence.
Je n'arrive pas a exposer ma photo comme il le faut.
J'ai donc accuser la manque de lumiere, j'ai regrder queqlues astuces, le probleme est le meme.

La balle de ping pong, mouchoir .... entre autre, ca crame ou bouche complement mon sujet au premier plan.

Donc en fait ma question est, que me faudrais t'il comme flash ?? Cobra, Annulaire ...

J'y connais rien en flash, je sais meme pas si cela joue sur la barrette d'expo ...

Ou bien alors, es ce que la macro est vraiment differente que ce que l'on peut pratiqué avec tout ces accessoire bon marché, et donc un manque d'experience .... ?

Ps : je fait a main levée.

Merci  ;)

Laure-Anh

Citation de: relax le Juin 14, 2013, 20:51:13
...Macro Tamron 90 f2.8 sur mon Canon 600D...

Je n'arrive pas a exposer ma photo comme il le faut.
J'ai donc accuser la manque de lumiere...
...

C'est effectivement étrange car tu fais habituellement des photos parfaitement exposées. Il serait bon que tu postes quelques exemples de photos illustrant le problème énoncé, avec leurs exifs conservés (c'est-à-dire avec les paramètres d'exposition attachés aux fichiers images), cela permettrait de cerner la ou les causes éventuelles de tes échecs actuels.

Bien à toi,

relax

Merci, je manquerai pas a poster des exemples.
Je vais partie sans flash, en jouant de la lumiere naturel, mode manuel, et ISO auto à Max 800.

pyerrot

J'ai obtenu des résultats similaires quand j'ai commencé la macro avec un flash. Je suis arrivé à la conclusion que c'est ma montée en iso qui assure une bonne exposition de l'arrière plan et mon flash qui s'occupe de l'avant plan. À moins d'avoir un flash bien puissant et un softbox de taille. Dans les cas de faible luminosité.

jaric

Salut relax

Une des causes possibles de ce que tu décris est le mode ISO auto : le manque de lumière chronique en macro fait alors s'envoler la sensibilité et l'éclair du flash ne peut plus être réglé suffisamment bas.

Laure-Anh

Citation de: jaric le Juin 19, 2013, 17:59:48
Salut relax

Une des causes possibles de ce que tu décris est le mode ISO auto : le manque de lumière chronique en macro fait alors s'envoler la sensibilité et l'éclair du flash ne peut plus être réglé suffisamment bas.

En mode E-TTL, face à un sujet donné placé à une distance donnée dans les mêmes conditions de lumière ambiante, quand la sensibilité ISO augmente, la lumière délivrée par le flash diminue théoriquement en proportion : de sorte que l'éclairement du sujet reste constant ; seule la durée de l'éclair et sa capacité à figer les mouvements (ainsi que la portée du flash) changent.

jaric

Citation de: Laure-Anh le Juin 19, 2013, 19:56:06
En mode E-TTL, face à un sujet donné placé à une distance donnée dans les mêmes conditions de lumière ambiante, quand la sensibilité ISO augmente, la lumière délivrée par le flash diminue théoriquement en proportion : de sorte que l'éclairement du sujet reste constant ; seule la durée de l'éclair et sa capacité à figer les mouvements (ainsi que la portée du flash) changent.

Oui, je sais cela, mais il y a des limites à la durée de l'éclair (qui alors correspond approximativement à 1/64 de la puissance max), vite atteintes avec un flash fixé sur la griffe de l'appareil.
Et comme notre ami relax ne nous dit pas comment il positionne le flash, ni quel mode il utilise pour avoir des premiers plans cramés, il est difficile de diagnostiquer plus avant.

Laure-Anh

Citation de: jaric le Juin 20, 2013, 17:55:16
Oui, je sais cela, mais il y a des limites à la durée de l'éclair (qui alors correspond approximativement à 1/64 de la puissance max), vite atteintes avec un flash fixé sur la griffe de l'appareil.

Et comme notre ami relax ne nous dit pas comment il positionne le flash, ni quel mode il utilise pour avoir des premiers plans cramés, il est difficile de diagnostiquer plus avant.

- Tu aurais des exemples de ratages de macros au flash en ISO auto car cela m'intéresse pour ma culture générale dans la mesure où je n'ai jamais visualisé de tels problèmes ? Merci par avance. (Je sais que si j'utilise mon flash 550EX en mode manuel, l'éclair le mois puissant disponible sera de 1/128è de la puissance totale et que cette puissance mini de 1/128è peut se révéler excessive dans certains cas ; mais, à conditions identiques, notamment à distance de prise de vue identique, j'ai toujours constaté que l'éclair en mode e-TTL était dosé plus finement et de manière appropriée de façon à ne pas provoquer de sur-exposition involontaire.)

- Relax rencontre actuellement, si j'ai bien lu sa question, des problèmes d'exposition en lumière naturelle avec un 90mm/2,8 macro Tamron nouvellement acheté tandis qu'il n'avait absolument aucun souci auparavant avec un 50mm/1,8 + bonnette Raynox 250. Il envisage de recourir au flash pour solutionner ses problèmes d'exposition à la lumière naturelle ambiante car il soupçonne le manque de lumière d'être à l'origine de ses récents échecs mais n'a pas - à priori, rien ne l'indique dans son message - utilisé de flash pour le moment.

Bien à toi,

bp30700

Un flash annuaire spécial macro donne souvent un éclairage plat. C'est très bien pour de la reproduction.
Un cobra à condition de l'utiliser avec un réflecteur comme l'ultrasoft ou l'ultra bonce de lumiquest donne de bons résultats. Cela permet aussi d'éviter l'ombre de l'objectif.

jaric

Citation de: Laure-Anh le Juin 23, 2013, 12:40:24
-- Relax rencontre actuellement, si j'ai bien lu sa question, des problèmes d'exposition en lumière naturelle avec un 90mm/2,8 macro Tamron nouvellement acheté tandis qu'il n'avait absolument aucun souci auparavant avec un 50mm/1,8 + bonnette Raynox 250. Il envisage de recourir au flash pour solutionner ses problèmes d'exposition à la lumière naturelle ambiante car il soupçonne le manque de lumière d'être à l'origine de ses récents échecs mais n'a pas - à priori, rien ne l'indique dans son message - utilisé de flash pour le moment.

Bien à toi,

Tu as raison, j'ai dû lire un peu trop vite l'exposé des difficultés de relax : il n'a jamais mentionné que c'est au flash que ses photos sont mal exposées. Comme je vois mal pourquoi le Tamron l'empêcherait d'exposer correctement, je ne vois pas pourquoi il aurait d'avantage besoin d'un flash, d'autant que les rapports d'agrandissements qu'il utilise ne sont pas énormes.
Donc il vaut mieux rechercher les causes des sur- ou sous-expositions dans les conditions de pdv identiques avant de rajouter une inconnue à l'équation.
Cordialement

Edit : pour répondre à ta première question, je n'ai pas fait en numérique de macro nécessitant un flash (je n'ai un réflex numérique que depuis peu). Je n'ai pas encore de flash i-TTL et de plus en argentique, j'utilisais une combinaison de flashes + réflecteurs en mode manuel avec mesure au flashmètre de mes sources individuellement et calcul de la perte de lumière due au rapport d'agrandissement.
Je ne peux donc malheureusement pas te donner les exemples que tu attends.