SAV Olympus

Démarré par cfv, Juin 15, 2013, 07:51:30

« précédent - suivant »

cfv

Bonjour à tous,
Voici brièvement résumé, le pb que je rencontre avec Olympus.
L'O-MD acheté fin décembre 2012 est rentré au sav d'Olympus après 1mois d'usage modéré. Après 3 semaines d'immobilisation, il m'est restitué avec les mêmes pb. Retour au sav, qui n'arrive pas à réparer le boîtier totalement bloqué, et retourne l'appareil dans le même état que précédemment. Je refuse la reprise et demande le remboursement de l'achat au vendeur. Ce dernier me propose l'échange de l'article.
Que feriez-vous à ma place ?
J'hésite en effet, compte tenu de l'expérience du sav, de nouer une nouvelle collaboration avec Olympus   >:(, et envisage de demander le remboursement  pour choisir un autre produit.

Avez-vous connu une expérience similaire ?

Bonne journée à tous.
Amicalement

Charles

nidob24

Je pense qu'il doit nous manquer des informations car cela ne ressemble pas à la façon d'agir habituelle du SAV Olympus.
Vivre c'est avancer sans cesse

cfv

Citation de: nidob24 le Juin 15, 2013, 08:33:41
Je pense qu'il doit nous manquer des informations car cela ne ressemble pas à la façon d'agir habituelle du SAV Olympus.
IL ne manque rien de plus, malgré le résumé de la situation.
Pour que le vendeur me propose l'échange, atteste bien du pb rencontré.
Amicalement

Charles

tansui

effectivement le sav Olympus a plutôt bonne réputation (ce qui devient rare), il serait peut-être intéressant que tu nous en dises un peu plus sur le problème de ton OM-D? En tout cas dans la mesure ou ils te proposent un échange de boitier je ne vois guère de raisons de ne pas accepter.

BLESL

Ben, l'échange te permettra d'utiliser tes objectifs, de conserver tes habitudes de post-traitement, d'utilisation. Je ne me vois pas hésiter à ta place.
J'ai déjà eu un appareil irréparable échangé (un Canon EOS 40 D) après envoi au SAV (la seule différence, il ne m'avait pas été renvoyé en l'état par le SAV).

chelmimage

Citation de: cfv le Juin 15, 2013, 07:51:30
qui n'arrive pas à réparer le boîtier totalement bloqué, et retourne l'appareil dans le même état que précédemment.
Avez-vous connu une expérience similaire ?
Bonne journée à tous.
Indépendamment de ton problème général (que je ne conteste pas) pourrais tu décrire un peu plus précisement ce phénomène?
Parce que, pour répondre à ta question de l'expérience similaire:
J'ai du mal à comprendre comment on peut te rendre un boîtier "totalement bloqué" après une (soi-disant?) réparation.

cfv

Citation de: chelmimage le Juin 16, 2013, 09:34:08
Indépendamment de ton problème général (que je ne conteste pas) pourrais tu décrire un peu plus précisement ce phénomène?
Parce que, pour répondre à ta question de l'expérience similaire:
J'ai du mal à comprendre comment on peut te rendre un boîtier "totalement bloqué" après une (soi-disant?) réparation.

Quand un appareil n'a plus d'AF, que le flash n'est pas fonctionnel, que les menus sont inaccessibles que lorsque l'on actionne le bouton de défilement d'images cela éteint l'écran, moi je considère être en présence d'un blocage général. Doublement, quand l'appareil revient après 3 semaines d'immobilisation du sav
Alors, si j'ai froissé les "pro Olypiens" tant pis pour eux, mais en 40 ans de photos c'est la première fois que je vis une telle expérience. Finalement après réflexion je vais opter pour un remboursement plutôt qu'un échange.
Amicalement

Charles

tansui

Citation de: cfv le Juin 16, 2013, 13:46:16
Quand un appareil n'a plus d'AF, que le flash n'est pas fonctionnel, que les menus sont inaccessibles que lorsque l'on actionne le bouton de défilement d'images cela éteint l'écran, moi je considère être en présence d'un blocage général. Doublement, quand l'appareil revient après 3 semaines d'immobilisation du sav
Alors, si j'ai froissé les "pro Olypiens" tant pis pour eux, mais en 40 ans de photos c'est la première fois que je vis une telle expérience. Finalement après réflexion je vais opter pour un remboursement plutôt qu'un échange.

Mais ou diable as-tu vu (ou lu) que quelqu'un s'était senti froissé par ton post?  :D

chelmimage

Citation de: tansui le Juin 16, 2013, 18:36:26
Mais ou diable as-tu vu (ou lu) que quelqu'un s'était senti froissé par ton post?  :D
exact.. Si j'ai demandé un peu plus de précisions c'est pour ceux qui possèdent un OMD, pour qu'ils comparent à leur expérience, ce qui pourrait t'aider puisque tu en fais la demande.
Et comme je n'ai pas d'OMD je me suis senti autorisé à intervenir puisque je suis tout à fait neutre et donc non froissable.. ;D ;D ;D

la_grenouille

Citation de: cfv le Juin 15, 2013, 07:51:30
Avez-vous connu une expérience similaire ?
Non. Je n'ai fait appel que 2 fois au SAV Olympus, pour un OM4ti il y a plus de 10 ans, et il y a 2 ans environ pour un zoom Zuiko 12-60 dont la bague de zooming avait un point dur.
Les 2 prestations ont été excellentes, ils m'avaient remis gratuitement un bouchon neuf sur la prise moteur de l'OM4ti. Et pour le zoom, il était non seulement réparé mais nettoyé et avec le dernier firmware.
Donc pour répondre à ta première question, si l'appareil en état de marche te convient, à ta place je partirais sur l'échange.

Citation de: cfv le Juin 16, 2013, 13:46:16
Alors, si j'ai froissé les "pro Olypiens" tant pis pour eux, mais en 40 ans de photos c'est la première fois que je vis une telle expérience. Finalement après réflexion je vais opter pour un remboursement plutôt qu'un échange.
Je ne vois personne d'autre que toi de froissé, si ?
J'avoue que j'étais comme les autres après avoir lu ton message : curieux de connaitre les symptômes exacts du "blocage" qui seraient passés deux fois à travers de SAV de la marque (d'autant plus que je possède le même appareil). Par ailleurs ton récit est intriguant car ton appareil est revenu non réparé fin février, mais depuis 3,5 mois, que se passe t-il ?
Il ne s'agit pas de remettre en cause tes propos, mais sans connaitre mieux l'histoire, il est délicat te pouvoir te conseiller...
Ceci dit, personne ne sera vexé si tu souhaites changer de crèmerie  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Citation de: cfv le Juin 16, 2013, 13:46:16
Quand un appareil n'a plus d'AF, que le flash n'est pas fonctionnel, que les menus sont inaccessibles que lorsque l'on actionne le bouton de défilement d'images cela éteint l'écran, moi je considère être en présence d'un blocage général. Doublement, quand l'appareil revient après 3 semaines d'immobilisation du sav
Alors, si j'ai froissé les "pro Olypiens" tant pis pour eux, mais en 40 ans de photos c'est la première fois que je vis une telle expérience. Finalement après réflexion je vais opter pour un remboursement plutôt qu'un échange.

Ta décision semble être prise, donc fais pas attention a mes réflexions:

- Je ne vois personne de froissé ici. Je ne vois non plus personne douter de ta description des faits.

Citation de: cfv le Juin 16, 2013, 13:46:16
Quand un appareil n'a plus d'AF

- Je pars de l'idée que tu as envoyé en réparation ton boîtier nu. Si ton probleme vient de ton objectif (défectueux, contacts sales), le probleme persistera, même si le SAV Olympus a testé l'appareil avec leur objectif de test.

Citation de: cfv le Juin 16, 2013, 13:46:16
...que lorsque l'on actionne le bouton de défilement d'images cela éteint l'écran...

- Le capteur d'œil près du viseur (pour la bascule automatique écran / viseur) est très sensible. En fonction de la position de tes doigts quand tu touches le bouton de défilement d'images, ce capteur peut être activé très facilement, et éteindra l'écran, allumant le viseur (pensant que tu as mis ton œil sur le viseur). C'est une nuisance très, très répandue, et beaucoup d'utilisateurs n'utilisent plus que le basculement écran/viseur manuel, par le bouton. Ce choix est paramétrable dans les menus.

Tout ça pour dire - si c'est le cas, même un appareil de rechange posera les mêmes problèmes.

MOTO78

Goblin, pour désactiver le détecteur de l'EVF tu n'as même pas besoin de passer par les copieux menus qui auraient grand besoin d'une cure de jouvence (et nettoyage de printemps!). Une pression longue sur le bouton à droite de l'EVF te permet de l'activer ou le désactiver.
:)

Chris59

Citation de: cfv le Juin 16, 2013, 13:46:16
Quand un appareil n'a plus d'AF, que le flash n'est pas fonctionnel, que les menus sont inaccessibles que lorsque l'on actionne le bouton de défilement d'images cela éteint l'écran, moi je considère être en présence d'un blocage général.

C'est peut-être un problème de batterie. Mon retour sur Olympus :

Le SAV Olympus est performant j'y ai fait appel 3 fois en 3 ans (pour objo E5 et casse écran XZ1 : délai 15 jours, RAS, réparation OK (j'avais laissé tombé l'XZ1, changement de l'écran : gratuit... sympa quand même).

Par contre je m'interroge car les 2 boîtiers OMD 5 que j'ai et qui s'éteignent parfois tout seul ou bien l'AF se bloque. A ce moment là il me faut retirer les batteries et les remettre pour qu'ils redémarrrent...J'ai remarqué que le grip batterie interfère parfois sur le bon fonctionnement de l'AF quand on laisse traîner ses doigts par inadvertance sur le second déclencheur....