blocage de l'auto focus sur D4

Démarré par jps33, Juin 16, 2013, 17:27:07

« précédent - suivant »

jps33

Juste une petite remarque sur le blocage aléatoire de l'auto-focus sur boitier D4.

Il m'est arrivé de temps en temps ,d'avoir (sans raison apparente)  l'auto focus de mon boitier qui devenait inactif ,et ce qui m'inquiétait le plus, c'est que celà se produisait avec des objectifs différents....(à noter que ce boitier a 7500 déclenchements et a était acheté Nov 2012)...donc sous garantie..
Avant de conclure définitivement que mon D4 avait une panne aléatoire d'auto-focus ? et de retourner chez mon vendeur,..j'ai fait plusieurs essais et manip..lorsque la panne se reproduisait...Et je me suis aperçu que celle ci se reproduisait chaque fois que ma main gauche (celle qui se soutient l'objo ...je déclenche main droite) avait une certaine position / à l'objectif..
Et j'ai trouvé ...l'auto focus devient inactif si par mégarde vous touchez le bouton de dévérouillage de l'objectif de façon telle que vous faites ,sans le vouloir, une légère préssion dessus..essayez vous verrez et je pense que celà n'est pas  propre qu'au D4.(mais aux autres boitiers nikon)
c'est une astuce à connaitre et c'est pour celà que je le diffuse..(conclusion pas de pannes ....ouf)
Essayez..

jps1

Belle astuce et cela marche du feu de dieu sur le D4.
Mais pas sur le D300S, l'autofocus fonctionne quand même. ;)

jps33

Citation de: jps1 le Juin 16, 2013, 17:48:33
Belle astuce et cela marche du feu de dieu sur le D4.
Mais pas sur le D300S, l'autofocus fonctionne quand même. ;)
Peut etre que sur le D300s il n'y a pas un leger jeu sur ce bouton avant de dévérouiller peut etre..alors que sur le D4 il y en a un..

raoul34

Sécurité auto, pour couper " l'alim " au changement d'objectif, sans éteindre l'appareil ? ?
       Raoul 8)

jaric

Je viens de vérifier sur mon D800 et même cause, même effet : le fait d'appuyer sur le poussoir de verrouillage de l'objectif coupe l'AF avec disparition du pictogramme sur l'écran supérieur mais ne coupe pas l'alimentation.
Mais il faut appuyer franchement!

Darth

Citation de: jaric le Juin 16, 2013, 18:55:32
Je viens de vérifier sur mon D800 et même cause, même effet : le fait d'appuyer sur le poussoir de verrouillage de l'objectif coupe l'AF avec disparition du pictogramme sur l'écran supérieur mais ne coupe pas l'alimentation.
Mais il faut appuyer franchement!

Je viens également de tester sur le D4, et je confirme qu'il faut pas juste effleurer, mais bel et bien appuyer dessus.

jps33

Citation de: Darth le Juin 16, 2013, 23:45:39
Je viens également de tester sur le D4, et je confirme qu'il faut pas juste effleurer, mais bel et bien appuyer dessus.
Je n'avais pas dit "éffleurer",mais je parlais d'une "légère pression.."
nous sommes bien d'accord !

Le tout c'est de le savoir ,afin de ne pas se faire avoir, et penser que c'est une panne de l'auto focus... :)

cassenoisettes

viktor nettoyeur

Citation de: jps33 le Juin 17, 2013, 01:01:43
Je n'avais pas dit "éffleurer",mais je parlais d'une "légère pression.."
nous sommes bien d'accord !

Le tout c'est de le savoir ,afin de ne pas se faire avoir, et penser que c'est une panne de l'auto focus... :)

1000 mercis pour cette info. Je confirme, une très légère pression sur ledit bouton, et l'AF est dans les choux. Tu me retires une fière chandelle du pied  ;)
Ca m'était déjà arrivé quelques fois, mais j'attendais une panne totale (ou du moins plus fréquente) avant d'aller au SAV. Paskeu, avec ce genre d'emmerdes, quand t'arrives chez eux, tout fonctionne nickel et tu passes pour un loser.  :D
Il s'appelle Juste Leblanc

JMS

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 17, 2013, 14:28:46
quand t'arrives chez eux, tout fonctionne nickel et tu passes pour un loser.  :D

Non, tu peux rebondir en ouvrant un fil "blocage de l'autofocus sur D4" et faire un bashing de tous les diables parce qu'ils n'ont pas trouvé que si on démonte l'objectif en même temps qu'on lance une rafale l'appareil ne marche pas comme avant  ;D ;D ;D

vvm3

Idem sur mon D600 mais il faut quand même appuyer de bon coeur. ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

viktor nettoyeur

Citation de: JMS le Juin 17, 2013, 15:03:55
Non, tu peux rebondir en ouvrant un fil "blocage de l'autofocus sur D4" et faire un bashing de tous les diables parce qu'ils n'ont pas trouvé que si on démonte l'objectif en même temps qu'on lance une rafale l'appareil ne marche pas comme avant  ;D ;D ;D

Oui mais non, parce qu'après, CI est obligé d'envoyer des enquêteurs chez Nikon. Et comme ils conclueront que seuls les maladroits comme moi ont ce problème, je vais être obligé de me facher avec eux et quitter le forum. Et ce serait dommage de ne plus pouvoir te lire.  :D

N'empêche, supposons que l'af du D4 ait eu un comportement aléatoire (j'ai dis "SUPPOSONS") C'est le genre de truc à te mettre mal avec le sav.
Un exemple? Ce matin, une de mes (vieilles) clientes rentre dans la boutique. Précisons que ça fait près de 30 ans qu'elle photographie des fleurs en argentique et que, mettre une bobine ne lui pose pas de problème.
- Monsieur (c'est moi Monsieur) ce matin, j'ai voulu mettre un film dans l'appareil, et tout s'est bloqué. Même que ça clignotait rouge là. Je l'ai retiré, rembobiné à la main et réessayé. Même chose.
Je prends la bobine, ouvre le boitier. J'insère, je referme le clapet: ZZZZZZZZZ clic. Compteur sur 1, tout est normal.
C'est toujours comme ça quand t'arrives au sav avec un truc qui marche pas. Chez eux, ça marche.

viktor nettoyeur

Citation de: vvm3 le Juin 17, 2013, 15:32:42
Idem sur mon D600 mais il faut quand même appuyer de bon coeur. ;)

Ca, c'est parce que t'es pas très costaud  ;) ;) :D :D

cassenoisettes

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 17, 2013, 14:28:46
Paskeu, avec ce genre d'emmerdes, quand t'arrives chez eux, tout fonctionne nickel et tu passes pour un loser.  :D

ben moi j'ai pas attendu   :-\  et j'avais bien l'air d'un con

vvm3

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 17, 2013, 15:41:41
Ca, c'est parce que t'es pas très costaud  ;) ;) :D :D
Je ne suis pas un bourrin et j essaie de placer mes mains comme il faut. ;) ;D
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Fanzizou

Interessant....Ayant acquis un D3s d'occaz, j'ai eu qq soucis de ce type, et j'ai cru que le nettoyage des contacts améliorait la situation , mais je n'en suis pas sur.

Je vais regarder ça, vu que j'ai de grandes paluches....