Konica Hexar RF - Réparation

Démarré par Angström, Juin 17, 2013, 14:18:55

« précédent - suivant »

Angström

Bonjour à tous,

J'ai lu à de multiple reprises sur les forums que le Konica Hexar Rf n'était plus réparable principalement par manque de PD.

Le mien, vient juste tomber en panne ce week-end et j'ai de nouveau exploré les forums pour savoir ce qu'il en est précisément.

J'ai découvert ce site : http://japancamerahunter.com/camera-repairs/

Ce week-end je leur ai envoyé ce mail :

Hello,
My Konika Hexar RF is out of order.
I have the code error 10 on the screen and I can not take any more photos.
I think that you know this breakdown.
Could you say to me if this Konica can be to repair?
If yes, which will be the procedure of sending and payment?
Can You communicate me a cost estimate (repair + expedition) ?
Thank You in advance.

Et voici leur réponse reçu le lendemain :

Dear Alain,
Thank you for your enquiry.
For the camera, I can have the camera serviced by Konica Japan easily. The repair fees are changeable and depend on the problem with the camera, though I would estimate around ¥20,000 so it will be very inexpensive.
I charge ¥5000 per item to handle the repair, plus expenses like postage or travel and of course return shipping. Usually about 2000 yen for shipping.
You can send the camera to me by post, trackable and insured. Please be sure to EXCLUDE any Lithium batteries as I won't be able to return a Lithium battery in the package. They are now prohibited to send in the mail.

In case you would like to go ahead, please send the camera to me at:

Bellamy Hunt
3-12-21 701
Goldheim Musashiseki
Sekimatchi Minami
Nerimaku
Tokyo
177-0053

Tel. 080-5534-1977

Please make sure that you make sure to mark the camera as 'for repair' and give the camera a low value, otherwise there will be customs charges which I cannot be liable for.

Once the work is done I will let you know the exact cost and we can arrange payment via Paypal. I will then send the item back to you.

Regards
Bellamy

Je vais donc envoyer mon Hexar cette semaine au Japon.
Sur un forum étranger, entre l'expédition et le retour de l'appareil réparé, il s'est écoulé 1 mois selon un intervenant.

Je vous tiendrai au courant quant à l'issue finale de cette affaire mais il y a peut-être des membres du forum qui ont déjà fait appel aux services de Japan Camera Hunter.

Cordialement
Cordialement

Etienne74

je suis ( du verbe suivre ) Bellami  sur FB

https://www.facebook.com/Japancamerahunter?fref=ts

qui est un garçon sympa :)    mais tu peux en cherchant mieux trouver l'adresse d'un réparateur  et traiter en direct avec lui :)

tu devrais économiser des zeuros ^^
rien que de la lumière ;)

Angström

Bonjour Etienne74, merci pour ta suggestion.
Je suis un piètre limier, donc je n'ai rien trouvé sur le territoire national.

J'ai passé un coup de fil à la société Photo Ciné Réparation situé à Caderousse et mon interlocuteur ne m'a laissé aucun espoir de réparation en France.
Selon lui, il n'y a plus de PD disponibles.

A cet instant, j'ai trois alternatives :
- Mette le boitier en panne dans la vitrine avec mes autres appareils de collection,
- Acheter un Leica M pour continuer d'employer les optiques Hexanon,
- La réparation au Japon.

Pour l'instant, la troisième solution tient la corde dans mon esprit car la réparation sera toujours moins chère que l'investissement Leica M.
Je me suis habitué à l'ergonomie du RF et ça m'ennuie de l'abandonner.
Cordialement

Etienne74

ValentinD

Prends un M9, il est bien moins cher ;)!

Angström

Hello,
Je ne suis pas sûr de me faire plaisir plus plaisir avec un M qu'avec l'Hexar. Je n'ai pas la culture du mythe.
Mon premier boulot lorsque j'ai un nouvel appareil, est de mettre de l'adhésif pour masquer son nom.
J'ai toujours été amusé par les courroies de cou aux couleurs de la marque qui transforme le photographe en homme sandwich.
Au déballage, elles vont directement à la poubelle avec les papiers d'emballage.

Pour moi le 24x36 n&b c'est réglage à proximité de l'hyper focale, j'appuie sur le bouton et l'appareil fait le reste du moins j'aime à le penser.
Pas de prise de tête pour les sujets, s'ils sont rigolo c'est le bonheur total.

Si je veux chiad.. la pdv, c'est le Blad qui s'y colle et si c'est la course à l'armement, je sors la Sinar.
Ah, j'oubliais le Rolleicord pour les randonnées légères.
J'aime bien son côté désuet qui attire la sympathie et les conversations impromptues.

Depuis les années 60, Leica et moi ça n'a été qu'une succession de rdv manqués, il n'y a pas de raison que ça change maintenant.

Vous ne m'entrainerez pas entre les griffes d'un M9 car je ne prends aucun plaisir à faire du numérique mais parfois, je n'ai pas d'alternative.
Je garde mes sous pour découvrir le monde et un M9 (même d'occasion........si je puis dire) risque de restreindre mon territoire de découverte à la Seine & Oise et encore juste la partie Sud.
Cordialement

Verso92

Citation de: Angström le Juin 17, 2013, 18:49:11
Je ne suis pas sûr de me faire plaisir plus plaisir avec un M qu'avec l'Hexar. Je n'ai pas la culture du mythe.
Mon premier boulot lorsque j'ai un nouvel appareil, est de mettre de l'adhésif pour masquer son nom.

Pour ma part, j'ai toujours été amusé par ce snobisme à l'envers*...
Il m'est arrivé une ou deux fois que l'on me dise "bof, un Konica...", et cela ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai aussi eu droit à "Konica, caca...".

Par contre, j'avais gaffé la diode du retardateur, mais pour une autre raison !
*finalement, un Hexar RF gaffé peut presque passer pour un M7 ?

;-)

Etienne74

Verso, c'est ps un Rf :)
moi non plus, je suis pas un Leicaiste....   mais quand je vois les petits prix de vente des M.... et si j'avais des optiques comme toi, la question ne se poserait pas 10 secondes

après que tu sois attaché à ton machin ;)  c'est une autre histoire :)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juin 17, 2013, 20:15:01
Verso, c'est ps un Rf :)

Oui... mais comme c'est un Hexar, le raisonnement s'applique aussi !

Angström

Quelques instants après que l'Hexar ait décidé d'arrêter le travail, j'étais parti voir l'armada à Rouen lorsque c'est arrivé, je me suis dis : " y'a pu qu'à acheter un M7, c'est ce qui est le plus proche de l'Hexar pour recycler mes optiques Hexanon".
Je pensais déjà à mon adhésif noir pour masquer l'inscription M7. Je me suis même posé la question de savoir si le logo Leica n'était pas en relief ce qui aurait fait une boursouflure sous le collant. 
Cela aurait été inélégant, vous ne trouvez pas ?
En fait cette manie vient d'un certain nombre de voyages faits dans des lieux où il valait mieux dissimuler les signes extérieurs de richesse.
Je me souviens au Sri Lanka être revenu de nuit en camion, accompagné de militaires armés jusqu'aux dents.
J'étais simplement parti voir la ponte des tortues sur une plage située juste en face de la ferme des tortues gérée à l'époque par la fondation Hasselblad.
Le problème a été que la nuit, outre les fameuses tortues, l'endroit était aussi fréquenté par les indépendantistes Tamouls.
Une patrouille de bidasses m'a ramassé au retour. Ils ont jugé qu'il était plus prudent de me ramener directement à l'hôtel situé à 3 km.
De jour, tout paraissait calme et paisible mais la nuit les routes étaient jalonnées de chevaux de frise abritant des nids de mitrailleuses.
De nuit ou de jour, les choses apparaissent parfois un peu différentes.

Cordialement

ValentinD

Si tu n'aimes pas la pastille Leica et les inscriptions, prends un MP ;).

Angström

Ah, ah, excellente suggestion. Mais que signifie MP?
Mal au Portefeuille ?
C'est vrai que les pastilles Leica ont du mal à passer surtout à quelques jours de la nouvelle période de soldes.
Finalement, l'Hexar RF c'est un générique vs le princeps Leica.
Cordialement

JMS

C'est un générique dont le labo a fait faillite car les médecins refusaient de le prescrire  ;)

Verso92

Citation de: Angström le Juin 17, 2013, 21:51:56
Quelques instants après que l'Hexar ait décidé d'arrêter le travail, j'étais parti voir l'armada à Rouen lorsque c'est arrivé, je me suis dis : " y'a pu qu'à acheter un M7, c'est ce qui est le plus proche de l'Hexar pour recycler mes optiques Hexanon".
Je pensais déjà à mon adhésif noir pour masquer l'inscription M7. Je me suis même posé la question de savoir si le logo Leica n'était pas en relief ce qui aurait fait une boursouflure sous le collant. 
Cela aurait été inélégant, vous ne trouvez pas ?
En fait cette manie vient d'un certain nombre de voyages faits dans des lieux où il valait mieux dissimuler les signes extérieurs de richesse.
Je me souviens au Sri Lanka être revenu de nuit en camion, accompagné de militaires armés jusqu'aux dents.
J'étais simplement parti voir la ponte des tortues sur une plage située juste en face de la ferme des tortues gérée à l'époque par la fondation Hasselblad.
Le problème a été que la nuit, outre les fameuses tortues, l'endroit était aussi fréquenté par les indépendantistes Tamouls.
Une patrouille de bidasses m'a ramassé au retour. Ils ont jugé qu'il était plus prudent de me ramener directement à l'hôtel situé à 3 km.
De jour, tout paraissait calme et paisible mais la nuit les routes étaient jalonnées de chevaux de frise abritant des nids de mitrailleuses.
De nuit ou de jour, les choses apparaissent parfois un peu différentes.

Se promener de nuit au Sri Lanka est effectivement dangereux avec un M7... mais pas avec un Hexar RF, Dieu soit loué !

;-)

JMS

Peut-être qu'en fait c'est encore plus dangereux avec un Iphone qu'avec un M7, on a du mal à trouver des diapos dans la jungle  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Juin 17, 2013, 23:32:57
Peut-être qu'en fait c'est encore plus dangereux avec un Iphone qu'avec un M7, on a du mal à trouver des diapos dans la jungle  ;D ;D ;D

La jungle... comme tu y vas !

;-)

Etienne74

dès qu'on quitte le périf....

Verso92

REIMSPHOTOS

Angström, pour avoir été comme toi avec Blad, leica, sinar P etc. un jour, j'ai voulu faire léger, et je me suis payé un MINOX 35 GT et son étui "toujours dans une poche prêt à servir" que je n'ai jamais revendu.
Après avoir lu tous les intervenants sur ton fil je me suis dit que ça pourrait être une solution ! Le MINOS avec son 35 mm f 2,8 Color-Minotar qui a un piqué d'enfer... Bien sûr, son objectif est fixe ! Mais réglé en hyperfocal, plus aucun problème ! (le problème des piles à été résolu avec un film thermo rétractable.  ;) 

veto

Bin oui , mon EL fonctionne toujours au poil ( du moins en noir et blanc  ;D!)

Angström

Hello bonjour à tous,
La solution Minox GT est celle que j'ai employée pour le Mexique il y a quelques années.
Les résultats ont été corrects (n&b + dia) mais dire qu'il a un piqué d'enfer me semble un peu excessif.
Pour l'encombrement, la facilité d'emploi et son tout petit "clic" au déclenchement, il mérite d'être pris en considération si l'on souhaite faire de l'argentique de bon niveau.
Son abattant demande à ce qu'il soit manipulé avec précaution.
J'ai eu quelque fois un peu de flare par manque de pare-soleil. Dans certains cas, l'abattant peut servir de cache flux en tenant l'appareil tête en bas.
Je crois qu'en attendant la réparation de l'Hexar, il va reprendre du service.
Je viens de réaliser que j'ai aussi un Ricoh GR1 qui dort dans un placard........
Son viseur est moins agréable que celui du Minox.
Son optique est de 28 mm de focale contre 35 pour le Minox.
Allez hop bande de feignasses au boulot, j'ai décidé de faire dans le vintage façon années nonantes.

Qu'est-ce que je ne ferai pas pour ne pas prendre mon APN...........
Cordialement

Verso92

Citation de: Angström le Juin 18, 2013, 12:14:38
La solution Minox GT est celle que j'ai employée pour le Mexique il y a quelques années.
Les résultats ont été corrects (n&b + dia) mais dire qu'il a un piqué d'enfer me semble un peu excessif.

A moi aussi...

Alephbeth

Bonjour Angstrom,

le code erreur 10 c'est quoi au juste ? Un probleme d'obturateur non ?

Et ca correspond à combien d'euros l'intervention au japon ? En acheter un d'occaz ne serait il pas plus simple ?

++
Stephane Roumégous

Angström

Bonjour Alephbeth,

Le code erreur 10 signifie un problème de commande d'obturateur à ce que j'en ai compris.
Cela se manifeste de la manière suivante : à la mise sous tension et après avoir appuyé sur le déclencheur, il n'a aucune action sur l'obturateur et le chiffre 10 clignote en permanence sur le display du compteur.
Tout est bloqué, même le bobinage du film. Il faut le décharger dans le noir.

J'ai essayé plusieurs fois d'enlever les piles et de les remettre après avoir attendu plusieurs heures.
J'espérais vainement qu'un "reset" salvateur se fasse tout seul. Malheureusement le clignotement du chiffre 10 était toujours là.
Des recherches sur le net m'ont permis de voir que cette panne est déjà survenue et a nécessité un passage en SAV.
Le problème est qu'en France, personne n'a de PD et les réparateurs sollicités m'ont transmis une fin de non recevoir.

Mon seul recours est le Japon où apparemment une intervention technique sur cet appareil ne semble pas poser de pb.
Je ne manquerai pas de faire part de mon retour d'expérience car il y a peut-être des HexarRFistes dans la salle.

Sauf erreur de calcul de ma part, j'estime le coût entre 200 et 250 € FDP inclus.

Un Hexar RF d'occasion est plus cher et je n'ai pas de certitude quant à son bon fonctionnement dans le temps.
J'ai acheté le mien neuf un an ou deux après sa mise sur le marché et je sais ce qu'il a vécu.

Cordialement.
Cordialement

Alephbeth

Effectivement si tu as bien calculé tes frais, cela te reviendra moins cher qu'en trouver un d'occaz (environ 400 euros à ce que j'ai pu voir).

N'hesite pas à nous donner des retours sur ta reparation, etant aussi possesseur de ce boitier (que je trouve par ailleur excellent) cela poura m'etre utile au cas ou....

++
Stephane Roumégous