EOS 5D premier du nom....

Démarré par jfblot, Juin 17, 2013, 21:14:34

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Ayant une pratique surtout argentique, 24x36 et MF, je possède aussi un EOS 40D depuis 2008 mais le capteur APS-C ne m'a jamais vraiment convenu car mes optiques et mes habitudes ont été "formatées" par le 24x36 argentique.
Je me pose la question suivante ; Serait-il judicieux de me séparer de mon EOS 40D et de chercher un EOS 5D dont la cote tourne autour de 500 € ?

En trouve-t-on encore en excellent état ? Cela vaut-il le coup ? Si oui où acheter et comment vérifier de ne pas faire une mauvaise affaire ?
Ce serait surtout pour partager une seule optique avec mon EOS 1N ; un tout neuf EF 50mm F/1.2L que je viens de m'offrir...

Ou bien j'attends de finir de payer mon objectif et recommence un crédit pour un 6D ? Mais l'obturateur limité au 1/4000ème me gène un peu....

La photo d'action et sport ce n'est pas mon truc, je suis plutôt photo de rue, sur le vif, ambiance, poésie.....

Merci d'avance de vos avis et conseils .... ;)

Ceriel

J'ai vendu le mien hier, en parfait état, avec le grip pour 650 euros. 9000 déclenchements au compteur, pas une seule rayure ni marque. Je n'en ai pas dormi de la nuit, tout ça pour commander un 6D.....

Le choix fut ambigu car si le 6D est top en basse lumière, les fichiers du 5d à 100 iso me semblent inapprochables en matière de rendu avec un velouté analogique sublime. Bien entendu, je ne fais jamais de posters donc le manque de résolution ne m'a jamais fait défaut.

Je trouve cependant les fichiers du 6D très beaux. Le bestiau sera commandé demain, en couple avec un L...

danm_cool

seb11

Bonjour JFBLOT,
le 5D1 reste pour moi un bon choix, raisonnable et permettant d'utiliser les objectifs L comme ils le méritent.
A l'époque, vers 2008 j'attendais la sortie du 5D2, qui ne venais pas
Alors j'ai pris le contre pied et j'ai opté pour un Leica MP, avec un 35 mm à 1.4, étant motivé par les scènes de rue
La vitesse de son obturateur est juste 4 fois plus lente que celle du 6D
Mais il délivre des images parfaites

Pour en revenir au sujet, j'ai besoin d'un grand angle pour le travail (immobilier).
Les objectifs Leicaen UGA étant pour moi trop élevés, et le MP, étant à film, peu économique pour un appartement, j'ai déniché un bon vieux 5D, celui là même que je refusais d'acheter en 2008, attendant son successeur.

Je l'ai acheté en décembre dernier.
Ayant un vieux 5mm 1.8 du pack de mon EOS 850, j'ai attendu jusqu'à ce weekend pour trouver l'objectif que je voulais, le 16-35, en occasion.
Je me suis amusé jusque là avec le 5D, mais maintenant il va pouvoir produire ce pour quoi je l'ai pris: des images parfaites pour mon agence.
De plus ayant opté pour le 5D en occasion, j'ai eu moins d'appréhension à le sortir, soin état esthétique ne m'intéresse pas, pas plus que la rayure sur le pare soleil de l'objectif...
La clientèle du 5D ce ne sont pas que des amateurs, amis surtout des pros, qui ont pu le patiner, tout en le respectant
Ce qui compte c'est la mécanique et le parfait fonctionnement
Un appareil photo ce n'est pas qu'un bel objet mais aussi un outil dfe travail ou d'expression, ne l'oublions pas...

Je pense qu' à terme, je prendrais mieux que le 5D1 , le futur mark... si le jour où il sort j'ai l'argent
Mais je vais développer mon parc d'optique, pour le MP comme chez Canon, de préférence en gamme L, en occasion ou en neuf

Je suis inconditionnel des deux marques, chacune a sa philosophie et chaque boitier un usage défini le MP est pur plaisir, le 5D plaisir et travail...
Mais le 5D1, je le garderais toujours...

A mon avis le 50/1.2 sera mieux exploité sur le 5D que sur le 40D
Je ne critique en rien les APS-C, c'est juste que je suis formaté comme toi au FF
espérant avoir pu t'aider...

Seb

One way

Attention pas de micro réglage avec le 5D1. Moi celui que j'utilise est retourné se faire régler à la clef Alen avec mon 50L pour être utilisable correctement.
"Tu veux ma photo!!?"

ulmar

Bonsoir jfblot (et les zôtres aussi :))

J'utilise le 5D comme boitier principal (car unique) et je pense que si tu es habitué à l'argentique, ses (nombreux) défauts ne seront pas pour toi rédhibitoires.

Reste le problème de l'occasion... On ne peut jamais être sûr à 100% de la qualité de ce qu'on achète. Peut être essayer au niveau des boutiques qui font de l'occase à la côte (images photo par ex) et donnent une petite garantie ?

Point de vue appareil, je pense que par rapport au 40D le seul "moins" du 5D se situera au niveau des collimateurs externes de l'AF. Parce que les collimateurs externes du 5D... y'en a qu'on essayé de les utiliser ; y z'ont eu des problèmes ;)
Ceci dit, je ne connais pas le 40D.
Mais quand j'ai décidé de revendre 1 de mes appareils, c'est le 60D qui est parti, et le 5D qui est resté .

geo444

Citation de: jfblot le Juin 17, 2013, 21:14:34

... un EOS 5D dont la cote tourne autour de 500 € ?...

... La photo d'action et sport c'est pas mon truc, je suis plutôt Photo de Rue, sur le vif, ambiance, poésie.....

l'Eos 5d Mk1 est pas mal pour ça : avec ses Gros pixels = on peut descendre à 1/25° à main levée !

... ex. Photo de Rue : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5663.0.html

les Fixes EF Abordables et Discrets qui lui vont Très Bien :

- EF _20mm f/2,8 USM
- EF _24mm f/2,8
- EF _28mm f/1,8 USM = reportage !
- EF _35mm f/2,0
- EF _50mm f/1,4 USM
- EF _85mm f/1,8 USM
( EF 135mm f/2,0 USM )
- EF 200mm f/2,8 USM

le Rendement Maxi du 5d Mk1 est Excellent = 12 P-MPix /12 Mpix :

geo444

.

... la suite à partir de 85mm = toujours 12 P-Mpix :

iceman93

j'en ai un, je bossais en parallèle avec un 1D3 j'ai revendu le 1D3 et pris un 5D3 donc dans un soucis "d'harmonie" je cherche a remplacer mon 5D1, mais si je pouvais le garder et prendre un aps-c récent je le ferais
c'est un excellent boitier bourré de défauts mais tellement attachant
le 6D a bien des atouts que n'a pas le 5D1 certes mais le 5D est intemporel  ;) 
hybride ma créativité

jfblot

Merci de vos avis !
Effectivement, le 5D1 semble bourré de défauts par rapport aux boitiers actuels mais je retrouve un peu en lui de mon EOS1N.... je me trompe....?

Je me triture les méninges à causes de deux choses :

1°) pas de micro réglages sur le 5D ( les collimateurs ext sur le 40D ne sont pas efficaces avec le 50L ! et c'est pénible !)

2°) l'obturateur du 6D limité au 1/4000 (même si avec mon M6 le 1/1000 ne m'a jamais dérangé avec du 400iso) Avec le 50mm f/1.2L, je compte exploiter au mieux la grande ouverture et cet objectif n'est pas uniquement fait pour les basses lumières !

geo444

Citation de: jfblot le Juin 18, 2013, 07:38:11
Avec le 50mm f/1.2L...
... je compte exploiter au mieux la grande ouverture et cet objectif n'est pas uniquement fait pour les basses lumières !...
c'est certain qu'avec l'Eos 5d Mk1 : pas de bridage de ce coté là = le 1/8000ème est accessible !

et mème si son AF est rudimentaire : le Collimateur Central est extrèmement précis !

une rare faiblesse sur certains, c'est les Contacts du Déclencheurs Encrassés = Réparés pour 15€ :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic=165775.0.html
... avec un coup de Bombe Contacts KF-F2
;)

PhD45

Bonjour

Tout comme Ice man il y a peu, j'utilise le 5D 1 et Le 1D MKIII et les deux ont un rendu très argentique grâce ou à cause des gros pixels. Avant le 1D, j'utilisai le 5 pour tout, de l'animalier au sport mécanique et paysage bien sur. Finalement le 5 je le trimbale avec moi tous les jours et si je devais, voulais ou pouvez changer de boitier je le garderai...

ça m'a pris en 1977...

geo444

Citation de: jfblot le Juin 18, 2013, 07:38:11
... le 5D1 semble... mais je retrouve un peu en lui de mon EOS1N.... je me trompe...?...

Citation de: PhD45 le Juin 18, 2013, 09:00:51
... j'utilise le 5D 1 et Le 1D MKIII et les deux ont un rendu très Argentique grâce ou à cause des gros pixels...
c'est aussi le fait qu'il n'y a pas 50 Menus avec 50.000 Réglages dans le 5d Mk1...

= c'est très instinctif... on l'utilise un peu comme un Argentique... avec juste les isos en Plus !   ;)
;)

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: geo444 le Juin 18, 2013, 09:35:40

c'est aussi le fait qu'il n'y a pas 50 Menus avec 50.000 Réglages dans le 5d Mk1...

= c'est très instinctif... on l'utilise un peu comme un Argentique... avec juste les isos en Plus !   ;)
;)
:D :D :D pour une fois que l'on est d'accord c'est a souligner  ;)
hybride ma créativité

danm_cool

un petit inconvénient quand-meme, les auto-isos n'existent pas, il faut mettre manuellement chaque fois la bonne valeur et ne pas oublier de l'enlever le jour suivant au soleil...

jfblot

Habitué à l'argentique l'auto-iso je l'ignore déjà sur le 40D ! C'est plus l'absence de micro-réglages qui me gène....

geo444

Citation de: iceman93 le Juin 18, 2013, 12:36:06
... pour une fois que l'on est d'accord, c'est a souligner ...

attend que Canon ponde enfin 1 nouveau CMos avec 15 IL de DR... et on sera d'accord sur Tout !

... AMHA... ça ne devrait plus trop tarder maintenant ?   ::)

ça va faire 10 ans le 1D Mk2 = le 1er à inaugurer les CR² et 11 IL de DR Mesurée :

http://www.sensorgen.info/
Citation de: jfblot le Juin 18, 2013, 16:42:21
... C'est plus l'absence de micro-réglages qui me gène...

tu t'en fais pour rien avec ça : les problèmes de BF / FF... c'était Pas avec le 5d Mk1 !  ;)

= les Gros Pixels et le Collimateur Central Hyper-Précis !  :P

tu l'essaie avec qques EF... et hop !
;)

jfblot

Merci geo444 ! Donc tu confirmes que le rendu du 5D avec ses gros pixels est celui qui se rapproche le plus de l'argentique, tout comme son utilisation ?

En quelle année est sorti ce boitier et combien de temps a-t-il été produit ? (J'ai dû faire de la place et me débarasser des mes CI et RP !!! :-\)

S.A.S

Citation de: jfblot le Juin 18, 2013, 21:58:37
En quelle année est sorti ce boitier et combien de temps a-t-il été produit ?
Cet eos 5D fût annoncé 22 août 2005 très exactement...

Son remplaçant arriva le 17 septembre 2008... :)

Je sais, cela ne nous rajeunit pas !  ;D

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Juin 18, 2013, 11:00:17
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185802.0.html

Merci geo444 ! Donc tu confirmes que le rendu du 5D avec ses gros pixels est celui qui se rapproche le plus de l'argentique, tout comme son utilisation ?

En quelle année est sorti ce boitier et combien de temps a-t-il été produit ? (J'ai dû faire de la place et me débarasser des mes CI et RP !!! :-\)
Aimez qui vous résiste...

geo444

... tu confirmes que le rendu du 5D avec ses Gros Pixels est celui qui se rapproche le plus de l'Argentique,
tout comme son utilisation ?...

Ah oui, 100% !... je l'ai gardé jusqu'ici pour ça... + par ex., la Visée 2x plus Lumineuse qu'1 APSc...

... il n'a pas eu de faiblesses !... à part les 1ers : des débris sur le CMos jusque 5-6000 !

c'était juste le 1er Full-Frame pas cher de Canon = pareil au D600 maintenant
Citation de: S.A.S le Juin 18, 2013, 22:17:30
... Son remplaçant arriva le 17 septembre 2008...

tu peux dire « Ses remplaçants » le D700 est aussi arrivé en fin d'été 2008...

... jusque là... ce fut le roi de la Qualité d'Images et des isos !

le prix 2005 = 3750€ a chuté après ~ 9 mois...

... vs les tops d'aujourd'hui :

F5,6

Un très bon choix assurément si on n'a pas besoin des hautes sensibilités. C'est vrai qu'à 100 ISO, il un "velouté" fabuleux.
Je n'arrive pas à me séparer du mien, après six ans d'utilisation.
Attention en occasion toutefois aux tâches éventuelles sur le capteur, il n'y a pas de système de nettoyage intégré. Mais c'est facile à vérifier en magasin.

iceman93

on te le répète tous ... m'enfin c'est qu'il nous croirait pas en plus  :D
hybride ma créativité

jfblot

Si si je vous crois ! Merci à tous !
Il ne me reste plus qu'à guetter une bonne occas en magasin.... car l'achat via internet me semble risqué !  ;)