D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Bivence

Amis grincheux, bonjour!
Aucun Pb avec mon D800 juste une petite faiblesse avec le 24-70 à 24 et 2.8, et que dire avec le VRII 70-200 somptueux, le niveau qualitatif actuel de la production de Nikon est du jamais vu.
Ce boîtier est exceptionnel, le fait de procéder à un réglage ici ou là n'a rien d'anormal et ne doit pas diminuer la très haute qualité de son capteur.

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 07, 2013, 03:29:16
Bonjour,

Juste pour vous tenir au courant: je viens d'apprendre que mon boîtier va être échangé. Pour moi, il s'agit là d'un grand soulagement...Car je ne me voyais vraiment plus réutiliser ce boîtier...
....

Ravie que tu puisses entrevoir le bout du tunnel Ergodea :).
Woman is the future of man ;-)

restoc

Citation de: Bivence le Août 07, 2013, 10:20:44
Amis grincheux, bonjour!
Aucun Pb avec mon D800 juste une petite faiblesse avec le 24-70 à 24 et 2.8, et que dire avec le VRII 70-200 somptueux, le niveau qualitatif actuel de la production de Nikon est du jamais vu.
Ce boîtier est exceptionnel, le fait de procéder à un réglage ici ou là n'a rien d'anormal et ne doit pas diminuer la très haute qualité de son capteur.

Ben oui tout simplement. Pour le 24 70 il faut mettre la pré accentuation boitier ( PC )  à 5/6 au lieu de 2 ou 3 avec le 800E.
Et puis essaies un petit coup avec un 60 AFS macro , c'est bestial déjà avec le D800 normal, même à l'infini en paysage c'est de la tuerie.
Le portait de la copine , de belle maman ou du bébé au D800E + 60 macro est un truc à se fâcher très très fort dans la famille! A ne surtout pas montrer ou alors  qu'aux copains ! Ou alors faut floutter avec un rayon de 100 !

Sparfell

Citation de: ergodea le Août 07, 2013, 03:29:16
Juste pour vous tenir au courant: je viens d'apprendre que mon boîtier va être échangé. Pour moi, il s'agit là d'un grand soulagement...Car je ne me voyais vraiment plus réutiliser ce boîtier...
OOOUUUFF, quelle bataille épuisante :o ! Bonne nouvelle donc, même si cela pose quelques questions peu sympathiques quant à la compétence du SAV ou au sérieux du contrôle Qualité en sortie de production ??? >:( ! M'sieur, il va être grand temps de se poser les bonnes questions ::) ...

restoc

Citation de: Sparfell le Août 08, 2013, 12:06:21
OOOUUUFF, quelle bataille épuisante :o ! Bonne nouvelle donc, même si cela pose quelques questions peu sympathiques quant à la compétence du SAV ou au sérieux du contrôle Qualité en sortie de production ??? >:( ! M'sieur, il va être grand temps de se poser les bonnes questions ::) ...

A mon avis elles ont déjà été posées de nombreuses fois ici et ailleurs  ;)

Liu Kit

J'ai également des problèmes d'autofocus sur mon D800 (incapacité de faire le point correctement sur tous les collimateurs autres que le central) et ai confié celui-ci à l'Espace Nikon Beaumarchais.

Etant possesseur d'une carte Black Pro, j'ai appelé le SAV 8 jours après avoir confié l'appareil à celui-ci pour demander où en étaient les réparations et éventuellement demander un appareil de prêt comme prévu par le statut Pro Black. Là, je tombe sur une personne du SAV qui prétexte un problème technique pour me dire qu'elle me rappellera dans la journée pour m'informer de l'état des réparations. Dans l'après-midi, je reçois un coup de fil m'indiquant que je pouvais venir retirer mon matériel qui était réparé.

Après essais à la maison sur trépied, les problèmes d'autofocus sont pires qu'avant (décalages plus prononcés, valeurs de microréglages délirants pour obtenir une mise au point correcte sur le collimateur central (-20), problème touchant désormais l'ensemble de mon parc d'objectifs alors qu'avant le passage en SAV, seuls les 14-24 et 50 avaient des gros soucis,...).

Bref, autant vous dire que je suis un peu remonté, d'autant que ce souci a gâché pas mal de photos de mon voyage en Andalousie, du mariage d'un ami et que je repars dans deux semaines en voyage...

Ayant switché de Canon vers Nikon, je suis déçu non pas par le mauvais fonctionnement de l'AF que j'aurais pu rencontrer chez n'importe quel constructeur, mais par le SAV qui prend les clients pour des c#*s. Autant vous dire que j'ai préparé un courrier gratiné à l'attention dudit SAV ainsi qu'un renvoi de l'appareil prévu pour lundi.

Sebmansoros

Ca fait peur tout ça quand même: problème d'AF persistant, et un SAV très aléatoire, comme les boîtiers.
Complétement à la rue chez Nikon.

Ergodea

ce qui est inquiétant, ce n'est pas  qu'il y ait des problèmes d'af, il y en a toujours eu et il y en aura sans doute encore avec les prochains boîtiers (quoique pour l'instant on en entend peu parler de l'af du d7100 et tant mieux!), c'est de se retrouver au retour du sav avec un boîtier pire qu'avant...Bon ce n'est pas systématique...Lors de mon premier envoie, cela allait un peu mieux quand même, mais pas complètement réglé, lors du deuxième envoie là ce fut pire...Pourquoi? Là j'avoue que cela me dépasse...Et lire Liu Kit n'est pas très rassurant...
Déjà si Nikon communiquait sur ces décalages, cela éviterait peut être tant de renvoie de boîtier...Hors s'ils demandent à chaque fois de renvoyer le boîtier au sav, à mon avis, ces décalages ne sont pas normaux, mais peut être que je me trompe...A lire plusieurs forums, il y en a qui n'ont jamais rencontré de décalage, et d'autres qui en rencontrent, là aussi je me pose des questions...Sur mon premier boîtier, lors du retour du sav, j'ai bien eu 80% de photos (sur 50) avec décalage...Sur mon boîtier actuel, cela arrive ponctuellement et particulièrement avec le 70-200, 50 1.4 et 85 1.4...J'ai constaté aussi sur mon boîtier, une faiblesse du collimateur extrême gauche...Parfois il n'arrive pas à me faire la map, décalage systématique, parfois cela fonctionne, contrairement au central où la map est de suite bonne...Mais franchement, là à l'heure actuelle, aucune envie de renvoyer ce boîtier, car d'une manière générale, il est très bien  et j'avoue avoir peur de l'envoyer au sav pour qu'il soit pire après...
Toujours par rapport à ces décalages, je n'en avais rencontré aucun avec le boîtier de location...Alors c'est décidé, je vais relouer ce boîtier pour en avoir le coeur net. Ces décalages sont ils propres au boîtier ou non...

Ergodea

Là par exemple j'ai pris plusieurs photos du chat hier pour tester...Avec le 70-200 et le 105 2.8...Sur 100 photos, une map décalée à l'arrière, de quoi à ne pas fouetter un chat

Thierry.grandv

Bonjour,
Je suis novice en numérique.
J'ai un D800 et je me posais la question si vous connaissiez une adresse ou je pourrais faire tester mon matériel (je suis du Var).
Par moment j'ai l'impression d'avoir pris la photo net mais le résultat n'y est pas (beaucoup de déchets).
Je m'est ça sur le compte du débutant, mais je voudrais être sûr que le boitier ou les objectifs n'y sont pour rien (70/200 f2.8G - 50 f1.4G - 150 macro f2.8).
Comme je ne me sens pas assez rigoureux pour faire des tests sérieux, je me demandais si il n'y avait pas une entreprise ou association qui faisait ça (moyennant finance bien sûr).

D'avance merci

Thierry

Ergodea

Citation de: Thierry.grandv le Août 11, 2013, 10:58:30
Bonjour,
Je suis novice en numérique.
J'ai un D800 et je me posais la question si vous connaissiez une adresse ou je pourrais faire tester mon matériel (je suis du Var).
Par moment j'ai l'impression d'avoir pris la photo net mais le résultat n'y est pas (beaucoup de déchets).
Je m'est ça sur le compte du débutant, mais je voudrais être sûr que le boitier ou les objectifs n'y sont pour rien (70/200 f2.8G - 50 f1.4G - 150 macro f2.8).
Comme je ne me sens pas assez rigoureux pour faire des tests sérieux, je me demandais si il n'y avait pas une entreprise ou association qui faisait ça (moyennant finance bien sûr).

D'avance merci

Thierry

Bonjour,

Personnellement je pense que, même s'il est plus rassurant de le faire par quelqu'un maîtrisant bien les tests, il est bien de le faire soi même, même si au début on galère un peu...C'est le meilleur moyen de bien connaître son matériel, boîtier et objectif, et je pense que pour pouvoir s'affranchir de son matériel et l'oublier pour ne s'occuper que de la photo, il est nécessaire de bien maîtriser son outil...
Maintenant si tu peux trouver quelqu'un dans ta région du Var qui peut te donner un coup de main, c'est bien aussi  ;)

Tu peux trouver des procédures simples...Il est juste important de bien suivre les réglages et surtout d'avoir l'apn bien parallèle à la mire...

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

ou d'un autre genre:

http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Protocole_ajustement_AF.htm

Et bien entendu selon Nikon, mire qu'on peut faire soi même ou qu'on peut acheter...

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52154/~/comment-utiliser-la-fonction-r%E3%A9glage-pr%E3%A9cis-de-l%27af
Sinon, si tu l'as acheté chez un revendeur, tu peux toujours voir ça avec lui...

Ergodea

tiens d'ailleurs...

Une remarque que je n'avais jamais lu encore sur le site Nikon

"La plupart du temps, le réglage AF n’est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire.

Remarque du service après-vente : Si vous rencontrez des problèmes de mise au point avec votre objectif, retournez-le au service après-vente Nikon, car la fonction Réglage précis de l'AF n'est pas destinée à corriger les problèmes optiques, qui ne sont généralement pas liés à cet outil. Si le problème de mise au point est récurrent avec plusieurs objectifs, cela pourrait être dû à un problème de réglage au niveau de l'appareil photo ou à un choc causant des problèmes généraux de défocalisation. Dans ce cas, retournez l'appareil photo au service après-vente."

Comme j'ai un réglage de -20 sur mon 70-200, ceci expliquerait-il cela?---> "La plupart du temps, le réglage AF n’est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire."

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 11, 2013, 09:25:45
Ca fait peur tout ça quand même: problème d'AF persistant, et un SAV très aléatoire, comme les boîtiers.
Complétement à la rue chez Nikon.

Vraiment dommage...je pense que Nikon devrait vraiment réagir car c'est leur donner une image qui n'est pas des plus rassurante alors que leurs boîtiers, quand tout va bien, sont
tout simplement remarquables...

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 12:18:41
tiens d'ailleurs...

"La plupart du temps, le réglage AF n'est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire.

Remarque du service après-vente : Si vous rencontrez des problèmes de mise au point avec votre objectif, retournez-le au service après-vente Nikon, car la fonction Réglage précis de l'AF n'est pas destinée à corriger les problèmes optiques, qui ne sont généralement pas liés à cet outil. Si le problème de mise au point est récurrent avec plusieurs objectifs, cela pourrait être dû à un problème de réglage au niveau de l'appareil photo ou à un choc causant des problèmes généraux de défocalisation. Dans ce cas, retournez l'appareil photo au service après-vente."

Comme j'ai un réglage de -20 sur mon 70-200, ceci expliquerait-il cela?---> "La plupart du temps, le réglage AF n'est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire."
C'est une précaution oratoire qui concerne certains cas rares.
Dans ces cas le fait d'appliquer une correction forte peut empêcher de réaliser la map à l'infini. mais c'est un cas très facile à détecter forcément.

jeanbart

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 12:18:41
tiens d'ailleurs...

"La plupart du temps, le réglage AF n'est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire.

Comme j'ai un réglage de -20 sur mon 70-200, ceci expliquerait-il cela?---> "La plupart du temps, le réglage AF n'est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale ; il ne doit être utilisé que si nécessaire."

J'ose espérer que Nikon ne s'imagine pas que l'on effectue des micro-réglages avec ses boitiers uniquement parce que l'on s'ennuie le dimanche après-midi.  ;D ;D ;D

Ce que je comprend de tout ceci c'est que si l'on observe du front focus ou du back focus sur toutes ses optiques il vaut mieux envoyer le boiter au SAV, ce qui me semble être d'une logique imparable.
Pour ma part avec Mimile ( aussi connu sous le nom de Maudit ) je corrige à 9 en front focus avec mon 600/4, je corrige à 15 en back focus avec mon 105 VR, par contre c'est OK avec mon 70-200, mon sigma120-400, mon 50/1.4 et mon 85/1.8.
Plutôt que de voir revenir Mimile du SAV avec un AF déréglé sur toutes mes optiques, j'ai préféré procéder aux micro-réglages sur deux d'entre elles.
En outre je trouve que pour celui qui habite assez loin du SAV que ces micro-réglages sont vraiment pratiques.
J'espère que tes soucis de boitiers vont se régler rapidement.
La Touraine: what else ?

Thierry.grandv

Merci ergodea pour tes infos.

C'est vrai que je me sens seul dans ma région d'adoption.
En plus de ça, je suis d'un naturel timide (pourtant quand on voit le gaillard !!!), j'ai toujours peur de gêner.
Par contre, je n'avais pas pensé au revendeur (Phox à Aix en Provence).
Mais est-ce qu'un revendeur est objectif ? J'avoue, ne pas connaitre sa réputation.

Bon, si je comprends bien, il faut que je me jette à l'eau et fasse la procédure de test en interne.

Par contre, l'un n'empêchant pas l'autre, si quelqu'un a une adresse, même dans une région voisine, je suis preneur.

Merci à vous tous pour toute cette mine d'informations.

Thierry

Ergodea

Citation de: jeanbart le Août 11, 2013, 13:06:25
J'ose espérer que Nikon ne s'imagine pas que l'on effectue des micro-réglages avec ses boitiers uniquement parce que l'on s'ennuie le dimanche après-midi.  ;D ;D ;D

:D

Bien entendu s'il y a un back focus ou front focus généralisé, mieux vaut renvoyer son boîtier  ;)

Personnellement j'ai un peu du mal à comprendre cette phrase :

"La plupart du temps, le réglage AF n'est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale"

Pourquoi cela n'est pas recommandé, et pourquoi cela gênerait-il la mise au point normale?  ???

Ergodea

Citation de: Thierry.grandv le Août 11, 2013, 13:11:00
Merci ergodea pour tes infos.

C'est vrai que je me sens seul dans ma région d'adoption.
En plus de ça, je suis d'un naturel timide (pourtant quand on voit le gaillard !!!), j'ai toujours peur de gêner.
Par contre, je n'avais pas pensé au revendeur (Phox à Aix en Provence).
Mais est-ce qu'un revendeur est objectif ? J'avoue, ne pas connaitre sa réputation.

Bon, si je comprends bien, il faut que je me jette à l'eau et fasse la procédure de test en interne.

Par contre, l'un n'empêchant pas l'autre, si quelqu'un a une adresse, même dans une région voisine, je suis preneur.

Merci à vous tous pour toute cette mine d'informations.

Thierry

Moi je suis bien trop loin, mais j'espère qu'il y aura une bonne âme qui viendra t'aider  ;)

Liu Kit

[at]  Thierry.grandv :
C'est assez simple à réaliser.
Prend un trepied, pose trois objets sur une table avec des écritures (comme des bouteilles d'eau), l'un au centre et les deux autres au niveau des collimateurs externes des extrémités. Règle ton trépied que tu auras disposé à 2 mètres des objets pour que l'appareil soit à la même hauteur que les écritures puis prend une photo à la plus grande ouverture possible de l'objectif (le mieux est de prendre l'objectif qui a l'angle le plus grand type 24) avec le collimateur central en Live view. Actionne la bague de mise au point pour défocaliser la mise au point puis prend une photo avec l'autofocus dans l'oeilleton. Même chose pour les collimateurs externes. Ensuite, tu regarde si les mises au point sont similaires entre le Live view et l'AF. S'il y a des différences, il y a un problème. S'il y a une différence sur le collimateur central, essaie de corriger avec les microréglages. Si le point central est correct et que les collimateurs externes sont toujours différents du Live view, il y a un problème de boîtier.

[at]  ergodea & jeanbart :
Des valeurs de microréglage extrêmes (> à +/- 10) révèlent à mon sens un problème du boîtier si elles concernent plusieurs objectifs. Si elles n'en concernent qu'un seul, il se peut que ce soit l'objectif qui soit en cause. L'absence de nécessité de microréglages pour les 3 zoom 14-24, 24-70 et 70-200 est à mon sens un bon indicateur du bon fonctionnement de l'appareil.
J'ai essayé un autre D800 sur lequel toutes mes optiques haut de gamme (14-24, 24-70, 70-200, 85 1.4) ne nécessitaient pas de microréglages. Il y avait juste quelques crans (en général < à +/- 5) de microréglages nécessaires pour une mise au point optimale de mes 50 1.8 et 105 micro.

That's my 2 cents.

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 13:37:28
:D

Bien entendu s'il y a un back focus ou front focus généralisé, mieux vaut renvoyer son boîtier  ;)

Personnellement j'ai un peu du mal à comprendre cette phrase :

"La plupart du temps, le réglage AF n'est pas recommandé, car il gêne la mise au point normale"

Pourquoi cela n'est pas recommandé, et pourquoi cela gênerait-il la mise au point normale?  ???
J'ai répondu à cela plus haut

Ergodea

Citation de: Liu Kit le Août 11, 2013, 13:50:02
[at]  ergodea & jeanbart :
Des valeurs de microréglage extrêmes (> à +/- 10) révèlent à mon sens un problème du boîtier si elles concernent plusieurs objectifs. Si elles n'en concernent qu'un seul, il se peut que ce soit l'objectif qui soit en cause. L'absence de nécessité de microréglages pour les 3 zoom 14-24, 24-70 et 70-200 est à mon sens un bon indicateur du bon fonctionnement de l'appareil.
J'ai essayé un autre D800 sur lequel toutes mes optiques haut de gamme (14-24, 24-70, 70-200, 85 1.4) ne nécessitaient pas de microréglages. Il y avait juste quelques crans (en général < à +/- 5) de microréglages nécessaires pour une mise au point optimale de mes 50 1.8 et 105 micro.

That's my 2 cents.

Oui c'est bien le problème que j'avais rencontré avec le premier d800e...Des micro réglages d'une moyenne de -16 et ce malgré le premier passage au sav...Mon 50 1.4 nécessitait un -20 mais il aurait fallu plus...avec mon nouveau boîtier, j'ai un -10 pour le 50 1.4 et c'est bon.
Maintenant il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir un comportement bizarre avec 3 mires sur le mur : map sur la mire centrale, celle de gauche floue...J'ai essayé à plusieurs reprises, toujours le même résultat...Et puis, à la nième pdv, tout à coup tout est bon , c'est tout un poème cet af  ;D

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 11, 2013, 13:55:35
J'ai répondu à cela plus haut

ah oui je n'avais pas vu! merci!
Mais bon, ils pourraient préciser car cela jette un doute  ::)

Liu Kit

Citation de: ergodea le Août 11, 2013, 13:57:41
Oui c'est bien le problème que j'avais rencontré avec le premier d800e...Des micro réglages d'une moyenne de -16 et ce malgré le premier passage au sav...Mon 50 1.4 nécessitait un -20 mais il aurait fallu plus...avec mon nouveau boîtier, j'ai un -10 pour le 50 1.4 et c'est bon.
Maintenant il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir un comportement bizarre avec 3 mires sur le mur : map sur la mire centrale, celle de gauche floue...J'ai essayé à plusieurs reprises, toujours le même résultat...Et puis, à la nième pdv, tout à coup tout est bon , c'est tout un poème cet af  ;D

C'est ennuyeux car parfois en situation réelle, on ne peut pas se permettre de prendre 10 prises lorsqu'il faut saisir l'instant. Je repense à la fameuse photo de Willy Ronis des enfants jouant dans la péniche.

Sebmansoros

Je ne vois pas en quoi le réglage de l'AF peut perturber la MAP normale vu que pour les objectifs non concernés, le réglage n'est pas activé.
je rencontre des Pb de MAP avec le TC16A + 500 AIP, back focus important, et portant dans certains cas c'est bon.

Thierry.grandv

Merci à vous tous.

C'est vrai qu'aujourd'hui, les capteurs sont tellement "précis" (je ne trouve pas le bon terme), que le moindre minuscule défaut se voit comme le nez au milieu de la figure.

Je ne me souviens pas de ce genre de souci à l'époque de mon réflex argentique (Minolta 8000i).

Il est vrai qu'aujourd'hui, nous avons atteins un tel niveau finesse et de qualité....

Thierry