D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juillet 08, 2013, 10:40:11

Là tu parles d'une optique...mais quand on en a plusieurs? Caler une optique par rapport au boîtier ne me parait pas la solution, surtout lorsque toutes les optiques n'ont jamais présenté de problème avec les autres boîtiers (3 boîtiers différents )...D'ailleurs le sav nikon pro a été le premier à le dire, et j'ai apprécié là encore.
D'ailleurs la preuve en est. En envoyant mon 70-200 avec le d800e, ce couple est revenu complètement inutilisable, si avant j'avais des décalages aléatoires, là je n'étais pas loin du 100% inutilisable...
Un petit compac de 100 euros donne de meilleur résultat que ce couple à 5000 euros.
Imagine si je devais le faire avec toutes mes optiques...C'est déjà le cauchemar avec une maintenant...
Et puis il faut préciser que le MR est bien ce qu'il est, un micro réglage, donc pour affiner un affiner un réglage et en aucun cas pour rattraper un décalage... ;)

Comme je l'ai dit mes propos sont généraux, et si on était sur un probléme simple, tu ne seras pas là à poster!
Pour les calages, note que je parle de zone de tolérance, donc ça ira sur d'autres boitiers... et si on en a plusieurs objectifs, parfois il faut les envoyer tous, parfois non... mais ton revendeur saura te le dira au vu des photos ou essais, correction MR ce qu'il faut envoyer.

décalage aléatoire: nikon sur son support technique, donne un procédure d'essais... en suivant leur protocole, as-tu toujours la m^me chose?
Car si ça trouve, tu as une autre panne, ce qui pourrait expliquer pourquoi tu as des bons résultats avec tes 3 autres boitiers et que le 70-200 soit revenu pire qu'avant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ilium

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 08, 2013, 17:42:36
Comme je l'ai dit mes propos sont généraux, et si on était sur un probléme simple, tu ne seras pas là à poster!
Pour les calages, note que je parle de zone de tolérance, donc ça ira sur d'autres boitiers... et si on en a plusieurs objectifs, parfois il faut les envoyer tous, parfois non... mais ton revendeur saura te le dira au vu des photos ou essais, correction MR ce qu'il faut envoyer.

décalage aléatoire: nikon sur son support technique, donne un procédure d'essais... en suivant leur protocole, as-tu toujours la m^me chose?
Car si ça trouve, tu as une autre panne, ce qui pourrait expliquer pourquoi tu as des bons résultats avec tes 3 autres boitiers et que le 70-200 soit revenu pire qu'avant.

Comme toujours tes propos sont techniquement très précis et le résultat de tests exhaustifs comme tu les décris abondamment et régulièrement seraient indiscutables. Sauf que l'utilisateur n'est pas un technicien de SAV: il y aura forcément des biais dans ses tests, il y aura forcément des problèmes qui relèveront d'une impression et ne seront pas mesurables facilement, il n'aura que rarement le panel d'appareils et d'objectifs pour conduire des tests comparatifs complets... mais au delà de la possibilité, est-ce à lui de faire cela?

Et c'est là qu'on commence à avoir 2 mondes qui ne se comprendront pas: d'un côté, la technique qui a besoin de preuves, de tests reproductibles et n'a que faire d'impressions dont l'explication peut aussi bien venir de 20 sources de pannes dont l'utilisateur lui même, de l'autre le client qui veut juste un appareil qui fonctionne et se demande pourquoi il en rencontre avec le D800, alors que ça fait plusieurs années qu'il utilise divers boitiers (dont des modèles sensés être moins performants) et optiques sans aucun soucis.

Cet utilisateur au final se retrouve à devoir gérer des soucis qu'il aurait bien évité, à devoir faire des tests qu'il n'a pas forcément l'envie ni la possibilité de faire, à poireauter que le SAV ait fini ses propres tests et jusqu'au retour sans aucune explication d'un boitier sur lequel régulièrement le problème n'aura pas été résolu.

Je comprends le besoin d'infos larges pour le SAV afin de poser un diagnostic et corriger le problème mais je comprends le client qui dans un brouillard complet rechigne à tout refiler au risque de se retrouver à l'arrivée avec un problème pire qu'au départ. Et là par contre, on touche du doigt le vrai soucis.

Merci.

A noter tout de m^me, que dans l'interface, il y a le rôle du revendeur qui fait que dans un monde pas parfait et que si l'utilisateur ne sait pas parler SAV, le revendeur devrait!

Après il est vrai que certains vendent le d800 comme un app. début de gamme, alors que ce boitier demande de la part de la distribution des plus grandes connaissances. ( et que les tests que pourraient faire un utilisateur ne sont là que pour appuyer le bon de réparation et non le contraire ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ilium

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 09, 2013, 18:02:23
Merci.

A noter tout de m^me, que dans l'interface, il y a le rôle du revendeur qui fait que dans un monde pas parfait et que si l'utilisateur ne sait pas parler SAV, le revendeur devrait!

Après il est vrai que certains vendent le d800 comme un app. début de gamme, alors que ce boitier demande de la part de la distribution des plus grandes connaissances. ( et que les tests que pourraient faire un utilisateur ne sont là que pour appuyer le bon de réparation et non le contraire ).

C'est un autre soucis en effet mais vu la difficulté qu'il a eu à remplir le bon, de toute évidence, il n'était pas plus à l'aise que moi.  ;D

En outre, le revendeur m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai dit que mon D800 avait probablement un problème d'AF. Et comme un con, j'ai cru bon d'ajouter, avec force précautions oratoires pour éviter de faire croire que c'était un "effet forums", que je n'étais apparemment pas le premier ce qui semble avoir achevé de me décrédibiliser à ses yeux.  ;D

Aria

Bon alors ?? Je me le prends ou pas ce D800 ?...C'est juste que je suis passé voir mon banquier et il semble enclin à accepter un credit  ;D

Je suis en apnée totale...la CB me démange et j'ai épuisé toutes sources de chamailleries au foyer....

Citation de: Ilium le Juillet 09, 2013, 18:34:46
C'est un autre soucis en effet mais vu la difficulté qu'il a eu à remplir le bon, de toute évidence, il n'était pas plus à l'aise que moi.  ;D

En outre, le revendeur m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai dit que mon D800 avait probablement un problème d'AF. Et comme un con, j'ai cru bon d'ajouter, avec force précautions oratoires pour éviter de faire croire que c'était un "effet forums", que je n'étais apparemment pas le premier ce qui semble avoir achevé de me décrédibiliser à ses yeux.  ;D

en effet, le dire est discrétisant, car en régle général le probléme que connait l'utilisateur est suffisant en lui-m^me!
C'est un argument à garder en réserve et à sortir plus tard, quand ça devient compliquer. ( ainsi le pétard mouillé devient un scud ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ergodea

Juste en passant (difficile d écrire sur un portable), Ilium tu m as bien fait avec ton histoire et le revendeur...décidément tu ne devrais pas suivre mes traces... ;D et si mon premier revendeur à fait les yeux ronds aussi ( bon en même temps c était à la sortie du d800) mon second revendeur à bien reconnu ces problèmes, et du coup ils ont été particulièrement attentif à cela et m ont laissé essayer le boîtier...Juste pour dire là, j ai pris 500 photos de chamois, pratiquement aucune ratée, pour certaines une netteté époustouflantes! Mon dernier souvenir de chamois avec l autre d800, j ai le souvenir d aucune photos vraiment piquée, et une grande déception....et ce, même avec le 300 f4...d ailleurs au début je trouvais cette optique mauvaise sur le premier d800 ( que je trouvais par ailleurs excellente sur le d700), puis après le sav, je l avais trouvée bonne... Là je retrouve à nouveau toute l excellence de cette optique) ...je vous en posterai quelques unes à mon retour...

Ergodea

quelques photos prises la semaine dernière avec mon nouveau d800e

Ergodea

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2013, 15:31:41
quelques photos prises la semaine dernière avec mon nouveau d800e

superbe !

Il est dans de bonnes mains !

Ergodea

Ergodea

Ergodea

Ergodea

avec le sigma 150...

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2013, 15:37:50
avec le sigma 150...

Une chose me dit que le lézard t'a repérée...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2013, 20:40:56
Une chose me dit que le lézard t'a repérée...  ;-)

ah la la! pourtant je lui avais bien dit de ne pas fixer l'objectif!!!

Ergodea

Alors voilà...Je tenais à partager cette petite aventure qui, pour ma part me surprend...Je ne sais plus qui me disait que je cherchais des problèmes lorsque je disais amener mon d7000 au sav pour nettoyage du capteur et vérification de l'af, cela avant de le vendre...Pour être tranquille!
Alors aujourd'hui j'ai récupéré ce d7000, chez D****. Il faut préciser qu'il bénéficie à l'heure actuelle de leur garantie et non plus celle de Nikon...Et suite à ma demande, j'ai appris qu'il ne partait non pas vers les ateliers Nikon mais les leurs...Effectivement de quoi avoir peur! Mais bon, vu toutes les poussières qu'il avait, il était difficile de faire pire...Je m'attendais tout au plus un petit changement, et une vérification de l'af faite rapidement.
Voilà ce qu'on m'annonce lorsque je récupère mon boîtier : remplacement du capteur, remplacement du moteur miroir, mise à jour du firmware, réglage du focus.
Là je vous avoue que j'ai du mal à lire ce que je lis. Moi qui galère depuis tellement de temps avec le sav Nikon et le d800e, chez qui on obtient aucune information quant à l'intervention, et qui revient pire qu'avant...Je me retrouvais là, non seulement avec le détail des interventions et de loin pas n'importe lesquelles pour le d7000. Et tout cela en deux semaines! Et sans que je leur demande quoique ce soit, sans que je sois obligée de fournir des tonnes de photos etc...
J'ai juste l'impression de vivre dans un autre monde! Evidemment je me suis demandée pourquoi ils avaient changé de capteur mais je ne vois pas d'autres explications : ils n'ont pas réussi à le nettoyer et l'ont sans doute abîmé et ont préféré le remplacer Ou peut-être tout simplement leurs compétences dépassent elles celle de Nikon et voient de suite les problèmes? ...Enfin si vous avez d'autres hypothèses...Evidemment, j'ai vérifié de suite pour voir si cela était vrai. Je n'ai non pas fait une photo à f/22 vers le ciel, car même lorsqu'on croit ne pas avoir de poussière il peut y en avoir, non j'ai utilisé le sténopé et là, cela ne pardonne pas! résultat : un résultat parfaitement propre!
Quelques photos vite fait, prise avec le 70-200 et 50 mm, de premier abord tout me semble parfaitement calé...Il ne me reste plus qu'à faire quelques tests pour vérifier tout cela...
Bref, tout cela juste pour vous dire que je n'en reviens pas...

Ergodea

Aria

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2013, 22:04:55
Alors voilà...Je tenais à partager cette petite aventure qui, pour ma part me surprend...Je ne sais plus qui me disait que je cherchais des problèmes lorsque je disais amener mon d7000 au sav pour nettoyage du capteur et vérification de l'af, cela avant de le vendre...Pour être tranquille!
Alors aujourd'hui j'ai récupéré ce d7000, chez D****.

D... a assuré sur ce coup ! On préfère souvent s'adresser à des pros du domaine concerné, comme quoi...
Pourvu que ça dure  ;)

Ergodea

Citation de: Aria le Juillet 20, 2013, 22:26:52
D... a assuré sur ce coup ! On préfère souvent s'adresser à des pros du domaine concerné, comme quoi...
Pourvu que ça dure  ;)

Oui, je ne sais pas si c'est exceptionnel, si c'est pour réparer une boulette ou si c'est qu'ils s'occupent des boîtiers très consciencieusement, toujours est il qu'en regardant les photos prises avec le d7000 vite fait avant que le soleil ne tombe, la map est bien précise et ce sans réglage précis de l'af...Bref, je verrai ça plus en détail demain.
Toujours est il que je pense sérieusement que Nikon devrait prendre exemple sur eux niveau communication. Je sais exactement ce qui a été fait sur le boîtier, ils précisent le nombre de jours rajoutés à la garantie, et les 6 mois de garantie concernant l'intervention. Tout est clair.
Je pense que je ne réagirais pas de la même manière si je n'avais pas eu tant de mauvaises surprises ces derniers jours ci avec le sav Nikon mais là, peut-être à tort, j'aurais plus envie de confier mon boîtier à D**** qu'à Nikon, si ce n'est pas un comble!

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2013, 22:04:55
Alors aujourd'hui j'ai récupéré ce d7000, chez D****. Il faut préciser qu'il bénéficie à l'heure actuelle de leur garantie et non plus celle de Nikon...Et suite à ma demande, j'ai appris qu'il ne partait non pas vers les ateliers Nikon mais les leurs...Effectivement de quoi avoir peur! Mais bon, vu toutes les poussières qu'il avait, il était difficile de faire pire...Je m'attendais tout au plus un petit changement, et une vérification de l'af faite rapidement.
Voilà ce qu'on m'annonce lorsque je récupère mon boîtier : remplacement du capteur, remplacement du moteur miroir, mise à jour du firmware, réglage du focus.
Là je vous avoue que j'ai du mal à lire ce que je lis. Moi qui galère depuis tellement de temps avec le sav Nikon et le d800e, chez qui on obtient aucune information quant à l'intervention, et qui revient pire qu'avant...Je me retrouvais là, non seulement avec le détail des interventions et de loin pas n'importe lesquelles pour le d7000. Et tout cela en deux semaines! Et sans que je leur demande quoique ce soit, sans que je sois obligée de fournir des tonnes de photos etc...
J'ai juste l'impression de vivre dans un autre monde! Evidemment je me suis demandée pourquoi ils avaient changé de capteur mais je ne vois pas d'autres explications : ils n'ont pas réussi à le nettoyer et l'ont sans doute abîmé et ont préféré le remplacer Ou peut-être tout simplement leurs compétences dépassent elles celle de Nikon et voient de suite les problèmes? ...Enfin si vous avez d'autres hypothèses...Evidemment, j'ai vérifié de suite pour voir si cela était vrai. Je n'ai non pas fait une photo à f/22 vers le ciel, car même lorsqu'on croit ne pas avoir de poussière il peut y en avoir, non j'ai utilisé le sténopé et là, cela ne pardonne pas! résultat : un résultat parfaitement propre!
Quelques photos vite fait, prise avec le 70-200 et 50 mm, de premier abord tout me semble parfaitement calé...Il ne me reste plus qu'à faire quelques tests pour vérifier tout cela...
Bref, tout cela juste pour vous dire que je n'en reviens pas...

Où l'on apprend que les miroirs sont motorisés... y'a pas à dire, éblouir le client avec le jargon technique, ça peut le faire, aussi : la preuve !

;-)
Citation de: ergodea le Juillet 20, 2013, 22:55:52
Toujours est il que je pense sérieusement que Nikon devrait prendre exemple sur eux niveau communication.

Heu... non merci !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2013, 23:02:54
Où l'on apprend que les miroirs sont motorisés... y'a pas à dire, éblouir le client avec le jargon technique, ça peut le faire, aussi : la preuve !

;-)
Heu... non merci !

bah après pour moi cela n'a aucune importance  ;) Enfin moi j'ai pensé plutôt aux ressorts, il s'agit plutôt de cela non? enfin qu'importe ; ) moi et la technique... ;)
Non là c'est du résultat qui m'étonne! Je ne peux pas avoir un capteur plus propre que celui là, et là je suis sûre qu'il n'a pas de back focus, du moins de premier abord...
Sachant qu'avant, j'avais tout de même des micros réglages de -10 voire un peu plus pour certaines optiques...Enfin comme dit, je préfère faire encore des tests sur mire demain avant de m'emballer...

jaric

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2013, 23:02:54
;-)

En fait, je crois bien qu'il y a un moteur dédié à la remontée du miroir et à la présélection du diaphragme (différent du moteur de l'autofocus à vis)

Aria

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2013, 23:16:01
bah après pour moi cela n'a aucune importance  ;)
Tout à fait...ton seul souci c'est ===> ça fonctionne ou pas ?

Bernard2

Pour info Nikon ne fournit pas les pièces aux ateliers externes.
Il existe des ateliers agréés qui sous traitent les réparations pour Nikon France mais uniquement par l'intermédiaire de Nikon, (le client n'en est pas informé)ils ne peuvent en aucun cas utiliser de pièces Nikon lorsqu'ils travaillent pour leur compte et certainement pas les capteurs.
En plus indiquer un changement d'obturateur de capteur et tout ça gratos alors que l'appareil n'avait aucune panne ça sent l'enfumage à plein nez.