Initiation au ro...non au raw!

Démarré par ADRIEN77, Juin 24, 2013, 17:29:43

« précédent - suivant »

ADRIEN77

Apres vous avoir tous bien lu,il semble que le Raw est incontournable pour obtenir un "produit fini" de qualitée.Apres quelques conseils d'un ami qui travaille sous ce format
je m'y suis essayé mais probleme...
Donc prise de vue avec D7100 en mode Raw.Ouverture avec NX2 et photo qui fait 30,2MO,petit bricolage NX(netteté et contraste) et passage par fichier enregistrer sous
et enregistrement en excellente qualitée(100) sous format jPeg.Et la la photo ne pese plus que 1,5MO !!!!!
Mon ami qui fait exactement la meme demarche pour une photo qui fait 30MO lorsqu'il la bascule en format jPeg elle pese entre 8 et 9MO.
Ai je oublié quelques chose ou bien comme me dit cet ami j'ai mon NX2 qui bug et il faut le reinstaller.Merci de vos conseils

arno06

Citation de: ADRIEN77 le Juin 24, 2013, 17:29:43
Apres vous avoir tous bien lu,il semble que le Raw est incontournable pour obtenir un "produit fini" de qualitée.Apres quelques conseils d'un ami qui travaille sous ce format
Donc prise de vue avec D7100 en mode Raw.Ouverture avec NX2 et photo qui fait 30,2MO,petit bricolage NX(netteté et contraste) et passage par fichier enregistrer sous
et enregistrement en excellente qualitée(100) sous format jPeg.Et la la photo ne pese plus que 1,5MO !!!!!
Mon ami qui fait exactement la meme demarche pour une photo qui fait 30MO lorsqu'il la bascule en format jPeg elle pese entre 8 et 9MO.
Ai je oublié quelques chose ou bien comme me dit cet ami j'ai mon NX2 qui bug et il faut le reinstaller.Merci de vos conseils

Si c est pour faire un réglage de netteté et basta tu perds ton temps, le raw est un format qui permet de récupérer des informations qui ne sont en générale pas inclus dans le jpeg boitier en particulier dans les hautes lumières.....de même le format raw permet des traitement sur le bruit numérique qu il est difficile d égaler en jpeg, pour le reste je doute que tu ais vu une différence entre ton jpeg direct et le raw que tu as convertit (a la vue de ce que tu décris ici)  bref ....

Le poids de ton fichier convertit dépends de la taille de l image mais également des informations qui sont incluses dedans (dynamique, couleurs, micro contrastes etc )
Tu fais une photo avec le bouchon d objectif ton raw fera plus ou moins le même poids, tu convertis en jpeg et ton jpeg pèsera quelques centaine d octes...
Cldt,
Arno

Nicolas2

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 17:37:01
Le raw est un format qui permet de récupérer des informations qui ne sont en générale pas inclus dans le jpeg boitier en particulier dans les hautes lumières.....

Le raw permet 65536 nuances par couleurs,
Le Jpeg 256...

arno06

Citation de: Nicolas2 le Juin 24, 2013, 18:38:32
Le Jpeg 256...

Si ca part comme ca ce fil va faite mini 50 pages !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

256 ? Tu confonds couleur et niveau ;-)

barberaz

Le raw est-il au même format sur un même boitier?... et tu ne précises pas si il enregistre ses jpg avec le même logiciel que toi.
Car si tout ce qui est en amont est comparable le poids du jpg devrait être le même.
Souvent avant de penser à un bug il faut penser aux détails de son processus, nous sommes plus tête en l'air que nos machines ;)

Verso92

Il y a un autre intervenant qui rencontre le même genre de problème que toi. Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186621.msg3969126.html#msg3969126

C'est nouveau, ça vient de sortir ?!!!

Jean-Claude

Le Jpeg 256...

Le RAW brut permet moins de 4 fois moins, ce n'est qu'après un post traitement lourds que l'on passe au delà sans jamais atteindre cette valeur théorique.
l'espace couleur dans lequel on derawtise compte bien plus, car le nombre théorique de nuances ne sert à rien si on scalpe durement le gamut du capteur

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2013, 19:34:05
Il y a un autre intervenant qui rencontre le même genre de problème que toi. Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186621.msg3969126.html#msg3969126
C'est nouveau, ça vient de sortir ?!!!

Ah je croyais que c'était le même sans vérification  :D

Ben oui c'est le nombre de couleurs par couche en 16 bit.
Le nombre de nuances colorées différentes est 65536 Au cube

ADRIEN77

Pour repondre a Barberaz.Il fait ses images au D3 et utilise CNX2

barberaz

Citation de: ADRIEN77 le Juin 24, 2013, 19:45:41
Pour repondre a Barberaz.Il fait ses images au D3 et utilise CNX2

Donc certainement à chercher là, son format brut n'est pas le même que le tien pour avoir le même poids, et CNX enregistre peut-être différemment que VNX. A voir, je n'utilise ni l'un ni l'autre, mais il peut y avoir jpg et jpg, même enregistré à 100%; il s'agit toujours de format compressé, cela dépends donc du logiciel.

langagil

1,5 Mo  ??? ???
Il y a un problème, un gros, quelques part, soit dans tes choix dans Nx (que je ne connais pas) soit  ???
Fait un essai: la même photo en raw+ et compare le poids de tes fichiers respectifs: le raw, forcément aura un poids identique, et le Jpeg traité boitier te fournira une sérieuse indication  ;)
LabelImage

langagil

LabelImage

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2013, 19:43:17
Ah je croyais que c'était le même sans vérification  :D

Je croyais qu'à force tu captais mon second degré, JC...  ;-)

arno06

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 20:02:58
non mais ça évites de tomber dans des bêtises  ;)

même si je vais sembler désagréable : on fait l'effort de prendre un moteur de recherche de lire les tonnes de renseignements de base sur ce qu'est un RAW disponiblent sur le net et en suite on vient chercher des compléments d'information.

Débarquer un forum en demandant une théorie général du RAW c'est  ::)

Quand je vous dit qu on est partit pour 50 pages vous allez voire :-)

Suffit de mettre Aria et Iceman et on y arrive facile aux 50 pages en moins de trois jours hihihihihihhihihi ;D ;D :D ;D

arno06

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 20:08:55
Arno c'est quand même pas difficile aujourd'hui de trouver les infos de bases sur le RAW non ?

Mais la bonne réponse ici est peut être effectivement : laisses tomber le RAW  ;D

C est un peu ce que j ai essaye de dire a mon premier post mais comme je ne suis pas tres diplomate je n ai pas voulu appuyer la ou ca fait trop mal :-)

Edit je me suis d ailleurs permis d envoyer une invit a mon pote iceman pour qu il vienne voire un peu par la :-)

langagil

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 20:08:55
Arno c'est quand même pas difficile aujourd'hui de trouver les infos de bases sur le RAW non ?

Mais la bonne réponse ici est peut être effectivement : laisses tomber le RAW  ;D

Méchant  ;D
moi gentil: on peut commencer par çà: http://goo.gl/byCxJ  accessible et bon marché de Patrick Moll
                                          puis çà: http://goo.gl/cd2ZP   un peu plus détaillé et du même auteur
                                          ou çà: http://goo.gl/tg8IV de Volker Gilbert

Gratuit: http://goo.gl/boNpW   ;)
LabelImage

arno06

Citation de: langagil le Juin 24, 2013, 20:23:16
Méchant  ;D
moi gentil: on peut commencer par çà: http://goo.gl/byCxJ  accessible et bon marché de Patrick Moll
                                          puis çà: http://goo.gl/cd2ZP   un peu plus détaillé et du même auteur
                                          ou çà: http://goo.gl/tg8IV de Volker Gilbert

Gratuit: http://goo.gl/boNpW   ;)

Non pas méchant .....
Envie de rigoler plutôt ;-)

chris31

Citation de: arno06 le Juin 24, 2013, 20:07:14
Quand je vous dit qu on est partit pour 50 pages vous allez voire :-)

Hop manque plus que le glaçon arrive.  ;)

Suche

Plus d'une heure sans nouveau message ... je ne voudrais pas être pessimiste, mais pour l'objectif "50 pages ou plus", va falloir se réveiller !!!
Ceux qui ont commencé les caouettes devront les finir sur un autre post plus réactif et ambitieux ...  ;D

iceman93

ho moi tu sais arno je fais des photocopies en 2 bits la photo couleur c'est bien trop compliqué  ;D
hybride ma créativité

Suche

Au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que c'est l'heure de la publication des messages qui retarde d'une heure ... tout est encore possible finalement !!!
:D

arno06

Citation de: Suche le Juin 24, 2013, 20:50:58
Plus d'une heure sans nouveau message ... je ne voudrais pas être pessimiste, mais pour l'objectif "50 pages ou plus", va falloir se réveiller !!!
Ceux qui ont commencé les caouettes devront les finir sur un autre post plus réactif et ambitieux ...  ;D

Un peu déçu également, je vais quand même me chercher une petite glace pour voire si ca ne s emballe pas a un moment!

arno06

Citation de: iceman93 le Juin 24, 2013, 20:52:59
ho moi tu sais arno je fais des photocopies en 2 bits la photo couleur c'est bien trop compliqué  ;D
Surtout vu le nombre de couleur qu on peut sortir d un raw, putain je suis a deux doigts de me convertir :-)  ;D ;D

ADRIEN77

Vous avez raison je vais sur le net,ça papotte de trop sur ce forum.Salut  :-*

arno06

Citation de: ADRIEN77 le Juin 24, 2013, 23:04:08
Vous avez raison je vais sur le net,ça papotte de trop sur ce forum.Salut  :-*

Un conseil amicale et sérieux ;-)

Il est difficile a quelqu un qui débute ou qui manque d expérience en numérique (ce qui semble être le cas ici) et ne possède pas un écran calibré, une petite connaissance mini en post production de faire mieux a partir d un fichier brut que ce que nous donne l appareil comme base de travail.
Donc le bon conseil plutôt que de dire va bosser en raw serait plutôt, essaie de comprendre ou devrait se situer l optimisation sur tes fichiers actuel et lorsque ceci sera compris tu pourra passer au développement de fichiers bruts avec un logiciel de dérawtisation qui te permettra de faire plus que régler la netteté (faire des raw pour augmenter la netteté d un fichier n'a autant de sens)....